Le Bureau national d’examinateurs (BNE)

Le Bureau national des examinateurs (BNE) est un organisme créé par l’ACMV pour administrer le processus d’examen de médecine vétérinaire du BNE. Il reconnaît également les spécialistes certifiés dans certaines disciplines de médecine vétérinaire, et participe, avec le Council on Education (COE) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA), à un programme d’agrément des écoles de médecine vétérinaire. Ce programme d’agrément consiste en des évaluations annuelles et des inspections régulières sur place des écoles afin de s’assurer qu’elles respectent les normes établies par le COE.

En outre, au nom de certains organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice, le BNE examine et évalue les qualifications de diplômés d’écoles de médecine vétérinaire étrangères qui souhaitent obtenir un permis pour exercer la médecine vétérinaire au Canada. Toutefois, comme l’ACMV, le BNE n’est ni habilité à délivrer des permis d’exercice ni à prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des vétérinaires.

Le certificat de compétence de l’ACMV

Les candidats qui réussissent les examens du BNE reçoivent un certificat de compétence (CC). La réussite des examens du BNE ou l’obtention d’un certificat de compétence est une condition préalable pour obtenir un permis d’exercice général auprès de l’un des organismes provinciaux ou territoriaux chargés de l’octroi des permis au Canada.

Par ailleurs, ces organismes peuvent exiger des examens supplémentaires en plus ou à la place de ceux requis pour obtenir un CC. Il est rappelé aux candidats qu’ils doivent consulter l’organisme de la province dans laquelle ils souhaitent exercer pour connaître les exigences applicables. À noter aussi qu’ils doivent présenter la preuve de l’obtention de leur diplôme au BNE pour obtenir un CC.

Permis d’exercice de la médecine vétérinaire au Canada

Au Canada, ce sont les provinces et territoires qui réglementent l’exercice des professions et des métiers.

Dans chaque province et territoire, un organisme créé en vertu de la législation est chargé de délivrer les permis d’exercice. L’autorisation d’exercer la médecine vétérinaire relève de la responsabilité de l’association des médecins vétérinaires de la province ou du territoire, ou d’un organisme distinct chargé de délivrer les permis d’exercice et habilité par la législation provinciale ou territoriale. Si les conditions générales d’obtention du permis d’exercice de la médecine vétérinaire sont similaires, certaines exigences, notamment les conditions d’examen, diffèrent d’une province ou d’un territoire à l’autre. Par ailleurs, la législation de certaines provinces et de certains territoires permet aux candidats inscrits auprès du BNE et ayant réussi un ou plusieurs de ses examens d’exercer de manière limitée et sous supervision la médecine vétérinaire. Les personnes qui souhaitent déposer une demande de permis d’exercice doivent s’adresser directement au responsable des inscriptions de l’organisme chargé de délivrer les permis de la province dans laquelle elles souhaitent exercer, afin de déterminer les exigences à respecter.

Vous pouvez trouver les adresses des dix organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice ici.