Table des matières

Vue d’ensemble

Ce bulletin, qu’il convient de lire dans son intégralité, contient des informations sur les procédures et politiques sur le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLEMD), l’examen d’accréditation nord-américain en médecine vétérinaire. Veuillez noter que, bien que tout ait été mis en œuvre pour fournir des informations exactes et précises, l’International Council for Veterinary Assessment (ICVA) et le BNE peuvent être amenés à modifier ou à réviser des politiques et des procédures qui touchent le programme du NAVLE. Toute modification sera immédiatement publiée dans le présent guide d’information du BNE pour les candidats et également affichée sur le site web de l’ICVA (www.icva.net). Pour obtenir les derniers renseignements sur les politiques et les procédures de l’ICVA, consultez ce site web.

Toutes les questions d’examen utilisées dans le NAVLE sont la propriété exclusive de l’ICVA et sont protégées par des droits d’auteur. Toute reproduction, peu importe le moyen utilisé, et toute diffusion des questions du NAVLE sans l’autorisation écrite expresse de l’ICVA et du National Board of Medical Examiners (NBME) est interdite. L’ICVA se réserve le droit d’exercer ses droits et recours dans toute la mesure permise par la loi sans vous en avertir, notamment en intentant une action en justice.

Processus d’inscription

AVIS

Les candidats déjà inscrits au BNE, les étudiants des écoles vétérinaires canadiennes et tous les candidates qui souhaitent déposer une demande de permis d’exercice au Canada doivent s'inscrire au NAVLE par l' intermédiaire du BNE. Les candidats d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées doivent d’abord s’inscrire auprès du BNE et leur candidature doit être approuvée avant de pouvoir s’inscrire au NAVLE. Vous trouverez un formulaire d’inscription au NAVLE sur le portail du candidat du BNE pendant les périodes d’inscription. Veuillez consulter Les dernières nouvelles et mises à jour pour connaître la date d’ouverture de la période d’inscription pour la prochaine session du NAVLE. La date limite d’envoi du formulaire d’inscription au NAVLE est indiquée dans la section de cette page intitulée Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription.

Veuillez contacter le BNE  neb-bne@cvma-acmv.org pour toutes questions ou clarifications.

Les procédures d’inscription pour tous les candidats autorisés à passer l’examen sont disponibles sur le portail du candidat du BNE.

Diplômés et étudiants en dernière année d’une école de médecine vétérinaire canadienne

  • Un candidat diplômé ou en dernière année dans une école canadienne de médecine vétérinaire peut s’inscrire pour passer le NAVLE en suivant les étapes ci-après : Inscription des étudiants d’écoles canadiennes de médecine vétérinaire 
  • À noter que le BNE doit recevoir une preuve de l’obtention du diplôme des étudiants avant de pouvoir leur délivrer un certificat de compétence.

Diplômés et étudiants en dernière année d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées

  • Les candidats d’écoles étrangères agréées dont le BNE a approuvé l’inscription peuvent accéder au formulaire électronique d’inscription au NAVLE dès l’ouverture de la période d’inscription.
  • Les candidats d’écoles étrangères non agréées autorisés à s’inscrire à l’examen (c’est-à-dire ayant réussi l’ESBC) peuvent accéder au formulaire électronique d’inscription dès l’ouverture de la période d’inscription.

Vous trouverez des informations sur la période d’inscription au NAVLE ici : Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription 

Moins de dix mois doivent séparer la date d’obtention du diplôme de médecine vétérinaire des étudiants en dernière année et la fin de la période d’examen. Les candidats peuvent s’inscrire au NAVLE en soumettant les documents suivants :

Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription

Le NAVLE sera offert lors des sessions d’examen suivantes :

Sessions du NAVLE pour 2024-2025 :

  • Du 4 novembre au 21 décembre 2024
  •  Du 1er avril au 26 avril 2025

Tous les documents relatifs à l’inscription doivent être reçus au plus tard le :

  • 1er août 2024 pour la session de novembre-décembre 2024
  • 1er février 2025 pour la session d’avril 2025

Sessions du NAVLE pour 2025-2026 :

  • Du 15 octobre au 15 novembre 2025
  • Du 1er mars au 21 mars 2026
  • Du 13 juillet au 8 août 2026

Tous les documents relatifs à l’inscription doivent être reçus au plus tard le :

  • 15 juillet 2025 pour la session d’octobre-novembre 2025
  • 7 janvier 2026 pour la session de mars 2026
  • 7 mai 2026 pour la session de juillet-août 2026

Veuillez consulter nos Dernières nouvelles et mises à jour pour connaître la date d’ouverture des inscriptions à la prochaine session du NAVLE sur le portail du BNE.

Veuillez noter que tous les candidats (à l’exception des étudiants des cinq écoles vétérinaires canadiennes) qui s’inscrivent au NAVLE doivent d’abord présenter leur candidature au BNE (voir le processus d’inscription auprès du BNE). La demande initiale auprès du BNE doit être approuvée avant que le candidat puisse s’inscrire au NAVLE par l’intermédiaire du BNE (à l’exception des candidats des écoles vétérinaires canadiennes). Bien que le personnel du BNE fasse de son mieux pour examiner les demandes jusqu’à la date limite d’inscription, les demandes initiales reçues moins de dix jours ouvrables avant cette date ne sont pas certaines d’être approuvées à temps.

Communication des résultats au BNE

Les résultats de l’examen sont automatiquement envoyés au BNE, accompagnés d’une mention : « pass » (réussite) ou « fail » (échec) et d’une note pour le NAVLE (voir Notation et relevés de notes). Les organismes provinciaux ou territoriaux canadiens chargés de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire peuvent également consulter les mentions des candidats sur le portail du candidat du BNE pour savoir s’ils ont réussi ou non l’examen.

Le BNE collabore également avec la Veterinary Information Verifying Agency (VIVA), l’agence de vérification des informations vétérinaires gérée par l’American Association of Veterinary State Boards (AAVSB). Cette agence est la seule officiellement autorisée à transférer les notes entre le Canada et les États-Unis. Les candidats qui souhaitent que leurs résultats soient transférés des États-Unis au Canada doivent le faire par l’intermédiaire du système de la VIVA, qui enverra les résultats au BNE de l’ACMV. Le BNE de l’ACMV permettra aux organismes provinciaux ou territoriaux canadiens chargés de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire de consulter les notes des candidats au moyen du service de vérification des candidats du BNE sur le portail du candidat. Les notes ne peuvent pas être envoyées directement aux organismes provinciaux ou territoriaux canadiens chargés de délivrer les permis d’exercice.

Les candidats qui souhaitent transférer les résultats du NAVLE du Canada aux États-Unis doivent donner à la VIVA le nom de l’organisme chargé de délivrer les permis d’exercice de l’État auquel envoyer les résultats :

American Association of Veterinary State Boards
(Veterinary Information Verification Agency)

3100 Main Street, Suite 208, Kansas City, Missouri 64111
Tél. : 816-931-1504 ou 1-877-698-8482
Site web : www.aavsb.org

Information générale sur le NAVLE

La réussite du NAVLE est un prérequis pour obtenir l’autorisation d’exercer la médecine vétérinaire sur le territoire américain et canadien. Il est élaboré par l’International Council for Veterinary Assessment® (ICVA®) et le National Board of Medical Examiners® (NBME®). L’ICVA soutient les autorités chargées de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire en jouant un rôle de premier plan dans le développement, la mise en œuvre et l’amélioration continue d’évaluations de haute qualité dans le cadre de la préparation des vétérinaires à l’exercice de leur profession.

Objectifs principaux du NAVLE

Voici les principaux objectifs du NAVLE :

  • Fournir un examen objectif et complet aux organismes des États, provinces et territoires chargés de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire.
  • Protéger le public en veillant à ce que les vétérinaires démontrent un niveau précis de connaissances et de compétences avant de pouvoir exercer à titre de médecin vétérinaire.
  • Évaluer les compétences professionnelles des vétérinaires, notamment les qualifications pour exercer en cabinet clinique privé.
  • Fournir une norme commune pour l’évaluation des candidats qui sera comparable d’un pays, d’un État, d’une province ou d’un territoire à l’autre.
  • Contribuer à la profession vétérinaire en définissant mieux la relation entre la connaissance et l’exercice du métier.
  • Faciliter la réciprocité des permis d’exercices entre les États, les provinces et les territoires pour l’exercice de la médecine vétérinaire.

