L’Association vétérinaire nationale informe les Canadiens qu’ils peuvent bloquer les voies d’accès des tiques à leurs animaux de compagnie en trois étapes
février 27, 2025
OTTAWA, Ont. – Mars est le Mois national de sensibilisation aux tiques (MNST) et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et Merck Santé Animale rappellent aux Canadiens qu’ils peuvent prendre plusieurs mesures pour protéger leurs animaux de compagnie contre les tiques.
La campagne du MNST 2025 débute le 1er mars avec ce message encourageant : « Les tiques veulent s’infiltrer ? Vous pouvez les arrêter ! » Nous pouvons rendre plus difficile la progression des tiques (et des agents pathogènes qu’elles peuvent transporter) jusqu’à nos animaux de compagnie en superposant ces trois étapes cruciales :
- Effectuer des contrôles quotidiens des tiques et éviter les endroits où elles peuvent se trouver
- Utiliser des produits de contrôle des tiques homologués pour usage vétérinaire pendant toute la durée de la période à risque
- Envisager la vaccination contre la maladie de Lyme pour les patients canins
« Lorsque l’on pense à la lutte contre les tiques et à la réduction du risque d’exposition aux maladies transmises par les tiques, il est utile d’imaginer un labyrinthe », explique le président de l’ACMV, le Dr Tim Arthur. « Si nous ne faisons rien, les tiques peuvent se diriger directement vers nos animaux de compagnie, mais en superposant les efforts de protection contre les tiques et les maladies transmises par les tiques, on peut rendre le labyrinthe de plus en plus complexe, de sorte qu’il devient plus difficile pour les tiques de le traverser. »
L’ACMV et Merck Santé Animale tiendront un webinaire à l’intention des médecins vétérinaires le 28 février avec les Drs Catherine Bouchard et Jason Coe. La Dre Bouchard, de l’Agence de la santé publique du Canada, partagera quelques « perles de sagesse » tirées de la littérature récente et résumera les principales mises à jour liées aux tiques et aux maladies transmises par les tiques au Canada pour aider les équipes vétérinaires à communiquer efficacement les risques changeants aux propriétaires d’animaux de compagnie. Le Dr Coe, de l’Université de Guelph, traitera de la manière dont nous pouvons aider les propriétaires d’animaux de compagnie à comprendre la valeur des recommandations sur le contrôle des tiques. Cette compréhension pourrait permettre de réduire les lacunes en matière de protection. En utilisant l’approche du spectre de soins, le Dr Coe explorera l’avantage de fournir des options aux propriétaires d’animaux de compagnie lors des discussions sur le contrôle des tiques.
Depuis 2016, le MNST, dirigé par l’ACMV en partenariat avec Merck Santé Animale, se concentre sur les éléments clés de la sensibilisation aux tiques pour aider à protéger les animaux de compagnie et leurs propriétaires.
– 30 –
L’Association canadienne des médecins vétérinaires est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires du Canada, offrant un leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Visitez https://www.veterinairesaucanada.net pour en savoir plus.
Liens supplémentaires :
Personne-ressource :
Lori Ahronson
Gestionnaire principale, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
lahronson@cvma-acmv.org