Castration des taureaux, des béliers et des boucs
décembre 19, 2024
Les énoncés de position élaborés par l’ACMV reflètent les connaissances actuelles en matière de bien-être animal. Bien qu’ils ne soient pas législatifs, ils représentent l’engagement continu de l’ACMV envers la promotion du bien-être animal.
Position
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) recommande que la castration des taureaux, des béliers et des boucs, lorsqu’elle est nécessaire, soit effectuée le plus tôt possible dans la vie des animaux. Ces interventions devraient être réalisées conformément à un protocole élaboré avec le médecin vétérinaire de la ferme qui prévoit une technique appropriée ainsi qu’une analgésie et une anesthésie adaptées à l’âge et à l’espèce de l’animal.
Sommaire
- Toutes les méthodes de castration provoquent une douleur aiguë et chronique. Cette douleur devrait être atténuée par le recours à une anesthésie locale s’il y a lieu et à des analgésiques appropriés.
- La castration devrait être pratiquée le plus tôt possible dans la vie de l’animal.
- Les médecins vétérinaires devraient s’assurer que leurs clients ont reçu une formation suffisante sur les méthodes appropriées de castration et sur la manière de reconnaître la douleur et de la soulager.
- À l’heure actuelle, il n’existe pas d’analgésiques ou d’anesthésiques homologués chez les petits ruminants pour la castration. Les producteurs devraient consulter leur médecin vétérinaire afin de mettre au point des protocoles appropriés pour la prise en charge de la douleur causée par la castration chez ces espèces.
- De la recherche supplémentaire est nécessaire pour évaluer d’autres méthodes de castration, comme l’immunocastration, et l’utilisation d’anesthésiques topiques.
Contexte
- L’ACMV encourage l’élaboration et la mise en oeuvre de protocoles pratiques d’analgésie et d’anesthésie pour la castration des ruminants, afin de réduire à court et à long terme la douleur, l’inconfort et la détresse associés à cette procédure. Pour obtenir des conseils supplémentaires, il est recommandé de consulter l’énoncé de position de l’ACMV sur les interventions chirurgicales effectuées sur les animaux (1).
- À l’heure actuelle, ce ne sont pas tous les Codes de pratiques (2) du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) qui exigent le recours à l’anesthésie et à l’analgésie pour la castration des taureaux, des béliers et des boucs de tous les âges.
- Lors de l’établissement d’une relation vétérinaire-client-patient (RVCP) avec un nouveau client ou de l’examen des protocoles de castration à la ferme d’un client existant, les médecins vétérinaires sont encouragés à s’assurer que leurs clients ont reçu une formation sur les points suivants : (a) les méthodes appropriées pour la castration (3), (b) comment soulager la douleur, et (c) comment reconnaître la douleur aiguë et chronique (4-9). Les médecins vétérinaires devraient également mettre à la disposition de leurs clients des analgésiques appropriés à utiliser lorsque ces derniers procèdent eux-mêmes à la castration des animaux (10). La castration ne devrait être effectuée que par des personnes compétentes utilisant un équipement approprié bien entretenu et des techniques reconnues, qui comprennent une anesthésie, une analgésie, et une surveillance des hémorragies et de l’infection après l’intervention.
- La castration des des taureaux, des béliers et des boucs fait traditionnellement partie intégrante de l’élevage. Elle permet d’éviter les gestations non désirées et de réduire les comportements agressifs à l’égard des humains et des autres animaux. La castration peut améliorer la qualité de la viande en augmentant la répartition des graisses, en améliorant la tendreté de la viande (taureaux et béliers) (11-13), en évitant les odeurs et les saveurs indésirables (béliers et boucs) (14,15), et en réduisant le risque de viande à coupe sombre (taureaux) (16). Toutefois, les animaux intacts sont plus efficaces pour convertir les aliments en viande maigre (17), et la castration n’est pas nécessaire dans tous les systèmes de production, comme l’élevage d’agneaux destinés à l’abattage avant qu’ils atteignent la maturité sexuelle et l’élevage de veaux pour la production de viande de veau.
