8 août, 2023: dès à présent, les procédures suivantes relatives aux exigences en matière de compétences linguistiques s’appliquent. Tous les demandeurs sont tenus de suivre ces nouvelles procédures lorsqu’ils s’inscrivent auprès du BNE. Veuillez noter que ces procédures sont itératives et qu’elles seront encore renforcées au fil du temps.

Les examens du BNE sont proposés en anglais et en français. Les candidats doivent préciser, lors de leur inscription auprès du BNE, la langue dans laquelle ils souhaitent passer les examens. Les candidats peuvent prouver leurs compétences linguistiques de trois manières différentes. Tous les candidats du BNE doivent choisir l’UNE de ces approches pour prouver qu’ils remplissent les exigences en matière de compétences linguistiques :

1. Diplôme professionnel en médecine vétérinaire obtenu dans le cadre d’un programme enseigné en anglais ou en français

Fournir une preuve de l’obtention d’un diplôme professionnel en médecine vétérinaire confirmant que l’ensemble du programme d’enseignement a été suivi en anglais ou en français.

Voici les principaux éléments que doit contenir le document à fournir pour satisfaire à cette exigence :

  • Indication claire que le tout le programme d’études a été enseigné en anglais ou en français.
  • En-tête officiel de la faculté ou de l’école vétérinaire et présentation des informations suivantes :
    1. Nom du candidat et, le cas échéant, son numéro d’identification de candidat du BNE.
    2. Indication que le diplôme professionnel en médecine vétérinaire a été obtenu dans le cadre d’un programme enseigné intégralement en anglais ou en français.
    3. Confirmation que le candidat a suivi l’intégralité du programme d’études en médecine vétérinaire et indication claire des dates de début et de fin d’études/d’obtention du diplôme.
      1. Étudiants de dernière année : le document fourni doit indiquer la date prévue d’obtention du diplôme au lieu de la date d’obtention du diplôme.
    4. Nom, signature et coordonnées d’un responsable de l’établissement.
  • Si la faculté ou l’école ne dispose pas de son propre modèle de lettre pour attester des compétences linguistiques du candidat, elle peut utiliser le modèle du BNE. Ce modèle est fourni à titre de courtoisie. Les facultés et écoles peuvent choisir d’utiliser leur propre modèle.
    Vous pouvez trouver un modèle de lettre ici

Ces informations, qui concernent les compétences linguistiques que le diplôme professionnel en médecine vétérinaire permet d’attester, peuvent être incluses dans le relevé de notes ou l’attestation de diplôme, le cas échéant. Pour plus d’informations sur les documents scolaires requis pour l’inscription auprès du BNE, veuillez cliquer ici : Liste des documents à fournir : Diplômés

  • Si les documents scolaires fournis ne contiennent pas les informations requises, le BNE exigera des documents supplémentaires.

Les candidats doivent suivre un programme enseigné en anglais ou en français pendant toute la durée des études qui mènent à l’obtention du diplôme professionnel en médecine vétérinaire présenté pour l’inscription auprès du BNE. Aucun autre diplôme professionnel ni aucun autre niveau d’études ne sera pas pris en considération.

Le document doit être envoyé directement au BNE par un responsable de l’établissement scolaire (registraire, administrateur, doyen de la faculté ou directeur de l’école vétérinaire, etc.).

  • L’établissement doit envoyer le document directement par courriel OU par courrier physique. S’il choisit d’envoyer le document par courriel, il doit utiliser la boîte courriel officielle de la faculté ou de l’école. S’il choisit de l’envoyer par courrier physique ou par service de messagerie, il doit être placé dans une enveloppe scellée provenant directement de la faculté ou de l’école et adressé au BNE.
  • Par courriel: neb-bne@cvma-acmv.org
  • Par courrier physique/service de messagerie : 339, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1R 7K1, Canada

Le BNE n’acceptera pas les lettres envoyées par les candidats, même si elles ont été rédigées par l’établissement scolaire. Le document doit provenir directement de l’établissement qui a délivré le diplôme professionnel en médecine vétérinaire.

