Un vétérinaire de l’Île-du-Prince-Édouard reçoit le titre de membre émérite de l’ACMV pour son impact sur les générations passées, présentes et futures de vétérinaires

juin 27, 2024

Calgary (Alberta) – Le Dr Darcy Shaw a été nommé membre émérite de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) lors du Gala annuel de remise des prix de l’ACMV, qui s’est tenu le 26 juin dernier, pour souligner son importante contribution à la profession vétérinaire.

Originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan, le Dr Shaw a obtenu son diplôme avec distinction au Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1983. Après avoir exercé deux ans en pratique privée, il est retourné au WCVM pour faire une résidence et suivre un programme d’études supérieures en médecine interne des petits animaux. 

La volonté du Dr Shaw de développer ses compétences administratives l’a mené à occuper le poste de directeur du centre hospitalier de l’Atlantic Veterinary College (AVC), à obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA), et à diriger le département des animaux de compagnie de l’AVC pendant un mandat de cinq ans. Son projet de MBA portait sur les forces et les faiblesses du processus d’admission en médecine vétérinaire et a entraîné de profonds changements à ce processus.

Professeur émérite de médecine interne au département des animaux de compagnie de l’AVC, le Dr Shaw a toujours eu un grand intérêt pour la communication avec les clients.

« Le Dr Shaw a eu la clairvoyance exceptionnelle de reconnaître l’importance de l’enseignement de la communication dans le programme d’études vétérinaires. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration du programme de formation sur la communication à l’AVC et a contribué de manière significative à la promotion des compétences en communication dans la profession à l’échelle internationale », déclare le Dr John VanLeeuwen, ancien doyen par intérim de l’AVC.

Le Dr Shaw est animateur pour l’Institute of Healthcare Communication aux États-Unis depuis 2008. Ce programme de formation d’une semaine a été mis au point pour permettre aux professeurs de médecine vétérinaire d’enseigner les techniques de communication dans leurs établissements respectifs. Dans le cadre de ce programme, le Dr Shaw a contribué à la formation d’environ 340 membres de facultés de médecine vétérinaire de partout aux États-Unis et au Canada. Il continue de s’impliquer activement dans ce programme et anime des activités de formation continue sur les compétences en communication et le développement du leadership au pays et à l’étranger.

« Le Dr Shaw fait preuve d’un engagement constant à améliorer la formation en matière de compétences professionnelles, non seulement au sein de l’AVC, mais aussi dans le monde entier. Son désir d’améliorer les habiletés en communication des vétérinaires est exemplaire et il a fait un travail fondamental pour bonifier cet aspect de la formation offerte à l’AVC », déclare la Dre Heather Gunn McQuillan, coordonnatrice des fondements professionnels à l’AVC. « Ses efforts ont eu un impact significatif sur la qualité des jeunes vétérinaires qui obtiennent leur diplôme de notre établissement, sur les services qu’ils fournissent à leurs clients, et sur leur capacité à résoudre les conflits et à avoir des conversations difficiles de manière plus efficace, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur longévité au sein de la profession. Son impact sur les générations passées, présentes et futures de vétérinaires a été profond ». 

Outre son expertise en matière de formation en communication, le Dr Shaw est connu pour son dévouement à la formation en leadership vétérinaire. Il prône le leadership personnel et professionnel, en mettant l’accent sur le leadership au service des autres et le travail en équipe pour promouvoir l’intégrité, le courage et le respect.

Tout au long de sa carrière, le Dr Shaw a acquis une vaste expérience dans diverses facettes de la médecine vétérinaire. Il a notamment été président de l’ACMV en 2000-2001 et a participé, en tant que représentant de l’ACMV, à huit visites d’agrément de l’American Veterinary Medical Association dans des établissements d’enseignement vétérinaire du monde entier.

Le titre de membre émérite est conféré à un membre de l’ACMV pour souligner son service exceptionnel et de longue date au sein du Conseil, du Comité exécutif ou des autres comités de l’ACMV ou ses contributions remarquables à la profession vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV. 

Personne-ressource 

Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications 
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org