- Les méthodes de castration actuelles sont l’ablation chirurgicale des testicules ou des techniques qui restreignent l’apport sanguin et entraînent une nécrose testiculaire (comme l’utilisation d’un anneau en caoutchouc, d’un élastique, ou de la pince à castrer Burdizzo). Les risques associés à la castration comprennent l’infection, l’infestation par des mouches, l’hémorragie et la castration incomplète (18). Le risque de castration incomplète est faible avec l’intervention chirurgicale, modéré avec l’utilisation d’un anneau en caoutchouc, et plus élevé avec la pince à castrer (19).
- Il peut être conseillé de retarder la castration chez les petits ruminants qui seront gardés comme animaux de compagnie afin de réduire le risque d’urolithiase. La recherche indique que la castration devrait être retardée jusqu’à l’âge d’au moins 3 mois pour favoriser le développement de l’urètre, puisqu’un diamètre urétral plus grand s’associe à un risque moindre d’urolithiase. Ce délai permet également une meilleure visualisation du pénis et de l’appendice vermiforme en cas d’urolithiase (20,21).
- Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour étudier les effets de l’âge sur l’intensité relative de la douleur ressentie par les jeunes ruminants (22-25) durant et après la castration. Les jeunes animaux sont plus faciles à manipuler et à contentionner que les animaux plus âgés, et la castration occasionne moins de lésions tissulaires, moins de ralentissement de la croissance et moins de réactions comportementales et physiologiques lorsqu’elle est effectuée en bas âge (23-29).
- La castration sans anesthésie ni analgésie entraîne des douleurs aiguës et chroniques (28-31), mais dans certaines situations, l’administration d’une anesthésie locale peut entraîner un stress plus important que les avantages qui en découlent (30). L’analgésie devrait toujours être utilisée. Les nouvelles approches multimodales de la prise en charge de la douleur au moyen d’anesthésiques topiques peuvent être préférables à l’absence de soulagement de la douleur (32-38), mais les résultats ont été variables (36,39,40). Le type d’anesthésie et d’analgésie à privilégier et le moment où ils sont administrés peuvent varier en fonction de la méthode de castration choisie (39-43).
- De nombreux analgésiques et anesthésiques couramment utilisés pour la castration des ruminants le sont en dérogation des directives de leur monographie (44, 45). Il y a peu d’anesthésiques et d’analgésiques approuvés pour les moutons et les chèvres au Canada, bien que leur utilisation soit répandue et que les praticiens aient accès à des données sur les doses sécuritaires. Les producteurs doivent élaborer avec leur médecin vétérinaire des protocoles de médication appropriés pour la castration, en tenant compte à la fois du bien-être de l’animal et des exigences en matière d’innocuité des aliments (46).
- L’ACMV encourage la poursuite de la recherche portant sur le développement de nouvelles méthodes de castration, comme l’immunocastration, et sur l’utilisation d’anesthésiques topiques qui pourraient potentiellement réduire la douleur et l’inconfort associés aux méthodes actuelles de castration et qui pourraient être ajoutés aux protocoles de castration dans les fermes commerciales (47-50). Des études menées sur l’emploi d’anneaux élastiques de castration en latex imprégnés de lidocaïne ont démontré que ces derniers procuraient une analgésie postcastration suffisante. Leur utilisation devrait être encouragée par rapport à l’utilisation d’anneaux élastiques en latex traditionnels sans lidocaïne (50).
