Table des matières

Aperçu

L’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) a été mis au point par l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) comme l’une des étapes de l’évaluation de l’équivalence des études pour les besoins de la certification. Le Bureau national des examinateurs (BNE) a intégré l’ESBC à son processus d’examen du permis d’exercice de la médecine vétérinaire en vue de l’octroi de son certificat de compétence (CC) aux diplômés d’écoles vétérinaires non agréées. L’examen est conçu pour évaluer les connaissances de base et cliniques en médecine vétérinaire. Le niveau de connaissances attendu pour obtenir la note de passage à l’ESBC est celui d’un vétérinaire canadien ou américain débutant (c’est-à-dire un nouveau diplômé d’une école vétérinaire agréée par l’AVMA).

D’une durée de 220 minutes, l’ESBC sur ordinateur consiste en 225 questions à choix multiples, dont beaucoup sont illustrées par des graphiques. Vous devez répondre à toutes les questions, car votre note sera calculée en fonction du nombre de bonnes réponses que vous obtiendrez (un point par bonne réponse). Aucun point ne sera retiré pour les mauvaises réponses. Votre rendez-vous durera quatre heures, car en plus de cette séance d’examen de 220 minutes, vous suivrez un bref tutoriel pour vous familiariser avec le déroulement de l’examen sur ordinateur et serez soumis à une évaluation à la fin de l’examen.

On ne s’attend pas à ce que les candidats obtiennent une note parfaite à l’ESBC. Ils doivent toutefois avoir une bonne connaissance du sujet de chaque question. Ils doivent trouver la meilleure réponse sans se laisser induire en erreur par celles qui peuvent être seulement partiellement justes. Une seule réponse peut être cochée par question.

Les candidats doivent bien lire chaque question de l’examen avant de tenter d’y répondre. Pour chaque question, choisissez la meilleure option parmi celles proposées. Assurez-vous d’avoir répondu à toutes les questions de l’examen avant de quitter la séance et le centre d’examen. Une fois que vous aurez quitté la séance et le centre d’examen, vous n’aurez plus accès à l’examen.

Tous les candidats doivent lire l’intégralité de la section Informations du BNE pour les candidats pour se familiariser avec les procédures d’inscription et de réservation de la date d’examen (y compris les demandes d’aménagements particuliers), les frais d’examen, les attentes en matière de sécurité et de comportement lors de l’examen, la communication des résultats et le contenu de l’ESBC. Si vous avez encore des questions après avoir lu l’intégralité de cette section, veuillez contacter le personnel du BNE à Ottawa.

À noter aussi que des modifications pouvant avoir des conséquences pour les candidats qui passent l’ESBC peuvent être apportées à tout moment à la politique et aux calendriers d’examen. Il incombe aux candidats de consulter les sites web du BNE et de l’ECFVG pour obtenir des renseignements sur la politique et les changements concernant le programme : www.canadianveterinarians.net et www.avma.org/education/ecfvg/default.asp

Procédure d’inscription - L’ESBC

Les candidats doivent s’adresser au Bureau national des examinateurs (BNE) de l’Association canadienne des médecins vétérinaires à Ottawa (Ontario).

Avant la tenue de la session d’examen suivante, les candidats diplômés ou les étudiants en dernière année (dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme) d’une école de médecine vétérinaire étrangère qui ont été autorisés à s’inscrire à l’examen peuvent s’inscrire à l’ESBC en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Envoi du formulaire d’inscription dûment rempli.
  2. Paiement des frais d’examen correspondants.

Aperçu du contenu de l’ESBC

Cet aperçu du contenu de l’ESBC s’appuie sur les résultats d’une analyse des emplois menée en 2006 par l’ECFVG en consultation avec Prometric. Dans le cadre de cette analyse des emplois, plus de 3 500 vétérinaires ont été interrogés sur l’importance, pour un jeune diplômé d’une école vétérinaire américaine ou canadienne agréée par l’AVMA, d’avoir de bonnes connaissances de base et cliniques dans certains domaines.

Le tableau de l’annexe A résume les principaux domaines et le nombre de questions sur le sujet dans l’ESBC.

Annexe A : Aperçu du contenu de l’ESBC

Programmation 2015 de l’ESBC

Après avoir soumis au Bureau national des examinateurs (BNE) votre inscription à l’ESBC et après avoir payé les frais d’examen non remboursables et non transférables, vous recevrez une lettre vous autorisant à passer l’examen et vous invitant à réserver une date d’examen. Depuis le début du mois d’avril 2012, l’ESBC est proposé en continu dans les centres d’examen de Prometric.

