Remise des prix annuels récompensant des membres de l’ACMV pour leurs contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire
31 juil., 2023
L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est fière d’avoir reconnu les contributions exceptionnelles de certains de ses membres à la profession vétérinaire et à la santé et au bien-être des animaux lors de son deuxième gala annuel de remise des prix de l’ACMV qui a eu lieu le 6 juillet 2023 dans la ville de Québec, au Québec.
Le Prix du praticien des petits animaux, commandité par Petsecure assurance maladie pour animaux de compagnie, est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des animaux de compagnie, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante à l’avancement de la médecine ou de la chirurgie des petits animaux ou à la gestion d’une pratique pour petits animaux. La lauréate de N 2023 est professeure d’anesthésie vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Née à Vienne, en Autriche, elle a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’Université vétérinaire de Vienne. Elle a travaillé dans un centre de référence pour petits animaux avant de faire une résidence en anesthésie vétérinaire au WCVM. Elle est diplômée de l’European College of Veterinary Anesthesia and Analgesia et de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia. Elle apprécie la variété de son travail, qui implique de travailler avec un vaste éventail d’espèces, d’enseigner aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et de faire de la recherche. Elle s’intéresse particulièrement à l’anesthésie et à la prise en charge de la douleur chez les petits mammifères, et fait du bénévolat dans des cliniques de stérilisation. Félicitations à la récipiendaire du Prix du praticien des petits animaux de 2023, la Dre Barbara Ambros!
Le Prix de la pratique de l’année de l’ACMV, commandité par la Banque Scotia, a été créé en 2013 afin de récompenser l’équipe d’une pratique vétérinaire pour ses réalisations exceptionnelles au sein de sa communauté locale. Ces réalisations peuvent inclure des innovations dans la prestation de services vétérinaires, un engagement en faveur de l’équilibre travail-vie personnelle, une implication significative dans la vie communautaire ou un organisme de bienfaisance, ou encore la mise en œuvre de protocoles écoresponsables pour la pratique. La pratique lauréate de cette année, fondée en 2009, est une pratique mixte progressive offrant des services complets dans la région d’East Kootenay, en Colombie-Britannique. Elle emploie actuellement 7 médecins vétérinaires et 22 employés de soutien, dont 7 techniciennes en santé animale agréées à temps plein. En plus d’offrir des soins de qualité aux patients, l’équipe est très impliquée dans la communauté locale et veille à créer un équilibre favorable entre le travail et la vie personnelle pour ses membres et un avenir durable pour les professionnels vétérinaires. Cette pratique tient à jouer un rôle important dans le développement des futurs professionnels de la collectivité vétérinaire. Depuis 2018, elle a accueilli 42 étudiants en médecine vétérinaire, en santé animale et d’autres programmes pour des stages et des postes d’été. Cette pratique est active dans sa communauté, en fournissant des services vétérinaires lors des rodéos et en soutenant le club 4-H local et plusieurs organisations de sauvetage de petits animaux dans la région. L’équipe compte continuer de s’impliquer dans sa communauté pour de nombreuses générations à venir. L’ACMV félicite chaleureusement toute l’équipe de Tanglefoot Veterinary Services Ltd. d’avoir mérité le Prix de la pratique de l’année de l’ACMV de 2023!
Le Prix vétérinaire Merck, créé en 1985 et parrainé par Merck Santé animale, est remis à un membre de l’ACMV dont le travail en productions animales, en recherche clinique ou en sciences fondamentales a contribué de manière importante à l’avancement de la médecine et de la chirurgie des animaux destinés à la production d’aliments, y compris la régie de la santé des troupeaux. Le récipiendaire de 2023 a reçu son diplôme de l’Ontario Veterinary College (OVC) de l’Université de Guelph en 1985. Après plusieurs années de pratique en milieu rural, il est retourné à Guelph pour obtenir un doctorat en sciences vétérinaires en régie de la santé des ruminants. Il a travaillé comme clinicien au service ambulatoire pour les ruminants du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) à partir de 1991. Il a été chef du département des sciences cliniques des grands animaux au WCVM de 2011 à 2017. Ses principaux intérêts de recherche sont la médecine et la surveillance des maladies chez les bovins de boucherie. Il est actuellement directeur de l’unité d’investigation sur les maladies du WCVM et est rédacteur en chef adjoint du Veterinary Evidence Journal. Il compte plus de 100 publications dans des revues scientifiques ainsi que de nombreux actes de conférence à son actif. Il a reçu cinq prix d’enseignement du WCVM ainsi que le Carl Block Award pour ses contributions aux programmes de santé animale du Canada en 2007, le Western Canadian Association of Bovine Practitioners Veterinarian of the Year Award en 2008, et le Canadian Beef Industry Award for Outstanding Research and Innovation en 2019. Félicitations au récipiendaire du Prix vétérinaire Merck de 2023, le Dr John Campbell!
