Table des matières

Aperçu

Cette section, qu’il convient de lire dans son intégralité, contient des informations sur les procédures et politiques sur le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLEMD), l’examen d’accréditation nord-américain en médecine vétérinaire. Veuillez noter que, bien que tout ait été mis en œuvre pour fournir des informations exactes et précises, l’International Council for Veterinary Assessment (ICVA) et le BNE peuvent être amenés à modifier ou à réviser des politiques et des procédures qui touchent le programme du NAVLE. Toute modification sera immédiatement publiée dans le présent guide d’information du BNE pour les candidats et également affichée sur le site web du International Council for Veterinary Assessments (www.icva.net). Pour obtenir les derniers renseignements sur les politiques et les procédures de l’ICVA, consultez ce site web.

Toutes les questions d’examen utilisées dans le NAVLE sont la propriété exclusive du ICVA et sont protégées par des droits d’auteur. Toute reproduction, peu importe le moyen utilisé, et toute diffusion des questions du NAVLE sans l’autorisation écrite expresse de l’ICVA donnera lieu à des poursuites judiciaires appropriées.

Processus d'inscription

Les procédures d’inscription pour tous les candidats autorisés à passer l’examen sont disponibles sur le portail du candidat du BNE.

Diplômés et étudiants en dernière année d’une école de médecine vétérinaire canadienne

  • Un candidat diplômé ou en dernière année dans une école canadienne de médecine vétérinaire peut s’inscrire pour passer le NAVLE en suivant les étapes ci-après : Inscription des étudiants d’écoles canadiennes de médecine vétérinaire
  • À noter que le BNE doit recevoir une preuve de l’obtention du diplôme des étudiants avant de pouvoir leur délivrer un certificat de compétence.

Diplômés et étudiants en dernière année d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées

  • Les candidats d’écoles étrangères agréées dont le BNE a approuvé l’inscription peuvent accéder au formulaire électronique d’inscription au NAVLE dès l’ouverture de la période d’inscription.
  • Les candidats d’écoles étrangères non agréées autorisés à s’inscrire à l’examen (c’est-à-dire ayant réussi l’ESBC) peuvent accéder au formulaire électronique d’inscription dès l’ouverture de la période d’inscription.

Vous trouverez des informations sur la période d’inscription au NAVLE ici : Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription

Moins de dix mois doivent séparer la date d’obtention du diplôme de médecine vétérinaire des étudiants en dernière année et la fin de la période d’examen. Les candidats peuvent s’inscrire au NAVLE en soumettant les documents suivants :

Dates des examens du NAVLE et dates limites d’inscription

Le NAVLE sera offert lors des sessions d’examen suivantes :

  • Du 1er avril au 26 avril 2024 (date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2024)
  • Du 4 novembre au 21 décembre 2023 (date limite de dépôt des candidatures : 1er août 2023)
  • Du 1er avril au 26 avril 2025 (date limite de dépôt des candidatures : 1er février 2025)

Veuillez noter que tous les candidats (à l’exception des étudiants de dernière année des cinq écoles vétérinaires canadiennes) qui s’inscrivent au NAVLE doivent d’abord présenter leur candidature au BNE (voir le processus d’inscription auprès du BNE). Si vous n’envoyez pas votre demande et les documents justificatifs au BNE au moins 30 jours avant la date limite d’inscription au NAVLE, nous ne pourrons pas garantir que votre dossier sera traité à temps pour que vous puissiez vous inscrire!

Objectifs principaux du NAVLE

Voici les principaux objectifs du NAVLE :

  • Fournir un examen objectif et complet aux conseils des États, provinces et territoires chargés de délivrer les permis d’exercice de la médecine vétérinaire.
  • Protéger le public en veillant à ce que les vétérinaires démontrent un niveau précis de connaissances et de compétences avant de pouvoir exercer à titre de médecin vétérinaire.
  • Évaluer les compétences professionnelles des vétérinaires, notamment les qualifications pour exercer en cabinet clinique privé.
  • Fournir une norme commune pour l’évaluation des candidats qui sera comparable d’un pays, d’un État, d’une province ou d’un territoire à l’autre.
  • Contribuer à la profession vétérinaire en définissant mieux la relation entre la connaissance et l’exercice du métier.
  • Faciliter la réciprocité des permis d’exercices entre les États, les provinces et les territoires pour l’exercice de la médecine vétérinaire.

Examen sur ordinateur

Il est possible de passer le NAVLE sur ordinateur pendant une période de quatre semaines en novembre-décembre et pendant deux semaines en avril. Le fait de passer l’examen sur ordinateur vous offre plus de flexibilité pour réserver la date de votre examen. En outre, vous passerez l’examen dans un environnement confortable, dans le centre d’examen que vous aurez choisi parmi les nombreux sites disponibles.

Par ailleurs, dans ce cadre, le processus d’examen dispose de mesures de sécurité renforcées. La sécurité des documents d’examen est assurée par le cryptage des données avant leur transmission aux centres d’examen. La surveillance audio et vidéo dans les centres d’examen renforce la surveillance de l’examen, et des caméras numériques sont utilisées pour identifier les candidats qui passent le NAVLE. Les formulaires qui sont distribués aux candidats sont tirés de nombreux tests parallèles différents créés à partir de grandes banques de questions d’examen. Des formulaires d’examen différents sont utilisés à des dates d’examen différentes, dans des lieux différents, voire le même jour dans le même centre d’examen. Ces améliorations assurent des conditions d’examen plus pratiques et plus sûres, et garantissent que les vétérinaires qui le réussissent respectent les exigences requises pour obtenir un permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Description de l’examen

Chaque formulaire du NAVLE comprend un tutoriel facultatif de 15 minutes et 360 questions à choix multiples réparties en six blocs de 60 questions chacun. Vous disposerez de 65 minutes pour répondre à chaque bloc de questions, soit un total de 390 minutes (ou six heures et demie) d’examen. Tous les candidats auront le même nombre de questions et le même temps d’examen. Dans chaque bloc, vous pouvez répondre aux questions dans n’importe quel ordre et revoir ou modifier vos réponses. Lorsque vous quittez un bloc ou que le temps imparti est écoulé, il n’est plus possible d’examiner les questions ou de modifier les réponses de ce bloc.Le NAVLE est conçu pour évaluer vos connaissances en médecine vétérinaire correspondant à un début de carrière en cabinet clinique privé. L’examen porte sur toutes les espèces animales couramment observées par les vétérinaires qui exercent en cabinet privé en Amérique du Nord. Environ 15 à 20 % des questions du NAVLE comporteront des graphiques ou des images (telles qu’une photographie ou une radiographie). Soixante des 360 questions seront utilisées comme questions d’examen sur le terrain. Elles ne seront pas prises en compte dans la notation et seront mélangées aux questions notées. Vous ne pourrez pas faire la différence entre les deux.Vous disposerez d’un temps de pause total de 45 minutes que vous pouvez utiliser pour passer d’un bloc à l’autre et pour vous reposer. Les pauses ne sont pas fixes : vous pouvez les utiliser comme bon vous semble. Les pauses ne peuvent être prises qu’entre les blocs de questions.

Procédure d’inscription et d’approbation

Au Canada, tous les candidats doivent s’inscrire au NAVLE par l’intermédiaire du BNE. Vous trouverez un formulaire d’inscription sur le portail du candidat du BNE pendant les périodes d’inscription. La date limite d’envoi du formulaire d’inscription au NAVLE est indiquée sur le site web et est généralement fixée à environ 92 jours avant le début de chaque période d’examen.