Aperçu du contenu du test de l’ESBC

Sujet/domaine abordé dans l’examen Sous-domaines inclus dans chaque sujet Nombre de questions
1. Anatomie Anatomie 18-20
2. Pharmacologie, physiologie et toxicologie Pharmacologie, physiologie et toxicologie 28-32
3. Pathologie Anatomopathologie, pathologie clinique et physiopathologie 20-23
4. Médecine Étiologie, physiopathologie, diagnostic et traitement 50-55
5. Anesthésie Anesthésie 20-23
6. Chirurgie Chirurgie 22-25
7. Diagnostics Techniques de diagnostic et imagerie diagnostique 22-25
8. Bien-être des animaux Euthanasie, comportement approprié pour l’espèce, comportement anormal de l’animal, évaluation et gestion de la douleur, signes de maltraitance, pratiques d’élevage propre à l’espèce et techniques de contention 6-7
9. Médecine préventive Prévention des maladies, épidémiologie, nutrition, santé publique et programmes de réglementation 14-15
TOTAL   225

L’ESBC et le NAVLEMD

L’ESBC vise à évaluer l’équivalence de formation des diplômés d’écoles non agréées par l’AVMA ou le Council on Education, dans le but de satisfaire aux conditions préalables de formation pour l’octroi du permis d’exercice par la province, le territoire, ou l’État, ou encore pour certains types d’emploi. Il ne remplace ni les examens menant au permis d’exercice ni les autres exigences des organismes de réglementation vétérinaire de la province, du territoire ou de l’État en matière de permis ou d’emploi.

Les nouveaux candidats dont la demande a été approuvée par le BNE après le 10 mars 2007 devront se soumettre au nouveau processus d’examen en trois étapes pour obtenir un certificat de compétence (CC). La réussite du North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), l’examen d’accréditation nord-américain en médecine vétérinaire, restera un prérequis pour l’obtention du CC, mais ce sera la dernière étape du processus d’examen du BNE pour obtenir un permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Veuillez noter que l’International Council for Veterinary Assessment (ICVA) (www.icva.net), le propriétaire et l’administrateur du NAVLE, est habilité à prendre des décisions concernant l’administration de cet examen. Les conseils de chaque province, territoire ou État peuvent également fixer d’autres conditions d’obtention du permis d’exercice. Si vous souhaitez obtenir un permis d’exercice dans une province, un territoire ou un État en particulier, contactez l’organisme de réglementation vétérinaire de cette province, de ce territoire ou de cet État le plus tôt possible afin de connaître l’ensemble des pré requis et des exigences pour obtenir votre permis.

Vous devez suivre chacune des étapes du programme du BNE pour obtenir la certification et satisfaire aux exigences préalables en matière de formation établies par l’organisme de réglementation vétérinaire dans les provinces et territoires qui exigent ou acceptent la certification du BNE. Veuillez noter que l’ICVA a indiqué que depuis avril 2007, les candidats de l’ECFVG qui réussissent l’ESBC peuvent passer le NAVLE, quel que soit le statut de la certification de l’ECFVG. Si vous êtes un candidat de l’ECFVG, veuillez vérifier auprès de l’ICVA les pré requis pour passer le NAVLE.

Les questions concernant les quatre étapes du programme de l’ECFVG doivent être adressées à ECFVG@avma.org; celles concernant les pré requis et les exigences d’obtention du permis d’exercice doivent être adressées à l’organisme de réglementation de la province, du territoire ou de l’État concerné; celles concernant le NAVLE peuvent être adressées à l’ICVA.

Programmation de l’ESBC

L’ESBC est proposé en continu depuis le 1er avril 2012. L’examen se déroule dans les centres d’examen de Prometric Inc.MD au Canada et aux États-Unis. Pour connaître la liste des centres d’examen où passer l’ESBC, consultez le site web suivant : www.prometric.com. Après s’être inscrit à l’ESBC auprès du BNE, le candidat recevra une lettre l’autorisant à passer l’examen et l’invitant à réserver une date d’examen.

En règle générale, les candidats reçoivent les résultats de l’ESBC dans les 20 jours ouvrables après l’examen.

Inscription à l’ESBC et autorisation à passer l’examen

Une fois que le BNE aura reçu et traité votre inscription à l’ESBC, vous pourrez télécharger tous les documents dont vous aurez besoin (y compris les demandes d’aménagements), le montant des frais d’examen, une lettre vous autorisant à passer l’examen présentant un numéro d’identification unique à partir de votre portail (dans les 20 jours ouvrables). La lettre d’autorisation vous indiquera quand vous pourrez réserver votre date d’examen et passer l’ESBC.

