Table des matières

Procédure d’inscription

Les candidats qui doivent passer l’ECC et qui ont réussi l’ESBC (ou les anciennes parties A et B de l’examen du BNE) et l’ECP, ou les diplômés d’écoles vétérinaires agréées qui ont obtenu le NAVLE après plus de trois tentatives et qui ont réussi l’ECP peuvent s’inscrire à l’ECC sur le portail du candidat du BNE. Les dates et lieux des sessions de l’ECC sont annoncés dès qu’une disponibilité survient. Pour s’inscrire, les candidats doivent suivre les étapes suivantes :

  1. Inscription sur le portail du candidat du BNE.
  2. Paiement des frais d’examen appropriés sur le portail du candidat du BNE.
  3. Envoi de la documentation relative à l’expérience chirurgicale (pour les candidats qui se sont inscrits auprès du BNE après le 1er janvier 2015 uniquement).

À noter que, bien que tout soit mis en œuvre pour répondre aux choix de lieu et de date d’examen, en raison du nombre limité de sessions d’ECC, il se peut que les candidats doivent accepter de passer l’examen dans un autre lieu ou à une date ultérieure dans le lieu choisi. (Pour comprendre la priorité accordée aux candidats à l’ECC, voir Dates des examens).

Documentation sur l’expérience chirurgicale

Depuis le 1er janvier 2015, les candidats qui s’inscrivent au programme du BNE doivent soumettre une documentation validée de leur expérience chirurgicale pour prouver qu’ils ont effectué, au cours des cinq années précédant la date de l’ECC, au moins une ovariohystérectomie en tant que chirurgien principal et au moins cinq autres interventions chirurgicales en tant que chirurgien principal ou assistant. Les cinq autres procédures peuvent être des ovariohystérectomies ou d’autres procédures chirurgicales, mais chacune doit comporter tous les éléments d’une procédure chirurgicale aseptique, notamment le port d’une blouse et de gants de chirurgie, la pose d’un champ opératoire et l’utilisation d’instruments stériles, et être réalisée sous l’observation directe du ou des vétérinaires attestant de la réalisation de la chirurgie. La validation de l’expérience chirurgicale peut être fournie par un ou plusieurs vétérinaires autorisés à pratiquer la médecine vétérinaire dans le pays, l’État, la province ou le territoire concerné. Les candidats doivent se renseigner auprès des organismes de réglementation compétentes de la nécessité d’être titulaire du permis d’exercice du pays, de l’État, de la province ou du territoire où ils acquièrent leur expérience chirurgicale avant de pratiquer toute intervention. Veuillez noter que les candidats qui se sont inscrits au programme du BNE le ou après le 1er janvier 2015 pourront uniquement s’inscrire à l’ensemble de l’ECC lorsque le BNE aura reçu et traité l’intégralité de la documentation requise. Le BNE se réserve le droit de vérifier les documents reçus. Il est rappelé aux candidats que la falsification de documents constitue une violation des règles de conduite et peut donner lieu à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au renvoi du programme. Les candidats autorisés à passer l’ECC seront informés par courriel et pourront s’inscrire à l’examen sur le site web de l’ACMV.

Cette condition d’admissibilité à l’ECC ne s’applique pas aux candidats inscrits au programme du BNE avant le 1er janvier 2015. Toutefois, le BNE recommande vivement à tous les candidats d’acquérir l’expérience décrite ci-dessus avant de se présenter à l’évaluation des compétences chirurgicales de l’ECC.

Évaluation chirurgicale préliminaire (ECP)

La réussite de l’ECP est obligatoire pour tous les candidats qui souhaitent passer l’ECC au Canada après le 1er janvier 2017.

Examen des compétences cliniques (ECC)

L’examen des compétences cliniques (ECC) comprend sept (7) sections. Chaque section nécessite entre 45 minutes et quatre heures, et l’ensemble de l’examen se déroule sur plusieurs jours, en fonction du centre d’examen.

