Créé en 1966, le Prix du leadership étudiant de l’ACMV, qui consiste en une plaque et une bourse, est remis tous les ans à un étudiant de troisième année en médecine vétérinaire dans chacune des écoles vétérinaires du Canada. Les récipiendaires sont sélectionnés par leurs camarades de classe en fonction de leur leadership et de leurs réalisations dans les affaires étudiantes.
Voici les lauréats du Prix du leadership étudiant de l'ACMV 2024 :
Claire Graham étudiante en quatrième année de médecine vétérinaire à l’Atlantic Veterinary College (AVC). Elle s’implique dans divers comités depuis sa première année d’études à l’AVC. En plus de ce prix, Claire a également reçu le Dr. Lawrence E. Heider Leadership Award pour lequel elle a été nominée par ses camarades de classe. Elle est incroyablement reconnaissante à ses pairs de l’avoir choisie pour ces récompenses et à toute la merveilleuse communauté de l’AVC qui l’a élue pour occuper divers postes au cours des quatre dernières années.
Claire est née à Toronto, mais elle réside en Nouvelle-Écosse depuis 12 ans. Elle a démontré son leadership en travaillant comme coordonnatrice des camps vétérinaires du Dr Tim Ogilvie, en aidant lors de nombreux événements de l’AVC, et en faisant du bénévolat durant huit ans lors des tournois des Canadian Improv Games (CIG) en Nouvelle-Écosse et à l’échelle nationale.
L’amour de Claire pour la médecine vétérinaire s’est développé à la Metro Animal Emergency Clinic de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. C’est là que ses amis et collègues l’ont poussée à poursuivre son rêve de devenir vétérinaire. Elle se trouve chanceuse de pouvoir le faire en tant que membre de la promotion de 2025 de l’AVC, qu’elle estime être une cohorte de personnes compatissantes et bienveillantes qui, selon elle, seront des vétérinaires extraordinaires.
Claire a eu le privilège d’être extrêmement impliquée dans la communauté de l’AVC. Elle a fait partie du comité exécutif du club de pathologie pendant trois ans et en a été la présidente en 2024. Elle a également participé à la Society of Atlantic Veterinary Students (SAVS) en tant que vice-présidente en 2023 et présidente en 2024, et elle siège actuellement au comité exécutif de sa promotion en tant que représentante de la SAVS.
Après l’obtention de son diplôme, Claire prévoit pratiquer la médecine d’urgence des petits animaux au Maritime Veterinary Emergency and Specialty Hospital, en Nouvelle-Écosse. Dans ses temps libres, elle aime faire du canot, lire, et profiter des plages de l’Île-du-Prince-Édouard avec son copain et leurs chiens.
Josianne Paquette est actuellement étudiante en quatrième année à la Faculté à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.
Elle s'est impliquée dès sa première année en tant que déléguée académique de sa cohorte et en tant que bénévole au café étudiant « Café Beagel ». En deuxième année, elle est devenue gérante du café étudiant et a également été l'une des personnes responsables de l'adoption des chats d’enseignement de la faculté via le Comité Étudiant du Bien-être Animal (CEBA).
Il est important pour elle de s'impliquer dans la vie étudiante, car elle aime soutenir les gens qui l'entourent et leur rendre la vie plus agréable. Josiane est extrêmement reconnaissante à ses camarades de classe de l'avoir choisie pour le Prix de leadership étudiant de l'ACMV et les remercie de s'impliquer eux aussi dans leur vie étudiante !
Laura Willis est étudiante en quatrième année et coprésidente de sa promotion à l’Ontario Veterinary College (OVC). Elle est très reconnaissante à ses camarades de classe de l’avoir choisie pour ce prix. Au cours des quatre dernières années, elle a beaucoup aimé défendre les intérêts de ses pairs et organiser des événements qui favorisent un fort sentiment d’appartenance à la communauté.
Originaire d’Oakville, en Ontario, Laura a obtenu un baccalauréat en biologie animale à l’Université de Guelph. Elle a été co-capitaine de l’équipe d’équitation western de l’IHSA et a siégé à deux comités exécutifs en tant que représentante de sa classe et de son domaine d’études. À l’OVC, elle a veillé aux intérêts de ses pairs en s’impliquant activement dans le Curriculum Committe et le Student Equipment Fund Committee. Elle a aussi fait du bénévolat auprès de l’Ontario Competitive Trail Riding Association et a été membre de Global Vets 2023, ce qui l’a amenée à travailler dans un refuge pour animaux sauvages au Pérou.
Laura est passionnée par la médecine équine, mais elle s’intéresse également aux autres ongulés et aux espèces exotiques. Après l’obtention de son diplôme, elle prévoit effectuer un internat en rotation en médecine et chirurgie équines en Californie. Elle espère faire carrière en travaillant avec un large éventail de clients et d’animaux, allant des chevaux de performance de haut niveau aux animaux des fermettes d’agrément.