Le Prix humanitaire de l’ACMV, créé en 1986 et commandité par Merck Santé animale, reconnaît le leadership dans le domaine des soins et du bien-être des animaux. Ce prix est présenté à un membre de l’ACMV dont le travail est réputé avoir grandement contribué au bien-être des animaux. La récipiendaire est vétérinaire généraliste, candidate au doctorat, et responsable du programme NECO (Northern Engagement and Community Outreach) du Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Diplômée du WCVM en 2008, elle s’est jointe au personnel de cette institution en 2012 pour lancer les programmes de bien-être et d’apprentissage à distance ainsi que le programme NECO. Son travail dans le nord de la Saskatchewan est une véritable passion, et elle s’efforce d’utiliser son rôle d’éducatrice vétérinaire pour offrir aux apprenants et aux praticiens vétérinaires la possibilité de développer et de mettre en pratique des approches culturellement sûres des soins vétérinaires. Cette personne fait partie de la Collectivité canadienne pour l’équité en médecine vétérinaire depuis un an et a joué un rôle clé dans l’élaboration de son mandat. Elle est présidente du Committee on Indigenous Engagement du WCVM. Elle fait du bénévolat au sein du Northern Dogs Working N Group mis sur pied par la SPCA de la Saskatchewan, et elle est membre du sous-groupe sur les animaux de compagnie du comité provincial sur le bien-être animal du Bureau du vétérinaire en chef du ministère de l’Agriculture de la province. L’ACMV est heureuse de présenter le Prix humanitaire de l’ACMV de 2023 à la Dre Jordan Woodsworth!
Le titre de membre honoraire de l’ACMV est décerné à une personne qui a rendu des services distingués à la profession, qu’elle réside au Canada ou ailleurs. Le membre honoraire ne paie pas de cotisation et ne peut pas voter lors des réunions ni occuper un poste élu au sein de l’ACMV. Le récipiendaire de cette année a commencé sa brillante carrière en œuvrant dans le milieu de la finance à Toronto. Il a ensuite passé 8 ans à travailler à New York, à Londres et au Royaume-Uni. En 1979, lui et son épouse Mary, décédée en 2018, ont créé la Fondation Rathlyn pour améliorer la société et enrichir des vies en investissant dans l’éducation médicale, la recherche et les sciences vétérinaires. Le soutien de la Fondation Rathlyn a eu un impact considérable. En effet, la Fondation Rathlyn a soutenu le projet Chinook, d’importantes améliorations de l’équipement et d’innombrables bourses d’études à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Elle a également offert plusieurs bourses d’études dans diverses facultés, dont une pour les étudiants autochtones de l’Université McGill. À l’Ontario Veterinary College (OVC), l’appui du lauréat a été essentiel pour la création de l’OVC Pet Trust et de nouveaux fonds de dotation, l’orientation sur les meilleures pratiques de gouvernance, et plusieurs nouvelles initiatives. Le récipiendaire n’aime pas recevoir de crédit individuel et apprécie le rôle que lui et d’autres peuvent jouer au service de la société en faisant progresser la médecine vétérinaire par le biais d’une philanthropie ciblée et généreuse. L’ACMV est ravie d’attribuer le titre de membre honoraire de l’ACMV de 2023 au Dr Roger Warren!
Le Prix R.V.L. Walker, créé en 1986, consiste en une plaque remise au président du Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV) en reconnaissance de sa contribution à la promotion des intérêts de la population étudiante auprès de l’ACMV, et en une bourse décernée à un étudiant dans le besoin qui fréquente la même école vétérinaire que le président du CEACMV. La lauréate de cette année, étudiante en quatrième année en médecine vétérinaire à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM), a grandi à l’extérieur de Sherwood Park, en Alberta. Elle a toujours aimé les animaux et a eu une variété de compagnons tels que des cochons d’Inde, des poissons, des lapins, des oiseaux, des chiens et des chats. Passant ses premières années en région rurale, elle a également développé un grand amour pour la nature et la faune. Elle a découvert son désir d’étudier la médecine vétérinaire après avoir passé un an en France dans le cadre d’un échange étudiant du programme Rotary International et complété un baccalauréat en sciences à l’Université Kings d’Edmonton. Depuis son admission dans la cohorte de 2024 de l’UCVM, elle a développé un vif intérêt pour la santé des petits ruminants parallèlement à son intérêt pour la santé de la faune. Elle espère travailler en pratique mixte après l’obtention de son diplôme et a hâte d’entreprendre sa carrière. Elle apprécie la collaboration avec ses camarades étudiants et effectue actuellement ses stages de quatrième année. Dans ses temps libres, elle aime faire de la randonnée en montagne, jouer au frisbee, lire, ou jouer à des jeux de société avec des amis. L’ACMV félicite la récipiendaire du Prix R.V.L. Walker de 2023, Allison Kwantes!