Conservez précieusement votre lettre d’autorisation et votre numéro d’identification unique, car vous en aurez besoin pour réserver une date d’examen et confirmer la réservation sur place. Vous pouvez imprimer la lettre d’autorisation à partir du portail des candidats du BNE. Après vous être connecté à votre profil, vous pouvez y accéder en cliquant sur « Voir la lettre d’autorisation » sous votre dernière inscription à l’ESBC. Pour tout problème d’accès à votre lettre d’autorisation, veuillez contacter le BNE par courriel à neb-bne@cvma-acmv.org, dès que possible. De même, si vous ne recevez pas votre lettre d’autorisation et le numéro d’identification unique dans les 20 jours ouvrables suivant l’envoi de votre demande d’inscription et du paiement des frais d’examen, informez-en immédiatement le BNE. Le BNE n’est pas responsable ni du mauvais acheminement ni de la perte des lettres d’autorisation ni de leur non-réception par le candidat. Veuillez noter que les lettres d’autorisation et les numéros d’identification uniques ne peuvent pas être délivrés par téléphone ou par fax.

En raison de l’importance de la lettre d’autorisation et du numéro d’identification unique, il incombe à chaque candidat de tenir le BNE informé de tout changement de coordonnées. Ces changements doivent être effectués sur le portail des candidats du BNE ou, si vous n’avez pas encore de compte, par écrit à neb-bne@cvma-acmv.org.

Lettre d’autorisation à passer l’examen

Veuillez noter qu’il peut s’écouler jusqu’à 20 jours ouvrables après votre inscription, avant l’affichage de votre lettre d’autorisation à passer l’ESBC sur votre profil de candidat.

Période de validité de l’inscription

Le formulaire d’inscription n’est valide que pour un seul examen. Si vous devez repasser l’examen, vous devez soumettre un nouveau formulaire d’inscription. Les candidats doivent passer l’ESBC dans les 365 jours qui suivent la date de traitement de leur inscription par le BNE. Si le candidat ne passe pas l’ESBC pendant cette période de 365 jours, tel qu’il est indiqué sur la lettre d’autorisation, sa demande ne sera alors plus valide et il ne pourra passer l’examen sans soumettre une autre demande et payer de nouveau les frais d’examen. Il ne suffit pas de fixer une date d’examen pendant la période de validité de la demande. L’ESBC doit être passé avant l’échéance de cette période. Une fois l’inscription traitée, les candidats recevront une lettre les autorisant à passer l’examen. Celle-ci contiendra des informations supplémentaires concernant le processus de réservation de la date d’examen.

Aménagement dans le cadre de l’ESBC

Des aménagements raisonnables seront offerts aux candidats dont le handicap est reconnu. La demande d’aménagements pour passer l’ESBC doit accompagner le formulaire d’inscription à l’ESBC et comprendre les documents justificatifs requis. Le BNE doit disposer d’un délai suffisant (au moins 60 jours avant la date de l’examen) pour se pencher sur la demande d’aménagements.

Dans les procédures du BNE, il est indiqué comment les candidats à l’ESBC peuvent documenter leur handicap et leurs besoins d’aménagements. Les renseignements et les documents soumis doivent être aussi complets que possible afin de permettre au BNE de prendre une décision rapide et éclairée. Les procédures applicables peuvent être obtenues par courriel auprès du BNE à l’adresse suivante neb-bne@cvma-acmv.org.

Réservation de la date d’examen

Une fois que vous avez reçu la lettre vous autorisant à passer l’examen et votre numéro d’identification unique, vous devez réserver votre date d’examen dès que possible. Même si vous ne pensez pas passer l’examen avant plusieurs semaines, il est préférable d’en fixer la date à l’avance. Vous aurez ainsi la possibilité de fixer votre rendez-vous au centre d’examen, à la date et à l’heure qui vous conviennent le mieux. Si vous attendez pour fixer votre date d’examen, il n’y aura peut-être plus de dates d’examen disponibles dans le centre d’examen de votre choix. Votre lettre d’autorisation à passer l’examen ne garantit pas que vous obtiendrez un rendez-vous dans le centre, à la date ou à l’heure que vous souhaitez. Si vous réservez votre date d’examen tôt et que vous n’attendez pas la fin de la période de validité de votre inscription, vous aurez un plus grand choix de dates, d’heures et de lieux d’examen.

