Pleins feux Semaine nationale de l’action bénévole du 16 au 22 avril 2023

29 mars, 2023

Pleins feux
Semaine nationale de l’action
bénévole du 16 au 22 avril 2023

La Semaine nationale de l’action bénévole est une excellente occasion d’honorer les médecins vétérinaires, les techniciens en santé animale, les étudiants et toutes les autres personnes qui offrent leur temps et leur expertise pour concrétiser divers projets de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) soutenant la profession vétérinaire au Canada.

Le thème choisi cette année, Pleins feux, nous permet de mettre en lumière l’implication des formidables vétérinaires et étudiants en médecine vétérinaire qui utilisent leur passion pour entraîner des changements significatifs.

En 2023, nous célébrons 75 ans de bénévolat au cours de la Semaine nationale de l’action bénévole. Nous reconnaissons le service et la contribution des centaines de bénévoles de l’ACMV : votre temps, votre talent et vos voix aident à protéger la santé et le bien-être des animaux et à soutenir l’ensemble de la profession vétérinaire.

Chaque année, nous mettons en lumière les personnes qui nous inspirent à servir, en félicitant et en remerciant les bénévoles qui mettent leur temps, leur talent et leur voix au service de la communauté vétérinaire.

D’un océan à l’autre, dans des cadres formels et informels, les bénévoles créent des communautés bienveillantes, collaboratives et compatissantes. Au cours de la Semaine nationale de l’action bénévole, nous célébrons les contributions des millions de bénévoles du Canada : leurs actions, leur compréhension, et leur authentique sollicitude pour le monde qui les entoure.

À l’ACMV, nous sommes reconnaissants envers les plus de 600 bénévoles quisoutiennent le travail de l’Association, par leur implication au sein du Comité exécutif, du Conseil, des divers comités permanents et des groupes de consultation et de travail, ou encore par la révision des articles pour nos publications. Les bénévoles de l’ACMV prennent le temps, malgré leurs horaires exigeants, d’agir comme ambassadeurs dans les entrevues avec les médias et de représenter l’ACMV et la profession vétérinaire au sein de 30 comités, conseils, associations ou groupes d’élaboration de lois et de politiques externes, tant au Canada qu’à l’étranger.

Voici quelques-uns des nombreux exemples de la façon dont les bénévoles ont récemment appuyé les efforts de l’ACMV.

Les bénévoles du Comité sur le bien-être animal s’affairent à la défense et à la promotion du bien-être des animaux du point de vue vétérinaire auprès des médecins vétérinaires, de l’industrie, du gouvernement et du public. Ils élaborent des positions et des N initiatives pertinentes fondées sur des données probantes et axées sur le bien-être des animaux, et ils contribuent aux réponses de l’ACMV aux questions nationales et internationales relatives au bien-être des animaux.

Les membres du Comité sur les enjeux nationaux travaillent de concert pour assurer le leadership et la défense des intérêts sur les questions vétérinaires nationales touchant la profession vétérinaire. Le Comité des enjeux nationaux appuie la profession vétérinaire en reconnaissant les enjeux vétérinaires nationaux pertinents, en élaborant des énoncés de position et des politiques, en surveillant les activités du gouvernement fédéral et en développant des stratégies pour le lobbying et les relations gouvernementales.

Chaque année, les bénévoles du Groupe consultatif des communications prêtent leur expertise à diverses campagnes, y compris la campagne annuelle de la Semaine de la santé animale, le Mois national de la sensibilisation aux tiques, et de nombreuses autres initiatives. Ils nous font également profiter de leurs connaissances et de leur vision pour notre campagne annuelle de sensibilisation sur les réseaux sociaux – chaque mois, l’ACMV partage une image et un message sur les médias sociaux destinés à faire connaître davantage les problèmes de santé et de bien-être des animaux et à renseigner les propriétaires d’animaux sur ce qu’ils peuvent faire pour aider ou pour prévenir les maladies. Cette année encore, nous mettrons l’accent sur des messages qui encouragent la compréhension et l’empathie pour les équipes vétérinaires qui sont mises à rude épreuve en raison des pressions exercées par la pénurie de main-d’œuvre et des difficultés qu’elle cause.

Le Comité de perfectionnement professionnel contribue au développement professionnel continu des membres de l’ACMV et des équipes vétérinaires par des ateliers et des conférences de formation continue. Le programme scientifique du Congrès annuel de
l’ACMV permet aux médecins vétérinaires et aux autres membres de l’équipe vétérinaire d’améliorer la pratique professionnelle et de réseauter avec des pairs de partout au Canada.

Les bénévoles du Bureau national des examinateurs organisent la tenue des examens menant à l’obtention du permis d’exercice au Canada, participent au processus d’agrément des écoles de médecine vétérinaire, et examinent et évaluent les titres de compétences au nom de certains organismes provinciaux de réglementation de la médecine vétérinaire.

Les membres du Comité d’agrément des programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaires travaillent à évaluer et à promouvoir l’agrément des programmes de formation des technologues et techniciens en médecine vétérinaire. Ils examinent constamment les normes d’agrément en collaboration avec les responsables des programmes agréés au Canada et des partenaires (l’American Veterinary Medical Association, par exemple) pour suivre les exigences et les besoins en constante évolution dans la pratique vétérinaire.

La Réserve vétérinaire canadienne (RVC) de l’ACMV est un groupe national de médecins vétérinaires canadiens qualifiés volontaires qui se rendent disponibles pour aider rapidement les gouvernements à répondre aux éclosions de maladies animales exotiques et à d’autres urgences ou catastrophes de grande envergure touchant les animaux.

Les membres du Comité de la rédaction supervisent la production et le contenu éditorial de La Revue vétérinaire canadienne et de la Revue canadienne de recherche vétérinaire. Ces deux publications ne pourraient exister sans la contribution bénévole des rédacteurs dévoués, président et des nombreux réviseurs. Le Comité étudiant de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (CEACMV) a été créé pour regrouper les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et favoriser l’échange d’idées et d’information entre la communauté étudiante et les membres de la profession, l’ACMV et d’autres organisations pertinentes. Le CEACMV facilite la communication entre le Conseil de l’ACMV et les étudiants des cinq écoles canadiennes de médecine vétérinaire, et il est soutenu par un membre du corps professoral qui siège au Groupe consultatif de liaison avec les étudiants. Le CEACMV peut présenter des recommandations au Conseil de l’ACMV sur divers sujets, et particulièrement des sujets d’intérêt pour la population étudiante.

Le Groupe consultatif sur le bien-être des vétérinaires a pour mission d’élaborer et de promouvoir des initiatives et des programmes de mieux-être vétérinaire à l’échelle nationale pour complémenter les programmes provinciaux et aider les associations provinciales de médecins vétérinaires et les autres parties prenantes à accroître leur offre d’initiatives et de programmes de mieux-être. Il continue d’ajouter du contenu au site Web de l’ACMV et met en évidence les ressources pertinentes concernant la santé émotionnelle et mentale, la santé physique et le mieux-être des médecins vétérinaires. Le Programme de mentorat de l’ACMV est un autre programme étroitement lié au bien-être des membres.

Les réalisations de l’ACMV sont attribuables au dévouement de ses nombreux bénévoles. Nous vous remercions sincèrement de donner votre temps, de partager votre expertise, et d’être des exemples à suivre pour nous tous.