Aide pour les candidats au NAVLE

Les bureaux du BNE et de l’ICVA sont prêts à répondre à vos questions ou à résoudre les problèmes que vous pourriez rencontrer dans le cadre de la procédure de candidature et d’inscription du NAVLE. N’hésitez pas à contacter nos bureaux par courriel si vous avez besoin d’aide. Il est préférable de demander de l’aide plutôt que de supposer que tout va bien et de découvrir trop tard que vous ne pouvez pas passer le NAVLE en raison de problèmes liés à votre candidature, à la réservation de votre date d’examen ou à votre admission.

Afin de réduire les risques de malentendus et de garantir la confidentialité des renseignements personnels, le BNE et l’ICVA correspondront uniquement avec le candidat au sujet de sa candidature au NAVLE, des demandes d’aménagements pour l’examen, du paiement des frais, de son inscription et de la communication de ses résultats, à moins que le candidat n’autorise expressément le BNE ou l’ICVA, par écrit, à correspondre avec un tiers. Le NEB et l’ICVA peuvent toutefois correspondre avec l’organisme qui délivre le permis d’exercice et le responsable de l’école vétérinaire en ce qui concerne le statut d’un candidat dans le programme NAVLE.

Conditions d’admissibilité

Le NAVLE n’est offert qu’aux candidats sérieux qui souhaitent obtenir leur permis d’exercice de la médecine vétérinaire.

Si vous n’êtes pas encore diplômé d’une école vétérinaire au moment où vous soumettez votre candidature, la date prévue d’obtention de votre diplôme doit être au plus tard dix mois avant la dernière date de la période d’examen applicable.

Candidats ayant besoin de certains effets personnels dans la salle d’examen

Les effets personnels ne sont pas autorisés dans les zones sécurisées du centre d’examen. Toutefois, dans certaines circonstances limitées, des exceptions à cette politique peuvent être faites pour des raisons médicales, à condition que l’autorisation soit accordée avant le jour de l’examen. Si votre état de santé vous oblige à prendre des médicaments ou à utiliser un appareil externe ou un appareil électronique dans les zones sécurisées du centre d’examen, veuillez soumettre une demande écrite et les documents justificatifs au ICVA au moment de votre demande d’inscription au NAVLE. Si le problème médical survient après l’envoi de votre candidature, veuillez contacter le ICVA immédiatement.

Les pompes à insuline, les inhalateurs, les médicaments, les appareils de TENS, les appareils auditifs, les fauteuils roulants, les cannes, les béquilles et les plâtres sont des exemples d’appareils et de dispositifs auxquels cette politique s’applique. Si vous n’êtes pas sûr de devoir demander une dérogation, veuillez contacter le ICVA.

Vous n’êtes pas tenu d’obtenir une autorisation pour porter des lunettes ou des lentilles de contact pendant les épreuves ni pour consommer de la nourriture ou prendre des médicaments pendant les pauses autorisées. Tous les effets personnels, y compris ceux autorisés à titre exceptionnel en vertu de la présente politique, peuvent être inspectés au centre d’examen. Si vous apportez un article, y compris un appareil ou un dispositif, à votre examen sans y avoir été autorisé au préalable, vous pouvez ne pas être autorisé à passer l’examen, vous pouvez être obligé de laisser cet article, ou vous pouvez faire l’objet d’une enquête pour comportement non conforme.

Processus d’inscription au NAVLE au Canada

Si vous souhaitez passer le NAVLE afin d’obtenir un permis d’exercer la médecine vétérinaire au Canada, vous devez contacter directement le Bureau national des examinateurs (BNE) à Ottawa et suivre ses procédures et exigences d’inscription au NAVLE. L’inscription au NAVLE et le paiement des frais applicables doivent être effectués directement auprès du BNE (et non de l’ICVA) avant la date limite de dépôt des candidatures. Les coordonnées des organismes provinciaux ou territoriaux chargés de délivrer les permis d’exercice se trouvent ici.

Le NEB transmettra la liste des candidats approuvés à l’ICVA.

Paiement des frais d’inscription au NAVLE

Les frais d’inscription au NAVLE perçus par le BNE sont indiqués dans le Guide des tarifs. Vous ne serez pas autorisé à passer le NAVLE si les frais d’inscription à l’examen n’ont pas été payés.

Centres d’examen Prometric pour l’examen sur ordinateur

Le NAVLE est administré dans des centres d’examen Prometric. Dans ses centres d’examen, Prometric propose des services pour les permis professionnels, l’évaluation de la formation, les certifications et pour d’autres besoins professionnels et scolaires. Prometric gère des programmes d’examen pour des établissements d’enseignement, des entreprises, des associations professionnelles et d’autres organisations.

Tous les centres d’examen sont organisés de la même manière. Cela permet non seulement de renforcer la sécurité, mais aussi d’offrir les mêmes normes de confort et d’uniformité à tous les candidats.

Le NAVLE est offert sur le territoire canadien et américain, ainsi que dans certains centres d’examen de 13 régions à l’étranger, comme indiqué sur le formulaire d’inscription au NAVLE. Il y a des frais supplémentaires (voir Guide des tarifs) pour les examens passés à l’étranger. Vous pouvez consulter la liste des centres d’examen où passer le NAVLE sur le site web de Prometric (www.prometric.com). Sélectionnez « National Board of Veterinary Medical Examiners » dans l’une des listes déroulantes de la page d’accueil de Prometric pour rechercher les centres d’examen où passer le NAVLE.

Permis de planification et d’admission

Une fois votre demande soumise, les frais d’inscription au NAVLE payés et votre admissibilité confirmée par le BNE, l’ICVA vous enverra, au plus tard le 25 septembre pour la période d’examen de novembre décembre, et le 27 février pour celle d’avril, un courriel vous indiquant comment récupérer votre permis de planification et d’admission au NAVLE en ligne. De l’information sera également publiée sur le site web de l’ICVA dès que les permis seront disponibles.

Vous devez imprimer votre permis de planification et d’admission avant de communiquer avec Prometric. Vous y trouverez un numéro de convocation et des instructions pour fixer votre date d’examen ainsi que des précisions sur votre région d’examen et la période pendant laquelle vous êtes autorisé à passer l’examen. Vérifiez les noms et prénoms figurant sur votre permis et comparez-les aux noms et prénoms figurant sur la pièce d’identité avec photo, signée et délivrée par le gouvernement, que vous allez utiliser pour entrer dans le centre d’examen. Si vos nom et prénom ne correspondent pas exactement, contactez immédiatement l’ICVA afin qu’un nouveau permis révisé vous soit délivré avant le début de la période d’examen. (La seule différence acceptable serait la présence d’un deuxième prénom, d’une initiale ou d’un suffixe sur un document et son absence sur l’autre.) Si vous prévoyez un changement de nom avant la date de votre examen (par exemple, en raison d’un changement d’état civil), sachez que le nom qui figure sur votre pièce d’identité doit être le même que celui qui figure sur votre permis. Vous ne serez pas admis au centre d’examen en cas de non-concordance des noms. Pour les autres exigences d’identification, consultez la section Permis de planification et d’admission et exigences d’identification.

