Dr Timothy Arthur, Président
Le Dr Timothy Arthur pratique la médecine des animaux de compagnie et s’intéresse particulièrement à l’ophtalmologie et à la santé de la faune. Diplômé en 1982 de l’Ontario Veterinary College, il a fait des stages à l’Angel Memorial Animal Hospital de Boston et à l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie. Après deux ans de pratique, il a fondé la Coxwell Animal Clinic à Toronto. Le Dr Arthur a fait du bénévolat à la Toronto Academy of Veterinary Medicine qui offre de la formation continue à la communauté vétérinaire de Toronto, a participé à l’organisation de cliniques annuelles de vaccination antirabique à Toronto, a siégé au comité des plaintes du College of Veterinarians of Ontario (CVO), a fait partie du groupe de travail de l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) qui a produit un guide des honoraires suggérés pour la profession, et a été membre du conseil d’administration et président du CVO et du Toronto Wildlife Centre. Il a été élu en tant que représentant de l’Ontario au Conseil de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, et il a siégé au conseil d’administration de l’OVMA en tant que représentant de l’ACMV. Le Dr Arthur a vendu sa clinique et a déménagé à Ottawa, où il travaille à temps partiel pour VCA et NVA Canada. Il vit dans un foyer bilingue avec son fils Jake, sa compagne Jennifer, et plusieurs amis à quatre pattes.
Dre Tracy Fisher, Président désigné
La Dre Tracy Fisher a grandi à Calgary, en Alberta, mais a déménagé en Saskatchewan avec sa famille en 1990. Elle pratique la médecine des animaux de compagnie et exotiques à Regina depuis qu’elle a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine en 1997. Elle s’intéresse particulièrement à la médecine aviaire et exotique ainsi qu’à la chirurgie des tissus mous. Elle travaille aussi un peu avec les animaux de laboratoire pour l’Université de Regina et en réhabilitation des animaux de la faune. La Dre Fisher et son partenaire d’affaires ont récemment vendu leur pratique mais elle y travaille toujours comme employée. Membre de la SVMA depuis l’obtention de son diplôme, La Dre Fisher a fait partie du comité de promotion professionnelle, du comité de discipline, du comité sur la réglementation, du comité du centenaire et du conseil d’administration, dont elle a été présidente en 2004-2005. Elle a également été membre du conseil d’administration de Prairie Diagnostic Services et présidente de la Regina Association of Small Animal Practitioners, et elle est actuellement la représentante de la SVMA au Sénat de l’Université de Regina en plus d’être la représentante de la Saskatchewan au sein du Conseil de l’ACMV. Dans ses temps libres, la Dre Fisher aime courir, pêcher, skier, faire de l’équitation et pratiquer diverses autres activités en plein air. Elle et son mari Rick aiment la chasse au gibier à plumes des hautes terres et ont élevé et entraîné des grands épagneuls de Münster. Leur chat, Leonard, qui tolère la présence de ses colocataires, aime bien les réunions Zoom de l’ACMV et surveille consciencieusement la maison lorsque ses propriétaires sont absents.
Dre Kathleen MacMillan, Vice président
La Dre MacMillan est vétérinaire en pratique ambulatoire équine et professeure agrégée à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Diplômée de l’AVC en 2001, elle est également titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en physiologie de l’exercice chez le cheval, et elle est diplômée de l’American Board of Veterinary Practitioners en pratique équine depuis 2013.
La Dre MacMillan a travaillé en pratique privée, d’abord comme employée et ensuite comme propriétaire d’une pratique ambulatoire équine solo à l’Île-du-Prince-Édouard pendant 6 ans, avant de se joindre au corps professoral de l’AVC en 2010. Ses activités cliniques et ses travaux de recherche sont axés sur la médecine sportive équine, la médecine préventive et le bien-être des chevaux. Elle éprouve une grande satisfaction à prendre soin de ses patients équins tout en enseignant aux futurs vétérinaires les subtilités de la pratique équine. Elle croit fermement en l’éducation et, en plus de son enseignement clinique et didactique, elle offre des opportunités de formation aux vétérinaires, aux propriétaires de chevaux, aux inspecteurs évaluant le bien-être des chevaux, aux officiels des hippodromes et au grand public.
