C’est normal de parler et de demander de l’aide
24 mars, 2025
La stigmatisation entourant la demande d’aide existe. Dans notre profession, on attend souvent de nous que nous soyons forts, résilients et autonomes. Je souffre d’anxiété depuis des décennies et je n’oublierai jamais le jour où, il y a 15 ans, j’en ai parlé à mon médecin. Cette conversation a été un tournant : elle m’a permis de trouver un traitement qui m’a vraiment aidée et m’a appris la différence entre une adaptation positive et des stratégies inadaptées, sur lesquelles je comptais souvent, mais qui ne me convenaient ni à moi ni à mon entourage. Avec le recul, j’aurais aimé demander de l’aide plus tôt, avant d’atteindre un point critique. En tant qu’aidant(e), il est facile de se concentrer sur les autres et de négliger ses propres besoins. Prendre la décision de partager ce que l’on traverse peut tout changer. Si vous rencontrez des difficultés, ne les gardez pas pour vous ; parlez-en à quelqu’un le plus tôt possible. Accorder la priorité à votre santé mentale est une sagesse, pas une faiblesse. Vous méritez les mêmes soins et le même soutien que vous apportez à vos patients et aux autres, tant dans votre vie professionnelle que personnelle. Il est sage de donner la priorité à votre santé mentale.
– Dr Kathy Keil, directrice du bien-être, de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité de l’ACMV
Près de 60 % des vétérinaires affirment qu’ils se sentiraient à l’aise de discuter de sujets liés à la santé mentale avec d’autres vétérinaires. Pensez à Togetherall pour échanger avec vos pairs vétérinaires de manière anonyme et asynchrone. Togetherall est une communauté numérique fermée et anonyme, exclusivement destinée aux vétérinaires et aux étudiants en médecine vétérinaire. Il est supervisé 24 h/24, 7j/7 et 365 j/an par des spécialistes de la santé mentale agréés pour garantir la sécurité psychologique. Il propose également un large éventail de ressources pédagogiques, notamment des évaluations de santé mentale cliniquement validées (anxiété, dépression, neurodiversité, etc.) et des cours à rythme libre (traumatismes chez le personnel de santé, TSPT, etc.).
Si vous avez des pensées négatives persistantes, des pensées suicidaires ou si vous êtes en crise, veuillez appeler la ligne d’assistance en cas de suicide au 988 ou envoyer un texto au 988 pour parler à un intervenant en cas de crise. Ce dernier écoutera votre histoire et vous aidera sans vous juger. Vous pouvez également appeler le 911 ou vous rendre à l’hôpital le plus proche.
De nombreuses associations vétérinaires provinciales offrent un accès à des conseillers, du soutien à la carrière et au travail, des conseils financiers et du soutien en cas de crise grâce à leurs programmes d’aide aux membres. Communiquez en toute confidentialité en consultant la page web de l’ACMV « Qui appeler en cas de besoin ? ».