Lorsque vous êtes prêt à réserver votre date d’examen, ayez votre lettre d’autorisation à portée de main. Vous pouvez prendre un rendez-vous en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à l’adresse suivante : www.prometric.com/AVMA. Vous pouvez également appeler le centre d’appel des services aux candidats de Prometric au 800-864-5312, poste 4510, pendant les heures d’ouverture en semaine. Pour obtenir la liste complète des centres d’examen Prometric, veuillez consulter le site web suivant : www.prometric.com. Vous pouvez passer votre examen dans n’importe quel centre Prometric, quel que soit votre lieu de résidence actuel ou le lieu où vous souhaitez obtenir votre permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Les candidats malentendants peuvent réserver leur date d’examen via des appareils de télécommunication en appelant le 1-800-529-5390 (ATS).

Lorsque vous réservez votre date d’examen, vous devez préciser le centre d’examen, la date et l’heure que vous préférez. Les centres d’examen sont généralement ouverts de 8 h 30 à 17 h 30, mais nombre d’entre eux ont des horaires étendus, y compris la fin de semaine. Vous pouvez également obtenir des indications pour vous rendre au centre d’examen. Lorsque vous aurez fixé votre date d’examen, vous recevrez un numéro de confirmation de rendez-vous, que vous devrez présenter le jour de l’examen. Veillez à noter les renseignements qui vous sont communiqués. Vous pouvez également confirmer et imprimer les informations relatives à votre rendez-vous à partir du site web suivant : www.prometric.com.

Le non-respect d’un rendez-vous initialement prévu ou reporté entraînera la perte de tous les frais d’examen déjà payés. Vous devrez déposer une nouvelle demande d’inscription à l’examen et payer tous les frais applicables. Veillez à fixer la date de votre examen à une date et une heure que vous pourrez respecter. Le BNE permet de reporter, mais PAS d’annuler la date de l’examen une fois qu’elle a été fixée. Le report d’une date d’examen doit être effectué auprès de Prometric à l’adresse suivante : www.prometric.com/AVMA ou, pendant les heures d’ouverture en semaine, au 800-864-5312, poste 4510. Les frais suivants s’appliquent :

Période de rééchelonnement Frais de rééchelonnement
30 jours ou plus avant le rendez-vous pour le test Aucun
2 à 29 jours avant le rendez-vous pour le test 25,00 $ à collecter par Prometric
Moins de 2 jours avant le rendez-vous pour le test 75,00 $ à collecter par Prometric

Les candidats qui prennent ou reportent un rendez-vous et ne le respectent pas devront présenter une nouvelle demande d’inscription à l’examen et s’acquitter de tous les frais applicables. Les examens annulés (c’est-à-dire les situations où les candidats ne se présentent pas) seront reportés sans que le candidat perde ses droits d’inscription seulement en cas de difficultés extrêmes (par exemple, un problème de santé documenté du candidat ou le décès d’un membre de sa famille proche). Le BNE déterminera les exceptions autorisées.

Lieu des centres d’examen

Les centres d’examen Prometric où se déroule l’ESBC sont présents sur l’ensemble du territoire américain et canadien ainsi que dans plusieurs autres pays. Vous pouvez décider de passer l’examen dans n’importe quel centre, quel que soit votre lieu de résidence ou le lieu où vous avez l’intention d’exercer. Toutefois, des frais supplémentaires, déterminés par Prometric, s’appliquent pour les examens effectués dans un centre situé en dehors du territoire américain ou canadien. Ces frais supplémentaires en dollars américains sont payables directement à Prometric lors de la réservation de la date de l’examen. Ces frais supplémentaires (sujets à augmentation, consultez le site web de Prometric) sont les suivants :

Lieu Frais supplémentaires*
APAC – (Asie-Pacifique) 43,00 $
Japon 20,00 $
Chine 43,00 $
EMEA (L'Europe, Moyen-Orient, et Asie) 43,00 $

Les sites d’examen Prometric offrent un environnement d’examen normalisé où chaque candidat passe son examen à un poste de travail équipé d’un ordinateur. D’autres candidats passeront un examen en même temps que vous. Prometric organise différents types d’examens. Pour connaître la liste des centres d’examen où passer l’ESBC, consulter le site suivant : www.prometric.com/avma.

Identification des candidats et sécurité dans les centres d’examen

En raison de l’importance de l’ESBC, de nombreuses mesures de sécurité seront appliquées d’abord à votre arrivée au centre d’examen, ensuite pendant le déroulement de l’examen et enfin une fois que vous aurez terminé. Ces mesures comprennent notamment la surveillance directe de l’examen par un surveillant, l’enregistrement vidéo, la surveillance audio et la prise de mesures biométriques (photographies et empreintes digitales).

