Un médecin vétérinaire québécois est honoré pour ses contributions importantes à la médecine des animaux de compagnie

22 juil., 2022

Halifax (Nouvelle-Écosse) – Le Dr David Silversides, de Saint-Hyacinthe au Québec, a reçu le Prix du praticien des petits animaux de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) en reconnaissance de sa contribution importante à la pratique et à l’avancement de la médecine des animaux de compagnie.

Le Dr Silversides a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine en 1982. Il est également un fier diplômé de l’Université de la Saskatchewan où il a obtenu un baccalauréat en biochimie (1978) et un doctorat en physiologie de la reproduction (1986). Il a fait quatre années d’études postdoctorales aux États-Unis, dont deux à San Francisco, en Californie, et deux à Houston, au Texas.

Le Dr Silversides a ensuite accepté un poste à la Faculté de médecine vétérinaire (FVM) de l’Université de Montréal et travaillé comme chercheur en génétique et en génomique au cours des 32 dernières années. Plus récemment, il s’est concentré sur les mutations connues de l’ADN qui causent plus de 200 maladies génétiques chez les chiens domestiques et plus de 30 maladies génétiques chez les chats.

« Le Dr Silversides est un enseignant inspirant et un chercheur enthousiaste depuis de nombreuses années. Ses réalisations dans la mise au point de tests génétiques applicables aux besoins des praticiens méritent d’être reconnues », soutient le Dr Guy Fitzgerald, instructeur clinique à l’Université de Montréal. « En tant que fondateur de Labgenvet, il a certainement contribué à faire progresser la qualité de la pratique des petits animaux. »

Le site Web labgenvet.ca est la contribution du Dr Silversides à la responsabilité d’éliminer les maladies génétiques dans les populations de chiens et de chats – en s’appuyant sur l’éducation et l’accès à une base de connaissances fiable pour faire une différence.

« Le Dr Silversides a apporté une contribution importante à l’avancement de la médecine et au bien-être des animaux de compagnie. Son travail a permis de créer un outil de grande importance pour la communauté vétérinaire et le public », explique la Dre Joane Parent, spécialiste en neurologie agréée par l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM) travaillant à la FMV de l’Université de Montréal. « Le site Labgenvet est unique au Canada et une mine de renseignements pour les médecins vétérinaires, les éleveurs et le grand public. Le laboratoire du Dr Silversides a également offert un service de diagnostic des maladies transmissibles génétiquement. »

« Outre ses compétences en recherche et en enseignement, je crois que la réalisation la plus remarquable et l’héritage du Dr Silversides sont sans aucun doute la création de Labgenvet. Ce site Web est un outil éducatif inestimable pour les étudiants en médecine vétérinaire, les vétérinaires, les éleveurs et le grand public. Il contribuera indéniablement à réduire la fréquence des maladies génétiques chez les animaux domestiques et à améliorer la santé et le bien-être des animaux », ajoute la Dre Manon Paradis du Département des sciences cliniques de la FMV de l’Université de Montréal.

Le Prix du praticien des petits animaux de l’ACMV, commandité par Petsecure, est décerné à un membre de l’ACMV dont le travail en pratique des animaux de compagnie, en recherche clinique ou en sciences fondamentales représente une contribution importante à l’avancement de la médecine ou de la chirurgie des petits animaux ou à la gestion d’une pratique pour petits animaux.

L’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est la voix nationale et internationale des médecins vétérinaires canadiens, assurant le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire. Chaque année, l’ACMV est fière de rendre hommage à différentes personnes et équipes pour leur contribution exceptionnelle à la médecine vétérinaire. Visitez le site veterinairesaucanada.net pour en savoir plus sur l’ACMV.

Personne-ressource :
Ashley Dupont
Coordonnatrice des communications
Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV)
613-236-1162, poste 125
adupont@cvma-acmv.org