Examen sur ordinateur

Le NAVLE se passe sur ordinateur. Dans ce cadre, le processus d’examen dispose de mesures de sécurité renforcées. La sécurité des documents d’examen est assurée par le cryptage des données avant leur transmission aux centres d’examen. La surveillance audio et vidéo dans les centres d’examen renforce la surveillance de l’examen, et des caméras numériques sont utilisées pour identifier les candidats qui passent le NAVLE.

Description de l’examen

Le NAVLE est conçu pour évaluer les connaissances en médecine vétérinaire correspondant à un début de carrière en cabinet clinique privé. L’examen porte sur toutes les espèces animales couramment observées par les vétérinaires qui exercent en cabinet privé en Amérique du Nord.

Le NAVLE comprend un tutoriel facultatif de 15 minutes et 360 questions à choix multiples réparties en six blocs de 60 questions chacun. Environ 15 à 20 % des questions du NAVLE comporteront des graphiques ou des images (telles qu’une photographie ou une radiographie). Les images sont affichées dans une fenêtre de visualisation qui permet de zoomer, d’ajuster le contraste et d’effectuer un panoramique.

Le logiciel dispose d’une calculatrice qui sera disponible pendant l’examen.

Soixante des 360 questions seront des questions de pré-examen et ne seront pas notées. Les questions de pré-examen seront posées de manière aléatoire tout au long de l’examen. Vous ne pourrez pas faire la différence entre les questions notées et les questions de pré-examen.

Vous disposerez de 65 minutes pour répondre à chaque bloc de questions, soit un total de 390 minutes (ou six heures et demie) d’examen. Dans chaque bloc, vous pouvez répondre aux questions dans n’importe quel ordre et revoir ou modifier vos réponses. Lorsque vous quittez un bloc ou que le temps imparti est écoulé, il n’est plus possible d’examiner les questions ou de modifier les réponses de ce bloc.

Vous disposerez d’un temps de pause total de 45 minutes que vous pouvez utiliser pour passer d’un bloc à l’autre et pour vous reposer. Les pauses ne sont pas fixes : vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Les pauses ne peuvent être prises qu’entre les blocs de questions.

NAVLE – Procédure d’inscription et d’approbation des demandes

Au Canada, tous les candidats doivent s’inscrire au NAVLE par l’intermédiaire du BNE. Les candidats d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées doivent d’abord s’inscrire auprès du BNE et leur candidature doit être approuvée avant de pouvoir s’inscrire au NAVLE. Vous trouverez un formulaire d’inscription au NAVLE sur le portail du candidat du BNE pendant les périodes d’inscription. Veuillez consulter Les dernières nouvelles et mises à jour pour connaître la date d’ouverture de la période d’inscription pour la prochaine session du NAVLE. La date limite d’envoi du formulaire d’inscription au NAVLE est indiquée dans la section de cette page intitulée Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription 

Aide pour les candidats

Vous trouverez de l’information sur la procédure d’inscription au NAVLE sur cette page et sur notre Foire aux questions. Si vous ne trouvez pas l’information dont vous avez besoin, vous pouvez contacter notre bureau à l’adresse suivante : neb-bne@cvma-acmv.org. Il est préférable de demander de l’aide plutôt que de supposer que tout va bien et de découvrir trop tard que vous ne pouvez pas passer le NAVLE en raison de problèmes liés à votre candidature, à la réservation de votre date d’examen ou à votre admission.

Afin de réduire les risques de malentendus et de garantir la confidentialité des renseignements personnels, le BNE et l’ICVA correspondront uniquement avec le candidat au sujet de sa candidature au NAVLE, des demandes d’aménagements pour l’examen, du paiement des frais, de son inscription et de la communication de ses résultats, à moins que le candidat n’autorise expressément le BNE ou l’ICVA, par écrit, à correspondre avec un tiers. Le BNE et l’ICVA peuvent toutefois correspondre avec l’organisme qui délivre le permis d’exercice et le responsable de l’école vétérinaire en ce qui concerne le statut d’un candidat dans le programme NAVLE.

Conditions d’admissibilité

Le NAVLE n’est offert qu’aux candidats sérieux qui souhaitent obtenir leur permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Au Canada et dans la plupart des états américains, si vous n’êtes pas encore diplômé d’une école vétérinaire au moment où vous soumettez votre candidature, la date prévue d’obtention de votre diplôme doit être au plus tard dix mois avant la dernière date de la période d’examen applicable. Si votre statut d’admissibilité change après que vous ayez été autorisé à passer l’examen, vous devez en informer le BNE. Le non-respect de cette exigence peut entraîner l’annulation de vos résultats au NAVLE.

Si vous repassez le NAVLE, veuillez vous référer aux Procédures d’évaluation et reprise des sections non réussies.

Candidats demandant des aménagements pour l’examen

Les aménagements raisonnables visent à offrir aux candidats qui souffrent d’un handicap une chance égale à celle des autres candidats de démontrer qu’ils possèdent les connaissances et les compétences testées par le NAVLE. La demande d’aménagements pour passer le NAVLE doit accompagner le formulaire d’inscription au NAVLE et laisser au BNE un délai suffisant (d’ici la date limite d’inscription au NAVLE) pour se pencher sur la demande d’aménagements.

Les procédures de demande d’aménagement du BNE se trouvent sur la page Aménagements pour les examens de ce site web. Pour toute question concernant les aménagements pour les examens, veuillez vous adresser au personnel du BNE au moyen du portail des candidats du BNE ou par courriel à neb-bne@cvma-acmv.org.

Effets personnels exceptionnellement autorisés :

Les effets personnels ne sont pas autorisés dans les zones sécurisées du centre d’examen. Toutefois, dans certaines circonstances limitées, des exceptions à cette politique peuvent être faites pour des raisons médicales, à condition que l’autorisation soit accordée avant le jour de l’examen. Pour demander l’autorisation d’apporter des effets personnels dans les zones sécurisées du centre d’examen pour des raisons médicales, veuillez soumettre une demande écrite et des documents au BNE au moment de votre demande d’inscription au NAVLE. Si le problème médical survient après l’envoi de votre candidature, veuillez contacter le BNE immédiatement.

Certains appareils et dispositifs nécessaires à des troubles médicaux chroniques ou aigus sont déjà préapprouvés pour les candidats aux examens dans les centres d’examen de Prometric, notamment, mais sans s’y limiter, les animaux d’assistance, les pompes à insuline, les inhalateurs, les cannes, les béquilles, les écharpes, les plâtres, les fauteuils roulants, les appareils de TENS et les lunettes. Les candidats peuvent apporter ces articles préapprouvés au centre d’examen sans approbation préalable du BNE. Si vous n’êtes pas sûr de devoir demander une autorisation exceptionnelle, veuillez écrire à neb-bne@cvma-acmv.org. Tous les effets personnels apportés à l’examen, que ce soit avec l’accord préalable du NEB/de l’ICVA ou sans accord préalable, sont susceptibles d’être inspectés au centre d’examen. Si vous apportez un article à votre examen sans y avoir été autorisé au préalable, vous pouvez ne pas être autorisé à passer l’examen, vous pouvez être obligé de laisser cet article, ou vous pouvez faire l’objet d’une enquête pour comportement non conforme.

Les candidats ne sont pas tenus d’obtenir une autorisation pour consommer de la nourriture ou prendre des médicaments pendant les pauses autorisées.

Processus d’inscription au NAVLE au Canada

Si vous souhaitez passer le NAVLE afin d’obtenir un permis d’exercer la médecine vétérinaire au Canada, vous devez contacter directement le Bureau national des examinateurs (BNE) et suivre ses procédures et exigences d’inscription au NAVLE. L’inscription au NAVLE et le paiement des frais applicables doivent être effectués directement auprès du BNE (et non de l’ICVA) avant la date limite de dépôt des candidatures. Les coordonnées des organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice se trouvent ici.

