L’Association canadienne des médecins vétérinaires embauche une experte pour soutenir la santé mentale et le bien-être des vétérinaires

juin 10, 2024

Ottawa (Ontario) – L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a embauché la Dre Kathy Keil à titre de directrice du bien-être vétérinaire et des initiatives favorisant l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) afin de soutenir la profession vétérinaire dans ses efforts en matière de santé mentale, d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les dernières années ont été extrêmement difficiles pour les professionnels vétérinaires. La pandémie de COVID-19 a aggravé la pénurie de main-d’œuvre, ce qui a entraîné une augmentation de la détresse mentale, éthique et sociale, un alourdissement de la charge de travail, et une multiplication des cas d’usure de compassion et d’épuisement professionnel.

Les médecins vétérinaires ont tendance à souffrir davantage de problèmes de santé mentale que la population générale. En effet, une enquête menée en 2017 auprès d’un échantillon de commodité de 1403 vétérinaires canadiens a révélé que la fréquence des symptômes d’anxiété et de dépression était plus élevée chez ces professionnels que dans la population générale. La prévalence sur 12 mois des idées suicidaires chez les répondants était également de 26,2 %, ce qui était nettement supérieur à la prévalence estimée pour l’ensemble de la population canadienne. La dépression, l’anxiété et les idées suicidaires sont des facteurs de risque connus pour le suicide. Il est donc nécessaire de mettre en place des programmes complets de promotion de la santé et de prévention, en particulier en ce qui concerne la santé mentale, la sécurité psychologique et professionnelle, et le développement d’un sentiment d’appartenance pour tous les membres des équipes vétérinaires et dans tous les milieux de travail. 

Une main-d’œuvre composée de personnes en bonne santé, travaillant dans des environnements psychologiquement sûrs, inclusifs et accessibles, avec des collègues qui les soutiennent, est essentielle au succès durable de la profession vétérinaire et à son impact positif sur l’ensemble de la société. Les médecins vétérinaires canadiens contribuent de manière significative à l’économie et aux communautés locales où ils vivent et où ils exercent leur profession.

Dr. Keil

« J’ai vraiment à cœur de faire évoluer le bien-être ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion dans la profession vétérinaire afin de favoriser la création de milieux de travail véritablement inclusifs et psychologiquement sains, dans lesquels tous les vétérinaires éprouvent un sentiment d’appartenance », explique la Dre Keil. « La médecine vétérinaire est un travail utile, important et gratifiant. Nous exerçons dans des environnements et des secteurs diversifiés, avec des espèces animales variées. Il est satisfaisant et agréable de faire une différence en améliorant la santé et le bien-être des animaux, en aidant les clients et les producteurs, en contribuant à un approvisionnement alimentaire sûr et sécuritaire et en veillant à la santé publique ».

La carrière de la Dre Keil s’étend sur près de 30 ans, et son expérience inclut la pratique clinique, l’industrie pharmaceutique, la santé et la sécurité au travail, la recherche, et la publication d’articles. Son diplôme d’études supérieures en psychologie, ses multiples certifications en santé mentale et en sécurité psychologique, et sa participation pendant plusieurs années aux comités sur le bien-être de l’Alberta Veterinary Medical Association et de l’ACMV lui permettent de bien comprendre les problèmes auxquels les médecins vétérinaires sont confrontés et les stratégies nécessaires pour les soutenir en situation de stress au travail et d’épuisement professionnel. 

« C’est un grand privilège pour nous que la Dre Keil se joigne à l’ACMV », affirme le Dr Trevor Lawson, président de l’ACMV pour l’année 2023-2024. « Sa capacité extraordinaire à nouer des liens avec ses collègues vétérinaires et sa vaste expérience me donnent énormément d’espoir pour l’avenir de notre profession. »

Ces dernières années, la Dre Keil a été présidente du groupe consultatif sur le bien-être des vétérinaires de l’ACMV. Elle a collaboré au lancement du programme L’esprit au travail, de la plateforme Togetherall, et de la campagne Il est temps de parler de santé mentale en médecine vétérinaire organisée conjointement par l’ACMV et Merck Santé animale. Sa conscience de l’importance de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’accessibilité, et de l’humilité culturelle provient de son implication actuelle et passée au sein de groupes de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion et de son intérêt pour ces sujets et les événements qui affectent la profession vétérinaire.

« Tous les vétérinaires sont importants, et ce travail de soutien et de promotion du bien-être et de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est primordial. J’ai hâte de voir ces efforts améliorer le bien-être de mes pairs et les aider à avoir des carrières significatives, durables et inclusives », ajoute la Dre Keil.  

Dans ses nouvelles fonctions, la Dre Keil sera responsable de développer, de concevoir, de superviser et de mettre en œuvre les programmes de bien-être professionnel et les initiatives de l’ACMV en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de soutenir l’une des priorités stratégiques de l’Association, qui est de veiller à ce que la profession vétérinaire jouisse d’un environnement de travail sain.

– 30 –

Personne-ressource :    
Lori Ahronson
Gestionnaire des communications et des relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
lahronson@cvma-acmv.org