Conservez votre permis de planification et d’admission dans un endroit sûr jusqu’à la date de l’examen, car vous devez le présenter pour entrer dans le centre d’examen. Si vous n’êtes pas en mesure de la présenter lorsque vous arrivez au centre d’examen, vous ne serez pas autorisé à passer le NAVLE. Votre permis de planification et d’admission contient un numéro d’identification unique que vous devez entrer dans l’ordinateur pour déverrouiller votre examen. Le personnel du centre d’examen n’a pas accès à ce numéro. Avant de vous présenter au centre d’examen à la date prévue, vous pouvez vous connecter au site web de l’ICVA pour accéder à votre permis de planification et d’admission et le réimprimer si nécessaire, mais vous ne pouvez pas imprimer une copie de votre permis de planification et d’admission au centre Prometric, et l’ICVA ne pourra pas en envoyer d’exemplaire par télécopie. Afin d’éviter tout problème technique imprévu, nous vous encourageons vivement à imprimer votre permis plusieurs jours avant la date de votre examen.

Réservation d’une date d’examen

Pour être en mesure d’opter pour le centre et la date d’examen de votre choix, contactez Prometric dès que possible après avoir imprimé votre permis de planification et d’admission. Les rendez-vous sont attribués selon le principe du premier arrivé, premier servi. Si vous tardez à réserver votre date d’examen, vous risquez de ne pas obtenir le lieu ou la date d’examen que vous souhaitez. Essayez de ne pas planifier votre examen le dernier jour ou trop près du dernier jour de votre période d’admissibilité. En cas d’imprévu (par exemple, si vous tombez malade), il se peut que vous ayez besoin de trouver une autre date dans la période d’examen pour reporter votre rendez-vous. Veuillez noter que les centres d’examen sont fermés les principaux jours fériés, et que certains, mais pas tous, sont ouverts les jours de fin de semaine.

Si vous ne passez pas l’examen pendant la période pour laquelle votre admissibilité a été confirmée, mais que vous souhaitez le passer plus tard, vous devez déposer une nouvelle demande d’inscription et payer à nouveau les frais applicables. Un nouveau permis de planification et d’admission est délivré aux candidats pour chaque fenêtre d’examen.

Lorsque vous communiquerez avec Prometric, on vous demandera de fournir les renseignements mentionnés sur votre permis de planification et d’admission et on vous donnera des détails sur le centre d’examen et les dates disponibles selon la date et l’endroit que vous aurez indiqués. Veillez à prévoir une liste de plusieurs centres et dates d’examen au cas où vos premiers choix ne seraient pas disponibles. Lorsque vous réservez la date de votre examen, Prometric vous fournit un numéro de confirmation Prometric, que vous devrez inscrire dans l’espace prévu à cet effet au bas de votre permis de planification et d’admission. Vous aurez besoin de ce numéro pour confirmer, reporter ou annuler votre rendez-vous avec Prometric. L’ICVA n’a pas accès à votre numéro de confirmation Prometric.

La réservation d’une date et d’un centre d’examen précis ne doit pas être considérée comme une garantie que l’heure et le lieu d’examen ne changeront pas. Le centre d’examen choisi pourrait être soudain indisponible. Dans ce cas, Prometric tentera de vous aviser avant la date de votre examen afin de choisir une autre date ou un autre centre. Toutefois, dans de rares cas, le report du rendez-vous peut se faire à la dernière minute en raison de l’indisponibilité soudaine d’un centre d’examen. Pour éviter les problèmes de dernière minute, reconfirmez votre rendez-vous avec Prometric au moins une semaine à l’avance et faites preuve de souplesse dans vos préparatifs de voyage.

Modification de la date ou du lieu d’examen

Si vous ne pouvez pas vous présenter à la date ou au centre d’examen prévu, vous pouvez choisir une autre date de la période d’examen ou un autre centre d’examen dans la région choisie en utilisant les renseignements figurant sur votre permis de planification et d’admission pour communiquer avec Prometric. Vous devrez fournir votre numéro de confirmation Prometric au moment du report. La demande de report de date d’examen doit être faite avant midi, heure locale (de la région dans laquelle vous êtes inscrit pour passer l’examen, comme indiqué sur votre permis), au moins deux jours ouvrables avant votre examen. Lorsque vous contactez Prometric par téléphone, vous devez parler à un représentant. Le fait de laisser un message vocal ne satisfait pas à l’obligation de préavis.

Si vous devez reporter la date de votre examen, mais que vous ne pouvez pas donner un préavis d’au moins deux jours ouvrables, vous devez contacter l’ICVA pour obtenir de plus amples informations. Des frais de report vous seront facturés et vous devrez attendre d’être à nouveau admissible pour reprogrammer votre examen. Le fait d’être à nouveau admissible ne garantit pas qu’une place sera disponible pendant la période d’examen ou pendant la période de prolongation accordée par l’ICVA.

Si vous devez changer de région d’examen, votre admissibilité doit à nouveau être vérifiée et un nouveau permis de planification et d’admission doit vous être délivré. Vous devrez payer des frais supplémentaires. Tout changement de région d’examen doit être effectué au moins 14 jours avant le début de la période d’examen.

Changement de nom ou de coordonnées

Afin de recevoir sans délai les documents de l’examen (permis de planification et d’admission, relevés de notes, etc.), vous devez informer le BNE par écrit de tout changement de nom ou d’adresse. La notification de changement de nom doit être accompagnée d’une photocopie certifiée conforme d’un acte de mariage, d’un jugement de divorce ou d’une décision de justice faisant suite à une demande de changement de nom. Des frais peuvent être appliqués pour les duplicata de relevés de notes ou pour une livraison accélérée.

Format des questions de l’examen

Le NAVLE présente des questions pour lesquelles il n’y a qu’une seule bonne réponse. Présenté sous la forme d’une affirmation ou d’une question, chaque point est suivi, dans la plupart des cas, de cinq choix de réponse classés par ordre alphabétique ou logique (il peut parfois y avoir quatre ou six choix de réponse ou plus). Les choix de réponse sont indiqués par des lettres (par exemple, A, B, C, D, E). Les candidats doivent choisir la meilleure réponse à la question. Les autres réponses peuvent être partiellement correctes, mais il n’y a qu’UNE SEULE MEILLEURE réponse.

Exemples de questions

Soixante exemples de questions et leur corrigé sont disponibles sur le site web de l’ICVA à l’adresse suivante : https://www.icva.net/navle/sample-questions-navle/

Entraînement à l’examen et tutoriel

Sur le site web de l’ICVA, vous trouverez un exemple d’examen avec un échantillon de 20 éléments présenté avec le même tutoriel et la même interface logicielle que ceux utilisés par Prometric pour le NAVLE. Le logiciel comprend, entre autres, des icônes cliquables pour cocher les questions à réviser, une révision automatisée des questions cochées et incomplètes, et une minuterie indiquant le temps restant à l’examen. Bien que le logiciel soit simple et intuitif, il est fortement recommandé de s’entraîner avant la date de l’examen, car l’entraînement au centre d’examen sera limité à un tutoriel de 15 minutes.

