Examen de sciences de base et cliniques

L’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) est conçu pour évaluer les connaissances de base et cliniques en médecine vétérinaire. Le niveau de connaissances attendu pour obtenir la note de passage à l’ESBC est celui d’un vétérinaire débutant (c’est-à-dire un nouveau diplômé d’une école vétérinaire agréée). D’une durée de 220 minutes, l’ESBC sur ordinateur consiste en 225 questions à choix multiples, dont beaucoup sont illustrées par des graphiques. En outre, votre rendez-vous durera quatre heures : vous suivrez un bref tutoriel pour vous familiariser avec le déroulement de l’examen sur ordinateur et serez soumis à une évaluation à la fin.

Les diplômés d’écoles vétérinaires non agréées doivent d’abord réussir l’ESBC pour pouvoir se présenter au NAVLE et à l’ECP/ECC. Ces candidats peuvent alors choisir l'ordre dans lequel ils se présenteront aux examens, soit le NAVLE d'abord, soit le PSA/CPE d'abord.

North American Veterinary Licensing Examination

Le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLEMD) comprend 360 questions à choix multiples, auxquelles il faut répondre une à une sur ordinateur. Environ 15 à 20 % des questions comporteront des graphiques ou des images (telles qu’une photographie, une radiographie, un graphique, etc.). Cet examen est conçu pour mesurer les connaissances générales des candidats dans les différentes disciplines scientifiques requises en médecine vétérinaire. Il faut une journée entière pour passer le NAVLE.

Nombre limite de tentatives pour passer le NAVLE

Les candidats seront autorisés à passer le NAVLE jusqu’à cinq fois, même s’ils n’ont pas passé l’intégralité de l’examen. C’est à dire même dans les cas où ils tentent de passer le NAVLE, répondent à certaines questions, mais ne terminent pas l’examen.

Les candidats peuvent demander au conseil d’administration de l’ICVA l’autorisation de passer le NAVLE plus de cinq fois.

Cette politique de reprise du NAVLE entre en vigueur à partir de la session d’examen de novembre-décembre 2024. Toute tentative de passer l’examen avant cette session comptera dans les cinq tentatives autorisées.

Les candidats qui souhaitent obtenir plus de détails sur la nouvelle politique de passage du NAVLE sont invités à consulter ce lien : https://www.icva.net/faqs/ (page en anglais seulement) ou à contacter le BNE et l’ICVA.

Évaluation chirurgicale préliminaire pour l’ECC

Cet examen d’aptitude professionnelle évalue la capacité du candidat à :

  • Préparer un cadavre pour une intervention chirurgicale abdominale stérile.
  • Se préparer à une intervention chirurgicale stérile.
  • Effectuer une cœliotomie médiane ventrale (d’une longueur d’environ 10 cm) et refermer la paroi abdominale, les tissus sous-cutanés et la peau sur un cadavre.

Durée maximale : 1,5 heure entre le début de la préparation du cadavre et la fin de l’intervention chirurgicale (pose de la dernière suture cutanée sur le cadavre). Les candidats qui ne terminent pas l’intervention chirurgicale dans ce délai échouent à l’examen d’aptitude professionnelle.

Après l’examen, les examinateurs consacreront 30 minutes à une courte entrevue de fin d’épreuve avec le candidat afin de lui indiquer les compétences qu’il doit travailler. Le BNE enverra aux candidats les résultats de l’examen et une brève rétroaction sur les compétences testées.

Les candidats peuvent repasser l’ECP autant de fois que nécessaire, il n’y a pas de limite.

Examen des compétences cliniques

L’examen des compétences cliniques (ECC) est un examen pratique visant à évaluer les compétences médicales et chirurgicales des candidats. Il est conçu pour évaluer la capacité du candidat à traiter des problèmes médicaux, chirurgicaux et diagnostiques réels dans un environnement clinique ou hospitalier. L’ECC consiste à examiner et à soigner des animaux vivants et à suivre des procédures de laboratoire de routine.

Chacun des examens est décrit plus en détail ici :

Dates des examens

Depuis le 1er avril 2012, l’ESBC est proposé de manière continue et les candidats sont autorisés à le passer trois fois au cours d’une période de 12 mois. L’examen se déroule dans les centres d’examen de Prometric Inc.MC au Canada et aux États-Unis. Pour connaître la liste des centres d’examen où passer l’ESBC, consultez le site web suivant : www.prometric.com. Vous pouvez programmer votre ESBC à n’importe quelle date disponible dans n’importe quel centre d’examen.

Le NAVLE est proposé chaque année en avril et en novembre/décembre. Il se déroule dans les centres d’examen Prometric au Canada, aux États-Unis et dans les territoires américains, ainsi que dans certains centres d’examen de 13 régions à l’étranger. Les sites d’examen NAVLE sont également répertoriés sur le site web de Prometric : www.prometric.com.

L’ECP et l’ECC sont actuellement proposés plusieurs fois par an dans les écoles vétérinaires canadiennes. L’ECC est offert en français uniquement à la Faculté de médecine vétérinaire (Saint-Hyacinthe, Québec), généralement deux fois par an. Les candidats autorisés à passer l’ECC peuvent s’inscrire à l’examen sur le portail du candidat du BNE. Les inscriptions à l’ECC et à l’ECP sont ouvertes en permanence. Lors de l’inscription à l’ECP ou à l’ECC, les candidats seront placés sur une liste d’attente et seront informés des dates et lieux d’examen disponibles. Un nombre limité de candidats peut passer l’ECC lors de chaque session. Lorsqu’il propose des dates d’examen aux candidats, le BNE donne la priorité (jusqu’à la date limite d’inscription) aux personnes qui souhaitent obtenir un certificat de qualification (CC), ainsi qu’à celles qui ont l’intention de demander un permis d’exercice dans une province canadienne. Un candidat qui ne peut pas assister à la session d’ECC pour laquelle il a obtenu un créneau horaire sera placé en bas de la liste d’attente pour les sessions suivantes.

Les dates et lieux des prochains examens peuvent être obtenus auprès du personnel du BNE. Le BNE se réserve le droit de modifier la date ou le lieu de l’examen. Tout sera mis en œuvre pour que les candidats soient informés suffisamment à l’avance de tout changement.