Les vétérinaires deviennent vétérinaires pour les raisons que vous pourriez imaginer :

  • L’amour des animaux
  • L’intérêt pour la biologie
  • Le désir d’avoir un impact positif
  • La chance de voyager

Mais les vétérinaires finissent souvent par porter le poids de bien plus :

  • La douleur de voir les animaux souffrir
  • Le stress écrasant de gérer une entreprise
  • Des attentes injustes de perfection

Défis amplifiés

Avec la pénurie de vétérinaires, de technologues vétérinaires agréés et de techniciens en santé animale et l’augmentation du nombre de propriétaires d’animaux de compagnie et de gros animaux, les professionnels sont confrontés à une pression croissante, aggravée par l’augmentation des coûts d’exploitation.

Les vétérinaires de tout le Canada réclament du soutien, et l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est là pour répondre à cet appel.

L’ACMV vous soutient

Depuis 76 ans, l’ACMV représente les vétérinaires canadiens à l’échelle nationale et internationale.

Établie par une loi du Parlement (11-12 George VI) en 1948, l’ACMV protège, conseille et défend les vétérinaires, en les aidant à se développer en tant que propriétaires d’entreprise et employeurs et en leur offrant de l’aide en cas de besoin professionnel ou personnel.

Une place à la table

L’ACMV veille à ce que vos points de vue sur les enjeux clés, de l’importation de chiens à l’intégration de l’intelligence artificielle, soient entendus par les décideurs politiques. Nous plaidons en faveur d’un accroissement des ressources en santé mentale, d’investissements dans la main-d’œuvre vétérinaire et d’un accès plus important aux produits pharmaceutiques vétérinaires. L’ACMV est votre lien direct avec les organismes gouvernementaux, notamment l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), la Direction des médicaments vétérinaires (DMV) et Agriculture et Agroalimentaire Canada.

L’ACMV défend vos intérêts et ceux de toute la profession vétérinaire auprès des instances politiques canadiennes.

Une épaule sur laquelle s’appuyer

L’adhésion à l’ACMV comprend l’accès à un ensemble complet d’assurances comprenant les éléments suivants :

  • Débreffage du stress lié à un incident critique
  • Thérapie cognitivo-comportementale dirigée par un accompagnateur
  • Deux heures de soutien gratuit par des experts en RH
  • Douze heures de counseling gratuit pour le personnel

De plus, vous avez accès à des programmes nationaux de bien-être comme :

  • Togetherall
  • Les cours L’Esprit au travail
  • Les webinaires Time to Talk
  • De plus, une future ligne d’assistance téléphonique sur la cyberintimidation et la gestion de crise

Lorsque la vie devient accablante, appuyez-vous sur l’ACMV.

Un partisan de votre entreprise

Les membres de l’ACMV ont accès à un programme national de gestion d’entreprise qui améliore les opérations, le recrutement et le marketing. Les membres bénéficient de réductions exclusives et d’un accès prioritaire aux conventions nationales afin de permettre le réseautage et le développement professionnel.

De plus, vous bénéficierez d’un accès exclusif au service de conciergerie d’immigration de l’ACMV pour vous aider à vous mettre en relation avec des experts et des responsables de l’immigration afin de rationaliser le recrutement international.

Lorsque votre entreprise est prête à se développer, obtenez le soutien de l’ACMV.

Des occasions de redonner et d’être reconnu

L’ACMV offre à ses membres des moyens de façonner la profession en faisant du bénévolat au sein de comités et de groupes consultatifs, en influençant les politiques et en soutenant la croissance de l’industrie. Les membres sont également admissibles à des prix nationaux reconnaissant des contributions exceptionnelles à la médecine vétérinaire. Impliquez-vous, faites une différence et soyez reconnu pour votre dévouement.

Lorsque vous souhaitez avoir un impact, trouvez des occasions grâce à l’ACMV.

Une source d'information fiable

La Revue vétérinaire canadienne, publiée par l’ACMV, est une ressource incontournable pour les vétérinaires canadiens. Les membres reçoivent des bulletins électroniques bimensuels contenant des mises à jour sur les secteurs vétérinaires canadien et mondial, des options d’investissement et des initiatives de l’ACMV. Une banque d’emplois nationale en ligne est offerte dans la section Petites annonces de notre site Web.

Si vous voulez savoir, renseignez-vous auprès de l’ACMV.

Un protecteur de la médecine vétérinaire canadienne

L’ACMV soutient l’avenir de la médecine vétérinaire à l’aide de programmes nationaux pour les étudiants, d’une accréditation par l’intermédiaire du Bureau National des Examinateurs (BNE)qui est indépendant et d’occasions de collaboration mondiale. Les membres de l’ACMV peuvent siéger au BNE et à divers autres comités et groupes de travail, contribuant ainsi à maintenir les normes professionnelles les plus élevées et à maintenir la compétitivité du Canada.

Construisons ensemble l’avenir de la médecine vétérinaire au Canada : rejoignez l’ACMV.

Plaidoyer pour la sensibilité animale

Plus tôt cette année, l’ACMV a abordé la sentience animale lors de son congrès annuel.

Animal Sentience : What Does It Mean, Why Is It Difficult to Define, and What Effect May It Have on the Veterinary Profession ?, a examiné l’évolution de la reconnaissance de la sensibilité chez les animaux, a exploré pourquoi la sentience est un problème polarisant qui a le potentiel de mettre en conflit les groupes de défense des droits des animaux et l’industrie animale, et a expliqué pourquoi les politiciens hésitent à s’impliquer dans les discussions.

« L’ACMV milite depuis longtemps pour l’amélioration du bien-être de tous les animaux », déclare le Dr Trevor Lawson, président sortant de l’ACMV. « À mesure que le monde évolue, notre compréhension de la sentience et les attentes de la société que nous servons évoluent également. »

« Les vétérinaires sont la voix des animaux », soutient le Dr Lawson. « Nous devrions toujours être prêts à apprendre, à grandir et à réfléchir aux choses que nous pouvons faire chaque jour pour améliorer la vie des animaux dont nous avons la charge. »

Objectifs pour un avenir meilleur

En nous tournant vers l’avenir, nous sommes guidés par cinq objectifs inébranlables :

  • Une main-d’œuvre solide qui répond aux besoins du Canada en matière de santé animale et publique
  • Un environnement de travail sain pour les vétérinaires
  • Une défense efficace des intérêts vétérinaires
  • Une confiance et une valeur accrues du public
  • Une perspective durable à long terme pour la profession

Voici une reformulation possible : malgré les avancées réalisées, de nombreux défis persistent pour la communauté des 15 000 vétérinaires qui exercent à travers le Canada. Grâce à notre solide héritage, de nouveaux membres peuvent grandement améliorer notre soutien. Rejoignez-nous.

Rejoignez l’ACMV en tant que nouveau vétérinaire

Le lancement d’une carrière en médecine vétérinaire peut représenter un défi. Le nouveau programme de mentorat de l’ACMV aidera tous les vétérinaires à se connecter et à obtenir du soutien. Où que vous en soyez dans votre parcours, l’ACMV est là pour vous guider.

Ensemble, notre avenir est meilleur

Le meilleur aspect de l’adhésion à l’ACMV est la communauté. Les liens que vous tisserez enrichiront à la fois votre carrière et la profession dans son ensemble. Rejoignez l’ACMV et bénéficiez de la force collective de votre profession.