Une vétérinaire de Toronto est récompensée pour avoir amélioré l’accès des communautés autochtones aux soins vétérinaires

juin 27, 2024

Calgary (Alberta) – La Dre Karen Ward a reçu le Prix humanitaire de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) de 2024 pour son dévouement à la cause du bien-être animal au Canada lors du Gala annuel de remise des prix de l’ACMV le 26 juin dernier.

Diplômée de l’Ontario Veterinary College en 1990, la Dre Ward a suivi le programme de formation en médecine de refuge de l’Université du Wisconsin et de l’Université de Californie à Davis grâce à une bourse de l’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals, et elle continue de s’impliquer à titre de mentor dans le cadre de ce programme créé pour bâtir une communauté offrant de la formation et du soutien aux vétérinaires afin qu’ils puissent avoir un impact positif et sauver des vies au sein de leurs refuges locaux et de leurs collectivités.

Elle est actuellement vétérinaire en chef de la Toronto Humane Society et donne généreusement de son temps pour conseiller ses pairs et participer au Community Veterinary Reference Panel du College of Veterinarians of Ontario.

« La Dre Ward se consacre aux animaux des refuges et au bien-être animal depuis plus de trente ans. Elle a récemment contribué à des recherches importantes et novatrices dans le domaine de la médecine de refuge et de la médecine communautaire. Elle a mis en place des programmes de soins préventifs solides, collaboratifs et adaptés à la culture locale, notamment dans les communautés autochtones », déclare le Dr Phil Nichols, directeur général de la Toronto Humane Society.

Le travail de la Dre Ward comprend des cliniques communautaires de soins préventifs et de chirurgie qui facilitent l’accès aux soins vétérinaires pour les populations mal desservies des zones urbaines et des Premières Nations, en collaboration avec des partenaires locaux.

« La Dre Ward a joué un rôle déterminant dans l’établissement et le maintien de relations entre les services animaliers des communautés des Premières Nations et la Toronto Humane Society. Les animaux adoptables sont accueillis dans de nouvelles familles au lieu d’être euthanasiés, et des animaux qui auraient été euthanasiés en raison de problèmes médicaux comme la dirofilariose peuvent désormais se faire traiter et être adoptés », explique la Dre Tammy Hornak du Grand River Veterinary Hospital.

Le travail sur le terrain de la Dre Ward a été publié et présenté lors du symposium triennal de l’American Heartworm Society. En identifiant la dirofilariose comme une maladie socio-économique et en proposant des protocoles de traitement accessibles, sécuritaires et efficaces, elle a contribué à éliminer des obstacles à l’accès aux soins vétérinaires et ainsi à maintenir les gens et les animaux ensemble et en bonne santé.

Sa participation en tant que membre du comité sur le développement durable de l’Ontario Veterinary Medical Association témoigne de sa prévoyance et de son engagement en faveur de l’écoresponsabilité au sein de la profession vétérinaire. Les efforts qu’elle déploie pour promouvoir des pratiques durables sont cruciaux, en particulier dans le contexte actuel des préoccupations environnementales croissantes. Ce rôle montre qu’elle comprend l’importance de la gestion durable des entreprises vétérinaires, pour assurer leur pérennité et réduire leur impact sur l’environnement.

La Dre Ward se consacre à l’amélioration de la vie des animaux et est fière de détenir les certifications Elite Fear Free Certified Professional et Low-Stress Handling Certified – Silver, en plus d’avoir suivi le Fear Free Shelter Program. Elle croit qu’exercer la médecine de refuge et la médecine communautaire est le meilleur travail au monde, et elle se sent privilégiée de faire partie de l’équipe de la Toronto Humane Society.

Le Prix humanitaire de l’ACMV, commandité par Merck Santé animale, reconnaît le leadership dans le domaine des soins et du bien-être des animaux. Ce prix est présenté à un médecin vétérinaire dont le travail est réputé avoir grandement contribué au bien-être animal.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource

Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)