Poste vacant au sein d’un comité de l’ACMV: Comité d’agrément de programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaires (CAPTSATV)

6 avr., 2023

L’ACMV est à la recherche de membres afin de pourvoir à un poste vacant au sein de son Comité d’agrément de programmes de technologie en santé animale et de techniques vétérinaire (CAPTSATV).

Mandat
Sous la direction et l’autorité du Conseil de l’ACMV, le CAPTSATV :

  • recommande les normes d’agrément pour les programmes de formation en technologie de la santé animale et en techniques vétérinaires aux fins d’approbation par l’ACMV.
  • examine régulièrement et propose des modifications aux normes afin d’assurer la modernité du processus en rapport avec les changements technologiques en pratique vétérinaire clinique.
  • répond aux demandes d’agrément par l’ACMV provenant de programmes de formation en technologie de la santé animale et en techniques vétérinaires.
  • fournit un service de consultation au nom de l’ACMV concernant le statut des programmes au Canada ainsi que la procédure à suivre dans l’établissement de nouveaux programmes en vue de satisfaire aux normes d’agrément et répond aux demandes de renseignements concernant la formation des techniciens. 

Compétences et connaissances
Le candidat idéal doit être un membre de l’ACMV

  • qui est un éducateur ou un praticien;
  • qui n’est pas actuellement à l’emploi d’un programme de TSA-TV;
  • qui comprend l’importance du rôle et de la formation des techniciens vétérinaires.

Fonctions / Relations de travail / Durée du mandat
Les fonctions d’un poste au sein du CAPTSATV comprennent :

  • Une réunion annuelle du comité – qui se tient habituellement à Ottawa, pendant deux jours au printemps. Les responsabilités incluent l’examen des rapports, la présentation des résultats au comité et la préparation des documents nécessaires découlant de la réunion.
  • Une ou deux réunions virtuelles par an, si nécessaire.
  • La participation aux inspections d’agrément – les inspections sont habituellement organisées à l’automne et au printemps. Les membres devront participer à plusieurs inspections durant une année. Les responsabilités incluent l’examen de rapports d’autoformation, la participation aux inspections (qui durent habituellement deux jours) et la collaboration à la production du Rapport d’évaluation et de recommandation au Conseil de l’ACMV.
  • L’examen et la révision des documents du CAPTSATV– les membres du comité devront collaborer, sur une base continue, à l’examen et à la révision des documents utilisés dans le processus d’agrément. Les membres communiqueront avec les autres membres du comité et les bureaux de l’ACMV par courriel, au besoin. 

Le personnel de l’ACMV, tel que désigné par le directeur général, facilite le fonctionnement du Comité du CAPTSATV.

Les nominations sont valables pour un mandat d’un an (renouvelable).  Il est recommandé que les membres soient prêts à siéger pendant un ou deux mandats de trois ans. 

Qui peut présenter sa candidature?
Les membres de l’ACMV qui sont intéressés à ce poste et qui désirent poser leur candidature sont invités à soumettre le Formulaire d'adhésion à un comité de l'ACMV avant le 16 juin, 2023, et à contacter Mme Michelle Chen, gestionnaire, CAPTSATV, par courriel à mchen@cvma-acmv.org , pour faire part de leur intérêt ou se renseigner sur ce rôle.