Poste à combler à l’ACMV : Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité
17 mars, 2025
Le Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité est à la recherche de deux bénévoles enthousiastes et motivés pour compléter son équipe.
Nous vous invitons à participer à un projet transformateur pour vous et pour notre profession! Joignez-vous à une équipe bénévole de professionnels vétérinaires innovateurs, bienveillants et désireux de résoudre des problèmes pour contribuer à bâtir le programme national sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité de l’Assocation canadienne des médecins vétérinaires (ACMV).
Saisissez cette chance de façonner l’avenir de la profession.
Faites entendre votre voix : Partagez votre opinion, votre expérience et vos conseils pour faire connaître votre point de vue et celui de vos collègues.
Menez le changement et tracez la voie : Contribuez à élaborer et à faire évoluer le programme, les outils et les ressources en matière de bien-être, d’inclusivité, de diversité et d’accessibilité en médecine vétérinaire pour répondre aux besoins des personnes, des équipes, des milieux de travail et de la profession en général.
Créez des liens tout en vous épanouissant personnellement et professionnellement : Collaborez avec des pairs qui partagent votre engagement à améliorer le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité en médecine vétérinaire. Participez au développement et à l’évaluation de ressources, de formations et d’outils destinés aux professionnels vétérinaires canadiens et renforcez vos compétences durant le processus.
Bien plus qu’un simple groupe de travail, le Comité incarne un mouvement en faveur d’un changement positif dans notre profession. Votre voix compte et nous avons hâte de l’entendre!
Mandat
Le Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité relève du Conseil de l’ACMV et ses membres participent activement aux activités clés décrites ci-dessous.
- Soutenir le développement, le lancement et l’amélioration continue du programme national sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, ainsi que des ressources, outils et initiatives qui y sont associés.
- Concevoir, rédiger et recommander des documents d’orientation et des énoncés de position sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité, au besoin, au nom de la profession vétérinaire canadienne en vue de leur adoption par l’ACMV.
- Collaborer et travailler de concert avec d’autres comités et groupes de travail de l’ACMV afin de promouvoir le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
- Contribuer à la diffusion des points de vue du Comité par les canaux appropriés, tant à l’interne au sein de l’ACMV qu’à l’externe auprès des membres de l’Association, de la profession dans son ensemble, du grand public, de tous les paliers de gouvernement et d’autres organisations partageant les mêmes préoccupations.
Expérience et compétences pertinentes
La personne idéale pour ce poste doit être membre de l’ACMV et posséder les compétences, l’expérience et les centres d’intérêt ci-dessous.
Passion pour le changement et l’innovation : Un engagement ferme à faire tomber les barrières et à faire progresser la santé mentale, le bien-être, la sécurité psychologique, l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité en médecine vétérinaire au Canada.
Ouverture et pensée critique : Une volonté d’évaluer de façon critique les outils et les ressources tout en partageant ouvertement son opinion et ses idées, même si elles remettent en question les normes. Cette approche favorise la diversité, l’inclusion et la pertinence des contributions, afin que les décisions prises concernant les ressources, les cours et les outils soient réellement pertinentes pour les membres.
Diligence : Un mélange de rigueur et de promptitude qui se traduit par la minutie, le souci du détail et le dynamisme nécessaires à l’obtention de résultats fructueux.
Détermination à cultiver le sentiment d’appartenance : La conviction de l’importance du sentiment d’appartenance et le désir de s’engager auprès des membres pour comprendre leurs besoins en matière de bien-être, d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité à l’échelle de l’individu, de l’équipe, du milieu de travail et de la profession.
Curiosité et sens de l’initiative : La volonté de faire des recherches pour proposer des cours, des ressources et des outils et de fournir une rétroaction pour faire évoluer et améliorer le programme sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
Dans un esprit de cohésion, de communauté et d’accessibilité, nous invitons chaleureusement et encourageons vivement les personnes issues de groupes méritant l’équité à poser leur candidature. Ces groupes peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter :
- les personnes autochtones, noires et de couleur;
- les personnes en situation de handicap;
- les personnes s’identifiant comme neurodivergentes (ayant reçu un diagnostic ou se déclarant comme telles);
- les personnes appartenant à la communauté LGBTQ2S+;
- les vétérinaires ayant obtenu leur diplôme dans un autre pays que le Canada;
- et toutes les personnes confrontées à des obstacles systémiques à l’équité.
Votre expérience individuelle et unique et vos idées sont inestimables pour susciter un changement significatif. Notre objectif est de favoriser le bien-être et de mettre en place un programme national équitable, inclusif, accessible et bénéfique pour tous les membres.
Engagement et durée du mandat
L’engagement en temps de 20 à 30 heures par année pour siéger au Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité comprend les activités suivantes :
- Préparation en vue d’une réunion annuelle en personne (qui se tient généralement à Ottawa pendant deux jours au printemps) et de deux ou trois réunions virtuelles, et participation à ces réunions.
- Contribution aux discussions par courriel entre les réunions (pour la prise de décisions et l’offre de conseils, d’orientations et de directives).
- Participation facultative à des groupes de travail sur des projets ponctuels et spécifiques.
La directrice du bien-être, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’ACMV est mandatée par le président-directeur général de l’ACMV pour gérer les activités du Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité.
Les nominations sont faites annuellement pour un mandat d’un an (renouvelable). Il est recommandé que les membres soient en mesure d’effectuer un ou deux mandats de trois ans.
Vous souhaitez vous impliquer?
Les personnes qui souhaitent contribuer à ce travail important et poser leur candidature sont invitées à remplir le Formulaire d’adhésion à un comité de l’ACMV d’ici le 14 avril 2025. Elles sont également priées d’envoyer un courriel à la Dre Kathy Keil, directrice du bien-être, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion de l’ACMV, à l’adresse kkeil@cvma-acmv.org pour lui faire part de leur intérêt ou se renseigner sur ce rôle.