Dans chacun des principaux domaines, le candidat sera évalué sur ses compétences cliniques et le comportement à adopter en fonction du sujet et de la discipline. Tout au long de l’ECC, le candidat devra à plusieurs reprises communiquer avec un client (rôle joué par l’examinateur), démontrer sa capacité à vérifier les antécédents d’un animal en posant des questions pertinentes et transmettre un message médical. Voici les principaux thèmes abordés :Anesthésie, pratique équine, animaux destinés à l’alimentation, nécropsie, positionnement radiographique, médecine des petits animaux et chirurgie.

L’examen comprend les sections Anesthésie et Chirurgie, car la chirurgie est une importante mesure thérapeutique en médecine vétérinaire. Un vétérinaire débutant doit posséder des compétences de base en chirurgie et en anesthésie et être capable d’effectuer des procédures de routine. Le patient est souvent un patient canin. La durée totale estimée pour la section Anesthésie est d’environ 4 heures, tandis que la durée totale pour la section Chirurgie est de 2,5 heures.

L’examen comprend une section « Pratique équine », car les vétérinaires qui prodiguent des soins doivent être en mesure d’utiliser diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Le temps estimé pour cette section est de 2,25 heures.

L’examen comprend une section sur les animaux destinés à l’alimentation, car les vétérinaires qui prodiguent des soins aux animaux doivent savoir appliquer diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Acteurs de l’économie vétérinaire, les vétérinaires doivent posséder des connaissances cliniques et de gestion pour détecter et prévenir les maladies dans les populations d’animaux et pour améliorer l’efficacité des unités de production d’animaux destinés à l’alimentation. Les espèces concernées peuvent être des bovins, des caprins, des ovins ou des porcins. Le temps estimé pour cette section est de 3 heures.

La section nécropsie comprend une seule station. Elle est incluse dans l’examen, car les vétérinaires doivent savoir effectuer et interpréter des examens et des procédures de routine afin de fournir des soins de santé complets. Le candidat devra effectuer une nécropsie complète selon une procédure acceptable et prélever des échantillons de tissus pour l’histopathologie. Les espèces concernées peuvent être bovines, canines, équines, félines, ovines, porcines ou caprines. Le temps estimé pour la section nécropsie est de 1,5 heure.

La section positionnement radiographique comprend elle aussi une seule station. Le candidat devra déterminer les parties anatomiques à radiographier ainsi que les positions appropriées pour parvenir à un diagnostic clinique, et obtenir des radiographies de qualité diagnostique desdites parties anatomiques. Le temps total estimé pour cette station est de 45 minutes.

L’examen comprend une section sur la médecine des petits animaux, car les vétérinaires qui prodiguent des soins aux animaux doivent savoir appliquer diverses connaissances et compétences pour trouver et corriger les problèmes médicaux. Les vétérinaires doivent également prodiguer des soins médicaux aux animaux en cas de danger de mort ou de situation d’urgence. Ils doivent savoir prendre des mesures appropriées face aux maladies zoonotiques, notamment celles qui doivent être signalées aux responsables de la santé publique et de la lutte contre les maladies. Les espèces concernées peuvent être canines ou félines. Cette section dure 2,25 heures.

Guide d’administration de l’ECC 2024

Le guide d’administration de l’ECC 2024 concerne les sessions d’examen de 2024.

Il vous incombe de lire l’intégralité du guide d’administration afin de vous assurer que vous comprenez ce que l’on attend de vous pendant l’ECC 2023.

Si vous avez des questions concernant le nouveau guide d’administration de l’ECC, veuillez contacter le BNE par courriel à neb-bne@cvma-acmv.org.

Outil d’auto-évaluation pour l’examen des compétences cliniques

Cet outil est conçu pour vous aider à savoir si vous êtes prêt à passer à l’examen des compétences cliniques. Il ne constitue pas un résumé exclusif ou exhaustif des connaissances requises pour réussir l’examen.

Il est conseillé aux candidats de se référer au guide d’administration de l’examen des compétences cliniques (lien disponible sur ce site web) pour voir plus en détail les sujets qui seront abordés dans chacune des sept sections de l’examen.

