Diplômés d’écoles canadiennes
Les diplômés d’écoles canadiennes de médecine vétérinaire peuvent s’inscrire à l’examen en suivant les procédures décrites à la sous-section Procédure d’inscription pour les diplômés d’écoles vétérinaires canadiennes. Ils sont autorisés à passer le NAVLE MD.
Diplômés d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées
Les candidats diplômés d’écoles vétérinaires étrangères qui souhaitent obtenir un CC peuvent demander l’autorisation de s’inscrire à l’examen en soumettant les documents suivants au responsable des inscriptions du BNE :
- Liste des documents à fournir : Futurs diplômés d’écoles étrangères agrées et d’écoles étrangères non agrées
- Liste des documents à fournir : Diplômés d’écoles étrangères agrées et d’écoles étrangères non agrées
- Exigences en matière de compétences linguistiques
Étudiants de dernière année
Les candidats inscrits en dernière année d’un programme d’études vétérinaires peuvent passer l’ESBC s’ils sont censés obtenir leur diplôme dans les 12 mois. Les résultats d’examen des sessions antérieures ne permettent pas d’obtenir un certificat de compétence (CC). Les étudiants en dernière année dans une école vétérinaire étrangère peuvent demander l’autorisation de s’inscrire à l’ESBC en suivant la procédure décrite ici : Liste des documents à fournir : Futurs diplômés d’écoles étrangères agréées et d’écoles étrangères non agréées.
Les étudiants en dernière année des écoles canadiennes de médecine vétérinaire peuvent s’inscrire à l’examen en suivant les procédures décrites à la sous-section Procédure d’inscription pour les diplômés d’écoles vétérinaires canadiennes.
Informations générales
Les candidats qui ont suivi le programme de l’Educational Commission for Foreign Veterinary Graduates (ECFVG) de l’American Veterinary Medical Association (AVMA) ou le Program for the Assessment of Veterinary Education Equivalence (PAVE) de l’American Association of Veterinary State Boards (AAVSB) sont informés que le certificat délivré par chacun de ces établissements n’est pas reconnu par le BNE. Il ne permet pas d’obtenir de certificat de compétence, ne peut remplacer l’ECC, et ne constitue pas une preuve d’admission à l’examen.
Les candidats qui ont obtenu des diplômes ou des certificats d’études supérieures, autres qu’un diplôme professionnel en médecine vétérinaire, peuvent en fournir la preuve à titre d’information supplémentaire pour le BNE. Toutefois, ils doivent savoir que la décision d’être autorisés à passer l’examen s’appuie uniquement sur leur diplôme professionnel en médecine vétérinaire. Les titulaires d’un certificat de spécialisation délivré par un organisme de réglementation vétérinaire canadien ou américain peuvent être autorisées à demander un permis pour exercer leur spécialité dans certaines provinces. Toute personne souhaitant obtenir ce type de permis limité doit s’adresser directement au responsable des inscriptions de l’organisme chargé de délivrer les permis de la province dans laquelle elle souhaite exercer pour connaître les exigences à respecter.
Les diplômés d’une école ou faculté de médecine vétérinaire étrangère dont les qualifications respectent les exigences du BNE peuvent s’inscrire à l’examen en suivant la procédure décrite à la sous-section Processus d'inscription. Ils sont alors autorisés à passer les examens selon un ordre bien établi : d’abord l’ESBC, puis le NAVLE, suivis de l’ECP et de l’ECC, ou vice-versa suivis de l’ECC et de l’ECP.
Vous pouvez obtenir les formulaires d’inscription et des informations complémentaires, le cas échéant ici:
Bureau national des examinateurs - ACMV
339, rue Booth
Ottawa, Ontario K1R 7K1
Courriel : neb-bne@cvma-acmv.org
Tél : (613) 236-1162
Fax : (613) 236-9681
Tout étudiant souhaitant passer le NAVLE en novembre-décembre de sa dernière année d’études ou en avril de l’année suivante est invité à vérifier auprès de l’organisme chargé de délivrer les permis d’exercice de la province ou du territoire où il souhaite exercer que les résultats obtenus lors de cette session du NAVLE lui permettront d’obtenir un permis d’exercice. Les étudiants en dernière année d’études doivent savoir que le BNE doit recevoir une preuve de l’obtention de leur diplôme avant de délivrer un certificat de compétence (CC).