Les bénévoles font des vagues : Semaine nationale de l’action bénévole — du 27 avril au 3 mai 2025

1 avr., 2025

La Semaine nationale de l’action bénévole est l’occasion idéale de reconnaître et de célébrer la précieuse contribution des vétérinaires, des techniciennes en santé animale, des étudiants et de tous les autres bénévoles dévoués qui partagent généreusement leur temps et leur expertise pour soutenir les diverses initiatives de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV). Leurs efforts renforcent la profession vétérinaire et créent des répercussions positives durables partout au Canada.

Le thème de la Semaine nationale de l’action bénévole 2025, « Les bénévoles font des vagues », souligne le pouvoir, l’impact et l’élan du bénévolat. Telles des vagues en mouvement constant — fluides, changeantes et transformatrices —, nos bénévoles créent des changements significatifs, que ce soit par des vagues discrètes d’influence ou par de puissants élans de sensibilisation et de leadership. Chaque geste de service, quelle que soit son ampleur, contribue à un mouvement plus vaste qui améliore le bien-être des animaux, des professionnels vétérinaires et des communautés.

D’un océan à l’autre, les bénévoles de l’ACMV apportent passion, engagement et expertise à notre comité exécutif, à notre conseil d’administration, à nos comités permanents, à nos groupes consultatifs et à nos groupes de travail. Environ 550 bénévoles soutiennent notre travail en prêtant leur voix aux médias, en élaborant des politiques vétérinaires, en révisant des articles de revues et en représentant l’ACMV auprès de 30 conseils d’administration, associations et groupes législatifs externes au Canada et à l’étranger. Leurs efforts collectifs contribuent à bâtir une profession vétérinaire plus forte et plus résiliente, capable de s’adapter, d’évoluer et de continuer à faire bouger les choses pour les générations futures.

Durant la Semaine nationale de l’action bénévole, nous rendons hommage aux personnes exceptionnelles qui contribuent au changement positif et renforcent la profession vétérinaire. Le succès de l’ACMV est rendu possible grâce au dévouement de nos nombreux bénévoles, dont le temps, l’expertise et la passion créent un impact durable. Nous vous remercions sincèrement pour votre engagement et vos contributions. Ensemble, nous créons des vagues de changement.

Voici quelques exemples de la contribution des bénévoles aux efforts de l’ACMV :

Le Comité pour le bien-être animal (CBEA) examine et réagit aux questions de bien-être animal d’importance nationale et internationale. Il défend et promeut le bien-être animal sous l’angle vétérinaire auprès des professionnels vétérinaires, des différentes industries animales, des gouvernements et du public. Le CBEA produit des prises de position fondées sur des données probantes, soutient les lobbyistes et participe activement aux comités, conseils et groupes de travail nationaux et internationaux axés sur le bien-être animal, en hiérarchisant les enjeux selon une analyse des risques et des préjudices. Les activités du CBEA reflètent les intérêts des membres de l’ACMV en répondant aux directives du conseil et de la direction et en s’alignant sur les priorités stratégiques de l’association, définies par ses membres.

Les membres du Comité des enjeux nationaux (CEN) collaborent pour assurer un leadership dans l’identification et la résolution des enjeux nationaux touchant la profession vétérinaire. Le CEN défend les intérêts des professionnels vétérinaires par diverses activités, notamment l’élaboration d’énoncés de position et de déclarations de politique, la contribution au dialogue entre l’ACMV et les autorités réglementaires, la collaboration avec le comité exécutif et le conseil de l’ACMV pour définir les priorités organisationnelles et mettre en œuvre les stratégies associées, et la défense de la profession en collaborant avec divers acteurs du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire.

Le Groupe consultatif des communications (GCC) guide l’ACMV dans ses initiatives de communication interne et externe. Des bénévoles mettent leur expertise au service de diverses campagnes, notamment le Mois national de sensibilisation aux tiques, la Semaine de la santé animale, le Programme de prix de l’ACMV et bien d’autres. Le GCC apporte également son expertise et ses conseils à la campagne annuelle de sensibilisation sur les réseaux sociaux, menée par l’ACMV depuis 2015. Chaque mois, l’ACMV diffuse divers messages et graphiques sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser les propriétaires aux enjeux de santé et de bien-être animal et aux mesures à prendre pour préserver leur santé et prévenir les maladies.

Le Comité de développement professionnel (CDP) favorise le développement professionnel continu de ses membres et de ses équipes vétérinaires grâce à des activités et des ateliers de formation continue. Le programme scientifique du congrès annuel de l’ACMV permet aux vétérinaires et aux autres membres de l’équipe de perfectionnement professionnel d’améliorer leur pratique et d’échanger avec leurs pairs de partout au Canada.

Les bénévoles du Bureau national des examinateurs aident aux examens d’accréditation des vétérinaires du Canada, participent au processus d’accréditation des écoles vétérinaires et font des recommandations au Conseil de l’ACMV sur toutes les questions concernant l’évaluation et l’amélioration des vétérinaires au Canada.

Les bénévoles du Comité d’agrément des programmes de technologie en santé animale et de technique vétérinaire (CAPTSATV) recommandent des normes d’accréditation pour la formation des techniciennes et technologues en santé animale, répondent aux demandes d’accréditation de l’ACMV pour les programmes de technologie de la santé animale et de technicien vétérinaire, participent aux visites sur place d’accréditation et examinent et proposent des modifications aux normes d’éducation et de formation des techniciennes et technologues en santé animale et des techniciennes vétérinaires qualifiées.

Les bénévoles du Comité de rédaction supervisent le fonctionnement et le contenu éditorial de La Revue vétérinaire canadienne et de la Revue canadienne de recherche vétérinaire. Ces deux publications ne pourraient exister sans la contribution bénévole de rédacteurs dévoués et de nombreux pairs évaluateurs.

Le Comité étudiant de l’ACMV a été créé pour offrir un forum aux étudiants en médecine vétérinaire et leur permettre d’échanger des idées et des informations avec la profession, l’ACMV et d’autres organismes pertinents. L’ACMV facilite la communication entre le Conseil de l’ACMV et les étudiants des cinq facultés de médecine vétérinaire canadiennes et bénéficie du soutien d’un membre du corps professoral qui siège au Groupe consultatif de liaison avec les étudiants de l’ACMV. Le CEACMV peut présenter des recommandations au Conseil de l’ACMV sur des questions concernant l’association, en particulier celles qui intéressent les étudiants.

Le Comité sur le bien-être, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité élabore et promeut des initiatives nationales qui soutiennent le bien-être des professionnels vétérinaires et favorisent des milieux de travail inclusifs, diversifiés et accessibles. Né de la fusion du Comité du bien-être et du Groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion, il complète les programmes provinciaux avec des ressources telles que la plateforme Togetherall, les cours The Working Mind, les webinaires sur la santé mentale Time to Talk et un centre de ressources en ligne élargi. En 2024, le comité a lancé de nouvelles initiatives, telles que des efforts pour améliorer l’accessibilité dans les espaces vétérinaires, des programmes de défense des droits des jeunes en quête d’équité, une zone bien-être dédiée au congrès de l’ACMV et des plans pour une ligne d’assistance téléphonique sur la cyberintimidation et la communication de crise en 2025.