Une vétérinaire de l’Ontario est récompensée pour son rôle déterminant dans l’avancement de la télésanté et des soins à distance en médecine vétérinaire

juin 27, 2024

Calgary (Alberta) – La Dre Sharon Quinn a reçu le Prix de l’industrie de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) lors du gala annuel de remise des prix de l’ACMV le 26 juin dernier pour sa contribution à l’avancement de la médecine vétérinaire et ses efforts pour améliorer l’accès aux soins vétérinaires.

Diplômée de l’Ontario Veterinary College en 2004, la Dre Quinn a acheté sa première pratique pour animaux de compagnie, le Nelson Animal Hospital, à Burlington en Ontario en 2006, et a récemment ouvert un nouvel hôpital vétérinaire à Waterdown en Ontario.

« La passion de la Dre Quinn pour la médecine vétérinaire et son dévouement à la profession l’ont amenée à devenir propriétaire et à exceller en tant que professionnelle compatissante et leader de premier plan au sein de la communauté vétérinaire », déclare Mme Krista Kean, directrice administrative de Smart.Vet. « Son engagement à maintenir les normes les plus élevées en matière de soins médicaux vétérinaires et à préserver le lien entre l’humain et l’animal se reflète dans sa philosophie, qui met l’accent sur la communication ouverte, la transparence, l’éducation des clients et la création d’un environnement chaleureux et amical pour les clients et leurs animaux de compagnie. » 

La Dre Quinn est fière de son approche novatrice de la conception d’un hôpital vétérinaire et de l’intégration de la technologie dans l’offre de soins. En 2018, elle a cofondé Smart.Vet, un logiciel de télémédecine et de prestation de services vétérinaires, afin d’améliorer l’accès aux soins et d’alléger la pression sur les équipes surchargées en favorisant un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle pour les professionnels vétérinaires. De plus, la Dre Quinn participe aux activités de la Veterinary Virtual Care Association depuis sa création en 2020 – elle siège actuellement au conseil d’administration et préside le comité canadien de cette association.

« Le besoin pour des services de télémédecine a explosé pendant la pandémie, car les cliniques étaient confrontées à de fortes pénuries de main-d’œuvre. Une autre tendance inattendue a été la forte croissance du nombre d’animaux de compagnie, qui a contraint beaucoup de cliniques à refuser les nouveaux patients afin de maintenir les services pour leurs clients existants », explique la Dre Renee Flemming, copropriétaire du Guelph Animal Hospital. « Les régions isolées ont été les plus touchées, et la situation est encore difficile à certains endroits. Smart.Vet a littéralement sauvé des milliers de vies depuis sa création. »

La Dre Quinn a joué un rôle crucial dans l’avancement de la médecine vétérinaire en Ontario grâce à son travail au sein du comité sur l’innovation du College of Veterinarians of Ontario. Sa participation active à ce comité a été déterminante pour favoriser le progrès et encourager l’innovation dans le domaine vétérinaire, renforçant ainsi la position de chef de file de l’Ontario en matière de soins vétérinaires.

Le Prix de l’industrie de l’ACMV reconnaît le rôle de l’industrie en médecine vétérinaire et souligne l’apport d’un membre de l’ACMV pour ses contributions à l’avancement de la médecine vétérinaire.

– 30 –

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la profession vétérinaire. Chaque année, l’ACMV rend fièrement hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV. 

Personne-ressource 

Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications 
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org