Le BNE transmettra la liste des candidats approuvés à l’ICVA.

Paiement des frais d’inscription au NAVLE

Les frais d’inscription au NAVLE perçus par le BNE sont indiqués dans le Guide des tarifs. Les candidats doivent payer ces frais au moyen du service de paiement en ligne au moment de l’inscription sur le portail des candidats du BNE. Vous ne serez pas autorisé à passer le NAVLE si les frais d’inscription à l’examen n’ont pas été payés.

Les frais d’inscription au NAVLE ne sont ni remboursables ni transférables. Pour plus d’information. veuillez consulter notre politique d’abandon d’un examen.

Changement de nom ou de coordonnées

Vous devez informer le BNE et l’ICVA de tout changement de nom, d’adresse électronique ou de numéro de téléphone. La notification de changement de nom doit être accompagnée d’une photocopie certifiée conforme d’un acte de mariage, d’un jugement de divorce ou d’une décision de justice faisant suite à une demande de changement de nom. Les candidats doivent vérifier l’exactitude des renseignements qu’ils fournissent AVANT de soumettre leur candidature. Toute modification demandée après l’envoi de la demande d’inscription est soumise à des frais de modification. Pour de plus amples informations sur les exigences relatives aux pièces d’identité et aux noms, veuillez consulter les procédures de sécurité (ADD IN-PAGE LINK).

Politique de reprise de l’examen

Les candidats seront autorisés à passer le NAVLE jusqu’à cinq fois, même s’ils n’ont pas passé l’intégralité de l’examen. C’est à dire même dans les cas où ils tentent de passer le NAVLE, répondent à certaines questions, mais ne terminent pas l’examen.

Les candidats peuvent demander au conseil d’administration de l’ICVA l’autorisation de passer le NAVLE plus de cinq fois.

Cette politique de reprise du NAVLE entre en vigueur à partir de la session d’examen de novembre-décembre 2024. Toute tentative de passer l’examen avant cette session comptera dans les cinq tentatives autorisées.

L’ICVA se réserve le droit d’informer les organismes chargés de délivrer les permis d’exercice de toutes les tentatives de passage d’un examen d’un candidat, peu importe la province ou le territoire. Cette notification ne comprendra cependant pas d’information sur les notes du candidat.

Planification

Vous recevrez un courriel vous informant que votre permis de planification est disponible. Il faut un certain temps pour que ce permis soit délivré une fois que vous avez terminé votre inscription sur le portail du BNE.

Vous pourrez consulter le site web de Prometric pour fixer la date de votre examen : Cliquez pour fixer votre rendez-vous pour passer le NAVLE

Les permis de planification seront disponibles fin septembre pour la période d’examen de novembre-décembre et fin février pour la période d’examen d’avril. Contactez Prometric une semaine avant la date de votre examen afin d’obtenir une confirmation.

Centres d’examen Prometric pour l’examen sur ordinateur

Le NAVLE est administré dans des centres d’examen Prometric. Dans ses centres d’examen, Prometric propose des services pour les permis professionnels, l’évaluation de la formation, les certifications et pour d’autres besoins professionnels et scolaires. Prometric gère des programmes d’examen pour des établissements d’enseignement, des entreprises, des associations professionnelles et d’autres organisations.

Tous les centres d’examen sont organisés de la même manière. Cela permet non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d’offrir les mêmes normes de confort et d’uniformité à tous les candidats.

Le NAVLE est offert dans 13 régions internationales d’examen, dont la liste figure sur le formulaire d’inscription au NAVLE. Vous pouvez consulter la liste des centres d’examen où passer le NAVLE sur le site web de Prometric. Il y a des frais supplémentaires pour passer l’examen en dehors de l’Amérique du Nord (voir le Guide des tarifs). 

L’emplacement des centres d’examen Prometric est susceptible de changer, et il n’est pas garanti qu’un centre figurant sur le site web de Prometric au moment de la demande sera disponible pour une prochaine session du NAVLE. En cas de fermeture d’un centre d’examen Prometric, les candidats concernés seront informés des dispositions à prendre pour passer l’examen dans un autre centre.

Permis de planification et d’admission

Vous recevrez votre permis de planification et d’admission accompagné des instructions pour prendre rendez-vous dans un centre d’examen Prometric une fois que le BNE aura approuvé votre candidature, que vous aurez rempli votre demande d’inscription, que vous aurez payé les frais pour passer le NAVLE et que le NBME aura traité votre demande.

Le permis précise la période de validité au cours de laquelle vous devez passer l’examen. Vous recevrez un courriel contenant des instructions pour créer un compte mynbme afin d’accéder à votre permis au plus tard fin septembre pour la période d’examen de novembre-décembre et fin février pour la période d’examen d’avril. Veuillez créer un compte dès que vous recevez le courriel. Veuillez examiner votre permis de planification et d’admission dès réception afin de vous assurer que le nom y figurant est correct et qu’il correspond bien à la pièce d’identité délivrée par l’État que vous prévoyez de présenter le jour de l’examen. Veuillez informer immédiatement le BNE si le nom figurant sur votre permis de planification est incorrect.

Réservation d’une date d’examen

Vous devez avoir votre permis de planification et d’admission en votre possession avant de communiquer avec Prometric. Votre permis de planification et d’admission contient un numéro de convocation. C’est le numéro que vous utiliserez lorsque vous fixerez votre date d’examen.

Les périodes d’examen sont du 4 novembre au 21 décembre 2024 et du 1er au 26 avril 2025. Pour être en mesure d’opter pour le centre et la date d’examen de votre choix, fixez votre rendez-vous à l’aide de l’application en ligne de Prometric ProScheduler dès que vous avez reçu votre permis de planification et d’admission. Si vous tardez à réserver votre date d’examen, vous risquez de ne pas obtenir le lieu ou la date d’examen que vous souhaitez. Essayez de ne pas planifier votre examen le dernier jour ou trop près du dernier jour de votre période d’admissibilité. En cas d’imprévu, il se peut que vous ayez besoin de trouver une autre date dans la période d’examen pour reporter votre rendez-vous. Veuillez noter que les centres d’examen sont fermés les principaux jours fériés, et que certains sont ouverts les jours de fin de semaine.

Si vous ne passez pas l’examen pendant la période pour laquelle votre admissibilité a été confirmée, mais que vous souhaitez le passer plus tard, vous devez déposer une nouvelle demande d’inscription et payer à nouveau les frais applicables. Un nouveau permis de planification et d’admission est délivré aux candidats pour chaque période d’examen. 

Lors de la prise de rendez-vous, Prometric vous attribuera un numéro de confirmation Prometric. Veuillez noter que votre numéro de confirmation n’est pas le même que votre numéro d’identification du candidat (NIC). Vous aurez besoin de ce numéro pour confirmer, reporter ou annuler votre rendez-vous avec Prometric. Le BNE n’a pas accès à votre numéro de confirmation Prometric.

Modification de la date ou du lieu d’examen

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date ou au centre d’examen prévu, vous devez choisir une autre date de la période d’examen ou un autre centre d’examen dans la région choisie en utilisant les coordonnées figurant sur votre permis de planification et d’admission ou à l’aide de l’application ProScheduler. Pour reporter votre rendez-vous, vous devrez fournir votre numéro de confirmation Prometric (qui vous aura été communiqué lors de votre première prise de votre rendez-vous). Les demandes de report de rendez-vous doivent être faites au moins deux jours ouvrables avant la date de l’examen. Lorsque vous contactez Prometric par téléphone, vous devez parler à un représentant. Le fait de laisser un message vocal ne satisfait pas à l’obligation de préavis.

