Les vétérinaires canadiens expriment leur inquiétude concernant les réductions des objectifs fédéraux en matière d'immigration et leur impact sur la profession vétérinaire
octobre 28, 2024
OTTAWA, Ontario - L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est alarmée par la récente décision du gouvernement fédéral de réduire les objectifs d'immigration du Canada au cours des trois prochaines années - de 485 000 en 2024 à 395 000 en 2025, 380 000 en 2026 et 365 000 en 2027. Ce changement survient à un moment crucial, car le Canada est déjà confronté à une pénurie importante de nouveaux vétérinaires et compte sur les professionnels formés à l'étranger pour combler cette lacune.
Selon le système des projets de professions canadiennes d'Emploi et Développement social Canada, le marché du travail vétérinaire est confronté à un déficit structurel qui devrait se poursuivre jusqu'en 2031. Cette pénurie a de graves répercussions sur la santé et le bien-être des animaux, la santé publique et l'économie en général. En outre, elle constitue une menace considérable pour la capacité de la profession vétérinaire à fournir des soins de haute qualité, car de nombreux propriétaires de cliniques et cabinets ont du mal à recruter et à conserver des professionnels vétérinaires compétents. Les taux actuels d'obtention de diplômes dans les écoles vétérinaires canadiennes ne correspondent que marginalement aux taux d'attrition dans le domaine, alors que la demande de services vétérinaires ne cesse de croître.
L'ACMV demande au gouvernement fédéral de répondre à ces besoins urgents en mettant en œuvre des stratégies de recrutement et d'évaluation des vétérinaires formés à l'étranger qui peuvent contribuer à combler les pénuries de main-d'œuvre actuelles. L'ACMV demande notamment la création d'un centre national d'examen en vue d'une accréditation simplifiée. Toutefois, les récentes réductions des objectifs de résidence permanente fixés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada rendent cette solution de plus en plus difficile à mettre en œuvre.
L'ACMV demande au ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller, de reconsidérer les réductions proposées et de soutenir les initiatives visant à atténuer les pénuries de main-d'œuvre vétérinaire par le recrutement de vétérinaires formés à l'étranger.
- 30 -
L'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada. Depuis 1948, elle joue un rôle de chef de file et de défenseur de la médecine vétérinaire. L'ACMV représente plus de 15 000 vétérinaires à travers le pays qui fournissent des soins et des services vitaux à des millions de clients et à des animaux de petite et de grande taille.
Pour plus d'informations, veuillez contacter
Lori Ahronson
Gestionnaire, Communications et relations publiques
Association canadienne des médecins vétérinaires
613-236-1162, poste 128
lahronson@cvma-acmv.org