Auto-évaluations

Il est possible d’acheter des auto-évaluations pour se préparer au NAVLE sur le site web de l’ICVA. Chaque évaluation de 200 questions coûte 50 $US et les frais ne sont pas remboursables. Trois versions anglaises et deux versions françaises sont proposées, et il est possible d’obtenir un relevé de notes immédiatement après avoir fait l’auto-évaluation. Le relevé de notes indique le pourcentage de réponses correctes pour l’ensemble de l’évaluation et pour chacun des thèmes principaux. Il présente les résultats d’un groupe témoin de candidats sur les mêmes questions ainsi qu’une estimation de la note au NAVLE en fonction des résultats du participant à l’auto-évaluation. Le corrigé des questions n’est pas fourni. Consultez le site web de l’ICVA pour plus d’information.

Stratégies pour opter pour la meilleure réponse

  • Lisez attentivement chaque question. Il est important de comprendre ce qui est demandé.
  • Essayez de trouver une réponse et cherchez-la dans la liste des options.
  • Sinon, lisez attentivement chaque option et éliminez celles qui sont manifestement incorrectes. Parmi les options restantes, sélectionnez celle qui est la plus exacte.
  • Si vous n’êtes pas sûr d’une réponse, il est préférable de deviner, car les questions restées sans réponse sont considérées comme fausses.

Conditions d’examen

Les politiques et procédures qui régissent le déroulement de l’examen visent à garantir qu’aucun candidat ou groupe de candidats ne bénéficie d’un avantage injuste lors de l’examen, que ce soit par inadvertance ou autrement.

On s’applique à assurer des conditions d’examen normales et le respect des principes qui sous-tendent la conception et la notation de cet examen. Toutefois, si l’intégrité du processus d’examen est compromise, l’ICVA se réserve le droit d’invalider tout ou partie d’un examen.

La sécurité physique des documents d’examen sera assurée par la transmission électronique informatisée de données cryptées. L’observation des sessions d’examen sera facilitée par l’utilisation de moniteurs audio et vidéo, d’équipements d’enregistrement et d’autres équipements disponibles dans les centres d’examen. Toutes les sessions d’examen du NAVLE sont surveillées par le personnel du centre d’examen. Le non-respect des instructions du personnel du centre d’examen pendant l’examen pourrait conduire à la détermination d’un comportement non conforme.

Le personnel du centre d’examen n’avisera pas nécessairement pendant l’examen les candidats qu’il voit enfreindre les règles ou adopter une autre forme de comportement non conforme.

Il est interdit d’apporter des effets personnels dans la zone d’examen, y compris, mais sans s’y limiter, des appareils mécaniques ou électroniques, des chapeaux à larges bords, des sacs à livres, des sacs à dos, des sacs à main, des livres, des notes, des documents d’étude, des calculatrices, des montres, des appareils pour enregistrer ou filmer, des radios, des téléavertisseurs, des téléphones cellulaires, de la nourriture ou des boissons. Si vous apportez des objets personnels au centre d’examen, vous devez les ranger dans un casier désigné à cet effet en dehors de la zone d’examen. En cas de doutes raisonnables, vos effets personnels et leur contenu peuvent être inspectés.

Tout document qui semble raisonnablement être une reproduction d’un document du NAVLE sera confisqué. Il est interdit de prendre des notes de quelque nature que ce soit pendant un examen, sauf sur le matériel fourni par le centre d’examen à cet effet.

Les candidats n’ont pas le droit d’utiliser de téléphone ou tout autre appareil de communication, ou de consulter des documents de référence à tout moment de l’examen, y compris pendant les pauses, à des fins liées au contenu de l’examen.

Les candidats ne sont pas autorisés à communiquer avec d’autres candidats, à leur demander de l’aide ou à leur en fournir pendant l’examen.

N’oubliez pas que d’autres personnes passeront d’autres examens pendant que vous passerez le vôtre. Le format et l’horaire de leur examen seront différents des vôtres. Il peut y avoir un faible bruit quand les étudiants arrivent, passent leurs examens et repartent. Les candidats sont autorisés à apporter des bouchons d’oreille en mousse souple dans la salle d’examen. Toutefois, ils doivent être retirés de leur emballage et prêts à être inspectés par le personnel du centre d’examen lors de l’enregistrement. Les bouchons d’oreille doivent être laissés à votre poste de travail pendant toutes les pauses.

Règles de conduite

Les candidats au NAVLE doivent accepter les règles de conduite suivantes :

  1. Vous êtes la personne dont le nom figure sur le permis de planification et d’admission.
  2. Vous ne donnerez, ne recevrez, ni n’obtiendrez aucune forme d’aide non autorisée pendant l’examen ou les pauses.
  3. Vous ne devez apporter aucun document de référence au centre d’examen, ni en avoir en votre possession ou y accéder à tout moment pendant le déroulement de l’examen, y compris pendant les pauses.
  4. Avant d’entrer dans la salle d’examen, vous placerez dans un casier tous vos effets personnels, y compris les téléphones portables, votre sac à main et votre portefeuille, les montres, les téléavertisseurs, les assistants numériques personnels, les notes, les papiers et, si vous les avez apportés par inadvertance au centre d’examen, les documents de référence.
  5. Vous ne quitterez pas votre poste d’examen pour les pauses, sauf si l’écran de pause s’affiche sur votre moniteur. Vous enfreignez les règles de conduite si vous indiquez sur le registre du centre que votre écran de pause s’affiche alors que ce n’est pas le cas.
  6. Il est interdit d’utiliser un téléphone ou un autre appareil de communication à tout moment de l’examen, y compris pendant les pauses, à des fins liées au contenu de l’examen.
  7. Il est interdit de faire sortir du centre d’examen des documents sous quelque forme que ce soit (écrits, imprimés, enregistrés ou autre).
  8. L’ensemble des documents d’examen demeure la propriété de l’ICVA et vous devez en préserver la confidentialité. Vous ne reproduirez ni ne tenterez de reproduire les documents d’examen de mémoire ou par tout autre moyen. De même, vous ne fournirez pas d’informations sur le contenu de l’examen qui pourrait donner ou tenter de donner un avantage injuste aux personnes qui pourraient passer l’examen. Il est notamment interdit de publier sur Internet le contenu de l’examen ou des réponses aux questions de l’examen.

Si vous ne respectez pas ces règles de conduite, il peut vous être demandé de quitter le centre d’examen avant la fin de l’examen. De même, la preuve d’une violation de toute règle relative au déroulement de l’examen, y compris les présentes règles de conduite, entraînera la prise des mesures applicables dans le cadre des politiques et procédures de l’ICVA en matière de comportement non conformes. S’il s’avère que vous avez eu un comportement non conforme, votre relevé de notes en tiendra compte et il se peut que l’on vous interdise de passer le NAVLE à l’avenir.

Comportement non conforme

Tous les candidats au NAVLE doivent déclarer être en accord avec l’énoncé suivant avant de pouvoir passer l’examen : « Cet examen contient des documents qui sont la propriété de l’International Council for Veterinary Assessment (ICVA), qui en détient les droits d’auteur. Toute reproduction de ces documents ou d’une partie d’entre eux, par quelque moyen que ce soit, y compris, mais sans s’y limiter, la copie ou l’impression de fichiers électroniques, la reconstitution par mémorisation ou dictée,ou la diffusion de ces documents ou d’une partie d’entre eux, est strictement interdite. »

Selon l’ICVA, un comportement non conforme est défini comme tout comportement qui porte atteinte aux processus de candidature, d’évaluation ou de certification de l’ICVA ou qui menace l’intégrité du processus de certification du NAVLE. Toute personne disposant d’informations ou de preuves d’un comportement présumé non conforme doit soumettre à l’ICVA une déclaration écrite et signée décrivant en détail l’incident ou les circonstances, ainsi que des copies de tous les documents et preuves à l’appui. Dans la mesure du possible, les signalements de comportements non conformes seront traités de manière confidentielle. Toutefois, l’ICVA n’enquêtera pas ou n’agira pas sur la base de signalements non signés ou verbaux. Un comportement non conforme peut survenir avant, pendant ou après la demande de candidature ou le déroulement de l’examen.

