La Semaine nationale d’identification des animaux de compagnie se déroulera du 17 au 23 avril 2025
12 mars, 2025
La Semaine nationale de l’identification des animaux de compagnie offre aux vétérinaires l’occasion de passer en revue les différentes mesures que les clients peuvent prendre pour s’assurer que leur animal a les meilleures chances d’être retrouvé s’il se perd. Tous les animaux de compagnie ont besoin de formes d’identification fiables.
On estime qu’un animal sur trois se perdra à un moment donné de sa vie et qu’un grand pourcentage des animaux trouvés dans les refuges sont des animaux perdus. Le retour de ces animaux à la maison peut réduire l’encombrement des refuges et libérer des ressources précieuses et de l’espace dans les chenils pour les animaux véritablement sans abri.
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) appuie l’identification permanente des animaux et recommande l’utilisation de produits d’identification par radiofréquence (RFID) (micropuces, transpondeurs) conformes à la norme technologique de l’Organisation internationale de normalisation (ISO). Lisez l’énoncé de position de l’ACMV sur l’identification par micropuce des petits animaux (de compagnie) sur notre site Web.
L’ACMV recommande aux vétérinaires d’utiliser des produits RFID qui ont été validés avec succès par la Coalition nationale sur les animaux de compagnie (CNAC) et qui figurent sur la liste des produits reconnus par la CNAC, disponible sur le site Web de la CNAC.