En Amérique du Nord, l’aptitude à exercer est basée sur la démonstration de compétences dans les domaines suivants.

  • Raisonnement clinique et prise de décision
  • Soins et gestion d’un animal (notamment chirurgie)
  • Soins et gestion de populations animales
  • Santé publique
  • Communication
  • Collaboration
  • Professionnalisme et identité professionnelle
  • Gestion financière et de la pratique
  • Bourse d’études

Afin de maximiser vos chances de réussite à l’examen de compétences cliniques, nous vous suggérons de répondre aux questions suivantes. Elles sont conçues pour vous aider à savoir si vous êtes prêt à passer l’examen.

Pouvez-vous effectuer chacune des tâches listées dans les questions suivantes?

Anesthésie

  1. Pouvez-vous formuler, calculer et appliquer un protocole de sédation, d’induction et d’anesthésie pour un animal de compagnie?
  2. Pouvez-vous citer plusieurs médicaments différents utilisés dans les protocoles pré-anesthésiques et expliquer comment chaque médicament s’intègre dans un protocole d’anesthésie multimodale?
  3. Savez-vous calculer les doses de médicaments si vous connaissez le poids du patient en livres et en kilogrammes?
  4. Savez-vous calculer les taux d’administration de liquides appropriés pour le maintien de l’anesthésie, la chirurgie et la compensation des pertes hydriques?
  5. Savez-vous comment choisir la bonne taille de sonde endotrachéale pour votre patient?
  6. Savez-vous comment calculer et choisir la taille de ballon respiratoire appropriée pour votre patient?
  7. Pouvez-vous nommer toutes les parties du système d’anesthésie et en vérifier l’intégrité et la sécurité?
  8. Pouvez-vous décrire quel paramètre physiologique est mesuré par chacun des appareils de surveillance de l’anesthésie?
  9. Réussissez-vous invariablement à poser et à fixer les cathéters intraveineux en ayant recours à une technique stérile appropriée sur diverses espèces?
  10. Êtes-vous capable d’ajuster le plan d’anesthésie en fonction de l’évolution des paramètres physiologiques?

Médecine, radiologie et pharmacologie chez les petits animaux

  1. Pouvez-vous recueillir tous les antécédents médicaux?
  2. Pouvez-vous effectuer en toute sécurité un examen physique sur diverses espèces?
  3. Connaissez-vous les paramètres physiologiques normaux et la manière dont ils interagissent chez le patient?
  4. Êtes-vous en mesure d’expliquer les changements de paramètres physiologiques chez les patients sains, anesthésiés ou malades?
  5. Pouvez-vous établir une liste de problèmes et une liste de diagnostics différentiels selon divers résultats cliniques?
  6. Savez-vous expliquer vos conclusions et votre plan au propriétaire de l’animal et lui proposer des options pour continuer l’évaluation et les soins?
  7. Pouvez-vous élaborer un plan de diagnostic approprié et expliquer pourquoi chaque test a été choisi?
  8. Pouvez-vous effectuer des tests diagnostiques de base et prélever des échantillons? Par exemple : Hématocrite, gravité spécifique de l’urine, préparation d’un frottis sanguin pour un diagnostic, protéines totales sériques?
  9. Savez-vous bien positionner un animal de compagnie pour réaliser des radiographies appropriées pour parvenir à un diagnostic clinique?
  10. Savez-vous évaluer les radiographies thoraciques et abdominales chez les animaux de compagnie?
  11. Savez-vous utiliser les données recueillies pour établir un diagnostic?
  12. Savez-vous élaborer et mettre en œuvre un plan de traitement et justifier la raison d’être de chaque partie du plan?
  13. Savez-vous expliquer au propriétaire les raisons de votre diagnostic et lui proposer des options pour la suite des soins?
  14. Pouvez-vous rédiger des ordonnances hospitalières que les autres membres du personnel soignant peuvent facilement lire et comprendre, et qui indiquent comment surveiller un patient hospitalisé et intervenir auprès de lui?
  15. Pouvez-vous rédiger une ordonnance appropriée et complète pour un patient vétérinaire?

