Le Bureau national des examinateurs et l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) utilisent les mêmes examens dans le cadre de leurs programmes de certification, à savoir l’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) et l’examen des compétences cliniques (ECC), et chaque organisme accepte de transmettre les notes de l’ESBC et de l’ECC à l’autre.

Ainsi, le BNE et l’ECFVG reconnaissent que les vétérinaires diplômés à l’étranger peuvent souhaiter faire une demande de certification en même temps auprès des deux organismes afin d’obtenir une certification valide à la fois auprès des employeurs et des organismes chargés de délivrer les permis au Canada (certificat de compétence du BNE) et aux États-Unis (certification de l’ECFVG). Toutefois, chacun d’eux interdit expressément aux candidats d’accepter de passer ou de repasser l’ECC avec l’autre, s’ils ont déjà réservé une date de passage auprès de leur organisme. En outre, les candidats ne peuvent réserver qu’une seule place pour passer l’ESBC par période d’examen. Cette place doit être réservée par l’intermédiaire du BNE ou de l’ECFVG.

Afin de s’assurer que les candidats du BNE et de l’ECFVG ne prennent pas de rendez-vous auprès des deux organismes en même temps, le BNE et l’ECFVG s’échangeront les informations sur les candidats. Ni le BNE ni l’ECFVG n’assigneront sciemment une date d’examen aux candidats qui ont déjà réservé une date auprès de l’autre organisme. Les candidats qui ont déjà accepté une date d’examen par l’intermédiaire d’un des deux organismes doivent également refuser toute date d’examen proposée par inadvertance par l’autre organisme. Les candidats qui tentent de contourner cette exigence en acceptant une date d’examen par l’intermédiaire d’un organisme alors qu’ils ont déjà accepté une première date d’examen proposée par l’autre organisme se verront retirer la deuxième date offerte et perdront tous les acomptes versés.