Voici les exigences strictes d’identification des candidats :

  • Vous devez toujours présenter votre nom sous la même forme. Ne modifiez ni l’orthographe ni l’ordre des éléments qui composent votre nom.
  • Utilisez la forme de votre nom que vous avez indiquée sur votre formulaire d’inscription au BNE.
  • À votre arrivée au centre d’examen, vous devrez présenter une pièce d’identité principale avec photo et signature, ainsi que la lettre vous autorisant à passer l’examen. Une deuxième pièce d’identité portant votre signature sera également exigée. Vous ne pourrez pas passer l’examen si vous ne présentez pas les pièces d’identité requises et la lettre d’autorisation.
  • Les deux pièces d’identité doivent être signées et l’une d’elles doit comporter une photographie récente de vous. Le nom figurant sur les deux pièces d’identité doit être le même que celui qui figure sur votre lettre d’autorisation à passer l’examen.
  • Si vous avez changé de nom depuis votre demande d’inscription au ESBC, vous devrez apporter un document légal attestant de ce changement (par exemple, un acte de mariage, un jugement de divorce, une décision de justice) au centre d’examen à des fins d’identification.
  • Les pièces d’identité principales suivantes délivrées par le gouvernement et en cours de validité sont des exemples de pièces acceptées (signature et photographie requises) :
    • passeport
    • permis de conduire
    • carte d’identité de l’État, de la province, du territoire ou du pays.
  • Les pièces d’identité secondaires (signature requise, photographie optionnelle) comprennent les exemples cités ci-dessus à titre de pièce d’identité principale ainsi que les suivantes (en cours de validité) :
    • carte d’employé
    • carte d’étudiant
    • carte d’identité militaire
    • carte de citoyenneté
    • carte de crédit
  • Les règles et procédures suivantes sont appliquées dans tous les centres d’examen.
  • L’épreuve pourra uniquement être passée à la date et à l’heure prévues.
  • Les candidats doivent se présenter au centre d’examen au moins 30 minutes avant l’heure de leur rendez-vous.
  • Aucun candidat ne sera autorisé à poursuivre l’épreuve au-delà du temps imparti, sauf si des aménagements ont été demandés et accordés conformément à la politique décrite à l’annexe 1[12] du présent communiqué.
  • Aucune question concernant le contenu de l’examen ne peut être posée pendant la période d’examen.
  • Aucun effet personnel ne doit être apporté au centre, seules les pièces d’identité seront autorisées dans la salle d’examen.
  • Tous les autres effets doivent être rangés dans les petits casiers qui seront fournis. L’espace dans les casiers est limité. Le personnel du centre d’examen n’est pas responsable des effets personnels des candidats.
  • Les articles suivants sont interdits : téléphones portables, assistants numériques personnels, téléavertisseurs, calculatrices, armes, appareils photographiques, porte-documents, ordinateurs, sacs à main, portefeuilles, vêtements d’extérieur (manteaux, chapeaux), nourriture, boissons, mouchoirs en papier, livres, documents de référence et tout autre objet interdit par les politiques du centre d’examen.
  • Il est interdit de fumer dans le centre d’examen.
  • Les visiteurs ou les membres de la famille ne peuvent pas accompagner les candidats au centre d’examen. Ils ne sont pas autorisés à attendre au centre d’examen pendant la durée de l’examen.
  • Il est interdit d’apporter du papier brouillon dans le centre d’examen. Si vous avez besoin de papier brouillon, il vous sera fourni.
  • Un candidat qui souhaite quitter la salle pendant l’examen doit obtenir l’autorisation du surveillant. Veuillez lever la main et attendre d’être autorisé à quitter la salle. Aucune pause n’est prévue pendant l’examen. Les candidats qui choisissent de quitter la salle pour prendre des pauses non programmées n’auront pas plus de temps pour terminer leur examen. Veuillez noter que tout candidat qui quitte le centre d’examen pour quelque raison que ce soit pendant sa session d’examen ou son rendez-vous verra l’ensemble de son examen annulé.
  • Un surveillant peut renvoyer un candidat de l’examen pour l’une des raisons suivantes :
    • utilisation d’aides non autorisées;
    • auvaise conduite, y compris, mais sans s’y limiter, un comportement perturbateur, l’aide non autorisée, le non-respect des règles du centre d’examen, ou tout autre comportement inacceptable;
    • tentative de récupération ou de reproduction des documents d’examen ou de notes pour les emporter hors de la salle d’examen (voir l’avis sur les droits d’auteur et les règles de conduite suivantes);
    • l’usurpation de l’identité d’une autre personne.

Une surveillance constante est exercée pendant l’examen. Les candidats peuvent être photographiés et faire l’objet d’enregistrements vidéo et audio. Le personnel du centre d’examen observera directement et en tout temps les candidats qui passent l’examen.

À quoi s’attendre le jour de l’ESBC?

