Nécrologie : Dr Mike R. Wilson (1934-2025)
20 mars, 2025
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est attristée d’apprendre le décès du Dr Wilson.
Mike Wilson est décédé à son domicile en Australie le 21 février dernier. Le Dr Wilson a mené une brillante carrière universitaire, mais a également connu du succès dans de nombreux autres domaines. Tous ces événements témoignent de l’un des esprits les plus fertiles que nous ayons connus. Ce fut un privilège pour nous de l’avoir eu comme mentor, collègue et ami.
Né dans le Norfolk, au Royaume-Uni, fils d’un boucher, Mike a quitté l’école très tôt. Travaillant comme technicien post-mortem de volailles au Centre de recherche de Houghton. Il était déterminé à devenir vétérinaire. Cela impliquait de parcourir quelques kilomètres à vélo pour se rendre aux cours du soir à Cambridge. Il a réussi à obtenir une place à l’École vétérinaire de l’Université de Bristol.
Après l’obtention de son diplôme en 1962, il a poursuivi ses études et a obtenu un Ph. D. pour ses études sur l’empoisonnement au plomb chez les veaux. Un poste de professeur à Bristol lui permit de prendre un congé sabbatique au département de pathologie du Collège vétérinaire de l’Ontario (OVC) de l’Université de Guelph. En 1969, Mike retourna à Guelph comme chef de la nouvelle unité de recherche clinique au sein du département d’études cliniques. En 1979, il accéda à la direction du département d’études cliniques et, au milieu des années 1980, il contribua à la création du nouveau département de médecine des populations.
Mike enseignait et faisait de la recherche à l’OVC en gestion de la santé porcine. Il était un leader reconnu internationalement dans ce domaine, promouvant souvent des concepts d’élevage et de contrôle des maladies bien avant leur adoption générale. Il a finalement mis en pratique certaines de ces idées (comme la production multisite) en tant que propriétaire ou copropriétaire de plusieurs élevages porcins. Dans les années 1980 et au début des années 1990, Mike et trois autres vétérinaires porcins de renommée internationale (les Drs Al Leman, Mike Muirhead et Richard Penny) ont produit une lettre d’information mensuelle (Pigletter) destinée aux vétérinaires porcins et aux leaders du secteur, largement diffusée et donnant lieu à des tournées de conférences dans le monde entier.
Mike a toujours cherché à apporter des solutions pratiques à des problèmes concrets. C’est ce qui l’a poussé à fonder le Langford Laboratories, afin de fournir des vaccins autogènes personnalisés dans des délais rapides, grâce à une technologie de production innovante et à la vaccination des truies pour assurer une protection maternelle par anticorps pendant la période néonatale critique. Progressivement, des dossiers ont été constitués, aboutissant à l’approbation de divers vaccins à usage général pour diverses espèces. Une autre innovation pratique de Mike a consisté à combiner des antigènes pour différentes maladies afin de réduire le nombre de vaccinations. Des combinaisons et des schémas vaccinaux qui sont depuis devenus la norme.
Mike Wilson poursuivait tout ce qu’il entreprenait avec une soif de connaissances, de compréhension des problèmes et de recherche de solutions. Qu’il s’agisse de son passe-temps d’apiculture ou du choix d’un emplacement original pour un domaine viticole primé en Nouvelle-Zélande, il appliquait son approche unique, avec une forte composante de pensée transversale.
Lorsque Mike s’est intéressé à l’élevage de chevaux Standardbred, il a commencé par analyser le livre généalogique, dont il a acquis une connaissance encyclopédique. S’appuyant sur ces données et sur une approche scientifique holistique de la sélection et de l’élevage des poulains, Mike et sa conjointe, la Dre Julie Yager, ont fondé Warrawee Farms, à Rockwood, en Ontario. L’élevage est devenu l’un des plus prospères d’Amérique du Nord, et les chevaux élevés par Warrawee ont été sacrés champions du monde. En 2012, Mike a été nommé éleveur de l’année par Standardbred Canada.
En 2022, Mike et Julie ont pris leur retraite en Australie, pays natal de Julie, où ils avaient passé de nombreux hivers canadiens. Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs enfants, Matthew et Sophie, ainsi qu’à leurs familles. Mike Wilson était un homme modeste qui ne s’est jamais vanté de son immense intelligence. Il a été un parfait exemple des multiples voies qu’offre le diplôme de vétérinaire.
Drs Bob Friendship et Chas Povey