Évaluation des résultats des examens

L’ESBC et le NAVLE sont notés par ordinateur par Prometric et par le International Council for Veterinary Assessment (ICVA), respectivement. Les résultats sont ensuite communiqués au Bureau national des examinateurs (BNE). La réussite de l’examen est basée sur une note de passage établie selon une méthode critériée, non pondérée en fonction des résultats du groupe de candidats et fixée par un des vétérinaires spécialisés dans les domaines évalués. Les résultats de chaque candidat sont mesurés par rapport à une norme fixe, et la note de passage ne varie pas en fonction des résultats des autres candidats.

Les commissions d’examen travailleront indépendamment et collectivement pour déterminer la note minimale qu’un candidat doit obtenir pour être jugé minimalement compétent pour exercer en cabinet clinique privé. Les candidats qui obtiennent une note égale ou supérieure à cette note de passage établie selon une méthode critériée reçoivent la mention « Pass » (réussite).

L’Examen des compétences cliniques (ECC) comprend sept sections. Chaque section est notée et reçoit une mention : « pass » (réussite) ou « fail » (échec). Les candidats doivent réussir toutes les sections pour réussir l’ECC.

Le BNE se réserve le droit de modifier la méthode d’évaluation des résultats des examens. Toutefois, tout sera mis en œuvre pour que les candidats soient informés suffisamment à l’avance de toute modification de la procédure d’évaluation avant l’examen.

Analyse de l’examen

Les candidats qui échouent reçoivent un rapport de diagnostic indiquant leurs points forts et leurs points faibles dans des domaines précis de l’ESBC et du NAVLE. Cette analyse est jointe au relevé de notes des candidats qui n’ont pas obtenu la note de passage.

Reprise des sections non réussies

Les candidats qui échouent à l’ESBC ou au NAVLE doivent repasser l’examen intégralement. Les candidats sont autorisés à passer l’ESBC trois fois au cours d’une période de 12 mois. Par conséquent, si un candidat passe l’ESBC le 1er avril 2020 , il peut le passer encore deux fois d’ici le 1er avril 2021. Si un candidat échoue à ses trois tentatives, la première ayant lieu le 1er avril 2020, il ne pourra pas se représenter à l’ESBC avant le 1er avril 2021.

Le NAVLE peut être répété lors de toute session ordinaire. Voir le nombre limite de tentatives pour passer le NAVLE.

Pour passer l’ECC, les candidats doivent d’abord réussir l’évaluation chirurgicale préliminaire (ECP). Les candidats peuvent repasser l’ECP autant de fois que nécessaire, il n’y a pas de limite.

Il faut réussir toutes les sections de l’ECC pour réussir l’examen. Les candidats qui échouent à quatre sections ou plus de l’ECC doivent repasser l’ensemble de l’examen. Ils peuvent se présenter à nouveau à l’examen complet après une période d’attente d’un an. Les candidats qui échouent à une, deux ou trois sections de l’ECC peuvent tenter encore deux fois de passer et de réussir les sections non réussies, à condition de le faire dans les 6 mois suivant chaque échec et d’accepter l’une des trois propositions de reprise. Si le candidat ne réussit pas les sections lors de ces deux tentatives de rattrapage ou s’il n’accepte pas de s’inscrire aux premières séances de rattrapage disponibles, il devra repasser l’ensemble de l’ECC. Veuillez noter que seules deux tentatives de rattrapage sont autorisées pour chaque section non réussie, que le centre d’examen où l’ECC se tient soit approuvé par l’ECFVG ou par le BNE.