Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.

Voici les lauréats des Prix de l'enseignant de l'année de l’ACMV 2024 :

Dre Cate Creighton

La Dre Cate Creighton est professeure agrégée à l’AVC (Atlantic Veterinary College) de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Avec ses collègues du service d’anesthésie, elle donne des cours et des laboratoires précliniques, en plus de participer aux stages cliniques.

La Dre Creighton a obtenu son diplôme de l’AVC en 1995 et a travaillé en pratique mixte dans le nord-est des États-Unis pendant neuf ans avant de revenir dans les Maritimes pour exercer la médecine des petits animaux. Elle a fait une résidence en anesthésie et en analgésie à l’AVC et est devenue diplômée de l’American College of Veterinary Anesthesia and Analgesia en 2012. Après sa résidence, elle a enseigné dans le cadre du nouveau programme de D.M.V. de l’Université d’Adélaïde jusqu’à ce qu’elle retourne à l’AVC en 2013.

Ses conseils pour les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et pour les vétérinaires en début de carrière : « Il est vraiment important de donner la priorité à l’équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, même quand il est tentant de ne pas le faire. De plus, n’oubliez pas que l’apprentissage est un processus qui dure toute la vie, alors faites preuve de patience envers vous-mêmes. »

Dre Dominique Gagnon

La Dre Dominique Gagnon a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l'Université de Montréal à St-Hyacinthe en 2010. Son intérêt marqué pour la chirurgie l’a conduite à poursuivre un internat général la même année à l’Université de Guelph, suivi d’un internat spécialisé en chirurgie des animaux de compagnie au Veterinary Emergency Clinic (VEC), une clinique privée à Toronto.

Elle a ensuite complété une résidence en chirurgie des animaux de compagnie, combinée à un projet de recherche soutenu par une thèse, à l’Université de Guelph. Elle est diplômée de l’American College of Veterinary Surgeons (ACVS) depuis 2017. Après sa résidence, Dominique a travaillé quelques années au 404 Veterinary Emergency and Referral Hospital à Newmarket, où elle a acquis beaucoup d’expérience.

Son intérêt pour la recherche et son engagement envers l’enseignement l’ont ensuite amenée à retourner vers le milieu universitaire. Elle travaille à la FMV depuis 2017 et occupe maintenant le poste de professeure en chirurgie des animaux de compagnie, mettant à profit sa passion pour la pédagogie auprès des étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs. Femme de défis et animée par de profondes convictions, elle accorde une grande importance au bien-être animal tout en maintenant un standard de qualité élevé dans son travail. Elle aspire également à une évolution continue, tant sur le plan personnel que professionnel.

Ses conseils pour les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et pour les vétérinaires en début de carrière : Le parcours pour devenir et être médecin vétérinaire est exigeant. Vous traverserez des défis et des moments de doute, mais aussi des réussites qui vous rappelleront pourquoi vous avez choisi cette profession. Gardez en tête que votre passion et votre engagement font toute la différence, tant pour vos patients que pour leurs propriétaires. N'oubliez jamais qu'apprendre est un processus continu et que chaque expérience, même difficile, vous aide à grandir. N'ayez pas peur de demander de l’aide lorsque nécessaire et n’oubliez jamais l'importance de la collaboration et du travail d'équipe avec vos collègues. Je vous souhaite un immense succès et beaucoup de satisfaction dans votre carrière. Bonne continuité et félicitations pour tout le chemin déjà parcouru !

Janet Beeler-Marfisi

La Dre Janet Beeler-Marfisi, diplômée de l’ACVP en pathologie clinique, fait de la recherche sur les maladies des voies respiratoires inférieures chez les chevaux et sur la leucémie chez les chiens. Elle fait partie du personnel du service de diagnostic des hôpitaux pour petits et grands animaux de l’OVC (Ontario Veterinary College), elle enseigne, et elle mentore plusieurs étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

La Dre Beeler-Marfisi aime trouver de nouvelles façons d’aider ses élèves à gravir le mont Everest de la connaissance qu’est la formation en médecine vétérinaire. Elle aime aussi avoir des nouvelles d’anciens étudiants lorsqu’ils ont des questions sur des cas difficiles. Elle se réjouit de les aider à comprendre les données relatives aux cas et à choisir les tests qui leur permettront d’obtenir le meilleur rendement diagnostique!

Sa devise est de ne laisser personne derrière. Elle est très reconnaissante de pouvoir être une personne-ressource sur le chemin d’une carrière en médecine vétérinaire.