Pour éviter de devoir payer des frais de report à Prometric, vous devez reporter votre rendez-vous au moins deux jours ouvrables avant la date de l’examen. Si vous devez reporter votre rendez-vous ou changer de centre d’examen dans les deux jours civils précédant votre examen, vous devrez payer des frais de report à Prometric. Si vous annulez votre rendez-vous dans les deux jours civils qui précèdent votre examen ou si vous ne passez pas l’examen comme prévu, vous devez appeler le centre d’appel des services aux candidats de Prometric au numéro indiqué au second paragraphe sur votre permis et payer les frais applicables afin d’être autorisé à prendre un nouveau rendez-vous. Le fait d’être à nouveau admissible ne garantit pas qu’une place sera disponible pendant la période d’examen. Les frais de report de rendez-vous ne sont pas remboursables.

Si vous devez changer de région d’examen après le dépôt de votre demande, veuillez contacter le BNE à neb-bne@cvma-acmv.org. Vous devrez payer des frais de 100 $ US pour tout changement de région d’examen. Les personnes souhaitant changer de région d’examen, des États-Unis ou du Canada vers l’une des régions d’examen internationales, devront s’acquitter de frais d’examen internationaux en plus des frais de changement de région d’examen, de 100 $ US. Tout changement de région d’examen doit être effectué au moins 10 jours ouvrables avant le début de la période d’examen.

Vous recevrez alors un nouveau permis de planification et d’admission présentant un nouveau numéro de convocation.

Tout rendez-vous existant sera automatiquement annulé et il vous incombera de prendre un nouveau rendez-vous.

Préparation au NAVLE

Format des questions de l’examen

Le NAVLE présente des questions pour lesquelles il n’y a qu’une seule bonne réponse. Présenté sous la forme d’une affirmation ou d’une question, chaque point est suivi, dans la plupart des cas, de cinq choix de réponse classés par ordre alphabétique ou logique (il peut parfois y avoir quatre ou six choix de réponse). Les choix de réponse sont indiqués par des lettres (par exemple, A, B, C, D, E). Les candidats doivent choisir la meilleure réponse à la question. Les autres réponses peuvent être partiellement correctes, mais il n’y a qu’UNE SEULE MEILLEURE réponse.

Exemples de questions

Soixante exemples de questions et leur corrigé sont disponibles sur le site web de l’ICVA à l’adresse suivante : https://www.icva.net/navle/sample-questions-navle/.

Entraînement à l’examen et tutoriel

Sur le site web de l’ICVA, vous trouverez un exemple d’examen avec un échantillon de 20 éléments présenté avec le même tutoriel et la même interface logicielle que ceux utilisés par Prometric pour le NAVLE. Le logiciel comprend, entre autres, des icônes cliquables pour cocher les questions à réviser, une révision automatisée des questions cochées et incomplètes, et une minuterie indiquant le temps restant à l’examen. Le tutoriel ne présente cependant pas la fonction de calculatrice disponible pour le NAVLE. Vous pourrez également vous entraîner à utiliser les fonctions de zoom, de réglage du contraste et de panoramique pour les images. Bien que le logiciel soit simple et intuitif, il est fortement recommandé de s’entraîner avant la date de l’examen, car l’entraînement au centre d’examen sera limité à un tutoriel de 15 minutes.

Auto-évaluations

Il est possible d’acheter des auto-évaluations pour se préparer au NAVLE sur le site web de l’ICVA. Il existe deux types d’auto-évaluation pour le NAVLE : Rétroaction standard ou détaillée. Il est possible d’obtenir de la rétroaction détaillée pour le formulaire 2, moyennant des frais supplémentaires de 15 $ US par rapport aux frais de rétroaction standard. Vous recevez alors les bonnes réponses aux questions auxquelles vous avez mal répondu. Les frais sont de 50 $ US pour la rétroaction standard et de 65 $ US pour la rétroaction détaillée et ne sont pas remboursables. Chaque type d’évaluation contient 200 éléments. Les auto-évaluations sont proposées en version anglaise et en version française, et il est possible d’obtenir un relevé de notes immédiatement après avoir fait l’auto-évaluation. Il n’existe qu’une seule version de chaque formulaire d’examen. Le relevé de notes présente un résultat pour l’ensemble de l’évaluation et pour chacun des thèmes principaux. Il présente les résultats d’un groupe témoin de candidats sur les mêmes questions ainsi qu’une estimation de la fourchette de notes que l’élève aurait obtenues au NAVLE en fonction des résultats de son auto-évaluation. Les réponses aux questions ne sont pas fournies, sauf sur le formulaire 2 (rétroaction détaillée – moyennant des frais supplémentaires). Voir la page NAVLE Self-Assessments (en anglais) sur le site de l’ICVA pour plus d’information.

Remarque : si la méthode de paiement que vous avez choisie entraîne un refus ou une contestation ultérieure de la validité du paiement pour tout service lié au NAVLE, votre autorisation à passer l’examen peut être suspendue pour la période d’examen en cours ou pour les périodes suivantes jusqu’à ce que la situation soit résolue, et vos résultats d’examen peuvent être retenus ou annulés en attendant la résolution du refus ou de la contestation et le paiement de frais supplémentaires découlant de ce refus ou de cette contestation.

Sécurité

Conditions d’examen

Les politiques et procédures qui régissent le déroulement de l’examen visent à garantir qu’aucun candidat ou groupe de candidats ne bénéficie d’un avantage injuste lors de l’examen, que ce soit par inadvertance ou autrement.

On s’applique à assurer des conditions d’examen normales et le respect des principes qui sous-tendent la conception et la notation de cet examen. Toutefois, si l’intégrité du processus d’examen semble avoir été compromise, l’ICVA se réserve le droit d’invalider tout ou partie d’un examen ou de retenir des notes, même s’il ne peut pas prouver que vous avez personnellement fait preuve d’un comportement non conforme ou que vous avez tiré profit du comportement non conforme d’autres personnes.

La sécurité physique des documents d’examen sera assurée par la transmission électronique informatisée de données cryptées. L’observation des sessions d’examen sera facilitée par l’utilisation de moniteurs audio et vidéo, d’équipements d’enregistrement et d’autres équipements disponibles dans les centres d’examen. Toutes les sessions d’examen du NAVLE sont surveillées par le personnel du centre d’examen.

Le personnel du centre d’examen n’avisera pas nécessairement pendant l’examen les candidats qu’il voit enfreindre les règles ou adopter une autre forme de comportement non conforme. Il est interdit d’apporter des effets personnels dans la salle d’examen, y compris, mais sans s’y limiter, des appareils mécaniques ou électroniques, des vêtements d’extérieur, des chapeaux à larges bords, des sacs à livres, des sacs à dos, des sacs à main, des livres, des notes, des documents d’étude, des calculatrices, des montres, des appareils pour enregistrer ou filmer, des radios, des téléavertisseurs, des téléphones cellulaires, de la nourriture ou des boissons (sauf dans un contenant translucide ou transparent présentant un bouchon ou un couvercle). Si vous apportez des objets personnels au centre d’examen, vous devez les ranger dans un casier désigné à cet effet en dehors de la zone d’examen. En cas de doutes raisonnables, vos effets personnels et leur contenu peuvent être inspectés. Si vous avez des doutes quant à la possibilité d’apporter un objet dans la salle d’examen, vous devez obtenir l’autorisation expresse du personnel du centre d’examen avant de commencer l’examen.

Tout document qui semble raisonnablement être une reproduction d’un document du NAVLE sera confisqué. Il est interdit de prendre des notes de quelque nature que ce soit pendant un examen, sauf sur le matériel fourni par le centre d’examen à cet effet.

Les candidats ne sont pas autorisés à communiquer avec d’autres candidats, à leur demander de l’aide ou à leur en fournir pendant l’examen.

Il se peut que des candidats d’autres formations professionnelles passent d’autres examens pendant que vous passez votre NAVLE. Le format et l’horaire de leur examen seront différents des vôtres. Il peut y avoir un faible bruit de fond quand les étudiants arrivent, passent leurs examens et repartent. Vous pouvez apporter des bouchons d’oreille en mousse souple dans la salle d’examen. Toutefois, ils doivent être retirés de leur emballage et prêts à être inspectés par le personnel du centre d’examen lors de l’enregistrement. Les bouchons d’oreille doivent être laissés à votre poste de travail pendant toutes les pauses.

