Résumé – Règles du CDC pour l’importation de chiens

29 août, 2024

À la fin juillet 2024, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis ont révisé les règles pour l’importation de chiens vers les États-Unis en provenance de pays exempts ou à faible risque de rage, incluant le Canada, prenant effet le 1er août 2024.

Ces nouvelles règles s’appliquent uniquement aux chiens qui n’ont séjourné dans aucun pays à haut risque pendant au moins six mois avant leur voyage vers les États-Unis.

Les exigences actuelles, en vigueur depuis le 2 août 2024, représentent une version nettement simplifiée par rapport aux propositions initiales faites plus tôt dans l’été. Ces nouvelles règles comprennent :

  • Un formulaire en ligne (CDC Dog Import Form) doit être rempli par la personne qui accompagne le chien aux États-Unis avant que le chien n’arrive à la frontière. Un formulaire distinct doit être rempli pour chaque chien. Le formulaire complété est valide pour une période de six mois. Aucune photo du chien n’est requise. Il n’y a aucune période d’attente et aucuns frais.
  • Le chien doit apparaitre en santé à son arrivée à la frontière.
  • Le chien doit être âgé d’au moins six mois au moment de son entrée aux États-Unis.
  • Le chien doit avoir une micropuce implantée qui peut être détectée avec un lecteur universel.

Dog laying downIl n’y a aucune exigence de preuve de vaccination contre la rage pour les chiens qui proviennent de pays à faible risque, toutefois, une preuve récente de vaccination contre la rage est toujours requise pour les chiens qui voyagent vers la plupart des états américains et lors de leur retour vers le Canada en provenance des États-Unis.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) reste constamment informée sur ce dossier grâce à des échanges réguliers avec les autorités fédérales, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), ainsi qu’avec ses homologues américains de l’American Veterinary Medical Association.

Veuillez noter que les nouvelles règles évoquées ci-dessus pourraient encore évoluer dans les mois à venir. Par conséquent, l’ACMV recommande vivement aux vétérinaires canadiens de consulter le site web officiel de l’ACIA (Chiens voyageant aux États-Unis - inspection.canada.ca) avant d’informer leurs clients des exigences concernant les chiens voyageant vers les États-Unis.