Un vétérinaire de la Nouvelle-Écosse reçoit un prix professionnel prestigieux

juin 27, 2024

Calgary (Alberta) – Le Dr Frank Richardson a reçu le Prix du président de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) de 2024 pour son long et dévoué service à l’Association et ses contributions remarquables à la profession vétérinaire lors du Gala annuel de remise des prix de l’ACMV, le 26 juin dernier.

Né à Quispamsis, au Nouveau-Brunswick, le Dr Richardson a concrétisé son rêve d’être vétérinaire en 1976 lorsqu’il a obtenu son diplôme de l’Ontario Veterinary College. Après avoir brièvement pratiqué à Terre-Neuve, il a passé la majeure partie de sa carrière à exercer la médecine et la chirurgie des petits animaux en Nouvelle-Écosse, où il a ouvert le Richardson Animal Hospital en 1990. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’Université Saint Mary’s en 1999, et a par la suite créé Practice One Consulting, une entreprise qui fournit des évaluations de pratiques et du service-conseil aux vétérinaires partout au Canada.

Reconnu à l’échelle internationale pour ses contributions à la réglementation vétérinaire, le Dr Richardson a occupé le poste de registraire de la Nova Scotia Veterinary Medical Association de 1990 à 2022 tout en continuant à exercer à temps plein. Il est actuellement président désigné de l’American Association of Veterinary State Boards (AAVSB) et deviendra le premier Canadien à occuper la présidence de l’AAVSB en septembre 2024.

« Le Dr Richardson s’est beaucoup investi bénévolement au service des vétérinaires canadiens et a joué un rôle essentiel dans l’intégration des techniciens en santé animale dans la législation de la Nouvelle-Écosse au cours des 30 années où il a occupé le poste de registraire. Il a été un allié de taille pour l’ACMV et la médecine vétérinaire et continue d’être un leader dans notre profession en établissant des relations solides avec des collègues de toute l’Amérique du Nord », déclare le Dr Trevor Lawson, président de l’ACMV pour 2023-2024.

Membre indéfectible de l’ACMV, le Dr Richardson a assisté à tous les Congrès de l’ACMV depuis 1976. Il a également présidé les comités d’organisation des Congrès de l’ACMV qui ont eu lieu en 1990 et en 2001 à Halifax, et il s’est impliqué dans divers autres comités de l’ACMV, notamment le Comité économique et le Comité d’agrément des programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaires.

« J’ai rencontré très peu de personnes aussi dévouées à l’amélioration de notre profession et à l’ACMV que le Dr Richardson. Il a su cumuler de nombreuses fonctions avec brio, en étant à la fois propriétaire de pratique, mentor de nouveaux vétérinaires, bénévole à l’ACMV, et acteur de premier plan pour améliorer la gestion d’entreprise et favoriser la réussite des pratiques vétérinaires au Canada », ajoute le Dr Lawson.

Le Dr Richardson partage son quotidien avec son épouse Wendy, qui lui apporte un grand soutien. Ils ont deux enfants et deux petits-enfants. Il adore faire du bateau en Nouvelle-Écosse durant l’été et passer l’hiver en Floride. 

Le Prix du président de l’ACMV, décerné par le président et le Comité exécutif de l’ACMV, félicite une personne pour ses contributions et son dévouement exceptionnels à l’Association.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV. 

Personne-ressource 

Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications 
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org