Dans ses temps libres, Laura pratique l’équitation, la randonnée pédestre et le ski de fond. Elle remercie l’ACMV et ses camarades de classe pour ce prix et a l’intention de continuer à contribuer positivement à la communauté vétérinaire dans les années à venir.
Kamryn Henderson est étudiante en troisième année à l’UCVM (University of Calgary Faculty of Veterinary Medicine). Elle se passionne pour le leadership, l’engagement étudiant et l’avancement de la profession vétérinaire.
Kamryn est originaire de Red Deer, en Alberta. Son dévouement pour la défense des intérêts étudiants a commencé dès son jeune âge et s’est poursuivi tout au long de son parcours universitaire. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université d’Ottawa, où elle a participé activement à la vie étudiante et à la recherche. À l’UCVM, elle a été élue vice-présidente de l’association étudiante (CAVS) dès sa première année, et en est devenue la présidente au milieu de sa deuxième année. Elle joue également un rôle important dans diverses organisations étudiantes, notamment le Behavior and Training Club et le Veterinary Business and Networking Club, en plus d’agir à titre d’ambassadrice étudiante.
Au-delà des études, Kamryn est une athlète accomplie qui aime jouer au volley-ball et faire de la course à pied dans les sentiers pittoresques de Calgary. Elle a à cœur de promouvoir une communauté vétérinaire forte et se réjouit de contribuer à la profession en tant que future vétérinaire. Kamryn est très reconnaissante à ses camarades de classe, à l’UCVM et à l’ACMV pour leur soutien, et honorée de recevoir ce prix.
Hayley Jenkins est étudiante en quatrième année au WCVM (Western College of Veterinary Medicine) à Saskatoon. Originaire de Thompson au Manitoba, elle a terminé trois années d’un baccalauréat en agriculture axé sur les productions animales à l’Université du Manitoba avant de s’orienter vers la médecine vétérinaire.
Hayley démontre beaucoup de leadership et d’engagement au service de la communauté depuis son plus jeune âge. Son dévouement a été reconnu très tôt par l’octroi d’un certificat d’appréciation de la ville de Thompson pour ses nombreuses activités de bénévolat. Son altruisme s’est poursuivi tout au long de son parcours universitaire, tant à l’Université du Manitoba qu’au WCVM.
Hayley est présidente de la promotion 2025 depuis quatre ans. À ce titre, elle a représenté ses camarades de classe, favorisé le dialogue et veillé à ce que chacun de ses pairs se sente soutenu. Elle a également dirigé les comités de collecte de fonds et de la collation des grades et a coordonné la journée VIP annuelle du WCVM.
En dehors de sa classe, Hayley a été une membre active de la Western Canadian Veterinary Students’ Association, où elle a participé à la planification et à l’organisation d’événements visant à promouvoir le bien-être étudiant et un équilibre sain entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Elle a également été élue au sein de l’USSU (University of Saskatchewan Students’ Union) pour y représenter les étudiants du WCVM pendant deux ans. Ses efforts ont permis de maintenir la couverture du vaccin antirabique pour la population étudiante et d’assurer la disponibilité de produits menstruels dans toutes les salles de bain du WCVM, reconnaissant ainsi l’importance de l’accessibilité aux soins de santé dans un domaine à prédominance féminine. En tant que membre de l’USSU, elle a également fait partie de plusieurs comités, dont le Campus Groups Committee, qui alloue des fonds aux organisations étudiantes, et le Student and City of Saskatoon Connection Committee, qui s’efforce d’améliorer l’expérience étudiante en collaboration avec les autorités municipales.
Au cours des deux dernières années, Hayley a représenté la communauté étudiante au sein de la Manitoba Veterinary Medical Association (MVMA). Son mandat était d’assurer la liaison entre les étudiants et la MVMA en agissant comme porte-parole et de collaborer à des initiatives visant à soutenir les étudiants en médecine vétérinaire. Ses efforts ont visé à améliorer la rétention des vétérinaires et à renforcer les liens entre la MVMA et le WCVM.
Après l’obtention de son diplôme, Hayley compte entamer sa carrière de vétérinaire en pratique mixte à la St. Claude Veterinary Clinic, au Manitoba. Elle envisage aussi de devenir agente de protection des animaux pour le gouvernement du Manitoba et de fournir des soins vétérinaires essentiels à Thompson, sa ville natale. Hayley est très reconnaissante à sa famille, à ses collègues et à ses mentors pour leur soutien tout au long de son parcours universitaire, et elle remercie sincèrement ses pairs ainsi que l’ACMV de l’avoir choisie pour cette récompense.