Consciente de l’importance du bénévolat, la Dre MacMillan s’est impliquée au cours des dernières années avec l’ACMV (Conseil, coordination scientifique, perfectionnement professionnel, BNE), l’ICVA/NAVLE (rédaction et révision), l’ECFVG (rédaction et révision), l’AVMA-COE (visites d’agrément), l’ABVP, la PEIVMA, l’APHRC, la Horse Welfare Alliance of Canada, la Canadian Equine Veterinary Advocacy Alliance et le comité consultatif sur les drogues de l’Agence canadienne du pari mutuel. Elle a grandi sur une ferme équestre à l’Île-du-Prince-Édouard et a des racines profondes dans l’industrie des courses attelées et celle des chevaux de sport à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle habite maintenant à Stratford avec ses trois chats rescapés, tandis que ses deux chevaux vivent à la campagne.
Dre Maggie Brown-Bury, Membre exécutif
La Dre Maggie Brown-Bury est née à l’Île-du-Prince-Édouard et a grandi dans le sud-est de l’Ontario. Elle a obtenu un baccalauréat en biologie animale de l’Université de Guelph en 2005 et un diplôme de médecine vétérinaire de l’Ontario Veterinary College en 2009. À la fin de ses études, elle s’est installée à St. John’s, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, pour travailler en tant que vétérinaire généraliste dans une pratique pour petits animaux très achalandée, où elle a assuré des gardes et acquis de l’expérience dans tous les aspects de la médecine des animaux de compagnie. En 2016, la Dre Brown-Bury a fait le saut dans le domaine de la médecine d’urgence et des soins intensifs avec l’ouverture du premier et unique hôpital de référence et d’urgence de Terre-Neuve-et-Labrador, où elle a exercé jusqu’à ce qu’elle choisisse de faire uniquement des remplacements en 2022. Bien qu’elle réside toujours à St. John’s, elle travaille dans toute la province et s’affaire à soutenir particulièrement les pratiques en milieu rural.
En dehors de la clinique, la Dre Brown-Bury demeure une membre engagée de la profession : elle est régulièrement sollicitée par des journalistes locaux pour parler de questions liées aux animaux de compagnie, elle donne des cours dans le cadre du programme local de formation des aides-vétérinaires, et elle renseigne activement les propriétaires d’animaux de compagnie sur divers sujets par l’intermédiaire des médias sociaux. La Dre Brown-Bury fait partie du conseil d’administration de la Newfoundland and Labrador Veterinary Medical Association depuis 2011 et en a été la présidente de 2014 à 2020. Elle s’implique également au sein de l’ACMV depuis 2014, représentant Terre-Neuve-et-Labrador au Conseil et participant à plusieurs comités et activités dans le cadre de ce rôle.
La Dre Brown-Bury est souvent loin de la maison, mais son cœur est toujours à St. John’s avec son mari Steve et leurs deux chats Westley et Phil, qui font honneur à la réputation espiègle et énergique des chats roux.
