La campagne du Mois national de la sensibilisation aux tiques de 2023 nous rappelle que nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour déjouer les tiques!
9 févr., 2023
Déjouons les tiques, partout et en tout temps.
Depuis 2016, le Mois national de la sensibilisation aux tiques (MNST), organisé par l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en partenariat avec Merck Santé animale, met l’accent sur des éléments clés de la sensibilisation aux tiques pour aider à protéger les animaux et les gens. Nous avons notamment partagé de l’information sur les périodes de l’année durant lesquelles les tiques sont actives ainsi que des cartes et des résultats de recherche montrant où les tiques sont présentes au Canada, et nous avons mis en lumière le rôle important de la communauté vétérinaire dans la promotion de la santé publique.
La campagne de cette année, qui débutera le 1er mars 2023, nous rappellera que nous avons tous les outils dont nous avons besoin pour déjouer les tiques, partout et en tout temps.
« Bien que nous ayons créé beaucoup de ressources tout au long des huit années de la campagne du MNST, l’ACMV, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, a récemment terminé une recherche qui a mis en évidence des lacunes qui subsistent pour les propriétaires lorsqu’il s’agit de protéger leurs animaux et de se protéger eux-mêmes contre les tiques. Cette année, nous soulignons les outils et les ressources disponibles pour aider à combler ces lacunes », explique le Dr Chris Bell, président de l’ACMV. « Nous pouvons aider nos clients à déjouer les tiques. La nouvelle affiche du MNST, qui met en évidence les saisons, les lieux à risque et la prévention, sera distribuée à tous les établissements vétérinaires du Canada. De nouvelles publications pour les médias sociaux viseront à communiquer ces renseignements importants et à présenter des ressources utiles pour les équipes vétérinaires et les propriétaires d’animaux. Nous occupons une position unique en médecine vétérinaire, dans la mesure où, tout en éduquant les propriétaires sur la protection optimale de leurs animaux, nous pouvons également les aider à appliquer les connaissances qu’ils ont acquises pour se protéger eux-mêmes. »
Le Dr Bell poursuit en ajoutant que « les outils créés dans le cadre des campagnes précédentes du MNST aident nos clients à se sentir bien informés et confiants dans leur capacité à protéger leurs animaux et leur famille contre les tiques, partout et en tout temps.
»
Outils et ressources du MNST de 2023
Cette année, étant donné que les clients recommencent à entrer dans les établissements vétérinaires, nous fournirons une affiche imprimée combinant les thèmes et l’identité visuelle des campagnes précédentes à placer dans la salle d’attente. Nous proposerons également de nouveaux messages à publier sur les réseaux sociaux pour communiquer les points clés qui comblent les lacunes identifiées en matière de connaissances et pour diriger les propriétaires d’animaux vers des ressources de haute qualité. Comme toujours, les outils des campagnes précédentes sont disponibles sur TiqueTocCanada.com.
Webinaire de lancement du MNST
Joignez-vous à nous le mercredi 1er mars 2023, de 12 h à 13 h (HNE), dans le cadre d’un webinaire en direct qui décrira comment les équipes vétérinaires peuvent cibler les lacunes dans les connaissances qui empêchent nos clients d’offrir une protection optimale à leurs animaux de compagnie.
Visitez le site Web de l’ACMV pour en savoir plus sur le Mois national de la sensibilisation aux tiques, pour accéder aux ressources du MNST ou pour vous inscrire au webinaire de lancement.