Célébrer une étape importante : Dr Brian Evans nommé à l’Ordre du Canada

25 juil., 2024

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) félicite chaleureusement le Dr Brian Evans, son trésorier respecté, sur sa nomination récente à titre de Membre de l’Ordre du Canada. Cet honneur prestigieux reconnaît non seulement les contributions personnelles exceptionnelles du Dr Evans envers le pays, mais souligne également le rôle essentiel de la profession vétérinaire dans la société canadienne.

Dr Evans a œuvré comme premier vétérinaire-en-chef, salubrité alimentaire du Canada et est reconnu comme ayant eu le deuxième plus long mandat comme vétérinaire-en-chef. Son leadership a été déterminant lors de l’éclosion d’encéphalopathie spongiforme bovine en 2003, une crise nécessitant des décisions rapides et décisives afin de protéger autant la santé publique que le secteur de l’agriculture. En cette période difficile, l’expertise et les avis du Dr Evans ont été essentiels pour mener le Canada au travers de cette éclosion, en assurant la salubrité des aliments et en restaurant la confiance internationale envers les produits de bœuf canadiens.

« Au-delà de la gestion de crises, le Dr Evans a été un visionnaire en faisant progresser le domaine vétérinaire. Il a joué un rôle fondamental dans la création du Conseil des médecins vétérinaires en chef, améliorant la coordination et la coopération parmi les leaders vétérinaires à travers le pays, » mentionne le Dr Tim Arthur, président de l’ACMV. « Son dévouement à l’approche Une seule santé, qui met l’emphase sur les liens entre la santé de l’humain, l’animal et l’environnement, a mené à des progrès significatifs dans ce domaine multidisciplinaire. »

Les contributions du Dr Evans s’étendent à l’échelle mondiale par son implication dans l’établissement d’organisations telles que la Réserve vétérinaire canadienne, qui fournit du soutien lors d’urgences nationales, et Vétérinaires sans frontières, qui fait la promotion de la santé et du bien-être animal à travers le monde. Son travail avec le programme de certification de l’Association canadienne de transfert d’embryons souligne un peu plus son engagement à faire progresser la science vétérinaire tout en assurant les plus hauts standards dans les pratiques de la reproduction animale.

L’Ordre du Canada est l’un des plus grands honneurs civils au pays, reconnaissant des individus qui ont fait des contributions importantes à leur communauté et ont rendu le pays fier grâce à leurs actions. La nomination du Dr Brian Evans est une preuve du dévouement de toute une vie au service public, à son travail de pionnier en science vétérinaire et à son engagement sans faille à améliorer les standards de santé autant au niveau national qu’international.

L’ACMV souhaite ses plus sincères félicitations à notre membre de longue date, le Dr Brian Evans de Nepean, Ontario, pour cette reconnaissance des plus méritée. Ses réalisations nous servent tous d’inspiration, soulignant l’importance du leadership, de l’innovation et du service dans la poursuite d’un monde en meilleure santé.