Règles de conduite

Les candidats au NAVLE doivent accepter les règles de conduite suivantes :

  1. Vous êtes la personne dont le nom figure sur le permis de planification.
  2. Vous ne donnerez, ne recevrez, ni n’obtiendrez aucune forme d’aide non autorisée pendant l’examen ou les pauses.
  3. Vous ne devez pas avoir en votre possession d’articles interdits, notamment des formules, des documents d’étude, des notes, des documents ou des appareils électroniques de quelque nature que ce soit, lorsque vous vous trouvez dans les zones sécurisées du centre.
  4. Avant d’entrer dans la salle d’examen, vous devez déposer dans un casier ou une cabine tous vos effets personnels, notamment les téléphones portables, les montres, les téléavertisseurs, les tablettes, les ordinateurs, les iPods/lecteurs multimédia, les appareils de suivi de l’activité physique, tout appareil doté de capacités de transmission ou de réception (p. ex., Bluetooth), les formules, les documents d’étude, les notes, les papiers, les stylos/crayons, ainsi que les sacs à main et portefeuilles.
  5. Vous ne quitterez pas votre poste d’examen pour les pauses, sauf si l’écran de pause s’affiche sur votre moniteur. Vous enfreignez les règles de conduite si vous indiquez sur le registre du centre que votre écran de pause s’affiche alors que ce n’est pas le cas.
  6. Vous ne pouvez utiliser de téléphone ou d’autres appareils de communication qu’en dehors de la zone d’examen sécurisée et pendant une pause autorisée. Vous ne pouvez pas utiliser d’appareil à des fins liées au contenu de l’examen.
  7. Il est interdit de faire sortir du centre d’examen des documents sous quelque forme que ce soit (écrits, imprimés, enregistrés ou autre).
  8. L’ensemble des documents d’examen demeure la propriété de l’ICVA et vous devez en préserver la confidentialité. Vous ne reproduirez ni ne tenterez de reproduire les documents d’examen de mémoire ou par tout autre moyen. De même, vous ne fournirez pas d’informations sur le contenu de l’examen qui pourrait donner ou tenter de donner un avantage injuste aux personnes qui pourraient passer l’examen. Il est notamment interdit de publier sur Internet le contenu de l’examen ou des réponses aux questions de l’examen.

Si vous ne respectez pas ces règles de conduite, il peut vous être demandé de quitter le centre d’examen avant la fin de l’examen. De même, la preuve d’une violation de toute règle relative au déroulement de l’examen, y compris les présentes règles de conduite, entraînera la prise des mesures applicables dans le cadre des politiques et procédures de l’ICVA en matière de comportement non conformes. S’il s’avère que vous avez eu un comportement non conforme, votre relevé de notes en tiendra compte et il se peut que l’on vous interdise de passer le NAVLE à l’avenir. Pour plus d’information sur les comportements non conformes, consultez le bulletin du candidat sur le NAVLE.

Comportement non conforme

Tous les candidats au NAVLE doivent déclarer être en accord avec l’énoncé suivant avant de pouvoir passer l’examen : « Cet examen contient des documents qui sont la propriété de l’International Council for Veterinary Assessment® (ICVA®), ou conjointement de l’ICVA et du National Board of Medical Examiners® (NBME®), et qui sont protégés par des droits d’auteur. Toute reproduction de ces documents ou d’une partie d’entre eux, par quelque moyen que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, la copie ou l’impression de fichiers électroniques, la reconstitution par mémorisation ou dictée, ou la diffusion de ces documents ou d’une partie d’entre eux, est strictement interdite. »

Un comportement non conforme est défini comme tout comportement qui porte atteinte aux processus de candidature, d’évaluation ou de certification de l’ICVA ou qui menace l’intégrité du processus de certification du NAVLE. Toute personne disposant d’informations ou de preuves d’un comportement présumé non conforme doit envoyer à security@icva.net une déclaration écrite et signée décrivant en détail l’incident ou les circonstances, ainsi que des copies de tous les documents et preuves à l’appui. Dans la mesure du possible, ces déclarations seront traitées de manière confidentielle. Un comportement non conforme peut survenir avant, pendant ou après la demande de candidature ou le déroulement de l’examen.

Voici quelques exemples non exhaustifs de comportements pouvant être considérés comme non conformes :

  • Obtenir, tenter d’obtenir ou de donner un accès non autorisé aux documents d’examen.
  • Fournir de fausses informations ou faire de fausses déclarations dans ou en rapport avec les formulaires de demande, les permis de planification ou d’autres documents liés au NAVLE.
  • Se présenter ou tenter de se présenter à un examen que vous n’êtes pas autorisé à passer.
  • Passer un examen pour quelqu’un ou demander à quelqu’un de passer un examen pour vous.
  • Obtenir, tenter d’obtenir ou de fournir de l’aide non autorisée au cours de l’examen.
  • Prendre des notes de quelque nature que ce soit dans les zones sécurisées du centre d’examen, ailleurs que sur le matériel fourni à cet effet par le centre d’examen.
  • Enfreindre une politique, une procédure ou une règle du NAVLE, notamment les instructions du personnel du centre d’examen.
  • Harceler verbalement ou physiquement le personnel du centre d’examen ou les examinateurs, ou adopter un comportement perturbateur ou non professionnel pendant le processus d’inscription, de planification ou pendant le déroulement de l’examen.
  • Être en possession de matériel non autorisé, notamment, mais sans s’y limiter, de matériel photographique, d’appareils de communication ou d’enregistrement, d’appareils de suivi de l’activité physique, et de téléphones cellulaires, dans les zones d’examen sécurisées.
  • Modifier les résultats d’examen ou déclarer de faux résultats.
  • Reproduire sans autorisation des documents d’examen protégés par des droits d’auteur, peu importe le moyen utilisé, notamment, mais sans s’y limiter, la reconstruction par mémorisation ou la diffusion de ces documents.
  • Communiquer ou tenter de communiquer certains éléments, certaines situations ou réponses de l’examen à un autre candidat, à un candidat potentiel ou à un groupe formel ou informel de préparation à l’examen, à tout moment avant, pendant ou après l’examen.
  • Refuser de coopérer pleinement à une enquête sur une violation du règlement du NAVLE.

Tout comportement non conforme sera signalé à l’ICVA et constituera un motif pour le programme du NAVLE :

  • de vous exclure d’un ou de plusieurs examens futurs ou de façon permanente;
  • d’invalider les résultats de votre examen et de tout examen antérieur;
  • de ne pas vous communiquer vos notes;
  • de vous infliger une amende d’un montant correspondant aux dommages subis par le programme du NAVLE, y compris ses frais d’enquête et les frais de remplacement des points qui doivent être retirés de la banque d’éléments;
  • de vous censurer;
  • de vous poursuivre en justice pour obtenir des dommages-intérêts et d’exercer un recours civil;
  • d’engager des poursuites contre vous pour tout comportement constituant une infraction pénale ou civile;
  • de prendre toute autre mesure appropriée.

Les candidats comprennent et acceptent également que l’ICVA puisse ne pas communiquer leurs notes et leur demander de repasser l’examen si le programme du NAVLE reçoit des preuves démontrant, à sa seule discrétion, que la sécurité de l’examen a été compromise, nonobstant l’absence de toute preuve de leur implication personnelle dans les activités compromettantes. Les candidats sont tenus de coopérer à toute enquête menée par le programme du NAVLE ou en son nom, notamment en lui fournissant des déclarations écrites ou orales ainsi que des copies des documents et des éléments en leur possession, sous leur garde ou sous leur contrôle. Ce devoir de coopération concerne l’ensemble des candidats, qu’ils soient l’objet de l’enquête ou qu’ils soient simplement des témoins potentiels du comportement non conforme d’autres personnes. Les candidats comprennent et acceptent également que les documents d’examen et la documentation connexe utilisés dans l’examen du NAVLE sont protégés par des droits d’auteur, qu’ils ne doivent pas être sortis de la zone d’examen ou reproduits de quelque manière que ce soit, et que la reproduction de documents protégés par des droits d’auteur, en tout ou en partie, est une infraction fédérale qui peut les exposer aux sanctions énumérées ci-dessus.