Références
- ACMV. Interventions chirurgicales effectuées sur les animaux. 22 janvier 2021. En ligne : https://www.veterinairesaucanada.net/politiques-et-rayonnement/enonces-de-position/enonces/interventions-chirurgicales-effectuees-sur-les-animaux-enonce-de-position/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. Codes de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins de boucherie, des bovins laitiers, des moutons et des chèvres. En ligne : https://www.nfacc.ca/codes-de-pratiques (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Ewoldt JM. Surgery of the scrotum. Vet Clin North Am Food Anim Pract 2008;24:253-266. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18471567 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Molony V, Kent JE. Assessment of acute pain in farm animals using behavioral and physiological measurements. J Anim Sci 1997;75:266-272. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9027575 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Coetzee JF. A review of pain assessment techniques and pharmacological approaches to pain relief after bovine castration: Practical implications for cattle production within the United States. Appl Anim Behav Sci 2011;135:192-213. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0168159111003212 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Repenning PE, Ahola JK, Callan RJ, et al. Effects of pain mitigation and method of castration on behavior and feedlot performance in cull beef bulls. J Anim Sci 2013;91:4975-4983. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23942701 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Anderson DE, Edmondson MA. Prevention and management of surgical pain in cattle. Vet Clin North Am Food Anim Pract 2013;29:157-184. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23438404 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Coetzee JF. Assessment and management of pain associated with castration in cattle. Vet Clin North Am Food Anim Pract 2013;29:75-101. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23438401 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Fisher AD, Crowe MA, Alonso de la Varga ME, Enright WJ. Effect of castration method and the provision of local anesthesia on plasma cortisol, scrotal circumference, growth, and feed intake of bull calves. J Anim Sci 1996;74:2336-2343. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8904700 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Alsaaod M, Doherr MG, Greber D, Steiner A. Experience with the delegation of anaesthesia for disbudding and castration to trained and certified livestock owners. BMC Vet Res 2014;10:35. En ligne : https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/1746-6148-10-35 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Field RA. Effect of castration on meat quality and quantity. J Anim Sci 1971;32:849-858. En ligne : https://doi.org/10.2527/jas1971.325849x (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Sales J. Quantification of the effects of castration on carcass and meat quality of sheep by meta-analysis. Meat Sci 2014;98:858-868. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0309174014001132 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Madruga MS, Narain N, Souza JG, Costa RG. Castration and slaughter age effects on fat components of “Mestico” goat meat. Small Rumin Res 2001;42(1):75-80. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0921448801002243 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Misock JP, Campion DR, Field RA, Riley ML. Palatability of heavy ram lambs. J Anim Sci 1976;42:1440-1444. En ligne : https://doi.org/10.2527/jas1976.4261440x (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Zamiri MJ, Eilami B, Kianzad MR. Effects of castration and fattening period on growth performance and carcass characteristics in Iranian goats. Small Rumin Res 2012;104:55-61. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/257326841_Effects_of_castration_and_fattening_period_on_growth_performance_and_carcass_characteristics_in_Iranian_goatsdernière (consultation le 17 septembre 2024).
- Warriss PD. The handling of cattle pre-slaughter and its effects on carcass and meat quality. Appl Anim Behav Sci 1990;28:171-186. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/016815919090052F (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Seideman SC, Cross HR, Oltjen RR, Schanbacher BD. Utilization of the intact male for red meat production: A review. J Anim Sci 1982;55:826-840. En ligne : https://digitalcommons.unl.edu/cgi/viewcontent.cgi?referer=https://www.google.com/&httpsredir=1&article=1769&context=usdaarsfacpub (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Coetzee JF, Nutsch AL, Barbur LA, Bradburn RM. A survey of castration methods and associated livestock management practices performed by bovine veterinarians in the United States. BMC Vet Res 2010;6:12. En ligne : https://bmcvetres.biomedcentral.com/articles/10.1186/1746-6148-6-12 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Kent JE, Thrusfield MV, Robertson IS, Molony V. Castration of calves: A study of methods used by farmers in the United Kingdom. Vet Rec 1996;138:384-387. