Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.
Voici les lauréats des Prix de l'enseignant de l'année de l’ACMV 2023 :
La Dre Sheri Ross est professeure agrégée à l’Atlantic Veterinary College de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Membre de l’équipe de médecine interne des petits animaux, elle enseigne les cours et les laboratoires précliniques, tout en participant aux stages cliniques et à la formation aux études supérieures.
La Dre Ross a obtenu son diplôme de l’Atlantic Veterinary College en 1996, et elle a effectué un internat, une résidence en médecine interne et un doctorat en néphrologie et en urologie à l’Université du Minnesota. Après avoir été professeure adjointe en clinique au Minnesota, elle a entrepris en 2006 un programme de spécialité en médecine rénale et hémodialyse au Veterinary Medical Center de l’Université de Californie à San Diego. Elle est ensuite restée à l’UC Davis en tant que coordinatrice du programme de néphrologie/urologie et de traitements extracorporels. Elle est revenue à l’Atlantic Veterinary College en 2022, et est reconnaissante de pouvoir poursuivre sa passion pour l’enseignement et la formation clinique. La Dre Ross est membre fondatrice de l’American College of Veterinary Nephrology and Urology, membre du conseil d’administration de l’IRIS, et membre du corps professoral de l’Hemodialysis Academy. Ses passions sont l’enseignement, les chats et les reins!
Le conseil de la Dre Ross aux étudiants est le suivant : « Quand vous faites face à un problème clinique, mettez-vous en quête du pourquoi jusqu’à ce que vous trouviez une réponse. Et n’oubliez pas que “vous êtes plus braves que vous ne le croyez, plus forts que vous ne le paraissez, et plus intelligents que vous ne le pensez” comme le dit si bien notre ami Winnie l’ourson! »
Le Dr Guillaume St-Jean a débuté ses études à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (FMV) en 2008. Tout au long de son parcours, il a développé un intérêt profond pour la pathologie vétérinaire.
En 2013, fraîchement diplômé de la FMV, il entame des études supérieures pour se spécialiser en pathologie vétérinaire à la FMV. Durant cette période, il découvre le plaisir de partager ses connaissances avec les étudiants au premier cycle. C'est à ce moment que s'est dessiné son désir de contribuer activement à la formation des futurs vétérinaires et chercheurs s'est concrétisé.
Le Dr St-Jean profite de cette période pour parfaire ses aptitudes en recherche en combinant son programme de résidence avec d'une maîtrise. Suite à la complétion de son programme de résidence et à la réussite de son examen de certification de l’American College of Veterinary Pathologists, il s'est orienté vers un doctorat à la FMV. Le Dr St-Jean a eu l'occasion de développer ses compétences et ses connaissances dans le domaine de la reproduction animale via l'étude de différents modèles transgéniques de souris et le rôle de certains gènes dans le développement de l'utérus.
À la fin de son doctorat, il a effectué un court passage dans une entreprise privée en toxicopathologie. Un an plus tard, à l'automne 2020, il s'est vu offrir l'opportunité de rejoindre la Faculté de médecine vétérinaire en tant que professeur assistant de pathologie anatomique vétérinaire. Ce fut un honneur pour lui de pouvoir redonner à cette institution qui lui a tant donné!
Depuis, le Dr St-Jean enseigne la pathologie vétérinaire (la plus belle discipline... selon lui...) aux étudiants. Il aspire, tout au long de sa carrière, à continuer à transmettre sa passion aux étudiants entrain, plaisir, écoute, disponibilité et humour. Tout pour leur faire découvrir l'importance de cette discipline.
Le conseil du Dr St-Jean aux étudiants est le suivant : « Je vous souhaite de retenir, telle une éponge, toutes les informations qui vous font vibrer intérieurement, et de vous fier à ces vibrations pour orienter votre parcours professionnel. Foncez ! Tentez ! N'ayez pas peur pour la suite, ni de l'échec ! Sans essai, il n'y a pas de réussite (parlez-en à des chercheurs qui font des demandes de subvention...). »
Un autre conseil amusant pour les étudiants : « Si vous êtes en pathologie, et que vous n'arrivez pas à reconnaître une structure... il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une structure du système reproducteur... »
La Dre Melissa MacIver, professeure adjointe de chirurgie des petits animaux à l’Ontario Veterinary College (OVC), a obtenu son diplôme de l’OVC en 2013. Elle a effectué un internat en rotation en médecine et chirurgie des petits animaux au 404 Veterinary Emergency and Referral Hospital, suivi d’un internat en chirurgie des petits animaux à l’Université de Floride. Elle a ensuite effectué une résidence en chirurgie des petits animaux et une maîtrise sur la thérapie par les cellules souches à l’Université A&M du Texas. Elle a obtenu sa certification de spécialiste de l’American College of Veterinary Surgeons en 2020. La Dre MacIver a été embauchée à l’OVC en tant que professeure adjointe à l’automne 2019. Elle s’intéresse principalement à la chirurgie orthopédique, à la chirurgie minimalement invasive et à la thérapie par les cellules souches. L’enseignement a toujours été une de ses passions – voir ses étudiants gagner en confiance et pratiquer des chirurgies de stérilisation est pour elle une expérience extrêmement gratifiante.