Prévoyez d’arriver au centre d’examen au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous afin d’avoir le temps de procéder à l’enregistrement. En général, l’examen débute dans les 30 minutes qui suivent l’heure fixée pour le rendez-vous. En de rares occasions, des difficultés techniques peuvent survenir au centre d’examen. Tout sera mis en œuvre pour corriger ces problèmes et reprendre l’examen dès que possible.

Si vous ne pouvez pas débuter votre examen dans les 30 minutes qui suivent l’heure fixée, vous pourrez choisir d’attendre ou de reporter votre rendez-vous sans frais supplémentaires. Nous sommes au regret de vous informer que le BNE n’indemnise pas les dépenses liées aux reports de rendez-vous liés à des catastrophes naturelles ou des problèmes technologiques.

Si vous arrivez au centre d’examen plus de 30 minutes après l’heure de rendez-vous initialement fixée, vous risquez de perdre votre rendez-vous. Bien que tout soit mis en œuvre pour accepter les arrivées tardives, il n’est pas garanti que votre rendez-vous soit maintenu. Si vous ne vous présentez pas à votre rendez-vous, aucun remboursement ou report ne vous sera proposé et vous devrez vous inscrire à nouveau et réserver une nouvelle date pour passer votre ESBC.

Au centre d’examen, vous devez présenter deux (2) pièces d’identité, comme indiqué dans une section précédente de ce guide. Vous devez présenter une pièce d’identité principale, qui doit être une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement et comportant votre signature. Une deuxième pièce d’identité doit également être présentée et doit comporter votre signature, mais pas obligatoirement de photo. Le nom figurant sur les deux pièces d’identité doit correspondre au nom sous lequel vous vous êtes inscrit au ESBC, qui est également le nom qui doit figurer sur la lettre vous autorisant à passer l’examen. De légères variations dans le nom sont acceptables, par exemple une pièce d’identité qui contient un deuxième prénom complet alors que la deuxième pièce d’identité ne contient qu’une initiale.

Si vous avez changé de nom depuis votre inscription à l’examen, vous devez apporter un document légal (par exemple, un certificat de mariage, un jugement de divorce, une décision de justice) au centre d’examen pour vous assurer que vous serez autorisé à passer l’examen. Les deux pièces d’identité présentées doivent être valides et porter votre signature. La pièce d’identité principale délivrée par le gouvernement doit présenter une photographie correspondant raisonnablement à votre apparence actuelle.

N’oubliez pas que votre nom, tel qu’il apparaît sur votre demande d’inscription à l’ESBC, doit correspondre au nom figurant sur la lettre d’autorisation vous invitant à passer l’examen et à celui de vos pièces d’identité principales et secondaires. Si le nom figurant sur votre formulaire de l’ESBC ou de votre lettre d’autorisation n’est pas correct, contactez le BNE immédiatement (avant votre examen) par courriel à neb-bne@cvma-acmv.org .

Vous ne serez pas admis à l’examen si vous ne présentez pas les bonnes pièces d’identité. Si vous vous présentez au centre d’examen sans les pièces d’identité requises, votre rendez-vous pour passer l’examen sera annulé et vous devrez vous réinscrire et payer à nouveau les frais d’examen pour passer l’ESBC.

Comportement non conforme et mauvaise conduite

L’ESBC remplit une fonction publique importante et AUCUN écart de conduite ne sera toléré. Les règles de conduite régissent le déroulement de l’ESBC et visent à garantir qu’aucun candidat ou groupe de candidats ne bénéficie d’un avantage injuste lors de l’examen, que ce soit par inadvertance ou autrement.

Au début de l’examen, il vous sera demandé de confirmer que vous avez lu et que vous acceptez l’accord de confidentialité et de conduite suivant :

Je comprends et reconnais que je dois respecter les règles de conduite et n’adopter aucune forme de comportement non conforme. Tout manquement à ces règles peut constituer un motif suffisant pour mettre fin à ma participation à l’examen, invalider les résultats de mon examen, retenir ou révoquer mes notes ou ma certification, m’interdire de participer à de futurs examens ou prendre d’autres mesures appropriées.

Les administrateurs des centres d’examen surveillent l’ESBC. Un surveillant qui constate qu’un candidat enfreint les règles de conduite ou qu’il a une mauvaise conduite ou tout autre comportement non conforme au cours de l’ESBC doit signaler ces incidents à Prometric, qui les signalera à son tour au BNE et à l’ECFVG. L’une des mesures suivantes peut aussi être prise :

  1. Un administrateur du centre d’examen peut soumettre un rapport d’irrégularité à Prometric pour transmettre ses observations, même s’il peut ne pas en informer le candidat pendant l’examen.
  2. Un administrateur du centre d’examen peut renvoyer un candidat de l’examen et soumettre un rapport à Prometric pour indiquer la mesure prise et les raisons du renvoi.
  3. Un administrateur du centre d’examen peut choisir d’informer le candidat au moment du constat, mais ne pas le renvoyer de l’épreuve. Dans de telles circonstances, l’administrateur peut soumettre à Prometric un rapport d’irrégularité décrivant ses observations.