Tout comportement non conforme ou toute violation des règles de déroulement de l’examen peut, à la seule discrétion de l’ICVA, être signalé aux organismes de réglementation de la médecine vétérinaire concernés, ce qui pourrait compromettre la possibilité d’obtenir un permis d’exercice. En outre, si le programme du NAVLE a des raisons de croire qu’un candidat peut avoir eu un comportement non conforme, il peut en informer les organismes de réglementation de la médecine vétérinaire concernés, même si l’enquête est en cours et qu’aucune conclusion n’a été tirée.

Si vous avez des questions ou des doutes sur le fait qu’une activité puisse constituer un comportement non conforme, vous devez contacter l’ICVA pour obtenir des éclaircissements.

Jour de l’examen

Procédures d’enregistrement

Vous devez vous présenter au centre d’examen au moins 30 minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Si vous arrivez après l’heure de votre rendez-vous, vous risquez de ne pas être admis. Si vous arrivez avec plus de 30 minutes de retard sur votre heure de rendez-vous, vous ne serez pas admis dans le centre d’examen et vous devrez payer des frais de report de rendez-vous à Prometric. La nouvelle date d’examen devra alors tomber pendant la période de validité de votre demande.

Après avoir présenté les pièces d’identité requises, vous signerez un registre, serez photographié et devrez ranger vos effets personnels dans le casier qui vous aura été attribué. Il se peut que vous soyez soumis à une vérification à l’aide d’un détecteur de métaux manuel et que l’on vous demande de vider et de retourner vos poches avant d’entrer dans la salle d’examen afin de confirmer que vous n’avez pas d’objets interdits. Il se peut que l’on vous demande de répéter ce processus avant chaque entrée dans la salle d’examen après les pauses.

Procédures de sécurité

Lorsque vous arrivez au centre d’examen, vous devez présenter votre permis de planification et d’admission ainsi que les pièces d’identité requises, comme indiqué sur votre permis. Voici les types de pièces d’identité valides acceptées :

  • Passeport
  • Permis de conduire avec photo
  • Carte d’identité nationale
  • Autre pièce d’identité datée, valide et délivrée par le gouvernement

Les versions électroniques de vos pièces d’identité ne sont pas acceptées.

Votre nom, tel qu’il apparaît sur votre permis de planification et d’admission, doit correspondre exactement au nom figurant sur votre (vos) pièce(s) d’identité. Votre pièce d’identité doit comporter votre signature et une photographie récente. Si le nom figurant sur la feuille de votre permis de planification et d’admission n’est pas correct, contactez immédiatement l’ICVA. Veuillez consulter les renseignements figurant sur votre permis de programmation et d’admission pour plus de détails et pour connaître les quelques exceptions permises.

Les changements de nom ou les corrections ne peuvent être effectués dans les 7 jours ouvrables précédant la date de l’examen. Si la pièce d’identité délivrée par le gouvernement que vous présentez ne contient qu’une photographie, une deuxième pièce d’identité valide portant votre signature est nécessaire, telle qu’une carte d’étudiant ou une carte de crédit.

Rappel! Si vous ne présentez pas votre permis d’inscription et d’admission sur papier ou par voie électronique (p. ex., au moyen d’un téléphone intelligent) ainsi qu’une pièce d’identité acceptable, vous NE SEREZ PAS admis à l’examen et vous devrez payer des frais de report d’examen à Prometric. La nouvelle date d’examen devra alors tomber pendant la période de validité de votre demande. Le fait d’être à nouveau admissible ne garantit pas qu’une place sera disponible pendant la période d’examen.

Veuillez noter ce qui suit :

  • Vous serez soumis à une vérification à l’aide d’un détecteur de métaux manuel ou d’un scanner corporel.
  • On vous demandera de vider et de retourner vos poches et vous devrez répéter ce processus avant d’entrer dans la salle d’examen après les pauses.
  • Le personnel du centre d’examen vous demandera de retirer vos lunettes pour une inspection visuelle. Ces inspections ne prennent que quelques secondes et sont effectuées lors de l’enregistrement et au retour des pauses.
  • Les bijoux, à l’exception des alliances et des bagues de fiançailles, sont interdits.
  • Les accessoires pour cheveux sont soumis à une inspection. Vous ne devez pas porter de pinces, de peignes, de barrettes, de bandeaux fantaisie ou d’autres accessoires pour cheveux. Tout candidat portant l’un de ces articles peut se voir demander de le retirer et de le ranger dans son casier avant d’entrer dans la salle d’examen.

Avant que vous n’entriez dans la salle d’examen, le personnel du centre d’examen vous remettra un tableau blanc (ou du papier brouillon) et des marqueurs que vous pourrez utiliser pour prendre des notes ou faire des calculs pendant votre examen. Il vous demandera d’inscrire sur ce tableau blanc votre nom et votre numéro d’identification de candidat (NIC), tels qu’ils figurent sur votre permis de planification et d’admission.

Ce tableau blanc ne doit être utilisé qu’au poste d’examen qui vous a été attribué, et seulement après que vous ayez saisi votre NIC pour commencer votre session d’examen. Si vous avez rempli tout le tableau blanc et que vous avez besoin d’espace supplémentaire pour prendre des notes, levez la main pour demander au personnel du centre d’examen de vous en donner un autre. Vous devez rendre les tableaux blancs au personnel du centre d’examen à la fin de l’examen. N’écrivez sur RIEN d’autre chose que le tableau blanc (n’écrivez ni sur votre main, ni sur aucune autre partie de votre corps, ni sur un tissu, etc.) Le non-respect de cette règle peut entraîner un constat de comportement non conforme.

Le personnel du centre d’examen vous accompagnera au poste d’examen qui vous a été attribué et vous donnera de brèves instructions sur l’utilisation de l’équipement informatique. Vous devez saisir votre NIC pour commencer l’examen. Vous pouvez regarder un bref tutoriel avant chaque examen.

Le centre d’examen ne dispose pas d’endroit où la famille et les amis peuvent vous attendre pendant que vous passez votre examen. Prévoyez donc de les retrouver ailleurs après la fin de l’examen.

Temps de pause

La durée de votre session d’examen est fixe et l’ordinateur comptabilise le temps alloué à chaque bloc et aux pauses. Au début de la session d’examen, vous disposez d’un total de 45 minutes pour les pauses autorisées et pour les transitions entre les différents blocs de questions. Toute pause prise entre les blocs de questions est comptabilisée dans le temps de pause autorisée, que vous restiez à votre place ou que vous quittiez la salle d’examen. Si vous terminez le tutoriel ou d’autres parties de l’épreuve plus tôt que prévu, le temps restant sera ajouté à votre un temps de pause total.

Une fois que vous entamez un bloc de questions, vous ne pouvez pas prendre de pause avant de l’avoir terminé. Pendant que vous répondez aux blocs de questions, les minuteries des blocs et de la journée continuent de tourner même si vous quittez la salle d’examen (par exemple, en cas d’urgence personnelle). Si vous quittez le centre alors que vous avez entamé un bloc de questions, le centre d’examen rédigera un rapport sur l’incident. En outre, l’écran « pause non autorisée », décrit dans le tutoriel de l’examen, s’affichera sur le moniteur après un certain temps d’inactivité. Après l’affichage de cet écran, vous devrez saisir votre NIC pour poursuivre l’examen. Vous devez signer un registre chaque fois que vous sortez de la salle d’examen et chaque fois que vous y entrez de nouveau. Vous devez présenter votre pièce d’identité chaque fois que vous entrez dans la salle.

Si vous prenez trop de temps de pause et dépassez le temps de pause alloué ou accumulé, ce dépassement sera déduit de votre temps total d’examen. Utilisez la fonction de suivi du temps (expliquée dans le tutoriel le jour de l’examen) pour bien gérer votre temps.