Il peut se traduire, sans s’y limiter, par les actions suivantes :

  • divulguer des renseignements sur l’examen en utilisant des formulations substantiellement semblables à celles utilisées dans les questions ou les réponses des examens du ICVA lorsque ces renseignements sont obtenus en conséquence directe du fait d’avoir été un candidat à l’examen; notamment, des divulgations à des étudiants de programmes de formation, des diplômés de programmes de formations, des formateurs ou toute autre personne impliquée dans la préparation des candidats à l’examen;
  • recevoir de la part d’un candidat à un examen des informations sollicitées ou non reprenant des formulations substantiellement semblables à celles utilisées dans les questions ou les réponses des examens du ICVA;
  • copier, publier, reconstituer (que ce soit de mémoire ou autrement), reproduire ou transmettre toute partie des documents d’examen par quelque moyen que ce soit verbal ou écrit, électronique ou mécanique, sans l’autorisation écrite expresse préalable de l’ICVA, ou utiliser des personnes qui passent ou repassent l’examen ou des professionnels rémunérés ou toute autre personne dans le but de reconstituer toute partie des documents d’examen;
  • posséder du matériel non autorisé pendant l’examen (par exemple, des appareils d’enregistrement, du matériel photographique, des appareils de radiomessagerie électronique, des téléphones cellulaires, des documents de référence);
  • ne pas respecter les règles du centre d’examen;
  • utiliser ou prétendre utiliser toute partie des documents d’examen obtenue de manière inappropriée ou sans autorisation dans le but de former ou de préparer un candidat à l’examen;
  • vendre ou offrir de vendre, acheter ou offrir d’acheter, ou distribuer ou offrir de distribuer toute partie des documents d’examen sans autorisation écrite expresse;
  • récupérer ou tenter de récupérer des documents pour les emporter hors de la salle d’examen, ou être en possession non autorisée de toute information sur un examen futur, actuel ou passé de l’ICVA;
  • divulguer ce qui est censé être, ou qui, en toutes circonstances, est susceptible d’être compris par le destinataire comme, de l’information « privilégiée » sur un examen futur, en cours ou passé de l’ICVA;
  • communiquer avec une autre personne pendant l’examen dans le but de donner ou de recevoir de l’aide pour répondre aux questions de l’examen, de copier les réponses d’un autre candidat, de permettre à un autre candidat de copier ses réponses, ou de posséder du matériel non autorisé, y compris, mais sans s’y limiter, des notes (sauf sur les tableaux de notes plastifiés du centre d’examen);
  • regarder en direction de l’écran d’ordinateur d’un autre candidat pendant l’examen si cela peut raisonnablement être interprété comme une occasion de copier le travail d’un autre candidat;
  • adopter un comportement qui en pratique perturbe un examen ou qui pourrait raisonnablement être interprété comme menaçant ou violent à l’égard d’un candidat, d’un surveillant ou d’un membre du personnel;
  • usurper l’identité d’un candidat ou permettre à un usurpateur de passer ou de tenter de passer l’examen en son nom propre;
  • falsifier des informations figurant sur les formulaires de demande ou d’inscription;
  • utiliser tout autre moyen susceptible d’altérer les résultats de l’examen de telle sorte que les résultats d’un candidat ne représentent pas fidèlement sa connaissance du métier.

Tout comportement non conforme sera signalé à l’ICVA et constituera un motif pour l’ICVA de :

  • vous exclure d’un ou de plusieurs examens futurs ou de façon permanente;
  • mettre fin à votre participation à l’examen;
  • invalider les résultats de votre examen et de tout examen antérieur;
  • ne pas vous communiquer vos notes;
  • vous infliger une amende d’un montant correspondant aux dommages subis par l’ICVA, y compris ses frais d’enquête et les frais de remplacement des points qui doivent être retirés de la banque d’éléments;
  • vous censurer;
  • vous poursuivre en justice pour obtenir des dommages-intérêts et exercer un recours civil;
  • engager des poursuites contre vous pour tout comportement constituant une infraction pénale ou civile;
  • prendre toute autre mesure appropriée.

Les candidats comprennent et acceptent également que l’ICVA puisse ne pas communiquer leurs notes et leur demander de repasser une ou plusieurs parties d’un examen si elle reçoit des preuves démontrant, à sa seule discrétion, que la sécurité de ces parties de l’examen a été compromise, nonobstant l’absence de toute preuve de leur implication personnelle dans les activités compromettantes. Les candidats comprennent et acceptent également que les documents d’examen et la documentation connexe utilisés dans les examens de l’ICVA sont protégés par des droits d’auteur, qu’ils sont la propriété exclusive de l’ICVA, qu’ils ne doivent pas être sortis de la zone d’examen ou reproduits de quelque manière que ce soit, et que la reproduction de documents protégés par des droits d’auteur, en tout ou en partie, est une infraction fédérale qui peut les exposer aux sanctions énumérées ci-dessus.

Tout comportement non conforme ou toute violation des règles de déroulement de l’examen peut, à la seule discrétion de l’ICVA, être signalé au(x) conseil(s) de médecine vétérinaire concerné(s), ce qui pourrait compromettre la possibilité d’obtenir un permis d’exercice. En outre, si l’ICVA a des raisons de croire qu’un candidat peut avoir eu un comportement non conforme, il peut en informer le ou les conseils de médecine vétérinaire concernés, même si l’enquête est en cours et qu’aucune conclusion n’a été tirée.

Si vous avez des questions ou des doutes sur le fait qu’une activité puisse constituer un comportement non conforme, vous devez contacter le directeur général de l’ICVA pour obtenir des éclaircissements.

Instructions pour votre arrivée

Vous devez arriver 30 minutes avant l’heure prévue de l’examen. Si vous arrivez en retard, vous risquez de ne pas être admis dans le centre d’examen. Si vous arrivez avec plus de 30 minutes de retard, vous ne serez pas admis dans le centre d’examen.

Après avoir présenté les pièces d’identité requises, vous signerez un registre, serez photographié et devrez ranger vos effets personnels dans le casier qui vous aura été attribué.

Permis de planification et d’admission et exigences d’identification

À votre arrivée au centre d’examen, vous devez présenter votre permis de planification et d’admission ainsi qu’une pièce d’identité valide délivrée par le gouvernement (permis de conduire ou passeport, par exemple) comportant une photographie et votre signature. Le nom et le prénom figurant sur la pièce d’identité doivent correspondre exactement au nom figurant sur votre permis de planification et d’admission. La seule différence acceptable serait la présence d’un deuxième prénom, d’une initiale ou d’un suffixe sur un document et son absence sur l’autre. Vous ne serez pas admis au centre d’examen si vous ne présentez pas les documents demandés ou si les noms ne concordent pas sur vos documents. Les changements de nom ou les corrections ne peuvent être effectués dans les 7 jours ouvrables précédant la date de l’examen. Si la pièce d’identité délivrée par le gouvernement que vous présentez ne contient qu’une photographie, une deuxième pièce d’identité valide portant votre signature est nécessaire, telle qu’une carte d’étudiant ou une carte de crédit. Le nom et le prénom figurant sur la deuxième pièce d’identité doivent correspondre exactement à ceux de votre permis de planification et d’admission. Si vous ne pouvez pas passer le NAVLE en raison des circonstances décrites ci-dessus, vous devez contacter le BNE ou l’ICVA pour connaître la marche à suivre. Des frais de report vous seront facturés et vous devrez attendre d’être à nouveau admissible pour reprogrammer votre examen. De plus, il vous faudra résoudre votre problème d’identification au préalable. Le fait d’être à nouveau admissible ne garantit pas qu’une place sera disponible pendant la période d’examen.