Quelles que soient les mesures prises, lorsqu’un administrateur de centre d’examen rapporte à Prometric un écart de conduite pendant un examen, Prometric le signale alors au BNE et à l’ECFVG qui examinent le dossier d’examen du candidat concerné. Chaque rapport de comportement non conforme ou d’écart de conduite fait l’objet d’une enquête de la part du BNE conformément à la politique décrite dans la section Comportement non conforme.

S’il y a des raisons de croire que l’intégrité du processus d’examen a été compromise, l’ECFVG peut invalider tout ou partie de l’ESBC. En outre, si des informations indiquent que la poursuite des examens mettrait en péril la sécurité des documents d’examen ou l’intégrité des résultats, l’ECFVG se réserve le droit de suspendre ou d’annuler l’ESBC.

Validité de la note

L’ECFVG se réserve le droit exclusif de déterminer si un examen est valide ou non. L’acceptation d’une candidature à l’examen, la notation de celui-ci ou la communication des résultats de l’examen à une partie quelconque ne modifient en rien le droit de l’ECFVG de déterminer si cet examen ou les notes obtenues sont valides ou non, en tout ou en partie. L’ECFVG peut à tout moment décider qu’un examen et les notes obtenues à cette occasion ne sont pas valides. L’ECFVG se réserve également le droit d’annuler toute note qui aurait déjà été communiquée lorsque des informations ultérieures mettent en doute sa validité.

Il arrive parfois que des irrégularités affectent un groupe de participants. Ces problèmes comprennent, sans s’y limiter, les erreurs administratives, les équipements ou matériels défectueux, l’accès inapproprié au contenu de l’examen ou la mise à disposition générale non autorisée du contenu de l’examen, ainsi que d’autres éléments perturbant le déroulement de l’examen. En cas d’irrégularités affectant un groupe de participants, Prometric mènera une enquête afin de fournir des informations à l’ECFVG. Sur la base de ces informations, l’ECFVG peut demander à Prometric de ne pas noter l’examen ou d’invalider les notes de l’examen.

Lorsque cela s’avère approprié, l’ECFVG et le BNE s’arrangent avec Prometric pour donner aux candidats concernés la possibilité de repasser l’examen dès que possible, sans frais. Les candidats concernés seront informés des raisons de l’invalidation et des possibilités qui s’offrent à eux pour repasser l’examen. Veuillez noter que les procédures de recours du BNE et de l’ECFVG ne s’appliquent pas aux irrégularités des examens de groupe.

Limitation de la responsabilité

En aucun cas, la responsabilité contractuelle ou délictuelle de l’ACMV, du BNE, de l’AVMA, de l’ECFVG ou de Prometric ne peut être engagée envers un candidat ou un groupe de candidats, en cas d’annulation, d’invalidation, de rétention ou de modification d’une note ou d’un résultat d’examen, conformément aux dispositions du présent guide. Le cas échéant, le BNE, l’ECFVG et Prometric peuvent, à leur discrétion, offrir aux candidats concernés la possibilité de repasser un examen ou de rembourser les frais d’examen versés.

Communication des résultats de l’examen

En règle générale, les candidats reçoivent les résultats de l’ESBC dans les 20 jours ouvrables après l’examen. Le BNE communiquera les résultats de l’examen au candidat via le portail du candidat du BNE. Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, les résultats des examens ne seront pas communiqués par téléphone ou par fax. Toute demande de renseignements concernant les résultats de l’examen doit être adressée au BNE.

Le BNE et l’ECFVG n’approuvent pas l’utilisation des résultats d’examen à des fins autres que celles pour lesquelles l’examen a été conçu et organisé, à savoir comme facteur d’évaluation de l’équivalence des études aux fins de la certification par le BNE ou l’ECFVG. Les résultats de l’ESBC ne doivent pas être présentés comme une preuve d’admissibilité à l’emploi et ne doivent pas être utilisés par une personne ou une institution dans le but de comparer la qualité des programmes de formation.

Interprétation de la note

Les notes au ESBC sont déterminées en calculant le nombre de bonnes réponses par rapport au nombre de questions posées et en convertissant ce résultat sur une échelle allant d’environ 300 à plus de 900. La note de passage de l’échelle a été fixée à 580, ce qui correspond à un niveau de réussite jugé comme représentant une compétence minimale.