Chirurgie

  1. Pouvez-vous lister et effectuer toutes les étapes de la préparation d’un champ opératoire pour une ovariohystérectomie chez une chienne?
  2. Pouvez-vous maintenir un champ stérile?
  3. Êtes-vous capable de vous habiller et d’enfiler des gants stériles selon la technique ouverte ou fermée?
  4. Pouvez-vous décrire la position anatomique des structures abdominales chez les chiens, les chats, les chevaux et les bovins?
  5. Savez-vous choisir le type et la taille du fil de suture pour différentes procédures et être en mesure d’expliquer les raisons de votre choix?
  6. Savez-vous ouvrir une cavité abdominale en toute sécurité en appliquant les bonnes procédures de manipulation des tissus?
  7. Savez-vous refermer correctement une incision abdominale en plusieurs couches de fermeture et de sutures bien espacées appliquées avec une tension appropriée?

Pratique équine

  1. Savez-vous effectuer un examen de boiterie et évaluer la boiterie d’un cheval?
  2. Savez-vous réaliser et évaluer les radiographies des membres d’un cheval?
  3. Pouvez-vous utiliser la nomenclature anatomique correcte en anglais ou en français?
  4. Savez-vous communiquer efficacement des instructions au personnel de soutien pour l’aider dans les procédures de diagnostic et de traitement?
  5. Pouvez-vous donner plusieurs exemples de causes de coliques chez le cheval et les procédures de diagnostic permettant de les différencier?
  6. Pouvez-vous décrire les différents régimes thérapeutiques selon les différents types de coliques?
  7. Savez-vous bien utiliser un ballon respiratoire pour évaluer la fonction pulmonaire d’un cheval? Pouvez-vous donner des instructions appropriées à un assistant pour qu’il vous aide à réaliser ce test?

Animaux destinés à l’alimentation

  1. Pouvez-vous citer les médicaments dont l’utilisation est interdite chez les animaux destinés à l’alimentation?
  2. Pouvez-vous citer des enjeux de santé publique et de sécurité alimentaire susceptibles de poser problème en Amérique du Nord, et savez-vous présenter ces risques à un client?
  3. Pouvez-vous citer quatre maladies zoonotiques préoccupantes en Amérique du Nord?
  4. Pouvez-vous effectuer diverses procédures de diagnostic et de traitement chez les patients ruminants, y compris, mais sans s’y limiter, la pose d’une sonde gastrique, l’évaluation d’un déplacement de caillette, une palpation rectale pour l’évaluation de la grossesse?
  5. Pouvez-vous évaluer l’état de santé de diverses d’espèces de ruminants, quel que soit leur âge, notamment la santé du troupeau et les questions réglementaires?
  6. Pouvez-vous dresser une première liste des problèmes et des diagnostics différentiels, décider des premiers examens de diagnostic qu’il est raisonnable d’effectuer et interpréter leurs résultats?
  7. Pouvez-vous déterminer le diagnostic le plus probable et élaborer un plan thérapeutique pour l’animal ou le troupeau?
  8. Pouvez-vous estimer le pronostic pour le patient et repérer les enjeux en matière de réglementation et de santé publique?

Nécropsie

  1. Savez-vous sélectionner le matériel, les fournitures et les équipements de protection individuelle nécessaires pour effectuer une nécropsie en toute sécurité?
  2. Êtes-vous en mesure de prélever et de conserver des coupes de taille et d’épaisseur appropriées sur divers organes?
  3. Savez-vous consigner avec précision les résultats de l’examen de la carcasse intacte et de la carcasse ouverte, notamment les résultats normaux et anormaux concernant les organes, la musculature, les articulations, les glandes et les ganglions lymphatiques?
  4. Savez-vous retirer la tête de l’animal pour réaliser l’examen servant à détecter le virus de la rage?
  5. Savez-vous prélever et disséquer le cœur en utilisant une technique appropriée pour voir toutes ses structures principales?