Vous pouvez trouver le guide des tarifs actuellement pratiqués par le BNE ici.
Frais de dossier initiaux
- Les frais de dossier initiaux ne sont ni remboursables ni transférables.
- Tous les candidats qui font une demande d’inscription auprès du BNE doivent payer des frais de dossier initiaux de 780,00 $.
- Ces frais doivent être payés en totalité au moment de la soumission du formulaire d’inscription.
- Ils couvrent les deux premières années d’un cycle de sept ans, à compter de la date de dépôt de la candidature.
Frais de renouvellement
- Les frais de renouvellement ne sont ni remboursables ni transférables.
- Pour rester inscrits au processus du BNE, après les deux premières années, et pouvoir s’inscrire à un examen du BNE, les candidats doivent s’acquitter des frais de renouvellement annuels de 520,00 $.
Frais de l’ESBC
- Les frais d’inscription à l’ESBC ne sont ni remboursables ni transférables.
Frais du NAVLE
- Les frais d’inscription au NAVLE ne sont ni remboursables ni transférables.
- Si vous ne passez pas l’examen pendant la période pour laquelle votre admissibilité a été confirmée, vous devez déposer une nouvelle demande d’inscription et payer l’intégralité des frais applicables pour le passer plus tard.
- Si des circonstances atténuantes vous empêchent de passer le NAVLE une fois que vous avez déposé votre demande et payé les frais d’inscription, contactez le BNE (neb-bne@cvma-acmv.org) pour connaître la marche à suivre.
Frais de l’ECP
- Les frais d’inscription à l’ECP ne sont ni remboursables ni transférables.
- Les candidats inscrits sur la liste d’attente de l’ECP doivent accepter l’une des trois possibilités offertes pour passer l’examen. S’ils n’acceptent pas l’une de ces trois possibilités, ils seront rayés de la liste d’attente de l’ECP et perdront les frais d’examen versés.
- Les frais d’examen pour l’ECP ne seront pas remboursés si les candidats ne reçoivent pas leur visa ou d’autres documents de voyage dont ils ont besoin pour se rendre sur le lieu de l’examen. Il incombe aux candidats de s’assurer qu’ils possèdent tous les documents de voyage nécessaires avant de verser les frais non remboursables/non transférables.
- Les candidats qui annulent une séance d’ECP confirmée pour une urgence ou une situation imprévue (comme un problème de santé ou un décès dans la famille proche) peuvent le faire, mais leurs frais d’inscription ne seront pas remboursés. S’il est prévenu suffisamment tôt, le BNE tentera d’offrir la place libérée à un autre candidat. Si cette place est acceptée par un autre candidat figurant sur la liste d’attente de l’ECP, le BNE réinscrira le candidat initial sur la liste d’attente. Ce type de demande doit être appuyée par un justificatif délivré par un médecin ou une autre autorité compétente.
Frais de l’ECC
- Les frais d’inscription à l’ECC ne sont ni remboursables ni transférables.
- Les frais d’examen pour l’ECC ne seront pas remboursés si les candidats ne reçoivent pas leur visa ou d’autres documents de voyage dont ils ont besoin pour se rendre sur le lieu de l’examen. Il incombe aux candidats de s’assurer qu’ils possèdent tous les documents de voyage nécessaires avant de verser les frais non remboursables/non transférables.
- Liste d’attente complète pour l’ECC :
- Les candidats doivent payer 50 % des frais de l’ECC lorsqu’ils s’inscrivent sur la liste d’attente de cet examen.
- Les candidats inscrits sur la liste d’attente doivent accepter la première possibilité offerte pour passer l’ECC. S’ils refusent, leur nom sera retiré de la liste d’attente de l’ECC et des frais administratifs de 250 $ leur seront facturés.
- Le BNE contactera les candidats figurant sur la liste d’attente pour leur proposer une date d’examen au moins huit semaines avant la date prévue de l’examen.
- Les 50 % restants doivent être versés 45 jours avant la date prévue de l’examen.
- Liste d’attente pour repasser l’ECC :
- Les candidats doivent payer l’intégralité des frais de chaque session de rattrapage lorsqu’ils s’inscrivent sur la liste d’attente pour repasser l’examen.
- Les candidats doivent accepter l’une des trois sessions de rattrapage proposées. Dans le cas contraire, le candidat devra repasser l’ensemble de l’ECC.
- Si un candidat quitte l’examen pendant une session de l’ECC pour cause de maladie ou de décès, de blessure grave ou de maladie d’un membre de sa famille proche, il doit immédiatement en informer l’examinateur en chef de l’ECC sur le lieu de l’examen et le BNE. Le candidat doit fournir des documents justificatifs au BNE sous sept jours. Lors de la session d’examen suivante, le candidat devra repasser les sections qu’il n’a pas terminées ainsi que les sections qu’il a passées et qu’il n’a pas réussies lors de la session qu’il a dû abandonner. Néanmoins, le BNE examinera ces situations au cas par cas. Par ailleurs, pour passer les sections qu’il n’a pas terminées ou réussies, le candidat devra payer les frais applicables à chaque section de l’ECC à repasser. Toutefois, le total ne dépassera pas les frais versés pour passer l’intégralité de l’examen.
Veuillez noter que si la méthode de paiement que vous avez choisie entraîne un refus ou une contestation ultérieure de la validité du paiement pour tout service du BNE, votre inscription peut être suspendue et vos résultats d’examen peuvent être retenus en attendant la résolution du refus ou de la contestation et le paiement de frais supplémentaires découlant de ce refus ou de cette contestation.