Les candidats qui échouent à l’examen doivent le repasser intégralement. Les candidats qui réussissent reçoivent un relevé de notes avec la mention « Pass » (réussite). Ceux qui échouent et dont la note se situe entre 300 et 579 voient leur relevé sur le portail. En outre, les candidats qui échouent peuvent voir les indicateurs de diagnostic pour les domaines abordés dans l’examen. Ces indicateurs visent à aider les candidats qui échouent à déterminer leurs points forts et leurs points faibles afin de continuer à étudier. Les indicateurs ne doivent pas être utilisés pour déterminer la réussite ou l’échec d’un candidat ou pour tout autre usage.

Les indicateurs de diagnostic pour chacun des neuf domaines abordés dans l’ESBC sont formulés comme suit pour les candidats qui échouent :

  1. Below the level of minimum competence (en dessous du niveau de compétence minimale)
  2. At or above the level of minimum competence (niveau de compétence minimale atteint ou dépassé)

Fiabilité de la note

La fiabilité fait référence à la cohérence des notes obtenues à l’examen, à la cohérence du classement des candidats (réussite ou échec), et à la mesure dans laquelle les erreurs de notation sont possibles. Les erreurs de notation peuvent résulter de facteurs liés à l’examen, tels que le type d’examen administré ou la manière dont il est noté, ou de facteurs externes à l’examen. La note d’un candidat ne sera pas parfaitement cohérente d’une fois sur l’autre.

Détermination des notes de passage

La méthode utilisée pour déterminer la note de passage de l’ESBC s’appuie sur des critères prédéfinis.

Vérification des notes

Les candidats qui échouent à un examen donné peuvent demander que leur note soit recalculée moyennant des frais de 50,00 $US par examen. Cependant, chaque dossier d’ESBC est noté deux fois avant la publication des résultats. Par conséquent, la probabilité d’une notation erronée est faible. Les demandes de recalcul doivent être adressées par écrit à Prometric dans les deux (2) mois suivant l’examen.

Pour demander une nouvelle notation, écrivez à Prometric à l’adresse indiquée ci-dessous. Joignez un chèque de banque de 50 $US à l’ordre de Prometric. Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

Adresse postale :

Prometric
Attn: AVMA Program Manager
Canton Crossing Tower
1501 South Clinton Street
Baltimore, MD 21224

Politique de reprise de l’ESBC

Les candidats qui échouent à l’ESBC doivent le repasser intégralement. Les candidats sont autorisés à passer l’ESBC trois fois au cours d’une période de 12 mois. Par conséquent, si un candidat passe l’ESBC le 1er avril 2023, il peut le passer encore deux fois d’ici le 1er avril 2024. Si un candidat échoue à ses trois tentatives, la première ayant lieu le 1er avril 2023, il ne pourra pas se représenter à l’ESBC avant le 1er avril 2024. Les candidats doivent remplir une demande d’inscription pour chaque reprise d’examen, respecter les mêmes délais d’inscription que pour un premier examen et payer chaque fois les frais applicables.

Droit d’auteur

Tous les droits de propriété des examens, y compris les droits d’auteur et les secrets commerciaux, sont détenus conjointement par l’American Veterinary Medical Association et Prometric. Afin de protéger l’intégrité de l’examen et de garantir la validité des notes obtenues, les candidats doivent se conformer à des directives strictes concernant le comportement à adopter lors de la manipulation de ces documents d’examens protégés par des droits d’auteur et des droits de propriété.

Toute tentative de reproduction totale ou partielle d’un examen est strictement interdite par la loi. Cela comprend notamment ce qui suit : tenter de récupérer des documents pour les emporter hors de la salle d’examen; aider d’autres personnes, par quelque moyen que ce soit, à reconstituer un examen en tout ou en partie; ou vendre, distribuer sous quelque forme que ce soit, y compris par voie électronique, ou avoir en sa possession une partie quelconque d’un examen sans autorisation préalable. Les violations présumées des droits d’auteur feront l’objet d’une enquête et, si cela est justifié, de poursuites dans toute la mesure permise par la loi. Il convient également de noter que les notes obtenues à l’examen peuvent être invalidées en cas de suspicion d’infraction.

Commentaires et plaintes

Si un candidat souhaite déposer une plainte concernant son expérience de passage de l’ESBC, il peut le faire en notifiant le BNE par écrit dans les dix (10) jours suivant la date à laquelle il a passé l’examen. Les problèmes ainsi signalés feront l’objet d’une enquête du BNE et de l’ECFVG.

Tutoriel et références de l’ESBC