Voici les lauréats des Prix de l'enseignant de l'année de l’ACMV 2022 !

13 avr., 2023

Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.

Voici les lauréats des Prix de l'enseignant de l'année de l’ACMV 2022 :

>Dr. Mitchell CarrDr. Mitchell Carr

Le Dr Mitchell Carr est chargé de cours et clinicien à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Il travaille avec l’équipe de pratique communautaire et donne des laboratoires et des cours précliniques aux étudiants en médecine vétérinaire.

Le Dr Carr est un diplômé de l’Atlantic Veterinary College (promotion de 2018). Il a travaillé principalement en pratique des petits animaux avant de se joindre à l’équipe de l’AVC à la fin de 2021. Il est fier de fournir des services qui répondent aux besoins des clients tout en offrant des soins de qualité aux patients – des compétences qu’il a acquises grâce à l’excellent mentorat dont il a bénéficié après l’obtention de son diplôme.

Voici le conseil du Dr Carr pour les nouveaux diplômés : « La vie vétérinaire est compliquée et épuisante. Être sur appel et seul peut être intimidant. Mais vous êtes prêts! Essayez de vous entourer de mentors et de collègues qui peuvent vous aider. Si vous êtes de garde, laissez toujours les appels aller à la boîte vocale; dans 99 % des cas, vous avez le temps de prendre 2 ou 3 minutes pour ouvrir un livre et vous rafraîchir la mémoire. Vous donnerez ensuite l’impression d’avoir plusieurs années d’expérience. Cette stratégie a sauvé ma santé mentale à plusieurs reprises durant les longues nuits de garde! N’oubliez pas de trouver des choses qui vous font rire aux éclats. La vie en vaut la peine! »

Dr. Mouhamadou Diaw

Dr. Mouhamadou Diaw

Le Dr Mouhamadou Diaw, D.M.V., M. Sc., dipl. ACT, est professeur agrégé en thériogénologie à l’Université de Montréal. Il est diplômé de l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (au Sénégal) et il a travaillé plusieurs années en pratique privée mixte. Après avoir passé une saison de reproduction au Hagyard Equine Medical Institute à Lexington au Kentucky, il a effectué une résidence en thériogénologie à Gainesville à l’Université de Floride. Sa résidence terminée, le Dr Diaw a enseigné la thériogénologie à Raleigh à l’Université d’État de la Caroline du Nord. Il s’intéresse particulièrement aux techniques avancées de reproduction.

Le conseil du Dr Diaw aux étudiants est le suivant : « Vous allez rencontrer des obstacles mais rien n’est insurmontable; vous ne devez pas baisser les bras mais plutôt apprendre des situations auxquelles vous serez confrontés pour mieux progresser. N’oubliez jamais qu’après la nuit, vient toujours le jour. »

Dr. Andrea Sanchez

Dr. Andrea Sanchez

La Dre Andrea Sanchez a obtenu son diplôme de l’Université de Murcie, en Espagne, en 2011. Son aventure canadienne a ensuite commencé lorsqu’elle a été admise dans un programme de doctorat (D. V. Sc.) et de résidence en anesthésiologie à l’Ontario Veterinary College (OVC).

Après avoir terminé ce programme en 2015, la Dre Sanchez a travaillé en pratique privée pendant un an alors qu’elle se préparait à l’examen de spécialité en anesthésie de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia, qu’elle a réussi. Elle a ensuite eu une opportunité de suivre sa passion pour l’enseignement et a entrepris sa carrière de professeure d’anesthésiologie à l’OVC en 2017.

Aujourd’hui, elle se trouve chanceuse de pouvoir travailler avec certains des meilleurs spécialistes et chercheurs dans leurs domaines et de contribuer à la formation des vétérinaires de demain.

Voici ce qu’elle tient à dire aux étudiants : « Je pense que le meilleur conseil que je puisse donner aux étudiants pour les années à venir est de suivre ces trois règles : n’arrêtez jamais d’apprendre, soutenez-vous mutuellement, et amusez-vous. Les meilleurs vétérinaires que je connais sont ceux qui saisissent toutes les occasions d’apprendre quelque chose de nouveau et de s’améliorer, même après des années dans leur domaine. Nous savons que notre profession traverse une période difficile en ce moment, alors assurez-vous de vous constituer un système de soutien solide et veillez les uns sur les autres. Et bien sûr… souvenez-vous toujours de vous amuser en cours de route! »

Dr. Koji Aoki

Dr. Koji Aoki 

Le Dr Koji Aoki est professeur adjoint de chirurgie des petits animaux au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Il a obtenu son diplôme de médecine vétérinaire au Japon et il a poursuivi sa formation en clinique et en recherche à l’Université de Californie à Davis et à l’Université d’État du Michigan. Il a ensuite effectué un internat en médecine et chirurgie des animaux de compagnie à l’Université du Minnesota et une résidence en chirurgie à l’Université de la Saskatchewan. Il est devenu diplômé de l’American College of Veterinary Surgeons en 2019.

Le Dr Aoki a reçu le prix du professeur clinicien de l’année du WCVM en 2021.

Il est passionné par tout type de chirurgie difficile, mais ses principaux intérêts sont les chirurgies de remplacement des articulations et la chirurgie orthopédique minimalement invasive. À son poste actuel, il enseigne divers cours aux étudiants en médecine vétérinaire de toutes les années au WCVM.

Il est très reconnaissant pour toutes les opportunités qu’il a eues au Canada.

Bien qu’il estime ne pas nécessairement être la meilleure personne pour donner des conseils aux étudiants, voici ce qu’il souhaite leur dire : « Trouvez une spécialité que vous aimez, et vous serez aimés.»

Dr. Angelica Galezowski

Dr. Angelica Galezowski

La Dre Angelica Galezowski a obtenu un baccalauréat en sciences de l’Université de Winnipeg en 2003, puis son diplôme de médecine vétérinaire du Western College of Veterinary Medicine (WCVM) de l’Université de la Saskatchewan en 2007.

Elle a été admise à un programme de résidence en pathologie clinique de trois ans au WCVM et est devenue diplômée de l’American College of Veterinary Pathologists (ACVP) en 2010. Elle s’est jointe à l’équipe de Veterinary Diagnostics Services (SDV) à Winnipeg, au Manitoba, en 2010, et en 2013, elle a été nommée responsable des services de diagnostic du laboratoire de pathologie clinique.

La Dre Galezowski s’est jointe au personnel de la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM) en 2017 à titre de professeure adjointe. Elle enseigne aux étudiants des quatre années du programme les cours de pathologie clinique, de notions fondamentales en pathologie, de compétences cliniques, de compétences professionnelles et de présentations cliniques, et elle participe aux rotations cliniques des étudiants de quatrième année. Elle a siégé au comité d’examen de l’ACVP pendant plusieurs années et, en septembre 2022, a été nommée vice-doyenne de l’expérience étudiante à l’UCVM.

Voici le conseil de la Dre Galezowski aux étudiants : « Vous êtes capables! Ne soyez pas trop durs envers vous-mêmes si vous ne comprenez pas immédiatement un concept ou n’exécutez pas facilement certaines compétences cliniques dès le premier essai. L’apprentissage tout au long de la vie est un marathon, pas un sprint. Soyez indulgents envers vous-mêmes, et faites-vous confiance! »