Table des matières

Procédure d’inscription

Les candidats qui doivent passer l’ECP et qui ont réussi l’ESBC (ou les anciennes parties A et B de l’examen du BNE), ou les diplômés d’écoles vétérinaires agréées qui ont réussi le NAVLE après plus de trois tentatives peuvent s’inscrire à l’ECP. Une fois inscrits à l’ECP, les candidats sont sur liste d’attente et sont contactés dès qu’une date et un lieu d’examen sont disponibles. Pour s’inscrire, les candidats doivent procéder à leur inscription et au paiement des frais sur le portail du candidat du BNE.

Évaluation chirurgicale préliminaire (ECP)

Cet examen d’aptitude professionnelle évaluera la capacité du candidat à :

  • préparer un simulateur en vue d’une intervention chirurgicale abdominale stérile;
  • se préparer à une intervention chirurgicale stérile;
  • effectuer une cœliotomie médiane ventrale (d’une longueur d’environ 10 cm) et refermer la paroi abdominale, les tissus sous-cutanés et la peau sur un simulateur.

Durée maximale : 1,5 heure entre le début de la préparation du simulateur et la fin de l’intervention chirurgicale (pose de la dernière suture cutanée sur le simulateur). Les candidats qui ne terminent pas l’intervention chirurgicale dans ce délai échouent à l’examen d’aptitude professionnelle.

Après l’examen, les examinateurs consacreront 30 minutes à une courte entrevue de fin d’épreuve avec le candidat afin de lui indiquer les compétences qu’il doit travailler. Le BNE enverra aux candidats les résultats de l’examen et une brève rétroaction sur les compétences testées.

Les candidats peuvent repasser l’ECP autant de fois que nécessaire, il n’y a pas de limite.

Évaluation chirurgicale préliminaire (ECP) pour l’ECC – Information pour les candidats

Le Bureau national des examinateurs a observé une baisse importante du taux de réussite à la section chirurgie de l’examen des compétences cliniques (ECC) au cours des dernières années. Il a donc décidé de prendre des mesures et d’offrir aux candidats la possibilité d’évaluer leurs compétences avant d’effectuer une opération chirurgicale réelle pendant l’ECC.

Avec la collaboration d’experts des sites de l’ECC, le BNE a mis au point un processus visant à s’assurer que les candidats possèdent des techniques chirurgicales de base comme condition préalable à l’inscription à l’ECC.

Le BNE a mis sur pied et approuvé l’évaluation chirurgicale préliminaire (ECP) pour l’ECC.

L’ECP pour l’ECC évalue la capacité du candidat à :

  • Préparer un simulateur en vue d’une intervention chirurgicale abdominale stérile.
  • Se préparer à une intervention chirurgicale stérile.
  • Effectuer une cœliotomie médiane ventrale (d’une longueur d’environ 10 cm) et refermer la paroi abdominale, les tissus sous-cutanés et la peau sur un simulateur.

L’évaluation chirurgicale préliminaire est une étape obligatoire du processus du BNE pour tous les candidats à l’ECC depuis le 1er janvier 2017.

Les sessions d’ECP sont offertes en continu : elles sont généralement proposées une dizaine de fois par an. Après l’inscription, il y a actuellement entre 6 et 9 mois d’attente pour obtenir une place pour passer l’évaluation. Nous vous informons généralement des places disponibles entre 6 et 8 semaines à l’avance, une fois que le site a fixé une date. Si la date ou le lieu proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez attendre qu’une autre date vous soit proposée.

Une fois inscrit à l’ECP, vous serez inscrit sur la liste d’attente.

Les sessions d’ECP sont actuellement proposées dans les sites suivants au Canada :

  • FMV, St Hyacinthe, QC
  • WCVM, Saskatoon, SK

Manuels des candidats à l’ECP (version 2021 à utiliser)