Incendies de forêts dans l’Ouest canadien

26 juil., 2024

Les incendies de forêts prennent de l’ampleur dans l’Ouest canadien et plusieurs communautés ont reçu des ordres d’évacuation ou sont en alerte. C’est une période stressante pour plusieurs qui ont tant de choses à gérer, de problèmes à solutionner, des sentiments accrus d’anxiété, de chagrin et de perte. Et les pressions sont augmentées pour vous tous en tant que vétérinaires et membres du personnel. Le stress intense et l’inquiétude ressentis par les clients pour leurs animaux pendant les incendies de forêt se traduit par une augmentation de la tension alors que vous devez gérer les besoins médicaux des animaux et la charge émotive des clients.

Avoir accès à du soutien en santé mentale est probablement la dernière chose à laquelle vous pensez durant cette période éprouvante. L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) et le Comité sur le bien-être de l’ACMV se préoccupent de vous et veulent que vous sachiez que vous n’êtes pas seuls. Veuillez consulter les suggestions ci-dessous afin de vous aider maintenant et lors des périodes post-stress afin de maintenir et gérer votre santé mentale et prendre soin de vous.

  • La verbalisation suivant un incident critique (VSIC) mené par un professionnel agréé en santé mentale est disponible. Ce processus aide les membres d’une équipe à traiter et faire face à l’incident traumatisant, à poser des questions et s’informer sur les sources de soutien. Veuillez contacter Dre Kathy Keil, directrice du bien-être vétérinaire et DEI pour l’ACMV (kkeil@cvma-acmv.org) pour plus d’informations.
  • Les catastrophes affectent les individus de différentes façons et toutes les émotions sont légitimes. Les effets émotionnels peuvent apparaitre maintenant ou dans plusieurs semaines ou Cela prend du courage pour demander et accepter de l’aide. Parler avec un conseiller peut aider. Une liste des programmes pour les membres des associations vétérinaires provinciales est disponible sur le site web de l’ACMV. Pour certaines personnes, les catastrophes naturelles peuvent déclencher des traumatismes associés à des souvenirs et dans ces situations, faire une demande pour un conseiller qui est formé en choc, en trouble de stress post-traumatique (TSPT) et en peine peut aider.
  • Discuter avec un pair vétérinaire peut aider. L’ACMV offre Togetherall, une plateforme en ligne 24/7/365 entre pairs et des ressources de soutien en santé mentale sans frais pour tous les vétérinaires et étudiants vétérinaires canadiens grâce à la commandite de Western Financial Group. Le tout est anonyme, confidentiel et inclusif avec une supervision sécuritaire par des praticiens agréés en santé mentale.
  • Garder un œil sur les besoins de base. Voici certaines choses que vous pourriez faire : manger régulièrement, boire de l’eau et dormir quand vous le pouvez. Prenez soin de vous. Donner et accepter du soutien. Suivre si possible votre routine quotidienne. Toutes ces choses peuvent vous donner un sentiment de maitrise durant ces temps chaotiques et incertains.
  • Préparez-vous, votre famille, vos animaux et votre lieu de travail. Avoir un plan et une trousse d’urgence prêts peut apaiser votre esprit et vous aider à vous concentrer sur d’autres besoins.

Nous nous soucions de vous et vous apprécions. Soyez courageux et prudent.

Ressources et liens utiles supplémentaires :