Ses conseils pour les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et pour les vétérinaires en début de carrière : « Nous parlons au nom de ceux qui n’ont pas de voix. Pour aider le personnel du laboratoire à vous aider à assumer ce rôle crucial, n’oubliez pas quelques points importants : fournir une anamnèse, pour que tous soient à l’aise; le sérum avant l’EDTA, et ça ira; séparer le sérum, c’est le summum; envoyer un frottis, pour éviter les soucis; et si une donnée du cas semble insensée, on la met de côté – on analyse le reste et ça va finir par cliquer! Soyez braves. Soyez bienveillants. Faites attention à vous, et faites-vous confiance! »

Dr Cameron Knight

Le Dr Cameron Knight a obtenu son diplôme au Massey University Veterinary College de Nouvelle-Zélande en 1992. Il a fait une résidence en pathologie anatomique à l’Université Cornell de New York, est devenu diplômé de l’American College of Veterinary Pathologists en 2008 et a obtenu son doctorat (Ph. D.) en Nouvelle-Zélande en 2016. Pendant près de 30 ans, il a enseigné l’anatomie, l’histologie et la pathologie dans quatre écoles vétérinaires réparties dans trois pays, et il est toujours passionné par l’enseignement.

Il est actuellement professeur agrégé de pathologie à l’UCVM (University of Calgary Faculty of Veterinary Medicine).

Ses conseils pour les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et pour les vétérinaires en début de carrière : « Prenez le temps de dormir, de faire de l’exercice et de vous adonner à vos loisirs pendant vos études et au début de votre carrière. Vous en avez besoin plus que jamais, et ce n’est pas un luxe. Apprendre l’anatomie, c’est aussi important et fondamental qu’apprendre l’alphabet à l’âge de 4 ans. Continuez de parfaire vos connaissances jusqu’à connaître l’anatomie sur le bout des doigts, car c’est impossible de reconnaître ce qui est anormal si on ne sait pas ce qui est normal. Regardez autour de vous en classe et dites-vous que plusieurs de ces personnes qui vous entourent feront toujours partie de vos amis dans les prochaines décennies, et que vous avez de la chance. Mon partenaire de laboratoire d’histologie du premier jour en 1988 est aujourd’hui mon plus vieil ami. Saisissez toutes les occasions qui se présentent à vous, même si c’est plus facile de rester dans votre zone de confort. Vous verrez le monde et vous découvrirez des passions insoupçonnées. Enfin, il n’y a jamais eu de meilleure invention que la bicyclette; assurez-vous d’en avoir toujours quelques-unes à portée de la main! »

Dre Trisha Dowling

La Dre Trisha Dowling est médecin vétérinaire et professeure de pharmacologie clinique vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle est également la fondatrice et la codirectrice du programme CgFARAD (Canadian Global Food Animal Residue Avoidance Database).

Elle a étudié à l’Université A&M du Texas où elle a obtenu un baccalauréat en sciences animales en 1983 et un doctorat en médecine vétérinaire en 1987. Après avoir fait une maîtrise et une résidence à l’Université d’Auburn, elle a été agréée par l’American College of Veterinary Internal Medicine et l’American College of Veterinary Clinical Pharmacology. Elle a également une certification en enseignement de la pleine conscience. Elle donne des cours de pharmacologie vétérinaire au Western College of Veterinary Medicine depuis 1993 et le cours facultatif sur la pratique de la pleine conscience depuis 2020.

Elle a reçu plusieurs prix en enseignement, dont le Norden Distinguished Professor Award et le Master Teaching Award de l’Université de la Saskatchewan, et elle a remporté à deux reprises le titre de professeure de l’année de l’ACMV. En plus d’enseigner, elle offre des services-conseils en matière de pharmacothérapie aux vétérinaires en pratique clinique et elle fait de la recherche sur les médicaments.

Ses conseils pour les étudiants et étudiantes en médecine vétérinaire et pour les vétérinaires en début de carrière : « Gardez toujours votre curiosité! Quand le travail devient pénible, que vous en avez marre des gens, et que l’empathie et la compassion deviennent difficiles à trouver, c’est la curiosité qui vous sauvera. Prêtez attention, tant à vos clients qu’à vos collègues. Faire preuve de curiosité, c’est se soucier d’autrui. Demandez aux gens comment ils vont et comment vous pouvez les aider, invitez-les à étoffer leur réponse, et réfléchissez aux éléments qui les rendent uniques et les distinguent des autres. Écoutez attentivement ce qu’ils vous disent en restant dans le moment présent. Une question en amènera une autre, et vous découvrirez que nous avons tous plus de points communs que de différences. La curiosité est la clé pour enrichir votre vie et pour vous épanouir dans la communauté vétérinaire. »