L’Association canadienne des médecins vétérinaires répond aux nouvelles règles américaines pour les chiens qui traversent la frontière

juillet 18, 2024

Ottawa, ON — L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reconnaît les préoccupations importantes soulevées par les médecins vétérinaires et les propriétaires de chiens au Canada concernant les changements à venir à la politique d’importation pour les chiens voyageant vers les États-Unis, prévus prendre effet le 1er août 2024.

L’ACMV, au nom de plus de 15 000 vétérinaires au Canada, a travaillé avec des partenaires au gouvernement fédéral, l’American Veterinary Medical Association et d’autres parties prenantes afin de sensibiliser la communauté vétérinaire, et avec les propriétaires de chiens concernant les impacts potentiels de la nouvelle politique et ses exigences.

L’ACMV est reconnaissante des efforts de l’Honorable Mark Holland, ministre de la Santé, et des officiels de l’Agence canadienne d’inspections des aliments (ACIA) d’avoir négocié les changements requis aux exigences difficiles liées au règlement proposé.

Hier, il a été annoncé que parmi les différents changements, un certificat d’exportation commun spécifique au Canada a été négocié. Ce certificat simplifiera le processus et demeurera en vigueur pour toute la durée de l’immunité reliée au vaccin contre la rage (un à trois ans). De plus, un accord a été conclu afin d’autoriser les vétérinaires canadiens avec droit de pratique de signer ces certificats sans le besoin d’une approbation par un vétérinaire autorisé de l’ACIA. Cela sous-entend la nécessité d’une infrastructure vétérinaire robuste.

Le ministre Holland reconnaît la pression que ceci peut mettre sur une infrastructure vétérinaire déjà surchargée, soulignant que « les vétérinaires sont déjà très occupés. » Les responsabilités additionnelles imposent des exigences accrues sur les propriétaires de chiens et les vétérinaires qui devront examiner, vacciner, installer une micropuce et compléter la documentation pour permettre le passage des chiens vers les États-Unis. Cette situation peut exacerber la charge de travail de plusieurs vétérinaires déjà surchargés, des études indiquant que les vétérinaires canadiens font face à de sérieux problèmes de santé mentale, incluant l’anxiété, la dépression et l’épuisement professionnel.

Dans son mémoire pré-budgétaire fédéral de 2023, l’ACMV a souligné l’impact de la pénurie de main-d’œuvre sur la santé mentale et physique des vétérinaires, exhortant le gouvernement fédéral à investir dans des programmes, des projets et des infrastructures pour soutenir les professionnels vétérinaires.

Tout en préconisant une période de transition raisonnable avant la mise en œuvre complète de la politique, l’ACMV soutient la position du ministre Holland que les mouvements transfrontaliers de chiens canadiens actuellement qualifiés de tous âges devraient être exemptés, étant donné notre proximité et le statut commun avec les États-Unis concernant la rage.

« Nous apprécions les efforts du ministre Holland et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments dans la négociation d’ajustements essentiels aux règlements proposés », mentionne le Dr Timothy Arthur, président de l’ACMV. « L’annonce d’hier d’un certificat d’exportation commun spécifique au Canada est un pas en avant significatif, et nous continuons à militer pour une exemption complète pour les chiens canadiens actuellement qualifiés, reconnaissant notre statut commun avec les États-Unis et le long historique de mouvements transfrontaliers pour les soins vétérinaires. »

Les ressources vétérinaires varient à travers le pays et entre pratiques, mais le public devrait être assuré que les équipes vétérinaires continueront de fournir les services nécessaires aux propriétaires d’animaux. L’ACMV continuera de maintenir un lien étroit avec l’ACIA dans l’intérêt de la profession et du public.

L’ACMV continuera à être la voix et de soutenir les professionnels vétérinaires canadiens dans leur travail à soutenir et améliorer la santé et le bien-être des animaux, la santé publique vétérinaire et le bien-être de tous.

– 30 —

À propos de l’ACMV
L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale de plus de     15 000 vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez veterinairesaucanada.net pour en connaître davantage.

Contact :
Gestionnaire, Services des communications et des relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
lahronson@cvma-acmv.org