Le titre de membre émérite de l’ACMV est conféré à un membre de l’ACMV pour souligner un service exceptionnel ou de longue date au sein du Conseil, du comité exécutif ou des autres comités de l’ACMV ou des contributions remarquables à la profession. Le membre émérite reçoit un certificat encadré et est invité à assister aux réunions de l’Association. Il n’a pas à payer de cotisation et jouit de tous les droits et privilèges des membres. Remarque : Le nom de ce prix a été modifié à la fin de l’année 2022; le titre de membre émérite de l’ACMV remplace l’ancien titre de membre à vie de l’ACMV. Le récipiendaire de cette année a obtenu son diplôme du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1984 et a ensuite été propriétaire d’une pratique pour animaux de compagnie à Vancouver. Son engagement au service de la profession vétérinaire se poursuit depuis plus de 30 ans. Après avoir obtenu son diplôme du WCVM, il s’est joint à un comité de la British Columbia Veterinary Medical Association, au sein de laquelle il a œuvré pendant 20 ans et effectué deux mandats à titre de président. En 2006, alors qu’il était président de l’ACMV, il a mis sur pied le programme des sondages économiques en collaboration avec l’Ontario Veterinary Medical Association (OVMA) qui existe toujours aujourd’hui. Il est représentant canadien de l’ACMV au sein de la Council of Education Site Accreditation team et il fait partie du Groupe consultatif de l’ACMV sur la main-d’œuvre vétérinaire et d’un comité responsable d’une étude sur le marché du travail du secteur vétérinaire en Colombie-Britannique. Il est directeur et trésorier de la Section ACMV-SBCV (Society of British Columbia Veterinarians), une organisation en pleine croissance qui dessert les médecins vétérinaires de la Colombie-Britannique. Il s’est impliqué dans le Comité sur le bien-être des animaux de l’Université de la Colombie-Britannique et au sein du WCVM à divers titres. Il est marié et père de trois enfants devenus adultes, dont un est vétérinaire, et il passe beaucoup de temps avec ses cinq petits-enfants. Il participe activement à de nombreuses activités sportives et de plein air, notamment le vélo, la course à pied et le ski. L’ACMV est fière de décerner le titre de membre émérite de l’ACMV au DrRob Ashburner!
Le Prix du président de l’ACMV est décerné périodiquement pour souligner les contributions d’un membre et son dévouement exceptionnel envers l’Association. Le récipiendaire est choisi par
le président et le Comité exécutif de l’ACMV. Le lauréat de cette année est né et a grandi à Calgary où il a développé une grande passion pour les chevaux. Il a suivi le programme de sciences prévétérinaires à l’Université de l’Alberta et a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) en 1980. Il a ensuite immédiatement ouvert une pratique solo pour chevaux de course Standardbred. En 1986, il s’est installé à Red Deer, en Alberta, pour établir une pratique équine générale, qui est devenue de plus en plus axée sur la reproduction équine jusqu’à sa fermeture. Il s’est joint au conseil de l’Alberta Veterinary Medical Association (ABVMA) en 2005 et en a été le vice-président. Il a été embauché par l’ABVMA en 2007 à titre d’adjoint au registraire et est plus tard devenu registraire, poste qu’il a conservé jusqu’à sa retraite en janvier 2023. À titre de registraire, il était un grand partisan de l’ACMV. Il a négocié les ententes financières entre l’ABVMA et l’ACMV pour les membres N de l’organisation de l’Alberta. Il a participé de près à la création du Conseil canadien des registraires vétérinaires dont il a été le président pendant deux mandats. Il a plaidé avec conviction pour l’inclusion des techniciens en santé animale en tant que membres à part entière de l’ABVMA, ce qui s’est fait en 2017, et a continué à en faire la promotion à l’échelle nationale par la suite. Il est toujours à la recherche de moyens de servir la communauté vétérinaire au Canada. L’ACMV est fière de remettre le Prix du président de 2023 au Dr Darrell Dalton!