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8732191 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Riedi AK, Knubben-Schweizer G, Meylan M. Clinical findings and diagnostic procedures in 270 small ruminants with obstructive urolithiasis. J Vet Intern Med 2018;32(3):1274-1282. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5980268/#:~:text=Male%20small%20ruminants%20are%20commonly%20affected%20because%20of,ruminants%20in%20Texas%20%28in%2050%25%20of%20analyzed%20uroliths%29 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Jones M. Urolithiasis in ruminants. Merck Veterinary Manual, janvier 2021. En ligne : https://www.merckvetmanual.com/urinary-system/noninfectious-diseases-of-the-urinary-system-in-large-animals/urolithiasis-in-ruminants#Control-and-Prevention_v51048489 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Kent JE, Jackson RE, Molony V, Hosie BD. Effects of acute pain reduction methods on the chronic inflammatory lesions and behaviour of lambs castrated and tail docked with rubber rings at less than two days of age. Vet J 2000;160:33-41. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10950133 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Meléndez DM, Marti S, Pajor EA, et al. Effect of band and knife castration of beef calves on welfare indicators of pain at three relevant industry ages: I. Acute pain. J Anim Sci 2017;95:4352-4366. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29108053 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Marti S, Meléndez DM, Pajor EA, et al. Effect of band and knife castration of beef calves on welfare indicators of pain at three relevant industry ages: II. Chronic pain. J Anim Sci 2017;95:4367-4380. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29108039 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Johnson CB, Sylvester SP, Stafford KJ, Mitchinson SL, Ward RN, Mellor DJ. Effects of age on the electroencephalographic response to castration in lambs anaesthetized with halothane in oxygen from birth to 6 weeks old. Vet Anaesth Analg 2009;36:273-279. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19397779 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Bretschneider G. Effects of age and method of castration on performance and stress response of beef male cattle: A review. Livest Prod Sci 2005;97:89-100. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0301622605001429 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Ting STL, Earley B, Veissier I, Gupta S, Crowe MA. Effects of age of Holstein-Friesian calves on plasma cortisol, acute-phase proteins, immunological function, scrotal measurements and growth in response to Burdizzo castration. Anim Sci 2005;80:377-386. En ligne : https://doi.org/10.1079/ASC42150377 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Dockweiler JC, Coetzee JF, Edwards-Callaway LN, et al. Effect of castration method on neurohormonal and electroencephalographic stress indicators in Holstein calves of different ages. J Dairy Sci 2013;96:4340-4354. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23684016 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Chen YA, Chen JY, Chen WQ. Effects of castration age on the growth performance of Nubian crossbred male goats. Animals 2022;12(24):3516. En ligne : https://doi.org/10.3390/ani12243516 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Greenwood PL, Shutt DA. Effects of management practices on cortisol, β-endorphin and behaviour in young goats. Proc Aust Soc Anim Prod 1990;18:224-227. En ligne : https://www.researchgate.net/publication/263167843_Effects_of_management_practices_on_cortisol_beta-endorphin_and_behaviour_in_young_goats (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Molony V, Kent JE, Robertson IS. Assessment of acute and chronic pain after different methods of castration of calves. Appl Anim Behav Sci 1995;46:33-48. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0168159195006354 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Lomax S, Windsor PA. Topical anesthesia mitigates the pain of castration in beef calves. J Anim Sci 2013;91:4945-4952. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23965386 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Olson ME, Ralston B, Burwash L, Matheson-Bird H, Allan ND. Efficacy of oral meloxicam suspension for prevention of pain and inflammation following band and surgical castration in calves. BMC Vet Res 2016;12:102. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27295955