Instructions générales pour passer l’examen

Un tableau blanc, des marqueurs effaçables à sec et un effaceur vous seront fournis. Le personnel du centre d’examen vous demandera d’inscrire votre nom et votre numéro d’identification de candidat (NIC) sur le tableau blanc. Après avoir inscrit votre nom et votre NIC sur le tableau blanc, le personnel du centre d’examen récupérera votre permis. Il vous accompagnera ensuite jusqu’au poste d’examen qui vous a été attribué et vous donnera de brèves instructions sur l’utilisation de l’équipement informatique. Vous devez saisir votre NIC pour commencer l’examen. N’effacez ni votre nom ni votre CIN du tableau avant la fin de la journée d’examen, car vous devrez peut-être saisir votre NIC plusieurs fois au cours de la journée. Vous pouvez ensuite suivre le tutoriel facultatif de 15 minutes avant de commencer le premier bloc de l’examen.

Une fois que vous entamez un bloc de 60 questions, vous ne pouvez pas prendre de pause avant de l’avoir terminé. Vous disposez de 65 minutes pour faire chaque bloc. Pendant que vous répondez aux blocs de questions, les minuteries des blocs et de la journée continuent de tourner même si vous quittez la salle d’examen (par exemple, en cas d’urgence personnelle). Si vous quittez le centre pendant un bloc, le personnel du centre d’examen signalera ce fait comme une infraction. En outre, l’écran « pause non autorisée », décrit dans le didacticiel de l’examen, peut s’afficher sur le moniteur de votre poste de travail pendant une séquence d’examen. Comme expliqué dans le tutoriel, l’écran de pause non autorisée apparaît après une période définie d’inactivité (pas de clic de souris ou de saisie de touche). Trente secondes avant l’affichage de cet écran, un message vous avertira du « délai d’inactivité ». Si vous ne cliquez pas comme indiqué sur l’écran, le message de pause non autorisée s’affichera au bout de 30 secondes. Vous devrez ensuite saisir votre NIC pour poursuivre l’examen.

Vous devez signer un registre chaque fois que vous sortez de la salle d’examen et chaque fois que vous y entrez de nouveau. Vous devez présenter la pièce d’identité avec photo délivrée par le gouvernement chaque fois que vous entrez dans la salle.

Chaque bloc se termine à la fin du temps alloué ou lorsque vous le quittez. La session d’examen se termine lorsque vous avez effectué tous les blocs ou lorsque le temps total alloué pour l’examen est écoulé. Vous signerez le registre en quittant le centre d’examen et recevrez un avis de fin d’examen.

Une fois que vous avez commencé l’examen, vous ne pouvez ni l’annuler ni le reporter, sauf si un problème technique vous empêche de terminer l’examen. Si vous rencontrez un problème informatique pendant l’examen, informez-en immédiatement le personnel du centre d’examen. Le logiciel d’examen est conçu pour permettre à l’examen de reprendre au point où il a été interrompu. Dans la plupart des cas, votre examen peut être repris au point d’interruption sans perte de temps. Cependant, il est possible qu’un problème technique survienne et ne vous permette pas de terminer votre examen. Dans ce cas, des dispositions seront prises pour vous permettre de passer l’examen à une date ultérieure sans frais supplémentaires.

Temps de pause

La durée de l’ensemble de la session d’examen est bien définie. L’ordinateur comptabilise le temps total et le temps alloué à chaque bloc de l’épreuve. Au début de la session d’examen, vous disposez d’un total de 45 minutes de pause. Ce temps est destiné aux pauses autorisées entre les blocs.

Toute pause prise entre les blocs d’examen est comptabilisée dans le temps de pause autorisée, que vous preniez un bref instant de repos à votre place ou que vous quittiez la salle d’examen. Si vous terminez le tutoriel ou d’autres parties de l’épreuve plus tôt que prévu, le temps restant sera considéré comme un temps de pause supplémentaire. Vous ne pouvez l’utiliser pour terminer d’autres blocs de l’examen. À mesure que vous terminez les blocs de l’examen, vous devriez utiliser les fonctionnalités du logiciel pour vérifier le nombre de blocs à faire et le temps de pause restant. Si vous prenez trop de temps de pause et dépassez le temps alloué ou accumulé, vous disposerez de moins de temps pour répondre au(x) dernier(s) bloc(s) de la session d’examen.

Lorsque le temps alloué pour répondre à un bloc de questions est écoulé, vous ne pouvez passer aux autres écrans, car l’ordinateur verrouille le bloc. Une fois que vous avez terminé un bloc ou utilisé tout temps imparti pour ce bloc, vous devez indiquer à l’écran si vous souhaitez faire une pause ou continuer. Une fois l’ensemble des blocs terminés, vous pourriez être invité à répondre à un sondage sur votre expérience d’examen.

Notation, analyse et établissement de normes

Dans la notation du NAVLE, un point est attribué pour chaque bonne réponse. Les questions de l’examen ne sont pas pondérées et aucun point n’est retiré en cas de réponse incorrecte.

Une fois toutes les réponses enregistrées, chaque question d’examen est analysée à des fins statistiques pour évaluer de possibles difficultés et écarts. Si l’analyse ou des commentaires des candidats le suggèrent, un ou plusieurs membres de la commission d’examen passeront certaines questions en revue afin de s’assurer que le corrigé est correct. Toute question dont les résultats ne sont pas acceptables peut être supprimée de la grille de notation actuelle et de l’ensemble des questions d’examen. Les examens de tous les candidats sont ensuite notés.

La note minimum pour réussir le NAVLE est établie selon des méthodes critériées (basées sur le contenu). L’utilisation de normes basées sur le contenu signifie que pour réussir il faut posséder un certain niveau de connaissance du sujet. Si tous les candidats satisfont à ce critère (norme de réussite), tous les candidats réussiront; si seulement 50 % des candidats satisfont à la norme de réussite, seulement 50 % des candidats réussiront.

La réussite ou l’échec d’un candidat ne dépend pas de la performance relative des autres candidats à l’examen. Les méthodes de mise en équivalence servent à maintenir la même norme de réussite d’une session d’examen à une autre, malgré les possibles différences d’aptitude des groupes de candidats et la difficulté des questions selon les sessions. Cette méthode de notation facilite la comparaison des résultats de chacun et des examens d’une année à l’autre.

La présentation de votre relevé de notes répondra aux exigences de l’organisme chargé de délivrer votre permis. Vous trouverez ci-dessous les informations que peut contenir votre relevé de notes. Le relevé de notes précisera si le candidat a ou n’a pas réussi l’examen et mentionnera l’une ou l’autre des catégories de notation décrites, ou les deux.

