Mise à jour sur l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) – décembre 2024

23 déc., 2024

Les médias continuent de rapporter que l’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se propage chez les vaches laitières et infecte les chats, les humains, les chevaux et les volailles de basse-cour. Nous rappelons aux professionnels vétérinaires de rester vigilants lorsqu’ils manipulent des animaux vivants ou morts soupçonnés d’être infectés par ce virus.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) intervient actuellement sur des cas de grippe aviaire chez des oiseaux domestiques partout au Canada. Veuillez consulter le site Web de l’ACIA pour obtenir les dernières informations concernant l’IAHP.

Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) proposent des informations, notamment des conseils, aux vétérinaires et autres personnes susceptibles d’être en contact avec des oiseaux, des vaches laitières ou d’autres animaux infectés ou potentiellement infectés, et susceptibles d’être exposés à la grippe aviaire.

Mesures de précaution de base :

  • Ne touchez pas aux animaux malades ou morts ni à leurs excréments et n’introduisez pas d’animaux sauvages malades dans votre maison ou votre clinique vétérinaire.
  • Gardez les animaux de compagnie éloignés des animaux malades ou morts et de leurs excréments.
  • Signalez les oiseaux ou les animaux morts ou malades à l’autorité provinciale ou territoriale compétente dès que possible.
  • Parlez à votre professionnel de la santé pour connaître les mesures à prendre afin de limiter les risques d’exposition et de transmission du virus.

La propagation continue de l’HPAI peut causer de la détresse chez certaines personnes. Veuillez trouver ici des informations et des ressources sur le bien-être.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web sur la grippe aviaire de l’Agence de la santé publique du Canada et visitez le blogue Worms and Germs pour obtenir des mises à jour pertinentes.