Modifications apportées au processus d’admission au doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire (DMV) au Atlantic Veterinary College
28 oct., 2024
À la demande des gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Atlantic Veterinary College (AVC) a intégré les accords d’admission provinciaux au processus de candidature au DMV pour les étudiants et étudiantes de ces provinces. Les candidat(e)s originaires de ces provinces doivent désormais joindre une entente d’admission provinciale signée à leur dossier avant la date limite du 15 novembre 2024.
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reconnaît que cet accord de financement constitue une contribution importante pour assurer la formation continue des professionnels vétérinaires qui fournissent au public des services essentiels en matière de santé animale, de santé publique, de salubrité et de sécurité alimentaire en s’attaquant à la fois aux pénuries de main-d’œuvre et aux problèmes de bien-être. Cependant, il s’agit d’un processus complexe et l’ACMV s’inquiète des conséquences imprévues potentielles des ententes, notamment :
- Les étudiant(e)s souhaitant poursuivre un cheminement de carrière non offert dans ces provinces.
- Les étudiant(e)s qui n’obtiennent pas de licence peuvent être tenus de rembourser le financement sans avoir les moyens de le faire.
- Certaines régions rurales peuvent rester mal desservies, car de nombreux vétérinaires préfèrent vivre dans les zones urbaines.
L’ACMV continue de travailler avec ses partenaires au sein des associations provinciales et du milieu universitaire pour aider nos membres à fournir des commentaires aux gouvernements provinciaux, si nécessaire.
Nous encourageons les membres qui souhaitent partager leurs préoccupations concernant ce processus actuel à communiquer avec leurs représentants élus des gouvernements provinciaux et fédéral.