Examen de sciences de base et cliniques (ESBC)

L’examen de sciences de base et cliniques (ESBC) est conçu pour évaluer les connaissances de base et cliniques en médecine vétérinaire. Le niveau de connaissances attendu pour obtenir la note de passage à l’ESBC est celui d’un vétérinaire débutant (c’est-à-dire un nouveau diplômé d’une école vétérinaire agréée).

D’une durée de 220 minutes, l’ESBC sur ordinateur comporte 225 questions. Les questions de l’ESBC sont des questions à choix multiples ou autre : association, glisser-déposer et zones cliquables. Vingt-cinq des 225 questions sont des questions de pré-examen et ne sont pas notées. Ces questions supplémentaires sont mêlées aux questions notées. Vous ne pourrez pas faire la différence entre les deux types de questions.

Votre rendez-vous durera quatre heures, car en plus de cette séance d’examen de 220 minutes, vous suivrez un bref tutoriel pour vous familiariser avec le déroulement de l’examen sur ordinateur et serez soumis à une évaluation à la fin de l’examen.

Les diplômés d’écoles vétérinaires non agréées doivent d’abord réussir l’ESBC pour pouvoir se présenter au NAVLE et à l’ECP/ECC. Ils peuvent ensuite choisir l’ordre dans lequel ils se présentent aux autres examens en passant soit d’abord le NAVLE soit l’ECP/ECC.

North American Veterinary Licensing Examination (NAVLE)

Le NAVLE est conçu pour évaluer le niveau de vos connaissances en médecine vétérinaire correspondant à un début de carrière en cabinet clinique privé. L’examen porte sur toutes les espèces animales couramment observées par les vétérinaires qui exercent en cabinet privé en Amérique du Nord.

Le NAVLE comprend un tutoriel facultatif de 15 minutes et 360 questions à choix multiples réparties en six blocs de 60 questions chacun. Environ 15 à 20 % des questions du NAVLE comportent des graphiques ou des images (telles qu’une photographie ou une radiographie). Les images sont affichées dans une fenêtre de visualisation qui permet de zoomer, d’ajuster le contraste et d’effectuer un panoramique.

Soixante des 360 questions sont des questions de pré-examen et ne sont pas notées. Les questions de pré-examen sont posées de manière aléatoire tout au long de l’examen. Vous ne pourrez pas faire la différence entre les questions notées et les questions de pré-examen.

Vous disposerez de 65 minutes pour répondre à chaque bloc de questions, soit un total de 390 minutes (ou six heures et demie) d’examen. Dans chaque bloc, vous pouvez répondre aux questions dans n’importe quel ordre et revoir ou modifier vos réponses. Lorsque vous quittez un bloc ou que le temps imparti est écoulé, il n’est plus possible d’examiner les questions ou de modifier les réponses de ce bloc.

Évaluation chirurgicale préliminaire (ECP)

Cet examen d’aptitude professionnelle évalue la capacité du candidat à :

  • préparer un cadavre pour une intervention chirurgicale abdominale stérile;
  • se préparer à une intervention chirurgicale stérile;
  • effectuer une cœliotomie médiane ventrale (d’une longueur d’environ 10 cm) et refermer la paroi abdominale, les tissus sous-cutanés et la peau sur un cadavre.

Durée maximale : 1,5 heure entre le début de la préparation du cadavre et la fin de l’intervention chirurgicale (pose de la dernière suture cutanée sur le cadavre). Les candidats qui ne terminent pas l’intervention chirurgicale dans ce délai échouent à l’examen d’aptitude professionnelle.

Après l’examen, les examinateurs consacrent 30 minutes à une courte entrevue de fin d’épreuve avec le candidat afin de lui indiquer les compétences qu’il doit travailler. Le BNE enverra aux candidats les résultats de l’examen et une brève rétroaction sur les compétences testées.

Les candidats peuvent repasser l’ECP autant de fois que nécessaire, il n’y a pas de limite.

Examen des compétences cliniques (ECC)

L’examen des compétences cliniques (ECC) est un examen pratique visant à évaluer les compétences médicales et chirurgicales des candidats. Il est conçu pour évaluer la capacité des candidats à traiter des problèmes médicaux, chirurgicaux et diagnostiques réels dans un environnement clinique ou hospitalier. L’ECC consiste à examiner et à soigner des animaux vivants et à suivre des procédures de laboratoire de routine.

Chacun des examens est décrit plus en détail ici :

Périodes de tenue des examens

ESBC

L’ESBC est proposé en continu toute l’année. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec Prometric seulement après avoir soumis votre demande d’inscription à l’ESBC, payé les frais d’examen auprès du BNE et reçu une lettre vous autorisant à passer l’examen.

Bien que l’examen soit proposé en continu, vous ne pouvez le passer qu’une seule fois (une seule tentative) pour chaque demande soumise. Les candidats sont autorisés à passer l’ESBC trois fois au cours d’une période de 12 mois.

L’examen se déroule dans les centres d’examen de Prometric Inc.MD au Canada, aux États-Unis et dans divers autres pays. Pour connaître la liste des centres d’examen où passer l’ESBC, consultez le site web suivant : www.prometric.com. Vous pouvez programmer votre ESBC à n’importe quelle date d’examen disponible dans n’importe quel centre d’examen.

NAVLE

À partir des sessions d’examen de 2025-2026, il y aura trois périodes d’examen par an pour le NAVLE. Veuillez consulter la page sur le NAVLE pour connaître les dates et les dates limites d’inscription.

Le NAVLE est administré dans des centres d’examen gérés par Prometric. Il existe environ 300 centres en Amérique du Nord. Recherchez les centres proposés pour l’International Council for Veterinary Assessment, puis sélectionnez « NAVLE » ou « NAVLF (French version) » pour la version française de l’examen. Le NAVLE est proposé dans des centres Prometric aux États-Unis, à Porto Rico, à Guam, dans les îles Vierges américaines et au Canada. Le NAVLE est également proposé dans certains centres d’examen à l’étranger, notamment dans des pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Afrique. Vous trouverez de plus amples informations sur les centres d’examen disponibles sur le site web de Prometric.

ECP et ECC

L’ECP et l’ECC sont actuellement proposés plusieurs fois par an dans les écoles vétérinaires canadiennes. Les candidats autorisés à passer l’ECC peuvent s’inscrire à la liste d’attente pour passer l’examen sur le portail du candidat du BNE. Les inscriptions à l’ECP sont ouvertes en permanence et il y a plusieurs périodes d’inscription à l’ECC par an. Une fois inscrits à l’ECP ou à l’ECC, les candidats sont placés sur une liste d’attente et sont informés des dates et lieux d’examen disponibles. Le BNE se réserve le droit de modifier la date ou le lieu de l’examen. Tout sera mis en œuvre pour que les candidats soient informés suffisamment à l’avance de tout changement.