Dr Trevor Lawson, Président sortante
Le Dr Trevor Lawson a grandi dans une petite ferme d’une région rurale du Nouveau-Brunswick et a été fortement influencé par son grand-père Lawson qui a été agriculteur toute sa vie. Le Dr Lawson a étudié au Nova Scotia Agricultural College (devenu la Faculté d’agriculture de l’Université Dalhousie), à l’Université du Manitoba et à l’Atlantic Veterinary College, où il a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire en 2004. Leader au service des autres depuis qu’il s’est joint à Fundy Veterinarians Ltd. en 2004, il a suivi sa passion et s’est consacré à la pratique des grands animaux en s’affairant continuellement à développer de solides relations avec ses clients, à améliorer le bien-être des animaux, et à être utile à la société. Praticien engagé, il s’est investi avec la Nova Scotia Veterinary Medical Association (NSVMA), de laquelle il a été le président en 2010, et avec l’ACMV depuis 2010, notamment au sein du Comité sur le bien-être animal, du Comité sur les enjeux nationaux, du Conseil et du Comité exécutif. Il a la ferme conviction que l’ACMV, en tant que porte-parole national et international de la profession vétérinaire, doit être au service de tous les membres de notre profession, quel que soit leur domaine d’activité. Le Dr Lawson a été président du Nova Scotia Animal Cruelty Appeal Board et s’est impliqué dans le groupe sur le bien-être des animaux des Producteurs laitiers du Canada. Il a été récompensé par ses pairs en 2014 avec le « Young Veterinarian Award » de la NSVMA. Il a aussi été choisi pour participer à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le leadership en 2015, une expérience qu’il a trouvée à la fois formatrice et enrichissante. Lorsqu’il n’est pas en train d’exercer la médecine vétérinaire, le Dr Lawson peut être trouvé à la maison entouré d’animaux, sur une patinoire de hockey locale, ou à son chalet en train de se détendre ou de faire du bateau avec sa famille et ses amis dans la baie de Tatamagouche. Tout comme sa femme Tammy et leurs deux enfants Isaac et Charlotte, le Dr Lawson est heureux et fier d’habiter en Nouvelle-Écosse.
Dr Brian Evans, Trésorier
Le Dr Brian Evans est un ancien de l’Université de Guelph où il a obtenu un baccalauréat en sciences de l’agriculture en 1974 et un doctorat en médecine vétérinaire en 1978. Après plusieurs années passées en pratique privée en se concentrant sur la santé de reproduction du troupeau et le transfert des embryons, le Dr Evans a été recruté par le gouvernement fédéral du Canada pour travailler en pratique publique en vue d’élaborer des normes nationales et internationales et des programmes de certification afin d’appuyer le mouvement sécuritaire du sperme et des embryons d’animaux. Il a connu une carrière distinguée dans la fonction publique en occupant notamment le poste de 14e médecin vétérinaire en chef du Canada pendant 15 ans ainsi que des nominations par le Gouverneur en conseil, d’abord comme premier vice-président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), puis comme premier chef de la salubrité des aliments et enfin comme conseiller spécial auprès du président de l’ACIAC. Le Dr Evans a aussi agi comme le délégué du gouvernement du Canada auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui compte 182 membres, pendant 13 ans. Pendant ce temps, il a été élu secrétaire général de la Commission régionale de l’OIE pour les Amériques et à quatre mandats consécutifs de trois ans à titre de représentant des pays membres de la Région des Amériques au sein du Conseil de l’OIE. Le Dr Evans a pris sa retraite du gouvernement fédéral en 2013 et a ensuite été recruté par l’OIE pour le poste de directeur général adjoint responsable de la santé animale, de la santé publique vétérinaire et des normes internationales à Paris, en France. C’est un ardent défenseur de la gestion intégrée des risques sociaux et économiques ainsi que de ceux liés à la biosécurité et à la sécurité des aliments qui émergent à l’interface de la santé des écosystèmes, des animaux et des humains. Le Dr Evans est récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux, notamment le Prix du président de l’ACMV, les Médailles du jubilé d’or et d’argent de la reine et de deux prix d’excellence de la Fonction publique du Canada. Il est aussi titulaire de deux diplômes honorifiques en droit conférés par l’Université de Guelph et l’Université de Calgary.
Joel Neuheimer, Président-directeur general / Registraire du BNE
M. Neuheimer a plus de 25 ans d’expérience en matière de leadership, de gouvernance et de relations avec le gouvernement fédéral. Originaire de Montréal, il vit à Ottawa depuis 22 ans avec sa femme Tina et leurs trois filles. Neuheimer est titulaire d’un diplôme de premier cycle en sciences politiques et d’une maîtrise en communications. Il a commencé sa carrière à l’ancien ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce international avant de se joindre à l’Association des produits forestiers du Canada. Il est membre de la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) depuis 2008, et du conseil d’administration de la SCDA depuis octobre 2021.