L’ACMV dit adieu à son directeur-général après deux décennies de leadership
27 oct., 2022
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est peinée de dire adieu à M. Jost am Rhyn qui prend sa retraite après plus de 20 ans à la tête de l’organisation.
M. am Rhyn est un leader reconnu et respecté dans le secteur canadien de la santé animale. Il a servi comme directeur-général de l’ACMV et Registraire du Bureau national des examinateurs (BNE) depuis 2002. M. am Rhyn dirige le Secrétariat pour le Conseil canadien des registraires vétérinaires (CCVR), siège au comité aviseur du Canadian Global Food Animal Residue Avoidance Databank (CgFARAD), et était l’un des fondateurs de la Réserve vétérinaire canadienne (RVC). Il est la force motrice derrière l’étude sur la pénurie de la main-d’œuvre vétérinaire au Canada et a mené le Congrès sur la main-d’œuvre vétérinaire canadienne de 2022, qui a regroupé tout près de 60 représentants des parties prenantes, qui, ensemble, ont identifié les principales priorités nationales pour remédier à la pénurie de professionnels vétérinaires et ont établi une approche collaborative pour répondre à ces priorités. Il est un supporteur de l’approche Une seule santé et de la lutte contre les changements climatiques en ce qui concerne la communauté vétérinaire et a contribué à amener des changements positifs dans la législation sur le bien-être animal.
« L’ACMV est reconnaissante d’avoir pu compter sur les conseils de Jost au cours des 20 dernières années », mentionne le Dr Chris Bell, président pour 2022-2023. « Nous avons bénéficié de manière significative de son leadership sincère et dévoué. Bien qu’il nous manquera beaucoup, de même que grande ténacité, nous lui souhaitons le meilleur lors de cette retraite bien méritée. »
Sous la direction de M. am Rhyn, l’ACMV a grandi et a augmenté considérablement ses services professionnels au cours des deux dernières décennies. Le nombre de membres a augmenté par plus de 50% et le budget de l’association a plus que doublé. En 2022, l’ACMV a lancé son programme de gestion d’affaires qui continue d’offrir des données utiles pour aborder la santé économique des pratiques vétérinaires. Le Comité étudiants de l’ACMV demeurent très actifs, organisant un Symposium étudiant annuel, une nouvelle session des Leaders émergents, et des évènements « Une Voix », parmi plusieurs autres services. Le Congrès annuel de l’ACMV a évolué, incluant des évènements phares tels que le Sommet, le Forum sur les enjeux nationaux, et le programme des Leaders émergents. Également, l’ACMV a organisé, conjointement avec le American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM), un congrès à Montréal et a fait venir deux congrès mondiaux au Canada (WVC 2008, WSAVC 2019). L’ACMV est activement impliquée dans environ 30 groupes nationaux et internationaux, représentant ses membres, apprenant des autres parties prenantes, et formant des alliances pour défendre des causes vétérinaires sur la scène nationale et mondiale. De plus, l’ACMV a fait la promotion du bien-être vétérinaire et chapeaute des programmes tels que les cours L’Esprit au travail et la plateforme Togetherall qui offrent un accès 24/7 à ses membres et aux étudiants. La Diversité, Équité et Inclusion ont été mis de l’avant comme des enjeux clés et sont inclus dans tous les secteurs de la programmation de l’ACMV.
L’ACMV a également abordé le besoin pour des antimicrobiens vétérinaires en militant pour des changements de politiques, en développant des Lignes directrices sur l’utilisation des antimicrobiens en médecine vétérinaires en 2008 et, récemment, en mettant disponible des directives étendues disponibles en ligne via une application. En même temps, l’ACMV développe des modèles pour la surveillance de l’utilisation des antimicrobiens et a de manière continue défendue l’accessibilité aux médicaments, avec l’implication récente dans la gestion de la pénurie de pentobarbital.
L'ACMV a gardé régulièrement ses membres et la profession à jour durant la pandémie de COVID-19 avec des informations, avis, et conseils, incluant ses assemblées citoyennes hebdomadaires, qui ont été offerts pendant plus d’une année. L’ACMV a mené une campagne de sensibilisation aux tiques pendant plusieurs années et effectué de la recherche sur le manque de connaissances sur la sensibilisation et la prévention lié aux tiques et aux maladies transmises par les tiques. Des modifications à la règlementation sur l’importation de chiens et le transport humanitaire sont le résultat de représentations par l’ACMV et de parties prenantes et concrétisées en collaboration avec des officiels du gouvernement.
M. am Rhyn a travaillé de manière infatigable pour soutenir et faire la promotion du bien-être et le succès de la profession vétérinaire au Canada. La reconnaissance de l’ACMV par les parties prenantes internationales, gouvernementales, de l’industrie et du public a grandement augmenté durant le terme de M. am Rhyn. Maintenant qu’il prend sa retraite, M. am Rhyn peut jeter un regard sur une carrière épanouissante de travail avec des organisations corporatives suivie de 38 années de gestion d’association nationale.
Sa dernière journée au bureau avec l’ACMV sera le 31 janvier 2023. Il est impatient de passer plus de temps avec sa famille, incluant la plus récente addition – sa magnifique petite-fille – et de poursuivre ses passions actuelles : le ski de fond, la randonnée, le kayak, la natation, le vélo et les voyages.
Le Comité exécutif de l’ACMV est actuellement à la recherche de la personne qui remplacera M. am Rhyn.