Indication de la réussite ou de l’échec

L’ICVA recommande aux organismes chargés de délivrer les permis d’exercice de déterminer la réussite d’un candidat au NAVLE en fonction de la note de passage approuvée par l’ICVA, selon la méthode critériée. La norme de réussite du NAVLE est déterminée par un groupe de vétérinaires experts dans les domaines évalués par le NAVLE. Ce groupe examine le NAVLE et se prononce sur le niveau que les vétérinaires débutants doivent posséder. L’opinion de l’ensemble du groupe permet de déterminer une note qui sera la note de passage la plus basse acceptable pour obtenir le NAVLE.

Les candidats qui obtiennent une note égale ou supérieure à cette note de passage établie selon la méthode critériée reçoivent la mention « Pass » (réussite).

Note à trois chiffres

Cette note est exprimée sur une échelle numérique allant de 200 à 800. Sur cette échelle, une note de 425 équivaut à la note de passage établie par l’ICVA.

Note à deux chiffres

Cette note est calculée selon une échelle de notation locale allant de 0 à 99, le seuil de réussite étant fixé à 70 ou 75. La note de passage pour ces échelles locales est l’équivalent de la note de passage recommandée par l’ICVA selon la méthode critériée. Ainsi, votre réussite n’est pas affectée par la conversion de l’échelle de notation de l’ICVA et celle de votre organisme local. La note de passage de 425 se traduira donc par une note de passage différente selon l’organisme local chargé de délivrer votre permis d’exercice. Par exemple, une note de 70 dans le Maine et une note de 75 en Géorgie sont équivalentes à la note de passage de 425 sur l’échelle de notation de l’ICVA. Ces notes ne correspondent ni à un pourcentage ni à un rang centile.

Processus de notation, relevés de notes et rapports de diagnostic

Lorsque vous passez le NAVLE, vos réponses sont enregistrées et stockées par l’ordinateur. Une fois l’examen terminé, elles sont transmises au le International Council for Veterinary Assessment (ICVA) pour être notées. Sur le relevé de notes du NAVLE, vous trouverez votre note et la mention « pass » (réussite) ou « fail » (échec). Les résultats de l’examen de novembre-décembre seront communiqués au BNE d’ici le 1er février, et ceux de l’examen de printemps le seront à la mi-mai. Le BNE vous communiquera ensuite la note que vous avez obtenue au NAVLE.

Si vous échouez à l’examen, votre relevé de notes sera accompagné d’un rapport de diagnostic d’une page indiquant vos points forts et vos points faibles dans les principaux domaines du NAVLE. Si vous échouez à l’examen, vous pourrez vous inscrire pour repasser le NAVLE au cours de la période suivante. Le BNE vous fournira un formulaire d’inscription.

Si vous vous êtes présenté au NAVLE, mais qu’il est déterminé que vous n’étiez pas admissible, les résultats de cet examen ne seront pas consignés ou, s’ils l’ont déjà été, pourront être annulés.

Notes d’examen

Des procédures standard et précises garantissent que la note communiquée à l’organisme chargé de délivrer le permis d’exercice de chaque candidat reflète fidèlement les réponses enregistrées par l’ordinateur, et que la validité des notes a bien été vérifiée. Vous pouvez vérifier auprès de l’ICVA que la note qui vous a été communiquée par l’organisme chargé de délivrer votre permis d’exercice est bien la même que celle qui a été communiquée à l’ICVA par le centre d’examen. Vous pouvez contacter l’ICVA pour plus d’information.

Les candidats au NAVLE ne sont pas autorisés à passer en revue leurs examens.

Autorisation de la transmission des relevés de notes aux écoles

Le formulaire d’inscription au NAVLE comprend un énoncé autorisant l’ICVA à communiquer, de manière nominative, les notes d’examen du candidat à son école vétérinaire. Cette autorisation est réservée aux candidats en dernière année d’études dans une école vétérinaire accréditée par l’AVMA ou l’ACMV. Les notes des candidats qui donnent leur accord seront communiquées au vice-doyen aux affaires académiques de leur école vétérinaire (ou à la personne qu’ils auront désignée) dès que possible après leur transmission aux organismes chargés de délivrer les permis d’exercice. Par ailleurs, si les candidats échouent à l’examen, l’ICVA transmettra une copie de leur rapport de diagnostic à leur école. La note et le rapport diagnostique des candidats ne feront pas partie de leur dossier scolaire. Les écoles seront tenues de garder les relevés de notes confidentiels et d’utiliser les informations à des fins internes seulement. Les candidats ne sont pas obligés d’accepter l’énoncé autorisant la transmission de leurs notes à leur école. Les résultats des candidats qui ne donnent pas leur accord ne seront pas communiqués à leur école vétérinaire. La décision d’un candidat de transmettre ou non ses notes n’affectera pas son statut d’étudiant à l’école vétérinaire. Le consentement des candidats canadiens sera recueilli par le BNE de l’ACMV dans le cadre de l’inscription au NAVLE. Les candidats peuvent donner ou retirer leur consentement en soumettant une demande écrite au BNE par courriel à tout moment jusqu’à l’ouverture de la période d’examen.

Plaintes

Si vous estimez que le déroulement de l’examen ou les conditions de l’examen ont nui à votre performance, vous devez envoyer une demande écrite et signée à l’ICVA pour qu’une enquête soit menée. Ces demandes doivent être reçues par l’ICVA dans les dix (10) jours suivant la date de l’examen. Indiquez la date et le lieu de l’examen et fournissez une description de l’événement aussi détaillée que possible. Le dépôt d’une plainte auprès du personnel de Prometric, bien que conseillé, n’est pas suffisant en soi.

Chaque plainte déposée auprès de l’ICVA sera évaluée. Si l’enquête ne permet pas d’étayer votre plainte ou s’il est établi que votre performance n’a pas été affectée, la note attribuée sera maintenue. Toutefois, si votre plainte est justifiée, des mesures correctives appropriées seront prises.

Transmission de la note obtenue au NAVLE

Votre note initiale au NAVLE sera communiquée au BNE et à l’American Association of Veterinary State Boards (AAVSB). Ce service de communication initiale des notes est inclus dans les frais d’examen. Toutes les demandes ultérieures de relevés de notes du NAVLE peuvent être adressées à la Veterinary Information Verifying Agency (VIVA), l’agence de vérification des informations vétérinaires gérée par l’AAVSB. L’ICVA ne traite pas ces demandes. Dans le cadre d’un accord avec l’ICVA, l’AAVSB conserve tous les résultats des examens nationaux des permis d’exercice de la médecine vétérinaire dans un dossier sécurisé à son siège national. Les notes du NAVLE peuvent être utilisées par l’ICVA à des fins statistiques et peuvent être communiquées à des tiers à condition que toute information permettant d’identifier les candidats ait été supprimée avant la diffusion.

Pour que vos notes soient transmises à un ou plusieurs organismes, vous devez en faire la demande sur le site web de l’AAVSB ou par courrier à l’agence de vérification des informations vétérinaires de l’AAVSB. Contactez l’AAVSB pour connaître le coût actuel des demandes de transmission de notes.

Un formulaire de demande de transmission des notes est disponible sur le site web de l’AAVSB. Vos résultats peuvent seulement être transmis une fois qu’ils ont été communiqués à l’organisme initialement chargé de délivrer votre permis d’exercice.