- Marini D, Colditz IG, Hinch G, Petherick JC, Lee C. Self-administration by consumption of flunixin in feed alleviates the pain and inflammation associated with castration and tail docking of lambs. Appl Anim Behav Sci 2017;188:26-33. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159116303781 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- McCarthy D, Lomax S, Windsor PA, White PJ. Effect of a topical anaesthetic formulation on the cortisol response to surgical castration of unweaned beef calves. Animal 2016;10:150-156. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26215042 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Saville JW, Ross JA, Trefz T, Schatz C, Matheson-Bird H, Ralston B, Granot O, Schmid K, Terry R, Allan ND, Wulff J, Olson M. Development and field validation of lidocaine-loaded castration bands for bovine pain mitigation. Animals (Basel) 2020;10(12):2363. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33321859/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Ross JA, Roche SM, Beaugrand K, Schatz C, Hammad A, Ralston BJ, Hanson AM, Allan N, Olson M. Assessment of the pharmacokinetics and pharmacodynamics of injectable lidocaine and a lidocaine-impregnated latex band for castration and tail docking in lambs. Animals (Basel) 2024;14(2):255. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38254425/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Repenning PE, Ahola JK, Callan RJ, et al. Impact of oral meloxicam administration before and after band castration on feedlot performance and behavioral response in weanling beef bulls. J Anim Sci 2013;91:4965-4974. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23893986 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Moya D, González LA, Janzen E, Caulkett NA, Fireheller E, Schwartzkopf-Genswein KS. Effects of castration method and frequency of intramuscular injections of ketoprofen on behavioral and physiological indicators of pain in beef cattle. J Anim Sci 2014;92:1686-1697. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24663168 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Cull CA, Rezac DJ, DeDonder KD, Seagren JE, Cull BJ, Singu VK, Theurer ME, Martin M, Amachawadi RG, Kleinhenz MD, Lechtenberg KF. Behavioral and performance response associated with administration of intravenous flunixin meglumine or oral meloxicam immediately prior to surgical castration in bull calves. J Anim Sci 2022;100(5). En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35176757/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Marti S, Meléndez DM, Pajor EA, Moya D, Gellatly D, Janzen ED, Schwartzkopf-Genswein KS, Plaizier J. Effect of a single dose of subcutaneous meloxicam before knife castration alone or combined with hot-iron branding on scrotal healing, inflammatory response, and behaviour in 2-mo-old beef calves over 42 d post procedure. Can J Anim Sc 2019;99(1):179-190. En ligne : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6162621/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Marti S, Meléndez DM, Pajor EA, Moya D, Gellatly D, Janzen ED, Schwartzkopf-Genswein KS. Effect of a single dose of subcutaneous meloxicam prior to band or knife castration in 1-wk-old beef calves: II. Inflammatory response and healing. J Anim Sc 2018;96(10):4136-4148. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30165529/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Meléndez DM, Marti S, Pajor EA, Moya D, Gellatly D, Janzen ED, Schwartzkopf-Genswein KS. Effect of subcutaneous meloxicam on indicators of acute pain and distress after castration and branding in 2-mo-old beef calves1,2. J Anim Sc 2018;96(9):3606-3621. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30165529/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Galatos AD. Anesthesia and analgesia in sheep and goats. Vet Clin North Am Food Anim Pract 2011;27:47-59. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21215889 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Mellor DJ, Stafford KJ. Acute castration and/or tailing distress and its alleviation in lambs. N Z Vet J 2000;48:33-43. En ligne : https://pdfs.semanticscholar.org/023c/964d720ea662ecad90d4aaf81635ec6e01ae.pdf (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Bonneau M, Enright WJ. Immunocastration in cattle and pigs. Livest Prod Sci 1995;42:193-200. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/030162269500020L (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Amatayakul-Chantler S, Hoe F, Jackson JA, et al. Effects on performance and carcass and meat quality attributes following immunocastration with the gonadotropin releasing factor vaccine Bopriva or surgical castration of Bos indicus bulls raised on pasture in Brazil. Meat Sci 2013;95:78-84. En ligne : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0309174013001289 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Marti S, Devant M, Amatayakul-Chantler S, et al. Effect of anti-gonadotropin-releasing factor vaccine and band castration on indicators of welfare in beef cattle. J Anim Sci 2015;93:1581-1591. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26020180 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Zang F, Ding Y, Wassie T, Jing H, Ahmed S, Lui G, Jiang XP. Recent Advances in Immunocastration in sheep and goat and its animal welfare benefits: A review. Journal of Integrative Agriculture 2022;21(2):299-309. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095311921636705 (dernière consultation le 17 septembre 2024).
- Ross JA, Roche SM, Beaugrand K, Schatz C, Hammad A, Ralston BJ, Hanson AM, Allan N, Olson M. Assessment of the effective tissue concentrations of injectable lidocaine and a lidocaine-impregnated latex band for castration in calves. Animals (Basel) 2024;14(6):977. En ligne : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38540075/ (dernière consultation le 17 septembre 2024).