L’Association canadienne des médecins vétérinaires explore la sentience animale durant le seul congrès national multiespèces du pays

juin 21, 2024

Calgary (Alberta) – Les participants au Congrès annuel de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) qui s’est tenu à Calgary en Alberta ont exploré l’importance et les défis de la sentience animale, ainsi que le statut juridique des animaux en tant qu’êtres sentients.

En effet, le Sommet de l’ACMV portait sur l’évolution de la reconnaissance de la sentience animale, ainsi que les raisons pour lesquelles la sentience est difficile à définir et ses répercussions potentielles sur la profession vétérinaire. La discussion a notamment porté sur le fait qu’il s’agit d’une question polarisante, susceptible d’opposer les groupes de défense des animaux et l’industrie animale, et sur l’hésitation des autorités politiques à s’impliquer dans les discussions.

« L’ACMV milite depuis longtemps pour l’amélioration du bien-être de tous les animaux et la sentience animale est une réalité dont notre profession doit être très consciente. À mesure que le monde évolue, notre compréhension de la sentience et les attentes de la société que nous servons évoluent également », déclare le Dr Trevor Lawson, président de l’ACMV pour 2023-2024. « Les vétérinaires sont la voix des animaux, et nous devons toujours être prêts à apprendre, à grandir, et à nous interroger sur ce que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer la vie des animaux dont nous nous occupons. L’ACMV est fière d’avoir présenté un tel événement qui a suscité des réflexions chez les vétérinaires venus de partout au Canada. »

Le Sommet de l’ACMV a réuni trois experts.

  • Georgia Mason est une biologiste du comportement dont les recherches portent sur l’évaluation objective du bien-être des animaux et les effets chroniques que la vie en captivité peut avoir sur le cerveau, le comportement et le bien-être. Détentrice d’un doctorat en comportement animal de l’Université de Cambridge, elle a enseigné l’évolution des vertébrés et le comportement animal pendant dix ans au département de zoologie de l’Université d’Oxford avant de s’installer au Canada en 2004 pour devenir titulaire d’une Chaire de recherche du Canada à l’Université de Guelph.
  • Sophie Gaillard s’est jointe à la SPCA de Montréal en 2013, après avoir obtenu son diplôme de la Faculté de droit de l’Université McGill et effectué un stage au bureau du Directeur des poursuites criminelles et pénales à Montréal, au Québec. À titre de directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales, elle coordonne les efforts de la SPCA pour renforcer la législation sur la protection des animaux et les politiques publiques aux paliers municipal, provincial et fédéral, en plus d’agir comme conseillère juridique principale et spécialiste des relations gouvernementales de la SPCA. Elle est l’une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses, qui a mené à l’adoption d’une nouvelle disposition dans le Code civil du Québec reconnaissant les animaux comme des êtres sensibles. Elle a également enseigné le droit animalier à la Faculté de droit de l’Université McGill en 2017 et en 2020.
  • La Dre Mette Uldahl est une vétérinaire diplômée de l’Université de Copenhague en 2001 qui a travaillé comme chirurgienne vétérinaire en pratique mixte (petits animaux, animaux de ferme et chevaux). Elle a fondé une pratique vétérinaire en 2004 et obtenu une certification dans le domaine des maladies équines. Depuis 2011, elle est consultante vétérinaire pour la fédération équestre danoise et vétérinaire en chef national de la FEI (Fédération équestre internationale) pour le Danemark. La DreUldahl s’implique en politique européenne depuis 2011 et a été présidente de la FEEVA (Federation of European Equine Veterinary Associations) de 2017 à 2020. Elle est actuellement première vice-présidente de la FVE (Federation of Veterinarians of Europe).

Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV, animé par un panel de trois experts vétérinaires, était axé sur l’intelligence artificielle en médecine vétérinaire et visait à examiner les opportunités et les pièges présentés par la technologie de l’intelligence artificielle qui se déploie en arrière-plan dans une nouvelle génération d’outils vétérinaires de diagnostic et de soutien à la prise de décisions. Le Forum sur les enjeux nationaux de l’ACMV est un événement annuel qui permet aux membres de l’ACMV d’exprimer leur point de vue sur un sujet d’intérêt national pour la communauté vétérinaire.

Le Congrès a également été l’occasion de présenter le nouveau président de l’ACMV, le Dr Tim Arthur, un vétérinaire chevronné pratiquant dans le domaine des animaux de compagnie à Ottawa et ayant un intérêt particulier pour l’ophtalmologie et la médecine des animaux de la faune. De plus, le Gala des prix de l’ACMV de 2024 a rendu hommage à différentes personnes et équipes pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire.

Le Congrès annuel de l’ACMV tenu du 26 au 30 juin a rassemblé plus de 600 professionnels vétérinaires venus de partout au pays assister au seul congrès national multiespèces du Canada.

Plus de 50 experts du Canada et d’ailleurs ont donné des conférences sur la santé des animaux de compagnie et de ferme, le bien-être animal, l’usage responsable des antimicrobiens, les urgences touchant les animaux de la faune, la vaccination, le syndrome brachycéphale, les soins intensifs, la diversité, l’équité et l’inclusion, la culture en milieu de travail, et divers autres sujets.

– 30 –

Personne-ressource      
Lori Ahronson
Gestionnaire des communications et des relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
lahronson@cvma-acmv.org

À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est le porte-parole national et international de plus de 15 000 médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.