Pour obtenir des informations sur le programme VIVA de l’AAVSB, veuillez consulter le site web de l’AAVSB (www.aavsb.org) ou composer le (877) 698-VIVA.

Élaboration de l’examen

Les questions du NAVLE sont rédigées par des vétérinaires représentant tous les aspects de la profession, notamment des universitaires et des praticiens privés, dont beaucoup sont membres d’organismes de certification reconnus par l’American Board of Veterinary Specialties. Avec l’aide du personnel du le International Council for Veterinary Assessment (ICVA), chaque question de l’examen est revue par un comité d’élaboration d’examens. Les questions qui semblent problématiques sont révisées ou écartées. Toutes les questions acceptées sont ensuite examinées et validées par au moins trois experts en médecine vétérinaire, qui en vérifient l’exactitude, la pertinence, l’importance et la difficulté. Le NAVLE est préparé de manière à répondre aux normes d’examen de l’American Psychological Association.

Les formulaires qui sont distribués aux candidats sont tirés de nombreux tests parallèles différents créés à partir de grandes banques de questions d’examen.

Contenu de l’examen

Le NAVLE est construit à partir d’un modèle d’examen, décrit dans la Liste des activités et espèces vétérinaires, qui a été établie à partir d’une analyse des emplois réalisée par l’ICVA en 2009. Le modèle comporte deux volets : les activités et les espèces animales.

Les activités sont des tâches que les vétérinaires effectuent dans l’exercice de leurs fonctions et sont regroupées en trois catégories principales. Une pondération est attribuée à chaque catégorie et sous-catégorie, en fonction de son importance relative dans l’exercice du métier.

L’espèce animale est l’autre volet du modèle du NAVLE. La pondération dépend de l’importance relative des différentes catégories d’espèces animales dans l’exercice de la médecine vétérinaire en Amérique du Nord en général.

Les numéros figurant dans la Liste des activités et espèces vétérinaires représentent le nombre de questions visé pour chaque catégorie sur les 300 questions notées dans chaque formulaire du NAVLE.

Pour plus d’informations sur le modèle et l’analyse des emplois du NAVLE, visitez le site web du ICVA.

Liste des activités vétérinaires et des espèces

I. Collecte et interprétation des données (140 questions)

  1. Vérifier les antécédents, effectuer un examen physique et évaluer l’environnement (35 questions)
    1. Recueillir des informations auprès du client, du dresseur, du gardien du troupeau, etc., en posant les questions appropriées et en utilisant ses compétences interpersonnelles pour :
      1. clarifier les préoccupations, les problèmes présentés et les attentes;
      2. repérer d’éventuels problèmes d’épidémiologie et de santé publique;
      3. analyser les antécédents médicaux ou le registre de production.
  2. Déterminer l’état (normal/anormal) de l’animal ou des animaux et de l’environnement (24 questions)
    1. Observation et examen physique
    2. Évaluation du dossier médical ou du registre de production
  3. Consigner les informations pertinentes dans un système lisible et ordonné de dossiers médicaux afin de favoriser la récupération et le partage des informations (11 questions)
  4. Élaborer une liste de problèmes et une liste de diagnostics différentiels (47 questions)
    1. Corréler les signes cliniques ou les anomalies avec les systèmes d’organes
    2. Dresser une liste complète des problèmes et des diagnostics différentiels, afin de déterminer s’il est nécessaire de recueillir des informations supplémentaires
    3. Recommander des procédures pertinentes au client, au dresseur, au gardien du troupeau, etc., pour obtenir des informations spécifiques sur le(s) problème(s)
    4. Prescrire ou conduire des procédures de diagnostic pour mieux définir le(s) problème(s)
  5. Interpréter les informations recueillies et établir un diagnostic ou une conclusion provisoire ou définitive (23 questions)

II. Maintien de la santé et gestion des problèmes (140 questions)

  1. Trouver et évaluer les options de prévention, de traitement et de prise en charge (64 questions)
    1. Élaborer un plan d’action en évaluant les éléments suivants :
      1. le résultat attendu;
      2. la faisabilité;
      3. l’urgence;
      4. les attentes des clients;
      5. l’aspect financier (par exemple, capacité à payer, valeur de l’animal);
      6. le respect de l’animal ou des animaux, notamment la gestion de la douleur;
      7. les implications éthiques et juridiques;
      8. les implications pour l’environnement et la santé publique;
      9. les capacités professionnelles, les ressources et les installations.
    2. Communiquer au client, au dresseur, au gardien du troupeau, etc., les options de gestion et le pronostic, notamment les différentes approches de prévention, de traitement et d’élevage
    3. Obtenir de l’aide en utilisant la recherche documentaire, la consultation ou l’orientation vers un spécialiste
  2. Mise en œuvre du plan d’action (47 questions)
    1. Obtenir, si nécessaire, le consentement éclairé du client ou de son représentant autorisé
    2. Protéger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement en prenant les mesures suivantes :
      1. prescrire ou conduire les examens indiqués;
      2. appliquer les principes épidémiologiques;
      3. respecter la réglementation (par exemple, gouvernement, spectacle, transport légal, utilisation et retrait de médicaments, traitement biologique ou conventionnel).
    3. Pratiquer des interventions préventives ou thérapeutiques (chirurgicales, médicales, etc.)
    4. Communiquer au client ou au personnel les procédures qui optimiseront le respect du plan de traitement
    5. Contrôler l’efficacité des mesures préventives ou thérapeutiques
    6. Conseiller le client sur d’autres questions pertinentes (par exemple, nutrition, comportement, génétique, élevage, gestion et performance de la production, environnement, santé publique)
  3. C. Évaluer les résultats (29 questions)
    1. Évaluer les interventions en :
      1. examinant les données existantes;
      2. recueillant des informations supplémentaires;
      3. évaluant le respect du plan d’action par le client;
      4. validant les diagnostics provisoires.
    2. Modifier les approches thérapeutiques et préventives au besoin

III. Comportement professionnel, communication et gestion de la pratique (20 questions)

  1. Se comporter de manière professionnelle, éthique et conforme à la loi.
  2. Respecter les règles relatives à la relation vétérinaire-client-patient.
  3. Rechercher des occasions de formation pour poursuivre son développement personnel et professionnel.
  4. Communiquer et travailler efficacement avec ses collègues et le personnel.
  5. Évaluer les méthodes pratiques pour améliorer sa productivité et ses connaissances (par exemple, la délégation des tâches, la gestion du temps).
  6. Sensibiliser le personnel et le public aux soins et à la santé des animaux.
  7. Assurer la sécurité (par exemple, risques professionnels, manipulation/contention, interactions médicamenteuses, sécurité alimentaire).
  8. Répondre aux préoccupations des clients de manière empathique et compréhensible (par exemple, crises, gestion du deuil, contraintes financières, questions de conformité).
  9. Préserver et protéger le lien entre l’homme et l’animal.

Espèces

  • Canidés : 70
  • Félins : 68
  • Oiseaux de compagnie : 10
  • Autres petits animaux : 10
  • Bovins : 45
  • Porcins : 17
  • Ovins et caprins : 10
  • Cervidés : 2
  • Équidés : 47
  • Camélidés : 2
  • Volailles : 6
  • Santé publique : 10
  • Non spécifique à une espèce : 3

Total : 300 questions
(Chaque formulaire NAVLE comprend 300 questions notées et 60 questions non notées pour le pré-examen)