Le Comité étudiant de l’ACMV (CEACMV) fait partie intégrante de l’ACMV qui met en œuvre diverses initiatives dirigées par les CEACMV tout au long de l’année scolaire. Ces initiatives sont conçues pour rassembler et informer les étudiants afin de favoriser les relations et de rapprocher l’ACMV, le Conseil de l’ACMV et leurs universités respectives.

Le Comité des ÉACMV est composé d’un représentant senior élu pour chaque école vétérinaire canadienne, qui est soutenu par un représentant junior élu et un membre du corps professoral qui est aussi membre du groupe consultatif de liaison avec les étudiants.

Tous les représentants commencent leur mandat d'un an à la suite du congrès annuel de l'ACMV. Le représentant junior deviendra automatiquement le représentant senior l’année suivante.

Voici les nouveaux représentants seniors!

Mia Edger-Lacoursière

Mia Edger-Lacoursière est étudiante en  quatrième année à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) et originaire de Montréal, Québec. Ancienne joueuse élite de tennis, elle canalise son esprit compétitif dans différents défis sportifs pour amasser des fonds à des causes qui lui sont chères. La compagnie de son chat bien-aimé Cuttie, a inspiré Mia à dédier ses études à améliorer la santé et le bien-être animal.

Mia a acquis de l’expérience en travaillant dans une clinique pour petits animaux de sa ville natale et a complété un stage d’été en médecine d’urgence au CENTREDMV. Elle est activement impliquée dans sa communauté académique, étant la représentante du Club de chirurgie et d’anesthésie de la FMV et la représentante de classe de la promotion 2026.

Durant ses moments libres, elle aime faire du vélo, réaliser des projets de menuiserie, voyager et cuisiner pour ses amis et sa famille. Elle est également une bénévole passionnée, consacrant son temps à des campagnes de stérilisation pour des refuges animaux locaux.

Après avoir dirigé l’organisation du Symposium 2024 du CEACMV à Saint-Hyacinthe, Québec, Mia est honorée de présider le CEACMV cette année et a hâte de développer la collaboration et la camaraderie parmi les étudiants vétérinaires à travers le Canada.

Paisley Johnson

Paisley Johnson est actuellement étudiante en troisième année au Western College of Veterinary Medicine (WCVM). Elle est née et a grandi à Régina, Saskatchewan et a un amour et une passion pour les animaux depuis son tout jeune âge. Elle a grandi avec des chiens et des chats composant une partie importante de la maisonnée et a débuté l’équitation à l’âge de 7 ans.

Quelques années plus tard, elle a commencé à présenter son propre quarter horse dans des concours de selles anglaises et western de l'AQHA. Elle a continué à entrainer et présenter des quarter horse durant sa vie d’adolescente et de jeune adulte. Ce passe-temps a nourri sa passion pour le lien humain-animal et l’a mené à poursuivre son éducation en science animale et médecine vétérinaire.

 Elle a obtenu son baccalauréat en science animale en 2019 et une maîtrise science clinique des grands animaux en 2022, tous deux à l’University of Saskatchewan, avant de s’inscrire en médecine vétérinaire au WCVM. Dans ses moments libres, Paisley aime cuisiner, lire, aller s’entraîner et jouer au tennis.

 

Samantha Shute

Samantha Shute, étudiante en deuxième année au Atlantic Veterinary College (AVC), est née à St-Albert, Alberta mais avec deux parents militaires ils se sont retrouvés à English Corner, Nouvelle-Écosse où elle a grandi. Elle a pratiqué plusieurs sports tout en ayant un amour pour les animaux, travaillant comme employée sur des fermes laitières, de moutons et de chevaux tout en compétitionnant à un haut niveau en planche à neige style libre avec Team Nova Scotia.

Samantha a fréquenté le campus agricole de l’université Dalhousie où elle a obtenu son baccalauréat en agriculture (Science animale). Tout au long de ses études de premier cycle, elle a travaillé à l’université en menant des recherches sur les bovins ainsi qu’au Ruminant Animal Center. Elle a été acceptée au Atlantic Veterinary College lors de sa deuxième année d’université et a reporté son admission d’une année afin de compléter son baccalauréat.

Durant ses moments libres, elle compétitionne dans la ligue professionnelle Stihl Timbersports ainsi que dans la ligue locale Maritime Lumberjack Association, remportant en 2023 le titre de Recrue féminine et le titre de Recrue de l’année Woodsmen du campus agricole de Dalhousie. En plus de cela, elle aime monter à cheval, et vous pourrez probablement la trouver dans des rodéos locaux dans l’est et en Alberta durant les étés.

