Entrevue audio : Les vaccins sauvent des vies : l’importance de la vaccination des animaux de compagnie

sept. 19, 2018

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a parlé aux vétérinaires Dr Jim Berry et Dre Sarah Armstrong à propos de l’importance de la vaccination régulière pour tous les animaux de compagnie, même pour ceux qui sortent rarement à l’extérieur de la maison ou qui sont exclusivement des animaux d’intérieur.

Voici cinq raisons de vacciner :

1. Les vaccins sont sûrs et efficaces – ils préviennent de nombreuses maladies animales.
  2. Les vaccins protègent les humains et les animaux – ils préviennent la transmission des maladies non seulement d’un animal à un autre animal, mais aussi des animaux aux humains.
  3. Les vaccins sont un élément important des examens de santé annuels.
  4. Les vaccins sont adaptés sur mesure à chaque animal en fonction de sa race, de son âge, de son état de santé général et de son risque d’exposition aux maladies.
  5. Les vaccins peuvent aider à éviter des traitements coûteux pour des maladies qui peuvent être prévenues.

Un animal vacciné est un animal heureux, protégé et en santé.

l’importance de la vaccination des animaux de compagnie (en anglais seulement)

Si vous désirez une transcription en français, veuillez contacter l’Association canadienne des médecins vétérinaires.

Pour en savoir davantage à propos des vaccins et d’autres problèmes de santé et affections, visitez le site santeanimale.ca de l’ACMV qui sert de source fiable et offre des conseils d’experts de l’Association canadienne des médecins vétérinaires. N’oubliez pas de parler à votre vétérinaire – il ou elle est toujours la meilleure source de conseils en ce qui concerne la santé de votre animal de compagnie.

Le Dr Jim Berry est copropriétaire de la clinique Douglas Animal Hospital au Nouveau-Brunswick. C’est un ancien président de l’Association des médecins vétérinaires du Nouveau-Brunswick et de l’Association canadienne des médecins vétérinaires et il est maintenant président désigné de l’International Veterinary Academy of Pain Management. Il est aussi le représentant canadien auprès de la World Small Animal Veterinary Association et de la Pet Nutrition Alliance. Le Dr Berry est récemment devenu un chiropraticien certifié pour animaux de compagnie, un acupuncteur vétérinaire et un thérapeute en réadaptation canine.

Le Dre Sarah Armstrong s’occupe des animaux de compagnie à Vancouver à la clinique Cats Only Animal Hospital. Elle a été présidente du comité organisateur local du congrès 2018 de l’ACMV qui s’est tenu à Vancouver et elle est actuellement présidente de la Section locale ACMV-Society of British Columbia Veterinarians (SBCV).