Étudiants de dernière année

Ces informations, qui concernent les compétences linguistiques que le diplôme professionnel en médecine vétérinaire permet d’attester, peuvent être incluses dans la lettre du doyen de la faculté ou du directeur de l’école, le cas échéant. Pour plus d’informations sur la lettre du doyen ou du directeur, consultez la section suivante : Futurs diplômés : Lettre du doyen ou directeur

  • Si la lettre du doyen ou du directeur ne contient pas les informations requises, le BNE exigera des documents supplémentaires.

2. Certificat d’achèvement de l’ECFVG

Les candidats qui ont obtenu un certificat de l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) sont dispensés de fournir la preuve de leurs compétences linguistiques en anglais. Le BNE exige une confirmation écrite de l’ECFVG.

3. Examens des compétences linguistiques

À moins que la loi ne l’interdise, les candidats qui n’ont pas suivi l’intégralité de leurs études de médecine vétérinaire en anglais ou en français doivent présenter un relevé de notes officiel de l’un des examens des compétences linguistiques suivants :

  1. TOEFL sur Internet-(iB-TOEFL), obtenir un minimum de 23 en lecture, de 25 en compréhension orale, de 22 en expression orale, et de 22 en expression écrite (pas de note minimale requise pour la moyenne générale).. Les candidats DOIVENT obtenir au moins la note minimum requise pour chacune des quatre sections du TOEFL en ligne. Les résultats du TOEFL peuvent être envoyés au BNE en utilisant le code d’institution B665.
  2. International English Language Testing System (IELTS), version destinée aux étudiants, obtenir une moyenne générale d’au moins 6,5, avec au moins 6,5 pour la compréhension orale, 6,0 pour l’expression écrite et 7,0 pour l’expression orale. Les candidats DOIVENT obtenir la note minimum requise pour chacune des trois sections.
  3. Canadian Academic English Language (CAEL et CAEL-CE) Obtenir une moyenne générale d’au moins 60, dont au moins 60 dans la catégorie compréhension orale, 50 dans la catégorie expression écrite et 60 dans la catégorie expression orale.
  4. Examen de français de l’Office de la langue française (OLF) du gouvernement du Québec. L’examen comprend quatre parties : compréhension orale, expression écrite, compréhension écrite et expression orale. Il faut obtenir un minimum de 60 % à chacune des parties.
    1. Les candidats à qui la loi interdit de se présenter à l’examen de l’OLF du gouvernement du Québec doivent s’adresser à neb-bne@cvma-acmv.org pour les prochaines étapes.

Pour que le BNE puisse traiter les résultats obtenus à l’examen des compétences linguistiques lors de l’examen des documents d’inscription, les candidats doivent fournir une copie officielle de leur relevé de notes pour l’un des examens de compétence linguistique susmentionnés. Le relevé de notes doit être envoyé soit par courrier physique au BNE lors de l’envoi des documents d’inscription, soit par courriel en version PDF officielle généré par l’organisme responsable de l’examen linguistique. Les relevés de notes au format PDF peuvent être envoyés par courriel à : neb-bne@cvma-acmv.org

Le BNE ne traitera pas les résultats des examens de compétences linguistiques tant qu’il n’aura pas reçu le relevé de notes officiel du candidat.

Les candidats DOIVENT obtenir les notes minimales requises à chacune des sections de l’examen choisi en une seule et même session. Le relevé de notes fourni de l’examen de compétences linguistiques doit être le relevé d’un examen datant de moins de deux ans.

Autres examens linguistiques acceptés

Veuillez noter que nous acceptons également les examens linguistiques suivants :

  • CAEL en ligne
  • Indicateur IELTS
  • TOEFL édition spéciale à domicile
  • TOEFL IBT édition papier
  • NOUVEAUX: IELTS Reprise d'une compétence

Les notes minimales requises sont les mêmes que pour les examens de langue ordinaires. L’acceptation des résultats de ces examens à domicile pourrait être réexaminée à une date ultérieure.