Samantha a décidé de s’impliquer dans le CEACMV car elle voulait devenir plus engagé dans l’école ainsi que d’interagir avec d’autres étudiants à travers le Canada. Elle a hâte d’en apprendre davantage sur l’ACMV et offrir des opportunités amusantes et éducatives à ses collègues étudiants vétérinaires au long de son implication dans le CEACMV.

Matthew Tornopolski

Matthew Tornopolski est étudiant en troisième année à la Faculty of Veterinary Medicine de l’Université de Calgary (UCVM). Grandissant à Winnipeg, Manitoba, le premier animal de compagnie de Matthew était un lapin et ceci a simulé son amour des animaux, principalement les animaux exotiques. Quelques années plus tard, après avoir constaté l’expertise utilisée pour réparer la fracture du fémur de son chat, l’aventure de Matthew en médecine vétérinaire a débuté.

Ayant un intérêt pour les sciences, Matthew a complété un baccalauréat en sciences à l’Université du Manitoba en chimie organique et microbiologie. Voulant en apprendre davantage sur l’importance de l’agriculture au Canada, Matthew est retourné à l’Université du Manitoba pour compléter un deuxième baccalauréat sur les systèmes de production animale. Après avoir passé plusieurs années dans l’industrie de la restauration à travailler tout en étant aux études, le cheminement de Matthew l’a conduit à Calgary où il s’est joint au corps étudiant à UCVM.

En tant que membre de la promotion 2026, Matthew souhaite approfondir ses connaissances sur les animaux exotiques ainsi que sur les soins d'urgence et intensifs. Bien que son intérêt premier soit en médecine des petits animaux, il a un penchant particulier pour le travail avec les bovins laitiers, tout en appréciant également la pratique équine.

Étant le représentant sénior du CEACMV, Matthew siège en tant que membre de la Calgary Association of Veterinary Students, le conseil étudiant du UCVM.

Dans ses moments libres, Matthew est un joueur passionné, un connaisseur en vin (niveau 2 du WSET) et un amoureux dévoué de ses deux chats, Ness et Lyra.

Matthew est enthousiaste de représenter cette année le CEACMV en tant que représentant sénior tout en collaborant avec les autres membres du CEACMV à travers le pays. Il a hâte à la venue de l’atelier sur le leadership étudiant de l’ACMV au UCVM cette année.

Bryn Van Winters

Bryn Van Winters est étudiante en deuxième année au Ontario Veterinary College (OVC) et a grandi à Toronto, Ontario. Elle a grandi dans la région du centre-ville et bien qu’entouré d’édifices, elle a travaillé extrêmement fort pour s’entourer du plus d’animaux possible, incluant les chevaux, chiens et chats.

Elle était inscrite à l’University of Guelph où elle a obtenu son baccalauréat en sciences, avec un majeur en biologie animale. Durant ses études de premier cycle, elle a travaillé avec de nombreux groupes de recherche qui s’intéressaient à la reproduction et la santé de la volaille, des bovins et des chevaux. Bryn a poursuivi ses études pour obtenir une maîtrise en science, étudiant la supplémentation en acides gras volatils oméga-3 comme stratégie pour réguler l’inflammation post-partum chez les vaches laitières. Durant le temps passé aux études supérieures, elle a développé une passion pour enseigner aux étudiants et à ses pairs les habiletés cliniques qu’elle a acquises en menant ses expériences et aimait passer du temps avec les bovins. Par la suite, Bryn a travaillé comme technicienne de recherche pendant 8 mois, ce qui nécessitait qu’elle se déplace sur de nombreuses fermes laitières commerciales en Ontario et a trouvé sa vocation à travailler avec des producteurs. Cela a confirmé sa décision de s’inscrire en médecine vétérinaire.

Dans ses moments libres, Bryn aime pratiquer l’équitation, faire de la randonnée, prendre de nombreuses photos de ses chats, Cheese whiz et Toulouse, ainsi que de passer du temps de qualité avec ses amis et sa famille.

Depuis qu’elle a été admise à OVC, Bryn est devenue impliquée dans la communauté étudiante en devenant la représentante junior 2023 du CEACMV pour OVC et la représentante de la promotion 2027 auprès de la OVC Alumni Association (OVCAA). Bryn a également été élue par ses collègues de classe comme « Housemaster » de la fraternité vétérinaire professionnelle Omega Tau Sigma (OTS).

Bryn est honorée et très enthousiaste de représenter OVC au sein du CEACMV et a hâte de collaborer avec ses pairs à travers le Canada.

Voici vos représentants juniors 2024-2025 du CEACMV :

2024-2025 SCVMA Junior Reps