Commencer et terminer l’examen

Comme indiqué dans le tutoriel du NAVLE, lorsque vous ouvrez un bloc de questions, vous voyez que chaque question est précédée d’une puce noire sur la barre de navigation indiquant que la question n’a pas encore été traitée. Dès que vous sélectionnez une réponse, la puce noire disparaît. Vous pouvez répondre aux questions à l’aide de la souris ou du clavier. Pour utiliser la souris, pointez le cercle à côté de la réponse souhaitée et cliquez sur le bouton gauche de la souris. Un point noir à l’intérieur du cercle indique que la réponse a été sélectionnée. Pour utiliser le clavier, appuyez sur la lettre correspondant à la réponse souhaitée sur le clavier.

La session d’examen se termine lorsque vous avez répondu à toutes les questions de tous les blocs ou lorsque le temps total alloué pour l’examen est écoulé. Avant de partir, on vous remettra un avis de fin de session indiquant que vous vous êtes bien présenté à l’examen. Si votre examen s’étale sur plusieurs jours, veillez à apporter chaque jour un exemplaire de votre permis de planification et d’admission, faute de quoi vous risquez de ne pas être autorisé à passer l’examen.

Une fois que vous avez commencé votre examen, vous ne pouvez plus l’annuler ou le reporter. Si vous rencontrez un problème informatique pendant l’examen, informez-en immédiatement le personnel du centre d’examen. Le logiciel d’examen est conçu pour que l’examen reprenne au point où il a été interrompu.

Dans le cas rare où un problème technique surviendrait et ne vous permettrait pas de terminer votre examen, veuillez envoyer une description écrite de l’incident à l’ICVA. L’ICVA doit recevoir votre rapport d’incident dans les dix jours ouvrables suivant la date de votre examen, faute de quoi il ne sera peut-être pas possible d’examiner la situation. Vous devez indiquer votre nom, votre numéro d’identification de l’ICVA, la date de l’examen et une description détaillée de la difficulté rencontrée dans votre correspondance. Veuillez prévoir un délai d’au moins 15 jours ouvrables pour l’étude et l’évaluation de votre rapport. Vous recevrez une notification écrite des résultats de l’étude de votre rapport.

Si vous commencez l’examen, mais ne le terminez pas pour des raisons autres qu’un problème technique ou le dépassement du délai alloué, vous devez rapidement contacter l’ICVA (mail@icva.net) et le BNE (neb-bne@cvma-acmv.org) pour expliquer en détail les raisons pour lesquelles vous avez décidé de ne pas terminer l’examen.

Pour plus d’informations sur la manière de signaler un problème qui s’est produit pendant le déroulement de l’examen, consulter le site web de l’ICVA.

Si vous ne vous sentez pas bien le jour de votre examen, nous vous encourageons vivement à envisager de le reporter. Vous devez payer des frais à Prometric pour reporter votre examen. La nouvelle date d’examen doit tomber pendant la période de validité de votre demande.

Tout est mis en œuvre pour que l’examen ait lieu à l’heure et à l’endroit prévus. Toutefois, il peut arriver que l’examen soit retardé ou annulé en cas d’urgence, par exemple en cas de conditions météorologiques défavorables, de catastrophe naturelle rendant le centre d’examen Prometric inaccessible ou dangereux, ou en cas de difficultés techniques extrêmes. Si Prometric ferme le centre d’examen où vous avez déjà pris rendez-vous, elle reportera votre rendez-vous sans frais supplémentaires.

Dans ce cas, Prometric tentera de vous aviser avant la date de votre examen afin de choisir une autre date ou un autre centre. Le report du rendez-vous peut se faire à la dernière minute en raison du nombre de places restreint d’un centre d’examen. Nous vous conseillons vivement de reconfirmer votre rendez-vous avec Prometric et de faire preuve de souplesse dans vos préparatifs de voyage.

Notation et relevés de notes

Notation, analyse et établissement de normes

Une fois toutes les réponses enregistrées, des analyses sont effectuées pour examiner les propriétés statistiques et les résultats de chaque question d’examen. Si l’analyse ou des commentaires des candidats le suggèrent, un ou plusieurs membres de la commission d’examen passeront certaines questions en revue afin de s’assurer que le corrigé est correct. Toute question dont les résultats ne sont pas acceptables peut être supprimée de la grille de notation actuelle et de l’ensemble des questions d’examen. Une fois les modifications nécessaires apportées à la grille de notation, les examens de tous les candidats sont notés. Les questions de l’examen ne sont pas pondérées et aucun point n’est retiré en cas de réponse incorrecte.

Le NAVLE est un examen critérié, ce qui signifie que les candidats sont évalués en fonction d’une norme établie pour déterminer le niveau de connaissances requis pour bien exercer la médecine vétérinaire aux États-Unis et au Canada. Cette norme est déterminée par des experts en la matière dans le cadre d’un exercice de normalisation en fonction du contenu. Tous les candidats qui satisfont à cette norme réussissent le NAVLE.

Les méthodes de mise en équivalence servent à maintenir la même norme de réussite d’un formulaire à un autre et d’une session d’examen à une autre, malgré les possibles différences d’aptitude des groupes de candidats et la difficulté des questions selon les formulaires et les sessions. La mise en équivalence facilite à la fois la comparaison des résultats des candidats et la comparaison des examens d’une année sur l’autre.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les informations que peut contenir votre relevé de notes.

La note minimum pour réussir le NAVLE est établie selon des méthodes critériées (basées sur le contenu). L’utilisation de normes basées sur le contenu signifie que pour réussir il faut posséder un certain niveau de connaissance du sujet. Si tous les candidats satisfont à ce critère (norme de réussite), tous les candidats réussiront; si seulement 50 % des candidats satisfont à la norme de réussite, seulement 50 % des candidats réussiront.

La réussite ou l’échec d’un candidat ne dépend pas de la performance relative des autres candidats à l’examen. Les méthodes de mise en équivalence servent à maintenir la même norme de réussite d’une session d’examen à une autre, malgré les possibles différences d’aptitude des groupes de candidats et la difficulté des questions selon les sessions. Cette méthode de notation facilite à la fois la comparaison des résultats de chacun et la comparaison des examens d’une année à l’autre. La présentation de votre relevé de notes répondra aux exigences de l’organisme chargé de délivrer votre permis via lequel vous avez été autorisé à passer le NAVLE.

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les informations que peut contenir votre relevé de notes.

Les relevés de notes précisent si les candidats ont ou n’ont pas réussi l’examen, et présentent une note à trois chiffres.

Informations sur les résultats Explication
Décision quant à la réussite ou à l’échec des candidats à l’examen L’ICVA recommande aux organismes chargés de délivrer les permis d’exercice de déterminer la réussite d’un candidat au NAVLE en fonction de la note de passage approuvée par l’ICVA, selon la méthode critériée. La norme de réussite du NAVLE est déterminée par un groupe de vétérinaires experts dans les domaines évalués par le NAVLE. Ce groupe examine le NAVLE et se prononce sur le niveau que les vétérinaires débutants doivent posséder. L’opinion de l’ensemble du groupe permet de déterminer une note qui sera la note de passage la plus basse acceptable pour obtenir le NAVLE. Les candidats qui obtiennent une note égale ou supérieure à cette note de passage établie selon une méthode critériée reçoivent la mention « Pass » (réussite).
Note à trois chiffres Cette note est exprimée sur une échelle numérique allant de 200 à 800. Sur cette échelle, une note de 425 équivaut à la note de passage établie par l’ICVA.

Processus de notation et relevés de notes

Lorsque vous passez le NAVLE, vos réponses sont enregistrées et stockées par l’ordinateur. Une fois l’examen terminé, elles sont transmises au National Board of Medical Examiners pour être notées. Sur le relevé de notes du NAVLE, vous trouverez votre note, la mention : « pass » (réussite) ou « fail » (échec), et un rapport de diagnostic de vos résultats dans les principaux domaines du NAVLE. Si un organisme chargé de délivrer les permis d’exercice vous en a donné l’autorisation, votre relevé de notes sera mis à sa disposition au moyen d’un portail en ligne sécurisé. Tous les candidats au NAVLE pourront consulter leur relevé de notes sur le portail en ligne. Vous recevrez un courriel vous informant que votre relevé de notes est disponible.