Le conseil de la Dre MacIver aux étudiants est le suivant : « Il faut toujours continuer à apprendre et garder l’esprit ouvert. Restez positif et souvenez-vous que chaque fois qu’une porte se ferme, une autre porte s’ouvre. »
Le Dr Søren Boysen a obtenu son DVM en 1996 du Western College of Veterinary Medicine, a effectué un internat en 1998 au Atlantic Veterinary College, et par la suite complété un programme de résidence en urgentologie et soins critiques, animaux de compagnie (ECC) à Tufts University au Massachussetts, avant d’obtenir sa certification en 2003 comme Diplomate du American College of Veterinary Emergency and Critical Care.
Après un emploi comme responsable de l’unité d’urgentologie et de soins critiques à l’Université de Montréal, il occupe présentement un poste de professeur titulaire en ECC Animaux de compagnie, University of Calgary. Bien qu'il aime tout ce qui concerne l'ECC vétérinaire, il est un véritable passionné d'échographie au point de service (POCUS), ayant introduit POCUS dans la profession vétérinaire pour petits animaux en 1999!
Le conseil du Dr Boysen aux étudiants est le suivant : « Devenir un médecin vétérinaire à succès n’est pas un processus de 4 ans d’apprentissage, c’est un cheminement d’une vie. Le parcours est beaucoup plus facile si vous trouvez quelque chose que vous aimez et qui vous passionne; trouvez quelque chose que vous aimez! J’aime l’urgentologie et les soins critiques vétérinaires ainsi que l’échographie au point de service, deux choses qui n’existaient pas quand j’étais étudiant vétérinaire, mais d’une certaine façon, nous nous sommes trouvés, et maintenant je sillonne le monde pour les enseigner. Donc, soyez ouverts à de nouvelles idées et défis, ils pourraient ouvrir des avenues à un tout nouveau monde que vous n’auriez jamais imaginé. Ne craignez pas de commettre des erreurs. L’échec n’est pas une note que l’on donne; c’est la première tentative de l’apprentissage, et il est vaut mieux échouer et apprendre que de ne jamais essayer. Finalement, et le plus important de tout, ayez du plaisir – on ne vit qu’une fois ! »
La Dre Jen Loewen est professeure adjointe de soins intensifs et de médecine d’urgence des petits animaux au Western College of Veterinary Medicine (WCVM).
La Dre Loewen a grandi à Winnipeg, au Manitoba. Elle a obtenu son diplôme du WCVM, et a ensuite effectué un internat en rotation en médecine et chirurgie des petits animaux à l’Université d’État de l’Iowa et une résidence en médecine d’urgence et soins intensifs pour petits animaux à l’Université du Wisconsin à Madison. La Dre Loewen a obtenu sa certification de spécialiste de l’American College of Veterinary Emergency and Critical Care en 2018. Elle fait actuellement une maîtrise en éducation des professionnels de la santé.
En tant que seule spécialiste en médecine d’urgence et en soins intensifs au Veterinary Medical Centre du WCVM, la Dre Loewen supervise et encadre les étudiants en médecine vétérinaire durant leur formation clinique. Elle donne également une partie du cours de médecine et de chirurgie des petits animaux de troisième année, et elle a créé un cours optionnel de troisième année sur la médecine d’urgence et les soins intensifs afin de développer davantage le programme d’urgentologie du WCVM. En plus d’enseigner aux étudiants en médecine vétérinaire, la Dre Loewen apporte son soutien aux internes et à l’équipe de TSA qui travaillent au centre d’urgence et à l’unité des soins intensifs.
Le conseil de la Dre Loewen aux étudiants est le suivant : « Continuez à être curieux et à demander pourquoi – cherchez comment chaque chose que vous apprenez dans les différents cours peut être un morceau du casse-tête pour les patients que vous traiterez à l’avenir si vous vous dirigez vers la pratique clinique. Profitez du soutien offert pendant vos études pour prendre des risques et vivre des expériences qui vous sortent de votre zone de confort et qui vous font grandir ! »