Le processus d’examen du BNE comprend quatre épreuves mesurant le niveau de compétence théorique et pratique de vétérinaires débutants dans un contexte nord-américain :
- L’examen de sciences fondamentales et cliniques (ESBC).
- Le North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE), l’examen d’accréditation nord-américain en médecine vétérinaire.
- L’évaluation chirurgicale préliminaire (ECP) pour l’ECC.
- L’examen des compétences cliniques (ECC).
Les diplômés d’écoles vétérinaires non agréées doivent passer les quatre épreuves susmentionnées, en commençant par l’ESBC, suivi du NAVLE, de l’ECP et de l’ECC (le NAVLE peut être passé en premier, et l’ECP/ECC ensuite, ou vice versa), pour obtenir un certificat de compétence (CC). Les diplômés d’écoles vétérinaires agréées n’ont qu’à réussir le NAVLE en trois tentatives ou moins pour obtenir un CC. Par ailleurs, les diplômés d’écoles agréés qui n’obtiennent pas la note de passage au NAVLE en trois tentatives doivent également passer l’ECP et l’ECC pour obtenir un CC.
Toutes les écoles vétérinaires du Canada et des États-Unis sont actuellement agréées, de même que celles qui figurent sur le site web de l’AVMA. Les candidats qui ne savent pas si leur école est agréée peuvent vérifier cette information auprès du BNE.
Les candidats diplômés d’écoles vétérinaires non agréées doivent réussir l’ESBC, le NAVLE, l’ECP et l’ECC dans un délai de 7 ans à compter de la date d’approbation de la séquence d’examens. Les candidats qui ne terminent pas la séquence d’examens dans le délai de sept ans prescrit devront soumettre à nouveau les documents d’inscription conformément aux dernières listes des documents à fournir du BNE et s’inscrire à nouveau auprès du BNE sur le portail des candidats du BNE. S’ils ont a déjà obtenu leur NAVLE, ils ne sont pas tenus de le repasser. Cependant, ils doivent à nouveau obtenir l’ESBC afin d’être en mesure de passer l’ECP et l’ECC, s’ils se réinscrivent auprès du BNE.
Tous les candidats qui travaillent à répondre aux exigences de certification devront rester inscrits au programme en payant chaque année les frais de réinscription requis.
Enfin, les candidats doivent savoir que les épreuves sont seulement offertes aux candidats sérieux (i) qui souhaitent obtenir leur permis d’exercice de la médecine vétérinaire dans une province ou un territoire, ou (ii) qui possèdent déjà le permis d’exercice d’une province ou d’un territoire, mais qui souhaitent obtenir celui d’une autre province ou d’un autre territoire qui n’accepte pas leurs notes actuelles pour leur délivrer un permis d’exercice.
Tous les examens peuvent être passés en anglais ou en français, selon la préférence du candidat.