Notes d’examen

Des procédures standard et précises garantissent que la note communiquée à l’organisme chargé de délivrer le permis d’exercice de chaque candidat reflète fidèlement les réponses enregistrées par l’ordinateur. Aucune nouvelle notation du NAVLE ne peut être requise ni aucun recours déposé une fois que les relevés de notes ont été publiés.

Les candidats au NAVLE ne sont pas autorisés à passer en revue leurs examens.

Autorisation de la transmission des relevés de notes aux écoles

La demande d’inscription au NAVLE comprend un énoncé autorisant l’ICVA à communiquer, de manière nominative, les notes d’examen du candidat à son école vétérinaire. Cette autorisation est réservée aux candidats en dernière année d’études dans une école vétérinaire accréditée par l’AVMA. Les notes des candidats qui donnent leur accord seront rapidement communiquées au vice-doyen aux affaires académiques de leur école vétérinaire (ou à la personne qu’ils auront désignée) après leur transmission aux organismes chargés de délivrer les permis d’exercice. Par ailleurs, l’école vétérinaire recevra un exemplaire du relevé de notes des candidats. Le relevé de notes des candidats ne fera pas partie de leur dossier scolaire. Les écoles seront tenues de garder les relevés de notes confidentiels et d’utiliser les informations à des fins internes seulement. Les candidats ne sont pas obligés d’accepter l’énoncé autorisant la transmission de leurs notes à leur école. Les résultats des candidats qui ne donnent pas leur accord ne seront pas communiqués à leur école vétérinaire. La décision d’un candidat de transmettre ou non ses notes n’affectera pas son statut d’étudiant à l’école vétérinaire. 

Le consentement des candidats canadiens sera recueilli par le BNE de l’ACMV dans le cadre de l’inscription au NAVLE.

Les candidats peuvent donner ou retirer leur consentement en soumettant une demande écrite au BNE par courriel à tout moment jusqu’à l’ouverture de la période d’examen.

Recherche

Les données d’examen (notamment l’information sur les résultats) peuvent être utilisées par le programme du NAVLE ou mises à la disposition de tiers à des fins de recherche et autres, qui vous sont communiquées ou que vous autorisez, le cas échéant. Dans tous les cas, les données seront confidentielles et les candidats ne pourront pas être identifiés dans les publications. Si vous ne souhaitez pas que vos données d’examen soient mises à disposition à de telles fins, vous pouvez en informer le BNE par courriel au plus tard à la fin de la période d’examen.

Plaintes

Si vous estimez que le déroulement de l’examen ou les conditions de l’examen ont nui à votre performance, vous devez envoyer une demande écrite et signée à l’ICVA pour qu’une enquête soit menée. Ces demandes doivent être reçues par l’ICVA dans les dix jours ouvrables suivant la date de l’examen. Indiquez la date et le lieu de l’examen et fournissez une description de l’événement aussi détaillée que possible. En plus de votre demande à l’ICVA, vous devez déposer une plainte auprès du personnel de Prometric.

Transmission de la note obtenue au NAVLE

Votre note initiale au NAVLE sera communiquée au BNE et à l’American Association of Veterinary State Boards (AAVSB). Ce service de communication initiale des notes est inclus dans les frais d’examen. Toutes les demandes ultérieures de relevés de notes du NAVLE doivent être adressées à l’AAVSB. L’ICVA et le BNE ne s’occupent pas de la transmission des notes. Dans le cadre d’un accord avec l’ICVA, l’AAVSB conserve tous les résultats des examens nationaux des permis d’exercice de la médecine vétérinaire dans un dossier sécurisé à son siège national. Les notes du NAVLE peuvent être utilisées par l’ICVA à des fins statistiques et peuvent être communiquées à des tiers à condition que toute information permettant d’identifier les candidats ait été supprimée avant la diffusion.

L’AAVSB s’occupe de transmettre les notes à d’autres organismes chargés de délivrer les permis d’exercice. Veuillez adresser les autres demandes de transmission de vos notes directement à l’AAVSB. Le site web de l’AAVSB indiquera les frais applicables pour ce service. Vos résultats peuvent seulement être transmis une fois qu’ils ont été publiés et communiqués à l’organisme initialement chargé de délivrer votre permis d’exercice (le cas échéant).

Élaboration et contenu

Élaboration de l’examen

Les questions du NAVLE sont rédigées par des vétérinaires représentant tous les aspects de la profession, notamment des universitaires et des praticiens privés. Le NBME® examine chaque nouvelle question d’examen avec un comité d’élaboration des examens. Les questions qui semblent problématiques sont révisées ou écartées. Toutes les questions acceptées sont ensuite examinées et validées par au moins trois experts en médecine vétérinaire, qui en vérifient l’exactitude, la pertinence, l’importance et la difficulté. Le NAVLE est préparé de manière à répondre aux normes d’examen de l’American Psychological Association.

Contenu de l’examen

Le NAVLE est construit à partir du modèle d’examen suivant, qui s’appuie sur l’analyse des emplois de 2017 menée par l’ICVA. Il a été approuvé en 2018. Il comporte deux volets : les compétences et les espèces animales.

Les compétences correspondent à des tâches que les vétérinaires effectuent dans l’exercice de leurs fonctions et sont regroupées en quatre catégories principales. Une pondération est attribuée à chaque catégorie et sous-catégorie, en fonction de son importance relative dans l’exercice du métier.

Les espèces animales sont l’autre volet du modèle du NAVLE. La pondération dépend de la fréquence relative à laquelle on rencontre différentes catégories d’espèces animales et leur importance dans l’exercice de la médecine vétérinaire aux États-Unis et au Canada en général.

Pour plus d’informations sur le modèle et l’analyse des emplois du NAVLE, visitez le site web de l’ICVA.

Espèces Cible du modèle
Canidés 25,6 %
Félins 24,3 %
Équidés 14,7 %
Bovins 13,3 %
Porcins 5 %
Autres petits mammifères 3,3 %
Ovins et caprins 3,3 %
Oiseaux de compagnie 2,3 %
Volailles 2 %
Non spécifiques à une espèce 2 %
Camélidés/Cervidés 1,7 %
Reptiles 1,5 %
Espèces aquatiques 1 %

Caractéristiques du NAVLE basées sur les compétences

 

Domaine de compétence Cible du modèle
Pratique clinique 70 %
Collecte et interprétation des données 35 %
Prévention et maintien de la santé 35 %
Communication 8 %
Communication avec les clients 5 %
Communication avec les vétérinaires et autres professionnels 3 %
Professionnalisme, gestion de la pratique et bien-être 7 %
Développement professionnel et apprentissage tout au long de la carrière 3 %
Gestion des cabinets vétérinaires 4 %
Médecine préventive et bien-être des animaux 15 %
Santé et sécurité environnementales 5 %
Santé publique vétérinaire 4 %
Questions et préoccupations relatives au bien-être des animaux 6 %

Organismes provinciaux chargés de délivrer les permis d’exercice

Au Canada, ce sont les provinces et territoires qui réglementent l’exercice des professions et des métiers.

Dans chaque province et territoire, un organisme créé en vertu de la législation est chargé de délivrer les permis d’exercice. L’autorisation d’exercer la médecine vétérinaire relève de la responsabilité de l’association des médecins vétérinaires de la province ou du territoire, ou d’un organisme distinct chargé de délivrer les permis d’exercice et habilité par la législation provinciale ou territoriale. Si les conditions générales d’obtention du permis d’exercice de la médecine vétérinaire sont similaires, certaines exigences, notamment les conditions d’examen, diffèrent d’une province ou d’un territoire à l’autre. Les personnes qui souhaitent déposer une demande de permis d’exercice doivent s’adresser directement au responsable des inscriptions de l’organisme chargé de délivrer les permis de la province dans laquelle elles souhaitent exercer, afin de déterminer les exigences à respecter.

Vous pouvez trouver les adresses des dix organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice ici.

Questions fréquemment posées

Pour de plus amples informations sur le NAVLE, le processus d’examen du BNE ou tout autre examen requis par le BNE, veuillez consulter notre page FAQ. Veuillez également consulter le site web de l’ICVA pour de plus amples informations sur le NAVLE.