L'ACMV rencontre un député libéral pour plaider en faveur du soutien à la main-d'œuvre
13 janv., 2025
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a rencontré l’honorable Mona Fortier, députée de Vanier, en Ontario, en décembre, pour discuter des recommandations prébudgétaires que l’ACMV a soumises au gouvernement fédéral en prévision du budget fédéral de 2025. La ministre Fortier est l’actrice clé qui influencera la plateforme libérale de 2025.
L’ACMV a souligné que les vétérinaires jouent un rôle essentiel en matière de santé et de sécurité publiques, qu’il s’agisse d’assurer la salubrité des aliments, de contrôler les maladies zoonotiques ou de soutenir les industries agricoles et des animaux de compagnie, qui contribuent ensemble à hauteur de plusieurs milliards à l’économie nationale et au commerce international. Étant donné que 60 % des ménages canadiens possèdent des animaux de compagnie et que plus de 127 000 fermes possèdent du bétail et de la volaille, les vétérinaires jouent un rôle important dans l’amélioration du bien-être de nos collectivités.
La pénurie actuelle de main-d’œuvre vétérinaire pose de nombreux défis à l’échelle nationale, notamment des problèmes de santé mentale, qui touchent tous les vétérinaires, y compris ceux qui sont employés par le gouvernement fédéral dans des ministères comme l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). En travaillant ensemble, l’ACMV et le gouvernement peuvent renforcer les services vétérinaires partout au Canada.
Les trois recommandations de l’ACMV aideront à protéger la sécurité alimentaire, à gérer le contrôle et la prévention des maladies et à contribuer à l’économie canadienne par l’intermédiaire de l’industrie agricole et de l’élevage, des exportations agricoles et des revenus de l’industrie vétérinaire.
L'ACMV a également attiré l'attention sur la lettre signée par 12 organisations représentant la profession vétérinaire et le secteur agricole appelant à la nécessité de financer un centre national d’évaluation pour les vétérinaires formés à l'étranger, présentée en partenariat avec 15 intervenants nationaux de l'ensemble du secteur agricole appelant à un meilleur accès aux produits pharmaceutiques vétérinaires, aux produits de santé vétérinaire, aux aliments pour le bétail et aux produits biologiques vétérinaires.
L’ACMV s’engage à continuer de travailler avec le gouvernement, alors que nous cherchons des occasions de rencontrer d’autres grands partis fédéraux, pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus.