L’ancien PDG de l’Association canadienne des médecins vétérinaires reçoit le titre de membre honoraire pour ses contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire

juin 27, 2024

Calgary (Alberta) – M. Jost am Rhyn s’est fait décerner le titre de membre honoraire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) pour ses contributions exceptionnelles à la profession vétérinaire à l’échelle nationale.

Diplômé en administration des affaires et en économie, M. am Rhyn a fait profiter l’ACMV de sa riche expérience. Son leadership est bien établi, puisqu’il a occupé pendant 38 ans des postes de direction au sein d’organisations nationales à but non lucratif en Suisse et au Canada. Il a notamment consacré plus de 21 ans à la fonction de président-directeur général de l’ACMV et de registraire du Bureau national des examinateurs. 

« M. am Rhyn a été un leader exceptionnel pour la profession vétérinaire canadienne qui a su guider l’ACMV au fil des nombreux changements survenus dans le milieu vétérinaire au cours de son mandat. Son approche toujours juste, équitable et posée a permis d’améliorer la prise de décision collective », explique le Dr Chris Bell, président sortant de l’ACMV. « Il a servi de mentor à de nombreux membres du Conseil et du Comité exécutif et a accompagné le personnel pendant plus de vingt ans pour relever divers défis, notamment les effets dramatiques d’une pandémie mondiale et les changements de la culture d’entreprise ».

M. am Rhyn a joué un rôle déterminant dans la collaboration entre diverses parties prenantes provinciales, fédérales et internationales, notamment les vétérinaires, les chercheurs, les décideurs et les chefs de file de l’industrie. Ses efforts inlassables ont permis d’influencer avec succès la législation et les politiques qui ont amélioré la protection et le bien-être des animaux, des personnes et de leur environnement au Canada.

Il a établi des relations avec d’importants groupes internationaux, dont l’American Veterinary Medical Association, l’International Veterinary Officers Coalition, l’Organisation mondiale de la santé animale, la World Small Animal Veterinary Association, et la World Veterinary Association. 

« Il a toujours été le diplomate par excellence, gagnant le plus grand respect des autres membres de la profession, tant au niveau national qu’international, grâce à sa nature humble et à ses talents de communicateur, combinés à ses connaissances et à son engagement envers la profession vétérinaire », souligne le Dr Louis Kwantes, actuel président du Bureau national des examinateurs et ancien président de l’ACMV. « Il a la capacité remarquable d’aller à l’essentiel dans les discussions, tout en étant toujours respectueux et à l’écoute des autres. »

Le titre de membre honoraire de l’ACMV est décerné à une personne qui a rendu des services distingués à la profession vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV. 

Personne-ressource 

Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications 
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org