Les vétérinaires du canada demandent au gouvernement du canada de reconnaître l’importance de la santé des animaux dans notre société et d’appuyer ceux qui veillent à leur bien-être

octobre 9, 2024

Ottawa, ON — L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est sur la Colline du Parlement pour promouvoir la Semaine de la santé animale, une campagne publique nationale annuelle visant à sensibiliser au rôle vital que joue la santé animale dans le bien-être général de notre société, et à honorer les personnes qui travaillent dans l'industrie et protègent la santé animale tous les jours.

La Semaine de la santé animale met l'accent sur le lien intégral entre les humains et les animaux. Qu'il s'agisse de visites régulières chez le vétérinaire, d'une alimentation appropriée ou d'une détection précoce des maladies, la santé de nos animaux, qu'il s'agisse d'animaux de compagnie ou d'animaux d'élevage, contribue directement à leur qualité de vie et à la santé des personnes qui s'occupent d'eux. La santé animale est une priorité sociétale, car elle est dans l'intérêt des Canadiens en termes de protection de la santé, de santé mentale, de sécurité publique et de sécurité alimentaire.

La médecine vétérinaire connaît actuellement une diminution du nombre de médicaments vétérinaires approuvés, ce qui nous oblige à dépendre davantage des médicaments, en particulier des antibiotiques essentiels à la médecine humaine. Compte tenu de l'importance du travail accompli, nous demandons au gouvernement fédéral d'être plus proactif et d'investir davantage dans le maintien et le renforcement de la disponibilité des médicaments vétérinaires », a déclaré Tim Arthur, le président de l'association.

Cette année, l'édition de la Semaine de la santé animale est unique puisqu'elle coïncide avec la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, un sujet qui recoupe profondément, à bien des égards, la pratique vétérinaire. Qu'il s'agisse d'un petit animal domestique, d'un animal de compagnie ou d'un animal de ferme, le lien entre l'animal et l'homme peut apporter réconfort, soulagement du stress, sécurité et stabilité dans les moments difficiles et les périodes d'incertitude.

La communauté vétérinaire du Canada a également dû faire face à une augmentation des maladies mentales au sein de sa main-d'œuvre. En fait, les vétérinaires sont quatre fois plus susceptibles de mourir par suicide que la population en général, ce qui souligne la nécessité d'un soutien en matière de santé mentale au sein de la profession.

À l'heure actuelle, il existe un cycle dangereux dans lequel de nombreux vétérinaires sont extrêmement surchargés de travail, ce qui affecte leur santé mentale et leur capacité à travailler, exacerbant ainsi une pénurie de main-d'œuvre déjà aiguë qui devrait atteindre 1 000 vétérinaires en 2025 », a expliqué Jordyn Hewer, représentant du Québec pour l'ACMV.

Pour atténuer les effets négatifs de cette pénurie, nous devons réfléchir à long terme et développer une forte base de main-d'œuvre vétérinaire. Nous pouvons y parvenir en facilitant et en soutenant la création d'un plus grand nombre de places pour les étudiants canadiens dans les collèges vétérinaires canadiens et en recrutant des vétérinaires formés à l'étranger, et en permettant à ces vétérinaires de rejoindre plus rapidement la main-d'œuvre canadienne grâce à la création d'un centre national d'examen.

Tim Arthur a conclu en disant : « J'invite tout le monde, et en particulier le gouvernement, à saisir l'occasion de la Semaine de la santé animale pour reconnaître les effets positifs des animaux sur nos familles, nos communautés locales et notre santé mentale en général. Soutenons les vétérinaires en leur donnant accès aux médicaments vétérinaires essentiels et en constituant une main-d'œuvre solide pour qu'ils puissent continuer à prendre soin de nos animaux ici au Canada.

-30-

À propos : Depuis 1948, l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada, assurant le leadership et la défense de la médecine vétérinaire.

L'ACMV représente plus de 15 000 vétérinaires dans tout le pays qui fournissent des soins et des services vitaux à des millions de clients, tant pour les petits que pour les grands animaux.

Contact :

Charles Bernard